Enceintes Monitoring
- 20 réponses
- 5 participants
- 2 182 vues
- 5 followers

cadeb

"une enceinte monitor n'est pas faite pour bien sonner mais montrer les défauts du mix"...
Je me pose la question suivante cherchant des monitors pour faire sortir guitares & basses en sortie d'un
Axe FX II XL et batterie électronique Roland TD 12:
- l'axe étant un préamp à modulation d'ampli et cabinet, on recommande du FR/FR (Full Range/Flat Response),
- la TD12 modelant des sons de batteries, le FR/FR est aussi recommandé,
ces 2 modules ne gomment-ils pas déjà les défauts de repique d'instruments acoustiques ( micro sur ampli guitare ou toms de batteries par exemple ) et donc corrigent en amont la "propreté du son" ,minimisant par là même les défauts de ces enceintes?
Question longue j'en conviens...

Question subsidiaire : une membrane d'enceinte monitor supporte-t-elle la sortie d'une batterie ou d'une basse en direct sortie module pour un usage home studio dans une piaule de 15m²( donc pas à donf pour réveiller le quartier)?
Merci de votre éclairage.

Fred160656

Je m'explique tu veux une paire d'enceintes pour faire du "mixage" et permettant une bonne reproduction de ton AXE FX II XL et ta TD12, ou tu veux utiliser cette paire d'enceinte comme système de diffusion sonore pour des concerts?
Ce n'est pas tout à fait la même chose.

cadeb

l'objet n'est pas de diffuser en concert mais pouvoir boeufer tranquille dans la pièce avec 2-3 copains en plus de monitorer pour les mix de morceaux que je ferais majoritairement tout seul.
J'ai jeté mon dévolu sur une paire de Presonus Eris 8, qui ont de bons tests ici même...ça vous parait judicieux?
[ Dernière édition du message le 05/08/2014 à 19:00:52 ]

Fred160656

La dynamique des instruments joués "Live" peut être très importante et les monitors ne sont pas fait pour reproduir de tels niveaux sonores (les monitors ont un rendement moins important que des enceintes de sono le niveau Max des Presonus E8 semble n'être que de 102 dB ce qui est un bon niveau pour des monitors "near field" donc méfiance.
Tu peux peut être trouver des monitors d'occasion plus puissant au même prix que ce que tu comptais mettre pour le Presonus.
D'autant que je viens de voir que tu voulais aussi passer de la basse dedans et la basse ça descend et ça entraîne des excursions importantes de la membrane des boomers alors chaud chaud
[ Dernière édition du message le 05/08/2014 à 19:39:23 ]

cadeb

Je suppose que c'est mieux que 102db et 5", mais ce n'est que supposition.
Ensuite ces 3 db supplémentaires et la taille de la gamelle sont-ils suffisants?

cadeb

cadeb

cadeb

On verra...

Anonyme

jjdin

je laisse mes enceintes de monitoring faire ce qu'elles doivent faire , c'est à dire du monitoring
ma solution est simple pas cher ( de la recup ) et assez efficace ( il y a dans la piece un combo guitare 100 W un autre 80 W un ampli bass 80W qui sert aux claviers et un ampli bass avec tete 300 W )
Et sauf a jouer comme des bourrins avec des boules quies dans les oreilles ca passe tres bien pour le chant et meme avec un clavier midi en sus
Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

cadeb

Pour le boeuf occasionnel, comme je compte effectivement adjoindre à ma config une table de mixage et y router une télé et une chaine hifi qui sortiront sur une paire de Cabasse LES 55 des années 70, dont d'ailleurs je ne trouve aucune trace sur le net...,une paire de 3 voies Technics des années 80 dont le modèle m'échappe, et possibilité d'une paire d'enceinte de mini chaine 2x35 des années 90...
Franchement je pense vu la taille de la pièce que j'exagère et que je ne vais pouvoir écouter qu'à 0.5 de volume sur l'ampli ...

J'essaierai cette solution...
Y'a quand même un truc qui m'interpelle : Comment une enceinte peut supporter un morceau brut en sortie de Daw avant mixage et ne pourrait pas le supporter pendant la prise au même niveau de sortie?
J'ai bien peur qu'un truc fondamental m'échappe...

Hohman

Comment une enceinte peut supporter un morceau brut en sortie de Daw avant mixage et ne pourrait pas le supporter pendant la prise au même niveau de sortie?
Aucun problème en suivant les niveaux sans dépasser les possibilités de l'enceinte, par sécurité tu peux toujours utiliser un limiteur avant l'ampli. Pour le bœuf occasionnel, plutôt de la petite sono... et dans 15m² c'est du délire...

Anonyme

Citation :
Comment une enceinte peut supporter un morceau brut en sortie de Daw avant mixage et ne pourrait pas le supporter pendant la prise au même niveau de sortie?
Parce que ce niveau de sortie ne sera pas suffisant, certainement.

