Conseils achats - premier home-studio
- 24 réponses
- 6 participants
- 2 172 vues
- 6 followers
patmol
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/07/2014 à 18:12:27Conseils achats - premier home-studio
Bonjour à tous,
Ma demande ne sera sans doute pas très originale, et je sais qu'internet regorge de posts traitant plus ou moins le sujet, mais j'aimerai tout de même si possible avoir un "avis personnalisé".
Je suis musicien depuis plus de 10 ans, pianiste/clavieriste et trompettiste.
De formation plutôt classique, j'ai toutefois des gouts musicaux très éclectiques, et je découvre depuis peu les plaisir de la MAO, surtout depuis que j'ai investit dans un Macbook avec Logic Pro !
Je me suis acheté un petit clavier maitre 49 touches, en complément de mon piano numérique, et j'ai l'envie compléter l'équipement, pour tendre vers le home-studio.
Mes envies créatives se font pour l'instant plutot dans le cadre "solo", mais je joue également du clavier dans un groupe de pop/rock.
Mes activités musicales seraient alors les suivantes :
- maquette à la maison et enregistrement piste midi / audio piano / audio voix + eventuellement guitare/basse
- 2/3 fois par an du live (peut-etre plus si le groupe se développe bien), auquel cas, je pense utiliser mon clavier midi + Mainstage.
Apres quelques recherches, j'ai une petite liste de materiel qui m'interesse, et aimerais donc avoir vos avis ou suggestions :
Ma demande ne sera sans doute pas très originale, et je sais qu'internet regorge de posts traitant plus ou moins le sujet, mais j'aimerai tout de même si possible avoir un "avis personnalisé".
Je suis musicien depuis plus de 10 ans, pianiste/clavieriste et trompettiste.
De formation plutôt classique, j'ai toutefois des gouts musicaux très éclectiques, et je découvre depuis peu les plaisir de la MAO, surtout depuis que j'ai investit dans un Macbook avec Logic Pro !
Je me suis acheté un petit clavier maitre 49 touches, en complément de mon piano numérique, et j'ai l'envie compléter l'équipement, pour tendre vers le home-studio.
Mes envies créatives se font pour l'instant plutot dans le cadre "solo", mais je joue également du clavier dans un groupe de pop/rock.
Mes activités musicales seraient alors les suivantes :
- maquette à la maison et enregistrement piste midi / audio piano / audio voix + eventuellement guitare/basse
- 2/3 fois par an du live (peut-etre plus si le groupe se développe bien), auquel cas, je pense utiliser mon clavier midi + Mainstage.
Apres quelques recherches, j'ai une petite liste de materiel qui m'interesse, et aimerais donc avoir vos avis ou suggestions :
- Enceinte de monitoring -> j'ai une petite piece "musique" de 15/20 m2 et un budget serré, j'ai donc sélectionné 2 modèles [/url][/url]
- Carte son -> j'ai pour l'instant en prêt, une Presonus audiobox usb. L'ensemble est plus que satisfaisant, mais j'ai néanmoins remarqué un petit souffle lors de prise voix, et le besoin de pousser les gains. Je me dis qu'il faut sans doute pousser un peu le budget si achat il y a. [/url]
- Table de mixage : pas essentiel pour mon studio, mais peut-etre plus pour les quelques performances live avec mon groupe. [/url]
- Enfin le micro : idem le dilemme en un micro dynamique (schure sm58 ou beta 58) idéal pour le live et correct en studio ? ou uniquement un micro statique à large membrane, mais alors là, je suis perdu entre tous les modèles chinois à 100€ avec de bons avis (genre les T-Bones chez Thomann), les modèles un poil plus cher mais sans doute de bien meilleur rendu genre Blue Spark ou Rodes, ou alors un dynamique + un statique ... enfin bref ... sachant que perso, je ne chante pas avec une qualité redoutable, pour mon utilisation "solo", ce serait plus pour le plaisir et l'amusement, en revanche, encore une fois, cela pourrait servir avec les chanteuses du groupe dont je fais partie. [/img]
- Krom -
384
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
11 Posté le 22/07/2014 à 20:12:34
Citation :
Les basses flateuses des KRK, est-ce un inconvénient ?
