Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 500/600€ pour du matos décent !

  • 47 réponses
  • 10 participants
  • 2 860 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion 500/600€ pour du matos décent !
Bonjour à tous !

Il y a déjà plusieurs mois, avec de maigres économies, j'ai monté un nouveau PC pour pouvoir faire de la MAO. Désormais je peux enfin envisager de dépenser un peu d'argent dans du matériel pour pouvoir débuter haha... L'attente aura été longue. A l'époque j'étais parti sur le contrôleur Akai apc 40, mais plus je me renseigne sur le net, plus je suis perdu. Je recherche du matériel pas cher, mais pas cheap, pour composer des musiques électroniques, techno minimale principalement, mais beaucoup d'autres genres m'amuseraient certainement, de la trance à la hardtek en passant par la house. :) Ce qu'il me manque donc : tout ! Carte son (externe ?), contrôleur, DAW (j'étais parti sur ableton, fourni avec l'apc 40), enceintes monitoring (ou clavier maître si nécessaire). Je débute, je n'ai pas l'intention de mettre plus de 500, 600€ grand maximum là dedans si possible ! Quitte à mettre les enceintes de côté au début, de toute façon le temps que je maîtrise un minimum tout le bordel je pourrai bien m'amuser avec mon casque en attendant ! (Sennheiser amperior, un peu une arnaque au niveau du prix mais qui tient la route, et qui distribue des sons relativement neutres !)

Je suis ouvert à tous vos conseils, j'ai pas mal fouillé le net mais (bizarrement) y'a très peu d'info sur le matériel conseillé pour la composition techno pour débutants. L'apc 40 me paraît très bien, mais nécessite l'achat d'un clavier et a l'air surtout faite pour le live ! Merci d'avance. :)

Ps : la config de mon pc, ça peut être utile :
Windows 7 64bits
i5 3570k, 3.4ghz
8go mémoire vive
500 petits go sur le DD, mais je ne vais pas tarder à en ajouter un.
2
niveau contrôleur j'y connais rien du tout mais niveau carte son tu peux regarder du coté des petites interface USB, sur une avid fast track solo par exemple : une entrée micro/instru/ligne, une sortie casque, une sortie stéréo RCA pour quand t'aura des enceintes, fournit avec protools express comme DAW pour environ 100€, t'as pareil chez presonus, l'audiobox USB avec 2 entrée micro/ligne/instru et une entrée/sortie midi en plus pour le même prix avec Studio one artist comme séquenceur, a voir !

[ Dernière édition du message le 06/08/2014 à 18:13:10 ]

3
edit modo: pas de pub

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

4
Merci pour vos réponses !

@Cassio : je ne sais pas trop quoi penser des DAW fournis avec les cartes sons ! Avec le contrôleur Akai je peux avoir une version lite d'Ableton.
@Damien : La UR22 a l'air très intéressante et parfaite pour un débutant, j'vais sûrement me tourner vers celle là.

Pour le reste, je me demande si un bon clavier maître suffirait, ou si un contrôleur + un clavier à moindre coût est mieux.
5
-UR22
-Neusonik Ne08
-Ableton live intro
-un clavier maitre.
-Hd662f pour bosser au casque.

[ Dernière édition du message le 09/08/2014 à 20:20:21 ]

6
Situ ne sais pas jouer de clavier, il est plus simple et plus intuitif de tout composer aux pads. C'est pas du tout reservé au live. ça pemet de travailler un peu plus visuellement. Si par contre tu sais jouer du clavier, alors tu pars vers ça, tu parviendras a jouer tes drums au clavier de toute maniere.
7
Allez, je valide pour la UR22. J'ai été lire des avis sur le Hd662f (30 euros pour un casque studio, je pensais pas ça possible), et c'est vrai qu'il a l'air très bien, le rapport qualité prix semble monstrueux. Je pourrais me permettre d'en acheter un plus cher, mais il est si bien noté que je pense rester sur celui là. Pareil pour les NE08, merci !

Sinon je ne sais pas jouer de clavier. J'ai "juste" 8 ans de batterie derrière moi, je pense que ça peut m'être utile ! Du coup le choix de l'apc40, fourni avec ableton lite, semble être un bon choix. Ou est-ce inutile de mettre plus de 300€ (ou 250$ sur amazon, ce que je trouve bizarre d'ailleurs) pour sa première surface de contrôle ?
8
Citation :
Ou est-ce inutile de mettre plus de 300€ (ou 250$ sur amazon, ce que je trouve bizarre d'ailleurs) pour sa première surface de contrôle ?


ça te reviendra moins cher de prendre du 2 en 1, c.a.dire un clavier midi avec tous les controles (boutons de transport, pads, faders, encodeurs ... etc) et compatible ableton live.
https://www.thomann.de/fr/masterkeyboards_midi.html

[ Dernière édition du message le 10/08/2014 à 12:52:19 ]

9
Non mais serieusement, un clavier si t'es pas clavier ça ne sert strictement à rien.
L'apc ça n'est un bon plan que si tu pars sur Live, et uniquement comme controleur live, parce que ce n'est pas un vrai controleur a pad.
bref, prends ton temps, definit tes besoin. Dis toi aussi qu'on peut faire de la musique sans surface de controle ni clavier, ça ne pose aucun soucis.
10
Citation :
Situ ne sais pas jouer de clavier, il est plus simple et plus intuitif de tout composer aux pads.

pour rentrer de la batterie/declencher des clips, ok,

pour composer de la musique !!!!

t'es serieux la ?

[ Dernière édition du message le 10/08/2014 à 20:21:22 ]