Hohman

cadeb

Aucun problème en suivant les niveaux sans dépasser les possibilités de l'enceinte, par sécurité tu peux toujours utiliser un limiteur avant l'ampli. Pour le bœuf occasionnel, plutôt de la petite sono... et dans 15m² c'est du délire...
Comment ça du délire? doit bien y avoir un moyen de sortir du son avec basse et guitare qui couvrent juste le bruit des baguettes sur le plastique de la TD12 , sachant que les cordes sortent d'un axe fx II xl et que les 2 ( TD 12 & Axe ) possèdent un bouton pour le niveau de l'output non?
Parce que ce niveau de sortie ne sera pas suffisant, certainement.
Je ne comprends pas ta réponse parce que si le niveau est trop faible, l'enceinte ne risque rien à priori non?
Edit: croisement de post Hohman, moi aussi

[ Dernière édition du message le 17/08/2014 à 23:51:34 ]

Hohman

Comment ça du délire?
Dans le contexte d'utiliser de la sono, la sono n'est pas faite pour fonctionner dans 15 m² mais c'est moins fragile et dispose de plus de réserve que le petit matos de studio
doit bien y avoir un moyen de sortir du son avec basse et guitare qui couvrent juste le bruit des baguettes sur le plastique de la TD12
Oui, une table de mix et des enceintes qui fonctionnent dans 15 m². Par chez nous on joue tous types d’intrus directement sur les enceintes de studio, ça demande un peu de méthode pour respecter le matériel mais ça fonctionne très bien.
[ Dernière édition du message le 18/08/2014 à 00:02:19 ]

Anonyme

Hohman

Je ne connais pas les E8 mais je pense qu'on est proche d'autres enceintes que je connais dans cette gamme en 8 pouces: Yam, Krk, m-audio, etc...
Selon moi tout est dans la manière de disposer et d'utiliser le matériel dans 15m²:
Guit/bass > effet > table > limiteur > E8
DT12 > table > limiteur > E8
Et tout le monde puni au coin, c'est à dire les enceintes proche des murs pour renforcer le bas, le bassiste et batteur dans les coins opposés au enceintes pour profiter de la résonance et bien sentir la grosse caisse/ basse, quand au guitariste il peut rester au milieu face au autres et contrôler la table.
En mono ça aide aussi pas mal.
Voilà.
[ Dernière édition du message le 18/08/2014 à 11:46:07 ]

jjdin

les miennes ont une petite puissance et servent uniquement au mix
on ne joue pas avec les instru branchés dans la table mais avec les instru sur leur ampli
de ce fait ma sono hifi sert en boeuf pour la voix et la batterie roland et rien d'autre
systeme simple et ainsi gratteux et basseux gardent leur son
On a essayé en direct dans les consoles/carte son plus ou moins pédales mais on trouve qu'on perd en qualité et couleur sonore sans passer par les amplis
dans ton cas il reste la solution DI ampli sur carte son mais la ca depend beaucoup de la qualité de ta DI
Bref y a pas une solution il y a des solutions et la tienne sera la bonne si ca marche et ca te plait
Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

cadeb

Quand on parle de limiteur en sortie de table, c'est quoi comme matos, vous avez des exemples de références?
Est-ce que ça sous entends que, sur la chaine de matos, je mette tout les outputs au max sans cliper, puis sortir de la table à plein badin pour que le limiteur protège les enceintes?
Sachant que la table sortira sur une interface, probablement , où dois je mettre le limiteur?
Edit : Scarlett 18i20 ou M-Audio M-Track Eight selon les retours de cette dernière..
[ Dernière édition du message le 22/08/2014 à 21:52:31 ]

Hohman

Quand on parle de limiteur en sortie de table, c'est quoi comme matos, vous avez des exemples de références?
Pour ta config le limiteur n'a pas besoin d'être extraordinaire, il doit juste faire le boulot de protection pour les bœufs avec tes potes et permettre de le bypasser pour les autres applications pour pas pourrir le son.
En exemple dbx, behringer dans leurs « compresseur/limiteur » font du matos qui fait le job, ça peut aussi être en occase. Du bon limiteur de studio c'est de suite très cher...
Est-ce que ça sous entends que, sur la chaine de matos, je mette tout les outputs au max sans cliper, puis sortir de la table à plein badin pour que le limiteur protège les enceintes?
Normalement sur ta table tu as un bouton pfl qui permet de voir le niveau de chaque tranches puis tu ajustes le gain de chaque tranches à 0 dB, fader du master à 0 dB, et tu ajustes le volume/l'eq de chaque tranches comme il te convient et rattrapes les gains d'entrée si besoin.
Sans clipper c'est mieux...
Sachant que la table sortira sur une interface, probablement , où dois je mettre le limiteur?
A priori tu as une sortie moniteur « monitor » avec la table : sortie monitor > limiteur > Ampli/enceintes
Sortie master > carte son
Ça c 'est la config la plus simple, évidement il y a d'autres possibilités en fonction de ce que tu veux faire.
Edit : Scarlett 18i20 ou M-Audio M-Track Eight selon les retours de cette dernière..
J'ai une préférence pour focusrite, j'ai horreur du matèriel M-Audio en géneral, bref... les affinités.
Ta config peut être différentes à ce qu'on a déjà dit en fonction du choix de ta carte son, une fonction direct monitoring peut éviter l'achat d'une table mais sans réel possibilité de mixer, dans ce cas tu as juste un contrôle de volume de chaque intrus et le réglage du gain d'entrée de la carte.
Sans fonction direct monitoring la latence peut être problématique.
Le contrôle du niveaux de sortie de la carte peut aussi t'éviter l'achat d'un limiteur, là c'est la carte qui clip en sortie au niveaux voulu (contrôle du niveaux de sortie...). Le fait de clipper en sortie limite naturellement, je ne vais pas recommander de taper en permanence à fond mais avec certaine carte son ça fonctionne très bien...
- < Liste des sujets
- Charte