Des enceintes de monitoring flatteuses, ça va à l'encontre même de ce pour quoi elles existent. Elles doivent servir de référence, ne privilégier aucune fréquence (ça c'est la théorie du moins) afin que tes mixs soient le plus équilibrés possible et se transcrivent donc mieux sur n'importe quel type d'écoutes.
Citation :
Les PResonus sont plus neutres j'imagine ?
Encore une fois je ne les ai jamais écoutées, mais par rapport à ce que j'ai pu lire dans différents tests/commentaires, je pense qu'elles sont effectivement plus intéressantes pour du monitoring.
Citation :
Ces modèles sont-ils vraiment en dessous d'une paire à 400€ ?
On dit souvent pour les enceintes que la qualité se paie. Après entre des modèles à un peu moins de 300€ et à 400€, je ne saurais pas répondre.
patmol
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 22/07/2014 à 23:51:15
Ok, alors a priori je serais plutot partant pour les Eris 5.
Je ne pense pas être prêt pour investir dans des enceintes à 600€ la paire, même si je conçoit la différence de précision que cela doit apporter, je ne suis pas un mixer experimenté, et surtout, cela ne reste qu'une occupation loisir parmi d'autre.
Je sais que dans le son, il vaut mieux investir dans du bon matos progressivement, plutot que de s'équiper totalement à moindre frais mais j'essaye de faire un compromis ...
au passage, que penser de ce classement : https://www.attackmagazine.com/features/ten-best-nearfield-studio-monitors ?
Arf, la série HS de chez Yamaha me tente bien aussi, peut-etre aussi car on m'a souvent dis du bien de la marque, mais le soucis des évents arrière me pose problème ....
Je me disperse je suis désolé, j'ai du mal à faire mon choix ^^
Je ne pense pas être prêt pour investir dans des enceintes à 600€ la paire, même si je conçoit la différence de précision que cela doit apporter, je ne suis pas un mixer experimenté, et surtout, cela ne reste qu'une occupation loisir parmi d'autre.
Je sais que dans le son, il vaut mieux investir dans du bon matos progressivement, plutot que de s'équiper totalement à moindre frais mais j'essaye de faire un compromis ...
au passage, que penser de ce classement : https://www.attackmagazine.com/features/ten-best-nearfield-studio-monitors ?
Arf, la série HS de chez Yamaha me tente bien aussi, peut-etre aussi car on m'a souvent dis du bien de la marque, mais le soucis des évents arrière me pose problème ....
Je me disperse je suis désolé, j'ai du mal à faire mon choix ^^
JSan
108
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
13 Posté le 23/07/2014 à 08:36:10
Moi je suis sur un AUDIO TECHNICA ath-mx50 bl, c'est un casque donc effectivement c'est pas le top.
Mais je préfère économiser et me payer un système d'écoute qui vaille le coup plûtot que d'en acheter un bas de gamme et le changer dans pas si longtemps que ça. ^^
patmol
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 23/07/2014 à 09:49:19
Donc si je pousse un peu le budget, et vise la gamme au dessus, que me conseillez-vous pour les enceintes ?
Faut-il de ce fait, augmenter en cohérence le budget carte son ?
Faut-il de ce fait, augmenter en cohérence le budget carte son ?
patmol
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 23/07/2014 à 13:05:16
Je tourne en rond dans ma réflexion, mais voilà ou j'en suis :
->Tenté par les Eris 5, qui sont dans mon budget initial
-> je lorgne vers les HS7, un poil plus chères, mais on m'a vanté la série.
->Je me dis alors, allons voir carrément les HS8 (mais si j'ai un doute sur la taille, 8" trop grande pour mon mobilier et ma pièce ?)...
En plus, les HS8 ont un évent à l'arrière, et vu que je risque de les poser assez proche d'un mur ...
