Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prod techno - du software au hardware

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 3 458 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Prod techno - du software au hardware
Bonjour !

Je fais de la prod avec reason depuis pas mal de temps déja, mais je ne m'y suis jamais mis vraiment sérieusement. Je connais les principes de base de la prod, j'ai fais quelques sons techno qui sonnent pas trop mal, mais je n'ai pas été beaucoup plus loin, vu le temps que ça demande. Aujourd'hui j'ai envie de m'investir à fond, d'aller plus loin, mais je n'ai pas vraiment envie de le faire avec reason. Je n'aime pas trop l'ergonomie du soft et jle trouve pas top pour la techno. Je pensais me tourner vers le hardware, qui m'attire plus. Le problème c'est que je n'y connais pas grand chose.

Si j'utilise ableton pour le mixage et le mastering, il me faut quoi pour pouvoir déja créer des sons pas trop basiques ?

Une carte son externe, une boite à rythme, un synthé ? C'est à peu près ça ? Si vous aviez quelques références de bonnes machines à des prix abordables, ce serait plutôt cool. Mon budget n'est pas énorme, mais si j'investis là dedans, faut au moins que ça en vaille la peine, donc je veux pas acheter des trucs aux possibilités trop réduites non plus.

Je remercie d'avance tout ceux qui voudront bien m'éclairer un peu.

2
Quand on n'y connait pas grand-chose, mieux vaut se concentrer sur le mixage et oublier le mastering.
La première chose à acquérir ce sont des bons moniteurs dans une acoustique correcte.
3

Salut,

 

Je pense que la première chose à acheter c'est une bonne paire d'enceinte de monitoring comme dit plus haut. Après si tu veux te tourner vers du Hardware, il faut que tu saches que pour avoir l'équivalent de ce que te propose les solutions logiciel il faut être près à investir un bras, voir les deux et tes deux jambes avec.

Le mieux c'est donc des enceintes de monitoring et un petit contrôleur genre AKAI MPD32. Tu peux également tester un autre soft genre FL-studio...

A+

4
Sinon une groovebox genre Electribe peut faire l'affaire. Mais sois conscient que ce genre de setup a ses limitations par rapport à une config MAO.
5
Merci de vos réponses.

Niveau enceintes, j'ai déjà ce qu'il faut. Je sais bien que le hardware n'est pas donné. J'ai un budget d'à peu près 800e. Pour ce prix ya moyen d'avoir du matos pas trop limité ? J'ai pas envie d'acheter juste un petit contrôleur avec trois sons et deux potards; je sais bien que les possibilités seront plus réduites qu'avec une config mao, ça ne me dérange pas.
6

Alors moi si j'avais 800 € je prendrais une Elektron Octatrack d'occasion, c'est un SAMPLER génial, un peut compliqué au début mais qui te permettra de travailler en live des samples que tu à créé sur ton PC par exemple.

C'est vraiment une machine superbe. voici deux vidéo, je te conseil d'en regarder d'autre pour te faire une idée :

Présentation de la bécane en anglais

Un exemple de morceau dub techno 100% octatrack

Par contre je le redis c'est un SAMPLER donc c'est toi qui met tes son dedans, il n'y a pas de synthé à l'intérieur...

 

[ Dernière édition du message le 19/06/2014 à 16:34:06 ]

7
Octa en premier hardware ca me semble un peu hardos. Maintenant si on garde toute la partie mix et sequencage ITB un combo TR-8 + synthe ca peut etre sympa aussi.
8

Ouai je vais direct à l'artillerie lourde icon_mdr.gif ,

Mais la au moins c'est une solution complète et autonome, qui peut être étendu par la suite avec l'achat d'un petit synthé. Si il est débutant je pense pas que cela soit plus compliqué qu'une autre machine, et avec l'Octatrack il a de bon mois devant lui avant d'avoir fait le tour !

 

[ Dernière édition du message le 19/06/2014 à 16:43:01 ]

9
Merci des infos !

sk-ethum:ouais l'Elektron a l'air vraiment cool ! Le son que t'a posté, là, c'est très proche du style dans lequel j'aimerais produire. Mais je pense que c'est ptêtre un peu compliqué pour commencer. Si je dois investir dans un sampler, je pense que je le ferais plus tard, quand j'aurais déja un peu d'expérience.

J'aime bien l'idée de la TR8 + un autre synthé.

Autre question: niveau qualité de son le hardware apporte encore quelque chose ou le software a rattrapé son retard ?
10
On fait des trucs tres bien en soft de nos jours si il y a quelqu'un qui sait ce qu'il fait aux manettes. Une fois mixe et masterise c'est tres dur de pretendre pouvoir la difference. Bref le hardware c'est pas la formule magique pour du gros son, tu peux faire du bontempi avec un modulaire analo.