Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseils achats - premier home-studio

• 24 réponses
  • 6 participants
  • 2 171 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseils achats - premier home-studio
Bonjour à tous,

Ma demande ne sera sans doute pas très originale, et je sais qu'internet regorge de posts traitant plus ou moins le sujet, mais j'aimerai tout de même si possible avoir un "avis personnalisé".

Je suis musicien depuis plus de 10 ans, pianiste/clavieriste et trompettiste.
De formation plutôt classique, j'ai toutefois des gouts musicaux très éclectiques, et je découvre depuis peu les plaisir de la MAO, surtout depuis que j'ai investit dans un Macbook avec Logic Pro !

Je me suis acheté un petit clavier maitre 49 touches, en complément de mon piano numérique, et j'ai l'envie compléter l'équipement, pour tendre vers le home-studio.

Mes envies créatives se font pour l'instant plutot dans le cadre "solo", mais je joue également du clavier dans un groupe de pop/rock.
Mes activités musicales seraient alors les suivantes :
- maquette à la maison et enregistrement piste midi / audio piano / audio voix + eventuellement guitare/basse
- 2/3 fois par an du live (peut-etre plus si le groupe se développe bien), auquel cas, je pense utiliser mon clavier midi + Mainstage.

Apres quelques recherches, j'ai une petite liste de materiel qui m'interesse, et aimerais donc avoir vos avis ou suggestions :

• Enceinte de monitoring -> j'ai une petite piece "musique" de 15/20 m2 et un budget serré, j'ai donc sélectionné 2 modèles
  • [/url][/url]
  • Carte son -> j'ai pour l'instant en prêt, une Presonus audiobox usb. L'ensemble est plus que satisfaisant, mais j'ai néanmoins remarqué un petit souffle lors de prise voix, et le besoin de pousser les gains. Je me dis qu'il faut sans doute pousser un peu le budget si achat il y a.
  • [/url]
  • Table de mixage : pas essentiel pour mon studio, mais peut-etre plus pour les quelques performances live avec mon groupe.
  • [/url]
  • Enfin le micro : idem le dilemme en un micro dynamique (schure sm58 ou beta 58) idéal pour le live et correct en studio ? ou uniquement un micro statique à large membrane, mais alors là, je suis perdu entre tous les modèles chinois à 100€ avec de bons avis (genre les T-Bones chez Thomann), les modèles un poil plus cher mais sans doute de bien meilleur rendu genre Blue Spark ou Rodes, ou alors un dynamique + un statique ... enfin bref ... sachant que perso, je ne chante pas avec une qualité redoutable, pour mon utilisation "solo", ce serait plus pour le plaisir et l'amusement, en revanche, encore une fois, cela pourrait servir avec les chanteuses du groupe dont je fais partie.
  • [/img]
2
Salut,

Je te conseille de regarder attentivement la carte son Focusrite Scarlett 2i4 (plus intéressante que la pressons et la UR22 en terme de qualité des préamplificateurs)

Ne te fais pas chier avec une table de mixage, au pire tu peux en louer une pour tes prestations lives.

Et pour le micro, je prendrais un AT 2020 si tu as un budget limité sinon le BlueBird est bien pour les cuivres, et autres

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

3
Hello,

Je ne suis pas en mesure de répondre précisément à toutes tes questions mais voici quelques suggestions personnelles :

Concernant les enceintes, l'avis général est que les Krk RP5 ont tendance à être assez flatteuses, et notamment dans les basses, mais j'ignore si c'est toujours valable pour la nouvelle version. Les Eris 5 ont quant à elles reçu pas mal de bonnes critiques. Bien qu'un poil plus chères, je te suggère de tester si tu en as l'occasion les JBL LSR 305 dont les qualités sont largement vantées, notamment sur les sites anglophones (https://www.thomann.de/fr/jbl_lsr_305.htm). Je précise que je n'ai testé aucune de ces enceintes. Comme tu as sûrement dû le lire un peu partout, il est préférable d'aller écouter soi-même les enceintes avant de prendre une décision !