-> Je regarde alors les Eris 8, qui d'apres le test audiofanzine, vaut les HS8 (après c'est histoire de gout, mais comme j'ai pas de magasin proche pour écouter ....), en plus, elles sont moins cher, et pas d'évent à l'arrière !
-> Et je me demande du coup si entre Eris 5 ou Eris 8, ça vaut la peine de pousser un peu le budget, ou si la qualité est déjà interessante sur les 5 et qu'il vaut mieux gagner du budget sur la carte son ?
Bref, je tourne en rond je vous dit ^^
->Tenté par les Eris 5, qui sont dans mon budget initial
-> je lorgne vers les HS7, un poil plus chères, mais on m'a vanté la série.
->Je me dis alors, allons voir carrément les HS8 (mais si j'ai un doute sur la taille, 8" trop grande pour mon mobilier et ma pièce ?)...
En plus, les HS8 ont un évent à l'arrière, et vu que je risque de les poser assez proche d'un mur ...
-> Je regarde alors les Eris 8, qui d'apres le test audiofanzine, vaut les HS8 (après c'est histoire de gout, mais comme j'ai pas de magasin proche pour écouter ....), en plus, elles sont moins cher, et pas d'évent à l'arrière !
-> Et je me demande du coup si entre Eris 5 ou Eris 8, ça vaut la peine de pousser un peu le budget, ou si la qualité est déjà interessante sur les 5 et qu'il vaut mieux gagner du budget sur la carte son ?
Bref, je tourne en rond je vous dit ^^
- Krom -
384
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
16 Posté le 23/07/2014 à 14:22:04
J'ai l'impression de me revoir quand je choisissais mes enceintes
A mon avis, parmi les cartes sons que tu regardes, elles proposent toutes des fonctionnalités et une qualité bien suffisantes par rapport à ton budget, ton choix d'enceintes et tes projets.
Pour les enceintes, si tu as la place pour de plus gros boomers, c'est un plus pour travailler les basses fréquences. Après le choix des modèles, ben là faut compter sur l'expérience et l'avis des gens qui ont pu les écouter, c'est pas mon cas...
Mais par rapport au post de mirka11, toi qui lorgne sur les Eris depuis le début , il faut reconnaitre que les Eris 8 sont pas mal vantées un peu partout et pour 100€ de moins que les HS8 et 40€ de plus que les HS7. En plus elles ont pas mal de réglages à l'arrière.
A mon avis, parmi les cartes sons que tu regardes, elles proposent toutes des fonctionnalités et une qualité bien suffisantes par rapport à ton budget, ton choix d'enceintes et tes projets.
Pour les enceintes, si tu as la place pour de plus gros boomers, c'est un plus pour travailler les basses fréquences. Après le choix des modèles, ben là faut compter sur l'expérience et l'avis des gens qui ont pu les écouter, c'est pas mon cas...
Mais par rapport au post de mirka11, toi qui lorgne sur les Eris depuis le début , il faut reconnaitre que les Eris 8 sont pas mal vantées un peu partout et pour 100€ de moins que les HS8 et 40€ de plus que les HS7. En plus elles ont pas mal de réglages à l'arrière.
x
Hors sujet :Par contre pour l'histoire de l'évent, je le redis, je crois bien que ça n'a aucune importance, A MOINS bien sûr de vraiment faire toucher l'arrière de l'enceinte et le mur, ce qui serait bizarre puisqu'on ne respecterait pas la règle du triangle équilatéral
[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 14:24:28 ]
patmol
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 23/07/2014 à 15:01:36
Disons que le choix est presque fait alors !
Il reste tout de même le soucis de la taille, j'ai regardé, et effectivement, des 8" sont nettement plus imposantes que des 5", j'avais déjà peur que mon tout petit bureau (à changer lui aussi mais pour l'instant ...) soit juste, là c'est carrément difficile ...
Les Eris 8 valent-elle vraiment le coup face aux 5 ? Je ne suis pas un ingé son expérimenté et ne fais pas de gros mix ...
