500/600€ pour du matos décent !
- 47 réponses
- 10 participants
- 2 996 vues
- 11 followers
indefini
Il y a déjà plusieurs mois, avec de maigres économies, j'ai monté un nouveau PC pour pouvoir faire de la MAO. Désormais je peux enfin envisager de dépenser un peu d'argent dans du matériel pour pouvoir débuter haha... L'attente aura été longue. A l'époque j'étais parti sur le contrôleur Akai apc 40, mais plus je me renseigne sur le net, plus je suis perdu. Je recherche du matériel pas cher, mais pas cheap, pour composer des musiques électroniques, techno minimale principalement, mais beaucoup d'autres genres m'amuseraient certainement, de la trance à la hardtek en passant par la house.
Je suis ouvert à tous vos conseils, j'ai pas mal fouillé le net mais (bizarrement) y'a très peu d'info sur le matériel conseillé pour la composition techno pour débutants. L'apc 40 me paraît très bien, mais nécessite l'achat d'un clavier et a l'air surtout faite pour le live ! Merci d'avance.
Ps : la config de mon pc, ça peut être utile :
Windows 7 64bits
i5 3570k, 3.4ghz
8go mémoire vive
500 petits go sur le DD, mais je ne vais pas tarder à en ajouter un.
- 1
- 2
Cassio38
[ Dernière édition du message le 06/08/2014 à 18:13:10 ]
Damien Bihel
Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio
indefini
@Cassio : je ne sais pas trop quoi penser des DAW fournis avec les cartes sons ! Avec le contrôleur Akai je peux avoir une version lite d'Ableton.
@Damien : La UR22 a l'air très intéressante et parfaite pour un débutant, j'vais sûrement me tourner vers celle là.
Pour le reste, je me demande si un bon clavier maître suffirait, ou si un contrôleur + un clavier à moindre coût est mieux.
mirka11
-Neusonik Ne08
-Ableton live intro
-un clavier maitre.
-Hd662f pour bosser au casque.
[ Dernière édition du message le 09/08/2014 à 20:20:21 ]
Silicon Machine Extended
indefini
Sinon je ne sais pas jouer de clavier. J'ai "juste" 8 ans de batterie derrière moi, je pense que ça peut m'être utile ! Du coup le choix de l'apc40, fourni avec ableton lite, semble être un bon choix. Ou est-ce inutile de mettre plus de 300€ (ou 250$ sur amazon, ce que je trouve bizarre d'ailleurs) pour sa première surface de contrôle ?
mirka11
Ou est-ce inutile de mettre plus de 300€ (ou 250$ sur amazon, ce que je trouve bizarre d'ailleurs) pour sa première surface de contrôle ?
ça te reviendra moins cher de prendre du 2 en 1, c.a.dire un clavier midi avec tous les controles (boutons de transport, pads, faders, encodeurs ... etc) et compatible ableton live.
https://www.thomann.fr/masterkeyboards_midi.html
[ Dernière édition du message le 10/08/2014 à 12:52:19 ]
Silicon Machine Extended
L'apc ça n'est un bon plan que si tu pars sur Live, et uniquement comme controleur live, parce que ce n'est pas un vrai controleur a pad.
bref, prends ton temps, definit tes besoin. Dis toi aussi qu'on peut faire de la musique sans surface de controle ni clavier, ça ne pose aucun soucis.
mirka11
Situ ne sais pas jouer de clavier, il est plus simple et plus intuitif de tout composer aux pads.
pour rentrer de la batterie/declencher des clips, ok,
pour composer de la musique !!!!
t'es serieux la ?
[ Dernière édition du message le 10/08/2014 à 20:21:22 ]
indefini
Sinon il ne faut pas oublier que je compte faire des musiques électroniques/répétitives, avec des mélodies courtes, souvent très simplistes et parfois même inexistantes. Mais si je pars sur un clavier, tu en aurais un ou deux à me conseiller mirka ? Y'en a vraiment énormément, et de tous les prix !
[ Dernière édition du message le 11/08/2014 à 18:37:59 ]
mirka11
https://www.youtube.com/results?search_query=launchkey+mini
une fois maitrisés le clavier et Ableton, tu peux y rajouter le launchpad mini, pour plus de controles
https://www.youtube.com/watch?v=8tPPevBmZzo
le launchkey existe aussi en version standard (taille des touches normale) en 25/49/61 touches.
[ Dernière édition du message le 12/08/2014 à 00:15:38 ]
Silicon Machine Extended
pour composer de la musique !!!!
t'es serieux la ?
Ben tu vois, je suis guitariste, a la base, j'i des claviers, parce qu'au debut je pensais comme toi que pour composer c'etait necessaire, et aussi parce que j'ai deux synthés hard avec un clavier, bref, au finakl je rentre 80% de ma musique au padkontrol (et le reste je le programme directement à la souris)
Par contre attention, les launchpads (j'en ai un) ne sont pas senibles a la velocité. Du coup, la, oui, on ne peut que declencher des boucles avec (je dirais meme pas des samples ni des drums parce que pour moi la vélocité est hyper importante.
