Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 500/600€ pour du matos décent !

  • 47 réponses
  • 10 participants
  • 2 861 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion 500/600€ pour du matos décent !
Bonjour à tous !

Il y a déjà plusieurs mois, avec de maigres économies, j'ai monté un nouveau PC pour pouvoir faire de la MAO. Désormais je peux enfin envisager de dépenser un peu d'argent dans du matériel pour pouvoir débuter haha... L'attente aura été longue. A l'époque j'étais parti sur le contrôleur Akai apc 40, mais plus je me renseigne sur le net, plus je suis perdu. Je recherche du matériel pas cher, mais pas cheap, pour composer des musiques électroniques, techno minimale principalement, mais beaucoup d'autres genres m'amuseraient certainement, de la trance à la hardtek en passant par la house. :) Ce qu'il me manque donc : tout ! Carte son (externe ?), contrôleur, DAW (j'étais parti sur ableton, fourni avec l'apc 40), enceintes monitoring (ou clavier maître si nécessaire). Je débute, je n'ai pas l'intention de mettre plus de 500, 600€ grand maximum là dedans si possible ! Quitte à mettre les enceintes de côté au début, de toute façon le temps que je maîtrise un minimum tout le bordel je pourrai bien m'amuser avec mon casque en attendant ! (Sennheiser amperior, un peu une arnaque au niveau du prix mais qui tient la route, et qui distribue des sons relativement neutres !)

Je suis ouvert à tous vos conseils, j'ai pas mal fouillé le net mais (bizarrement) y'a très peu d'info sur le matériel conseillé pour la composition techno pour débutants. L'apc 40 me paraît très bien, mais nécessite l'achat d'un clavier et a l'air surtout faite pour le live ! Merci d'avance. :)

Ps : la config de mon pc, ça peut être utile :
Windows 7 64bits
i5 3570k, 3.4ghz
8go mémoire vive
500 petits go sur le DD, mais je ne vais pas tarder à en ajouter un.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je prends mon temps ! Ça va faire un an que j'ai ça en tête, j'peux bien encore tenir quelques semaines. Et c'est justement pour définir mes besoins que je suis ici, je cherche des conseils à droite à gauche pour pas acheter n'importe quoi le jour où je sortirai la CB !

Sinon il ne faut pas oublier que je compte faire des musiques électroniques/répétitives, avec des mélodies courtes, souvent très simplistes et parfois même inexistantes. Mais si je pars sur un clavier, tu en aurais un ou deux à me conseiller mirka ? Y'en a vraiment énormément, et de tous les prix !

[ Dernière édition du message le 11/08/2014 à 18:37:59 ]

12
Un launchkey mini (touches de taille reduite)
https://www.youtube.com/results?search_query=launchkey+mini
une fois maitrisés le clavier et Ableton, tu peux y rajouter le launchpad mini, pour plus de controles
https://www.youtube.com/watch?v=8tPPevBmZzo

le launchkey existe aussi en version standard (taille des touches normale) en 25/49/61 touches.

[ Dernière édition du message le 12/08/2014 à 00:15:38 ]

13
Citation :
pour composer de la musique !!!!

t'es serieux la ?

Ben tu vois, je suis guitariste, a la base, j'i des claviers, parce qu'au debut je pensais comme toi que pour composer c'etait necessaire, et aussi parce que j'ai deux synthés hard avec un clavier, bref, au finakl je rentre 80% de ma musique au padkontrol (et le reste je le programme directement à la souris)

Par contre attention, les launchpads (j'en ai un) ne sont pas senibles a la velocité. Du coup, la, oui, on ne peut que declencher des boucles avec (je dirais meme pas des samples ni des drums parce que pour moi la vélocité est hyper importante.

Le push d'ableton permet un peu de combiner les deux, d'ailleurs les performance melodiques sur le push sont impressionnantes:


Pour moi qui ne suis pas clavier, visualiser les notes et les accords directemnt sur une grille, et les mettre en relation geometrique (ta quinte et sur la case au dessus, ta tierce deux case plus loin, etc....) c'est beauoup plus facile.
14
Bon le push est hors budget, mais je voulais montrer ce qu'on peut faire avec des pads, ici je le fais sur les deux octaves du padkontrol, pour moi en tout cas beaucoup plus facilement qe sur les microtouche en plastique bas de gamme des clavier maitre d'entrée de gamme.