Reste la question du micro. Je ne suis pas bon chanteur, quoique je n'ai jamais réellement testé d'enregistré ma voix, ce serait plus pour faire des essaies, et eventuellement reprendre une prise d'instrument. Le Audio Techniqua évoqué précédemment tient la corde, ou il y d'autres trucs à proposer ? (Chez Blue par exemple ?).
Il reste tout de même le soucis de la taille, j'ai regardé, et effectivement, des 8" sont nettement plus imposantes que des 5", j'avais déjà peur que mon tout petit bureau (à changer lui aussi mais pour l'instant ...) soit juste, là c'est carrément difficile ...
Les Eris 8 valent-elle vraiment le coup face aux 5 ? Je ne suis pas un ingé son expérimenté et ne fais pas de gros mix ...
Reste la question du micro. Je ne suis pas bon chanteur, quoique je n'ai jamais réellement testé d'enregistré ma voix, ce serait plus pour faire des essaies, et eventuellement reprendre une prise d'instrument. Le Audio Techniqua évoqué précédemment tient la corde, ou il y d'autres trucs à proposer ? (Chez Blue par exemple ?).
[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 17:09:32 ]
patmol
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 24/07/2014 à 17:59:32
Concernant le micro, voici après quelques recherches, ma première selection :
- T.Bone SC 400 -> prix imbattable, qualité sûrement discutable, mais vu mon utilisation, peut-être suffisante ?
- Audio-Technica 2020 -> sans doute le meilleur rapport qualité/prix, d'un autre côté, je ne sais pas pourquoi, j'accroche pas trop niveau look (c'est surement secondaire).
- Le Shure PG27 -> rien que le nom de la marque me donne confiance, ai-je raison ?
- Blue Spark -> look sympa, coffret interessant pour 150 € chez Thomann.
- Rode NT1-A -> pack complet autour de 180€, avec filtre antipop et cablage !
Au final, j'ai surtout du mal à cible mes besoins là encore. Je ne suis même pas chanteur, j'ai juste envie de faire mumuse ^^
Eventuellement enregistrer des instrus et chanteuse du groupe dont je fais partie, mais l'activité de celui-ci étant réduite ...
La question du dynamique se pose aussi, mais peut être dans un second temps ? J'ai lu beaucoup de bien de la copie allemande du Schure Beta 58 (un truc du genre t.Bones 85 beta, gonflé qd mm le nom ^^), et vu le prix, ça me tente bien aussi !
- T.Bone SC 400 -> prix imbattable, qualité sûrement discutable, mais vu mon utilisation, peut-être suffisante ?
- Audio-Technica 2020 -> sans doute le meilleur rapport qualité/prix, d'un autre côté, je ne sais pas pourquoi, j'accroche pas trop niveau look (c'est surement secondaire).
- Le Shure PG27 -> rien que le nom de la marque me donne confiance, ai-je raison ?
- Blue Spark -> look sympa, coffret interessant pour 150 € chez Thomann.
- Rode NT1-A -> pack complet autour de 180€, avec filtre antipop et cablage !
Au final, j'ai surtout du mal à cible mes besoins là encore. Je ne suis même pas chanteur, j'ai juste envie de faire mumuse ^^
Eventuellement enregistrer des instrus et chanteuse du groupe dont je fais partie, mais l'activité de celui-ci étant réduite ...
La question du dynamique se pose aussi, mais peut être dans un second temps ? J'ai lu beaucoup de bien de la copie allemande du Schure Beta 58 (un truc du genre t.Bones 85 beta, gonflé qd mm le nom ^^), et vu le prix, ça me tente bien aussi !
[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 18:03:55 ]
- Krom -
384
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
19 Posté le 24/07/2014 à 18:25:40
Citation de patmol :
Disons que le choix est presque fait alors !
