Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes Monitoring

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 102 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enceintes Monitoring
En lisant pas mal de posts sur les monitors je cite :
"une enceinte monitor n'est pas faite pour bien sonner mais montrer les défauts du mix"...

Je me pose la question suivante cherchant des monitors pour faire sortir guitares & basses en sortie d'un
Axe FX II XL et batterie électronique Roland TD 12:

- l'axe étant un préamp à modulation d'ampli et cabinet, on recommande du FR/FR (Full Range/Flat Response),
- la TD12 modelant des sons de batteries, le FR/FR est aussi recommandé,

ces 2 modules ne gomment-ils pas déjà les défauts de repique d'instruments acoustiques ( micro sur ampli guitare ou toms de batteries par exemple ) et donc corrigent en amont la "propreté du son" ,minimisant par là même les défauts de ces enceintes?

Question longue j'en conviens... ;)

Question subsidiaire : une membrane d'enceinte monitor supporte-t-elle la sortie d'une batterie ou d'une basse en direct sortie module pour un usage home studio dans une piaule de 15m²( donc pas à donf pour réveiller le quartier)?

Merci de votre éclairage.
Afficher le sujet de la discussion
11
En me baladant sur les forums de bassistes Francophones et US, certains d'entre eux travaillent avec des monitors de 8" sans adjonction de sub... Je pense que ça le fera donc en solo.

Pour le boeuf occasionnel, comme je compte effectivement adjoindre à ma config une table de mixage et y router une télé et une chaine hifi qui sortiront sur une paire de Cabasse LES 55 des années 70, dont d'ailleurs je ne trouve aucune trace sur le net...,une paire de 3 voies Technics des années 80 dont le modèle m'échappe, et possibilité d'une paire d'enceinte de mini chaine 2x35 des années 90...

Franchement je pense vu la taille de la pièce que j'exagère et que je ne vais pouvoir écouter qu'à 0.5 de volume sur l'ampli ... :8O:

J'essaierai cette solution...

Y'a quand même un truc qui m'interpelle : Comment une enceinte peut supporter un morceau brut en sortie de Daw avant mixage et ne pourrait pas le supporter pendant la prise au même niveau de sortie?

J'ai bien peur qu'un truc fondamental m'échappe...:??: éclairez moi s'il vous plait?

12
Citation :
Comment une enceinte peut supporter un morceau brut en sortie de Daw avant mixage et ne pourrait pas le supporter pendant la prise au même niveau de sortie?


Aucun problème en suivant les niveaux sans dépasser les possibilités de l'enceinte, par sécurité tu peux toujours utiliser un limiteur avant l'ampli. Pour le bœuf occasionnel, plutôt de la petite sono... et dans 15m² c'est du délire...
13

Citation :

Comment une enceinte peut supporter un morceau brut en sortie de Daw avant mixage et ne pourrait pas le supporter pendant la prise au même niveau de sortie?

 Parce que ce niveau de sortie ne sera pas suffisant, certainement.

14
15
Citation de Hohman :
Aucun problème en suivant les niveaux sans dépasser les possibilités de l'enceinte, par sécurité tu peux toujours utiliser un limiteur avant l'ampli. Pour le bœuf occasionnel, plutôt de la petite sono... et dans 15m² c'est du délire...



Comment ça du délire? doit bien y avoir un moyen de sortir du son avec basse et guitare qui couvrent juste le bruit des baguettes sur le plastique de la TD12 , sachant que les cordes sortent d'un axe fx II xl et que les 2 ( TD 12 & Axe ) possèdent un bouton pour le niveau de l'output non?

Citation de Jan :

 Parce que ce niveau de sortie ne sera pas suffisant, certainement.


Je ne comprends pas ta réponse parce que si le niveau est trop faible, l'enceinte ne risque rien à priori non?


Edit: croisement de post Hohman, moi aussi :???:

[ Dernière édition du message le 17/08/2014 à 23:51:34 ]

16
Citation :
Comment ça du délire?


Dans le contexte d'utiliser de la sono, la sono n'est pas faite pour fonctionner dans 15 m² mais c'est moins fragile et dispose de plus de réserve que le petit matos de studio

Citation :

doit bien y avoir un moyen de sortir du son avec basse et guitare qui couvrent juste le bruit des baguettes sur le plastique de la TD12


Oui, une table de mix et des enceintes qui fonctionnent dans 15 m². Par chez nous on joue tous types d’intrus directement sur les enceintes de studio, ça demande un peu de méthode pour respecter le matériel mais ça fonctionne très bien.

[ Dernière édition du message le 18/08/2014 à 00:02:19 ]

17
Excusez, je pensais être clair. Simplement, en répétition, le niveau demandé à l'enceinte sera supérieur à celui demandė en mix car dans le premier cas il faut s'aligner sur des sources assez fortes. Il m'est arrivé d'utiliser d enceintes de monitoring en retour d'instrument pour du rere, mais le musicien était seul, pas avec un groupe.
18
C'est pas faux, certes il n'est pas possible de recréer les meilleurs condition de salle de répétition et un manque de puissance peut se faire sentir, par contre la configuration énoncée offre quand même quelques possibilités en restant dans des limites raisonnables. Batterie électronique qui ne fait pas plus de bruit que celui des baguettes et Guit/bass direct dans un effets qui sort en niveaux ligne donc très peu de contraintes de recouvrement d'éventuelle baffle guit/bass ou vrais batterie acoustique, il y a juste un besoin d'amplification commun et un apprentissage à écouter tous les instrus sur les mêmes enceintes.
Je ne connais pas les E8 mais je pense qu'on est proche d'autres enceintes que je connais dans cette gamme en 8 pouces: Yam, Krk, m-audio, etc...
Selon moi tout est dans la manière de disposer et d'utiliser le matériel dans 15m²:

Guit/bass > effet > table > limiteur > E8
DT12 > table > limiteur > E8

Et tout le monde puni au coin, c'est à dire les enceintes proche des murs pour renforcer le bas, le bassiste et batteur dans les coins opposés au enceintes pour profiter de la résonance et bien sentir la grosse caisse/ basse, quand au guitariste il peut rester au milieu face au autres et contrôler la table.
En mono ça aide aussi pas mal.
Voilà.

[ Dernière édition du message le 18/08/2014 à 11:46:07 ]

19
tu peux jouer sur tes enceintes de monitoring en respectant celles ci

les miennes ont une petite puissance et servent uniquement au mix
on ne joue pas avec les instru branchés dans la table mais avec les instru sur leur ampli

de ce fait ma sono hifi sert en boeuf pour la voix et la batterie roland et rien d'autre

systeme simple et ainsi gratteux et basseux gardent leur son

On a essayé en direct dans les consoles/carte son plus ou moins pédales mais on trouve qu'on perd en qualité et couleur sonore sans passer par les amplis

dans ton cas il reste la solution DI ampli sur carte son mais la ca depend beaucoup de la qualité de ta DI

Bref y a pas une solution il y a des solutions et la tienne sera la bonne si ca marche et ca te plait

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

20
Ok, je cerne un peu mieux la future config.

Quand on parle de limiteur en sortie de table, c'est quoi comme matos, vous avez des exemples de références?

Est-ce que ça sous entends que, sur la chaine de matos, je mette tout les outputs au max sans cliper, puis sortir de la table à plein badin pour que le limiteur protège les enceintes?

Sachant que la table sortira sur une interface, probablement , où dois je mettre le limiteur?

Edit : Scarlett 18i20 ou M-Audio M-Track Eight selon les retours de cette dernière..

[ Dernière édition du message le 22/08/2014 à 21:52:31 ]