Le push d'ableton permet un peu de combiner les deux, d'ailleurs les performance melodiques sur le push sont impressionnantes:
Pour moi qui ne suis pas clavier, visualiser les notes et les accords directemnt sur une grille, et les mettre en relation geometrique (ta quinte et sur la case au dessus, ta tierce deux case plus loin, etc....) c'est beauoup plus facile.
Silicon Machine Extended
[ Dernière édition du message le 12/08/2014 à 11:24:56 ]
Silicon Machine Extended
mirka11
Perso je trouve plus gratifiant de decouvrir le clavier, tranquilement, en autodidacte (accords/harmonies), ça ouvre des possibilités quand meme plus vastes.
l'argument de la simplicité ne tient pas vraiment non plus, que ce soit au clavier ou aux pads, au debut tu rentres tes melodies a 2 doigts et a un tempo lent et au fil du temps les choses se delient.
Je ne vois pas vraiment de grosse difference au niveau "courbe d'apprentissage".
En deux mots les pads c'est genial mais je suis bien content de ne pas avoir utlisé cette
option car aujourd'hui je joue et progresse au piano et c'est un bonheur.
[ Dernière édition du message le 12/08/2014 à 12:45:30 ]
Silicon Machine Extended
Perso je trouve plus gratifiant de decouvrir le clavier, tranquilement, en autodidacte (accords/harmonies), ça ouvre des possibilités quand meme plus vaste
ça je suis carrément d'accord. d'ailleurs il faudra que je m'y mette un jour.
l'argument de la simplicité ne tient pas vraiment non plus, que ce soit au clavier ou aux pads, au debut tu rentres tes melodies a 2 doigts et a un tempo lent et au fil du temps les choses se delient.
la franchemnt je suis moins d'accord: d'abord pour le coté geometrique et regulier. Ensuite parce que comme tu assignes tes notes aux pads (soit via le controleur, soit en remappant avec un plugin), tu n'as pas de notes hors tonalité, et pour un débutant, pour s'exprimer rapidement, c'est pas mal.
Je trouve aussi qu'il est plus facile d'exrprimer une juste vélocité aux pads qu'au clavier pour un debutant.
Le seul vrai point merdique, c'est les accors ou il faut faire parfois de la contorsion, et pour les pads x16, les mélodies debordants des deux octaves (mais on a le meme probleme su les petits claviers.
indefini
Silicon Machine Extended
Pour des potards et des faders tu veux assigner quoi? faire le mixage ou plutot des effets et des filtres façon console dub, ou juste une automation par ci par la?
dans l'absolu, pour enregisttrer une automation a la fois, t'as besoin d'un potard a la fois. et n'importe quel controleur fera l'affaire, les nanokontrol de chez korgs peuvent suffire.
Apres pour du mixage, il faut une surface a fader motorisés, c'est plus vraiment le meme prix....
si tu veux faire destrucs genre TB+TR, t'as pas besoin de 600€ de controleurs.
indefini
Sinon j'ai affiché 500/600€ dans le titre histoire d'afficher mon budget maximum, si je peux avoir tout ce que je veux pour 300€ c'est mieux, bien entendu !
Sinon pour répondre à ta question, des fader motorisés seraient quand même mieux, je compte en effet faire le mixage.
ps : quand tu dis tb+tr, tu parles des machines Roland ?
[ Dernière édition du message le 13/08/2014 à 10:59:10 ]
Silicon Machine Extended
pour mixer, tu verras, mais moi au final je préfère travailler à la souris. quand j'avais une surface de controle, je ne faisais que les ebauches de niveau avec, ou alors pour faire un mix rapide pour une préecoute, mas au final je me suis rendu compte que je repassait toujours par la souris pour faire des automations précises.
Je cravherais pas sur une grosse surface de controle mais je crois ue ça serait par pur confort.
Silicon Machine Extended
Anonyme
Avec ta UR22 et pour de faire de l'electro, pourquoi pas chez Arturia https://www.arturia.com/evolution/en/products/SparkLE/intro.html
C'est dans ton budget, prise en main rapide.
Y'a aussi maschine mikro 2 livré avec le soft version 2 et tu peux avec le temps ajouter des expansions.
https://www.native-instruments.com/fr/products/maschine/production-systems/maschine-mikro/
L'avantage avec ces deux produits, c'est que tu pourras plus tard les utiliser dans un DAW (Ableton, Reason, Cubase etc...)
Silicon Machine Extended
maschine mikro pour enregistrer une automation, c'est ne cirque...
Alors pour mixer ????
L'autre, spark, je la connais pas. mais c'est pareil, pour mixer, ça va pas etre glop.....
Anonyme
Je recherche du matériel pas cher, mais pas cheap, pour composer des musiques électroniques, techno minimale principalement,
Je pense répondre parfaitement à sa demande, sachant qu'il n'est pas clavier, et ces deux produits peuvent tout à fait lui permettre de jouer des notes répétitives, construire des beat, des patterns et faire des morceaux assez facilement.
Bref, on verra bien ce qu'il en pense, j'émets simplement une idée sans aucune prétention.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2