Pour ce qui est de la taille du woofer, c'est toujours une question délicate quand on est limité à la fois par le budget et la taille de la pièce, surtout si aucun traitement acoustique n'est prévu. Ça ne répondra pas à ta question, mais pour ma part j'avais tranché pour des 5" vu l'acoustique de ma pièce et la musique que je fais (très peu d'électro). Le jour où j'aurai la possibilité d'avoir une bonne pièce et de faire un peu de traitement, alors un (bien) plus grand investissement en terme de monitoring sera justifié, mais aujourd'hui je ne regrette pas mon choix, même si je suis conscient des limites que ça implique sur la propreté de mes sons dans le bas du spectre. Dans ton cas (15-20m²), tu pourrais prendre plus gros mais faut voir ton budget, peut-être les Yamaha HS7 (https://www.thomann.de/fr/yamaha_hs_7.htm) ?

Pour finir, au niveau de la carte son, j'ai déjà vu la UR22 être conseillée plusieurs fois sur ce forum, mais effectivement, comme le dit Damien, les préamplis des Scarlett chez Focusrite ont très bonne réputation. Si tu n'as pas besoin de connexions MIDI, la 2i2 peut également te suffire.
4
En dynamique
https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/samson-technologies/dynamic-microphones-series-q7/avis/ (meilleur que le sm58)
et/ou
Audio-Technica at2020, ou t.bone SC450 en statique.
(mais tu peux t'en passer, le Q7
est vraiment sensible/precis pour un dynamique, et a un prix ridicule)

l'UR22 en carte son, et oui tu entendras la différence avec l'audiobox.

En enceintes, les Jbl Lsr 305 sont supérieures aux Krk, Eris, Yamaha, à n'importe quoi d'autre dans cette tranche de prix en fait, et elles ont des basses de 8 pouces (43Hz).

[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 10:45:37 ]

5
Merci pour ces premiers retours !

Pas d'autres avis sur les enceintes ? J'avais déjà effectivement croisé les JBL, mais les avait "éliminés" à cause de l'évent arrière, vu que je pense placer mes enceintes assez proches du mur malgré tout (oui je sais, c'est bof, mais vu ma petite pièce ...).
C'est vrai qu'à ce sujet, dans ma liste, je pourrais rajouter les Yamaha HS5 https://www.thomann.de/fr/yamaha_hs_5.htm?sid=23e790a2e886e21ed217e4e27851328f
On m'a conseillé la série, mais d'un autre côté, sur les différents post du forum que j'ai pu lire, les Presonus semblent vraiment tenir la route (tout comme les KRK d'ailleurs). Je pourrais même peut-etre pousser le budget jusqu'au HS7, mais la différence sera-t-elle vraiment notable ? (je n'y connais pas grand chose).

6
Encore une fois, si tu en as la possibilité, le mieux que tu puisses faire c'est d'écouter et comparer les enceintes toi-même ;)

Si tu tapes dans la série HS de Yamaha, alors je pense que tu devrais effectivement essayer de pousser jusqu'au HS7, pas simplement parce que ce sont des 6.5", mais aussi parce que les HS5 sont connues pour être faibles dans les basses fréquences.
C'est ce que j'avais voulu faire à la base, puis finalement je suis parti pour les ADAM F5 qui étaient dans la même fourchette de prix (https://www.thomann.de/fr/adam_f5.htm?sid=54844a025938c471b79473e17bbda6e8), avec évent à l'avant, mais c'est des 5".

Pour l'évent à l'arrière, on lit tellement un peu tout et n'importe quoi sur internet que j'ose pas trop m'aventurer sur ce terrain-là :??: . Alors, prudemment, il me semble qu'il vaut mieux placer les enceintes pas trop loin du mur car plus la distance mur-enceinte est faible, plus les interférences interviennent à des fréquences hautes, qui sont plus directionnelles et donc moins problématiques pour la réponse de tes enceintes par rapport à leur proximité avec le mur. Donc à la limite je te dirais de les mettres à moins de 20cm des murs. L'inconvénient c'est que près d'un mur, la puissance des basses est amplifiée, mais la plupart des enceintes proposent un réglage pour atténuer de quelques dB les basses fréquences (sur les Presonus par exemple, c'est le réglage Acoustic Space à l'arrière de l'enceinte).