[ Dernière édition du message le 12/08/2014 à 11:24:56 ]

15
En chic et pas cher, et surtout bien plus armé pour l'expressivité, tu as aussi le Qunexus: des pads sensibles a la velocié, au tilt, a l'aftertouch, individuellement, et placé comme sur un clavier.
16
Argumenté et intéressant, après ça depend comment on voit les choses a long terme.

Perso je trouve plus gratifiant de decouvrir le clavier, tranquilement, en autodidacte (accords/harmonies), ça ouvre des possibilités quand meme plus vastes.

l'argument de la simplicité ne tient pas vraiment non plus, que ce soit au clavier ou aux pads, au debut tu rentres tes melodies a 2 doigts et a un tempo lent et au fil du temps les choses se delient.
Je ne vois pas vraiment de grosse difference au niveau "courbe d'apprentissage".

En deux mots les pads c'est genial mais je suis bien content de ne pas avoir utlisé cette
option car aujourd'hui je joue et progresse au piano et c'est un bonheur.

[ Dernière édition du message le 12/08/2014 à 12:45:30 ]

17
Citation :
Perso je trouve plus gratifiant de decouvrir le clavier, tranquilement, en autodidacte (accords/harmonies), ça ouvre des possibilités quand meme plus vaste
s

ça je suis carrément d'accord. d'ailleurs il faudra que je m'y mette un jour.

Citation :
l'argument de la simplicité ne tient pas vraiment non plus, que ce soit au clavier ou aux pads, au debut tu rentres tes melodies a 2 doigts et a un tempo lent et au fil du temps les choses se delient.

la franchemnt je suis moins d'accord: d'abord pour le coté geometrique et regulier. Ensuite parce que comme tu assignes tes notes aux pads (soit via le controleur, soit en remappant avec un plugin), tu n'as pas de notes hors tonalité, et pour un débutant, pour s'exprimer rapidement, c'est pas mal.
Je trouve aussi qu'il est plus facile d'exrprimer une juste vélocité aux pads qu'au clavier pour un debutant.
Le seul vrai point merdique, c'est les accors ou il faut faire parfois de la contorsion, et pour les pads x16, les mélodies debordants des deux octaves (mais on a le meme probleme su les petits claviers.
18
Intéressant en effet, c'est vrai que le padkontrol et le push ont l'air jouissifs. :aime: Mais, au risque de me répéter, je ne compte pas (à priori) réaliser des mélodies plus complexes qu'un enchaînement de quelques notes, que je répéterai bien sûr selon les besoins de la track. Pareil pour la vélocité, elle n'a pas franchement d'intérêt dans la composition techno, sauf pour une performance live ! Ce que je recherche principalement, c'est un gain de confort et de rapidité de travail, avec des potards, faders (etc) physiques notamment.
19
bon donc pour rentrer des notes, on reste sur la souris?
Pour des potards et des faders tu veux assigner quoi? faire le mixage ou plutot des effets et des filtres façon console dub, ou juste une automation par ci par la?
dans l'absolu, pour enregisttrer une automation a la fois, t'as besoin d'un potard a la fois. et n'importe quel controleur fera l'affaire, les nanokontrol de chez korgs peuvent suffire.
Apres pour du mixage, il faut une surface a fader motorisés, c'est plus vraiment le meme prix....
si tu veux faire destrucs genre TB+TR, t'as pas besoin de 600€ de controleurs.
20
Pour les notes on peut rester sur la souris oui ! Si jamais, (quand j'aurai commencé à maîtriser DAW/contrôleur) je ressens le besoin d'un clavier, je repasserai par ici redemander conseils. :)
Sinon j'ai affiché 500/600€ dans le titre histoire d'afficher mon budget maximum, si je peux avoir tout ce que je veux pour 300€ c'est mieux, bien entendu !
Sinon pour répondre à ta question, des fader motorisés seraient quand même mieux, je compte en effet faire le mixage.

ps : quand tu dis tb+tr, tu parles des machines Roland ?

[ Dernière édition du message le 13/08/2014 à 10:59:10 ]