Dans mon cas c'est en partie la place qui m'a fait rester sur des 5", très petite pièce, une taille de bureau limité, vraiment aucun recul possible, aucun changement de disposition qui pouvait améliorer le truc, donc c'était pas la peine. D'autant plus que professionnellement j'ai pas trop de visibilité pour 2015, donc je sais pas si je vais rester là, bouger et avoir une pièce plus grande ou plus petite, ou carrément l'étranger, bref... Tout ça non pas pour raconter ma vie mais pour dire que je savais pertinemment que j'avais pas trop d'options et que j'avais accepté en conséquence le fait de devoir très certainement repasser à la caisse si mes besoins devaient évoluer et mes oreilles s'affiner (mais je suis content des enceintes que j'ai aujourd'hui ).
Donc à toi de voir s'il n'y a pas 2-3 trucs à faire pour des 8" (tu penses acheter ton nouveau bureau bientôt ? T'aurais pas la place pour reculer ton bureau et mettre des pieds d'enceintes (mieux que sur le bureau d'ailleurs) ?), car avec tu sais que si t'as besoin de travailler les basses fréquences plus proprement, tu auras les outils pour. Sinon, bah tu pourras commencer avec les 5", c'est pas la mort , mais faut savoir que si un jour tu t'intéresses plus à tes mix, les propriétés des 8" pourraient te manquer.
Pour les micros j'en sais rien, mais je me servirai des éventuelles réponses pour un futur achat
[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 18:32:09 ]
patmol
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
20 Posté le 24/07/2014 à 18:41:37
Je précise donc mon cas :
Professionnellement stable, mais dans la catégorie "jeune actif", je suis pour l'instant en appart et locataire.
Cette situation est temporaire, mais à mon sens encore valable 1 an ou 2.
Concernant ma pièce (jdirais environ 3x4 ou 4x5 à vu de nez), j'ai déjà mon piano numérique qui prend de la place, et une bibliotheque.
J'ai bien envie d'investir dans un plus grand bureau rapidement, ne serait-ce que pour travailler plus confortablement, mais rien de sûr, car niveau budget, je me contenterai pas d'un ptit bureau d'appoint à 100€ ... je look actuellement le boncoin, on sait jamais.
Dans tous les cas, vu ma piece, j'aurai déjà du mal à avoir le recul nécessaire, ne parlons pas de mettre les enceintes derriere le bureau sur pied, impensable à mon avis ...
En fait j'ai du mal à me projeter sur les 8", juste par soucis de taille, mais je me trompe peut-etre ...
L'interet de prendre des 5" aussi, c'est que niveau budget, jpeux investir plus rapidement dans un 2 matériel genre micro ou carte son ... c'est ptét idiot de réfléchir comme ça, mais si jdois attendre encore 5 mois pour avoir un équipement qui me permette de travailler ...
Professionnellement stable, mais dans la catégorie "jeune actif", je suis pour l'instant en appart et locataire.
Cette situation est temporaire, mais à mon sens encore valable 1 an ou 2.
Concernant ma pièce (jdirais environ 3x4 ou 4x5 à vu de nez), j'ai déjà mon piano numérique qui prend de la place, et une bibliotheque.
J'ai bien envie d'investir dans un plus grand bureau rapidement, ne serait-ce que pour travailler plus confortablement, mais rien de sûr, car niveau budget, je me contenterai pas d'un ptit bureau d'appoint à 100€ ... je look actuellement le boncoin, on sait jamais.
Dans tous les cas, vu ma piece, j'aurai déjà du mal à avoir le recul nécessaire, ne parlons pas de mettre les enceintes derriere le bureau sur pied, impensable à mon avis ...
En fait j'ai du mal à me projeter sur les 8", juste par soucis de taille, mais je me trompe peut-etre ...
L'interet de prendre des 5" aussi, c'est que niveau budget, jpeux investir plus rapidement dans un 2 matériel genre micro ou carte son ... c'est ptét idiot de réfléchir comme ça, mais si jdois attendre encore 5 mois pour avoir un équipement qui me permette de travailler ...
- < Liste des sujets
- Charte