Après si l'évent est l'arrière, à moins de vraiment les plaquer contre le mur, je suis pas sûr que le volume d'air déplacé soit si important que ça, et je rappelle que de toute façon les basses fréquences sont omnidirectionnelles, donc c'est pas parce que l'évent est à l'arrière que tes basses vont "plus" partir vers le mur.
Enfin bon, quelqu'un viendra peut-être corriger ce que je viens de dire.

[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 12:28:29 ]

7
Malheureusement dans la région ou j'habite, aucun magasin ne dispose en stock les différents modèles qui m'interessent, et donc impossible de comparer !
Les HS7 me tentent bien, mais au final peut-être que la qualité des Presonus Eris 5 ou KRK Rokit 5 me "suffiraient" ... d'où l'idée de poster sur un forum pour, entre-autre, avoir des retours d'expériences sur ces enceintes ;)

Concernant la carte son, j'ai également une question supplémentaire : on parle depuis le début de la qualité des préamplis, mais que penser de la partie "logicielle" ? Le truc, c'est que mes besoins et envies vont sont doutes évoluer avec ma pratique, et j'ai du mal à cibler les attentes que j'ai à ce niveau..
8

Bonjour patmol !

J'avais fais une demande similaire il y à pas si longtemps, et le "combat" 2i2 et UR22 était survenue.

Mirka11, un AFiens ma conseillé l'UR22 en disant :

Citation de Mirka11 :

Pour ce qui est des Scarlett 2i2 et 2i4, effectivement beau look, mais pour les avoir testees/comparées a l'UR22 avant achat, leur rendu sonore est inferieur.

Je ne me suis pas encore lancé, je devrais surement aller en magasin la semaine prochaine, je te ferais un retour si besoin est !

[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 13:38:22 ]

9
Au sujet de la carte son, je possède la 2i4 et je n'ai jamais testé la Steinberg, donc je serai bien incapable de les comparer. Je n'ai encore jamais couché ma Focusrite (en terme de craquements, de latence) malgré l'utilisation quasi-exclusive de vst assez gourmands, donc je pense que ça ira très bien pour toi vu ce que tu as l'air de vouloir faire.

Maintenant, je n'ai pas d'actions chez eux. Les trois cartes (2i2, 2i4 et UR22) ont toutes de très bonnes évaluations et je ne crois pas que tu puisses te tromper de beaucoup si tu choisis l'une ou l'autre. Le jour où tes besoins et tes envies auront évolué au point que ces interfaces ne soient plus suffisantes, c'est que tu auras besoin de matos avec des caractéristiques qui n'auront rien à voir avec ce type de carte son à mon avis ;). A titre personnel, j'aurais presque tendance à te dire de prendre la UR22 puisque les avis sont si positifs. La différence de prix avec les Focusrite te permettra d'avoir plus de marge sur le choix des enceintes.

A ce sujet, je comprends bien ta question parce que j'avais moi-même mis des mois pour choisir mes enceintes ! Les KRK, pour avoir travaillé un peu dessus chez un ami, je trouve que ce ne sont pas les meilleures pour mixer, mais c'était la 2e génération. Peut-être que tu devrais ouvrir un autre sujet plus ciblé sur le choix du monitoring ?
10
Ce serait nickel d'avoir ton retour oui JulianS.
Sur quel type de matériel d'écoute seras-tu ?

Le choix le plus délicat pour moi est effectivement le monitoring, mais est-ce judicieux de faire un "double-post" à ce niveau ?

Les basses flateuses des KRK, est-ce un inconvénient ? Moi j'aime qu'on me flatte lol. Les PResonus sont plus neutres j'imagine ?
Ces modèles sont-ils vraiment en dessous d'une paire à 400€ ?