Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Projet enregistrement album

• 41 réponses
  • 9 participants
  • 3 940 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Projet enregistrement album
Hello,
Pour commencer je suis Cosmo, j'ai 23 ans, étudiant à la SAE et j'habite sur Paris. Il y a un an à peu près j'avais déjà fait un post d'upgrade de matériel pour mon home studio qui était assez vaseux ; je me permets d'en refaire un puisque ma réflexion à mûrie et que je me lance bientôt dans un vrai projet d'enregistrer un album chez moi et de monter un label pour m'auto-produire.

J'ai déjà écrit et composé la plupart des morceaux et je commencerai à rec à partir de février, en déménageant dans un appart plus adapté à ce projet. Si je devais décrire le style de l'album, je dirais un genre de heavy blues voodoo, un peu funky, un peu psychédélique. Au niveau des sonorités, le son de 68 à 71. Mais je ne veux absolument pas feindre un côté vintage, essayer au maximum de rester "authentique". Bien sur mon album pâtira de la mauvaise acoustique de l'appartement. Dans un sens, j'ai envie qu'on sente que c'est enregistrer en appartement puisque c'est le cas, mais pas que ce soit négatif.

Au niveau du matériel instruments voici ce que je compte utiliser :
- Gibson 58 Vos
- Martin D35
- tête Marshall 1959SLP (que je changerai peut être pour le même en HW ou un JTM45) et son cabinet 1960 AHW ainsi qu'un atténuateur de puissance dont je me sers comme master volume pour changer de tone
- divers effets de guitare
- Fender bass musicmaster
- Yamaha CP80
- divers percussions (pas de batteries)

Au niveau du matériel d'enregistrement (là je compte quasiment tout changer) :
- ADAM A7X
- RME ADI-8 mkIII
- SPL 2Control
- 2 traches Studio 900 series
- SM58 et 57
- casques AKG 702 et Beyer DT 770 Pro
- Lexicon PCM80

Et je rec sur un pro tools natif.

Ça c'était pour les présentations mais j'ai pas mal de questions maintenant, surtout à propos du matériel d'enregistrement. Premièrement de sur je compte changer mon interface pour une Apogee symphony 8X8. Je ne pense utiliser que deux entrées à chaque fois pour rec, mais je préfère me laisser de la marge pour utiliser des effets en aux par ex. Pour information, je vais tout acheter d'occasion.

Ensuite au niveau des racks, je suis très fan du son chandler mais j'hésite entre plusieurs produits, il y a aussi une question de budget. Je vais changer mes tranches studer pour le TG2 ou alors les préamps germanium qui m'ont l'air pas mal du tout. Dans tous les cas il me faut deux préamps, voilà pourquoi je pensais au TG2 au son évidemment légendaire.

Pour EQ et comp, j'aurais un budget de 4000€ (5000 max) pour deux exemplaires de chaque. Mais me vaut il mieux les deux en doubles pour pouvoir les utiliser en bus ou master ou alors différents pour plus de possibilités ? Le compressor germanium me plaisait beaucoup à la fois au niveau du son et de sa versatilité. Vu que mon budget n'est pas énorme au niveau des racks, peut être prendre les unités chandler avec préamps + EQ comme les TG channel mk2, mais est ce que ces EQs seront utiles en master si j'ai le même en double ?

Pour les micros, j'ai un budget de 3000€ et je pensais au neumann U87 ainsi qu'au Royer 121. Est-ce que c'est gênant de ne pas avoir de micros en double pour de la stéréo ? Pour les percussions par exemple, ce serait peut être préférable. Du coup j'avais en tête les Beyer M160.

Voilà j'aimerais bien savoir ce que vous pensez de mes choix, merci pour vos réponses et n'hésitez pas si vous avez des questions :bravo:

[ Dernière édition du message le 28/10/2014 à 22:13:15 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Flag
Al bundy vs Georges abitbol
22
Si les percus sonnent bien dans le lieu d'enregistrement (=lieu d'enregistrement avec une bonne acoustique) j'aime bien utiliser un couple AB avec un micro qui pointe sur la percu et l'autre pour l'ambiance. Je fais de même avec une deuxième percu et inverse droite/gauche au mix sur l'une des deux prises.
Cette façon de faire est un peu dangereuse mais plutôt naturelle. Dangereux car si le micro qui pointe vers la percu ne capte pas un son assez détaillé ou présent, ça ne se rattrape pas vraiment au mix.
Autrement, j'emploi les techniques similaires à celles de la prise de batterie: couple stéréo en ambiance et micro de proximité.

Un micro pour une percu, cela fonctionne aussi, si monitoring suffisamment isolé on peut doser dès la prise le ratio ambiance/direct.

Enfin, j'aime bien aussi utiliser deux micro en direct (un dessus/un dessous) et utiliser une réverbe à convolution pour faire exister l'instrument.
23
Hello,

J'ai finalement opté pour des beyer m160 (j'avais des réductions grâce à mon école) que j'utilise sur les percus et amplis.
Il me manquerait un bon micro condensateur pour ma voix et pourquoi pas guitare acoustique avec les beyer.

J'ai pas mal bossé sur l'acoustique de ma pièce et l'isolation, pour mixer et rec dans de meilleures conditions.
Aussi upgrade ma tour pc. Nouvelle carte mère gigabyte, proco i7 6 coeurs, 16 GO de ram DDR4, ssd 500GO ... (au revoir la latence :bravo: )
Mais j'ai un problème, ma carte HDSP9632 était PCI et ma carte mère n'a que des PCIe.

Donc si possible j'aimerais des avis pour la remplacer, sachant que j'utilise en convertisseur une RME adi8 mk3 8x8.
Il existe l'HDSP AIO en PCIe mais j'aimerais éviter l'ADAT qui bride la fe à 48KHz. Et en s-mux je perds des i/o.

Je vous mets l'arrière de l'adi8 pour que vous ayez la connectique,
https://www.rme-audio.de/images/products/products_adi_8_ds_mk3_1b.jpg

Du coup soit je prends une carte PCIe et je garde mon adi8, soit je décide de changer le tout pour une interface 8x8 en usb pour brancher sur mon macbook quand je bouge.

Merci pour vos conseils !

[ Dernière édition du message le 19/02/2015 à 11:42:55 ]

24
Up !
25
Personne s'y connait en interface adda 8X8 ?
26

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

27
Pourquoi pas l'interface AES !
Mais ça existe seulement la carte du haut avec le port AES et les deux WC ?
Je n'ai pas besoin de plus en fait. Puis pas sur que ma carte mère aie encore deux ports PCIe de libre.
Et mon mon problème, c'est que j'aimerais bien une interface qui se plug directement en USB avec convertos 8X8.
Pour pouvoir la connecter à mon macbook quand je bouge.
J'ai l'impression que l'interface ultime n'existe pas :'(
8X8 en 192/24, une section monitoring avec contrôle de volume casque et monitors, de bons drivers ...
Si l'Apogee symphony, mais pas compatible windows malheureusement.
28
Citation :
Mais ça existe seulement la carte du haut avec le port AES et les deux WC ?
C'est l'ensemble qui est vendu.

Citation :
Je n'ai pas besoin de plus en fait. Puis pas sur que ma carte mère aie encore deux ports PCIe de libre.
Ca ne prend qu'un seul port PCIe, le deuxième "bracket" c'est juste la connectique supplémentaire pour les 8 autres E/S.
Mais je sais pas si tu peux n'utiliser que la carte PCIe sans son extension.
La RayDAT aussi, ne prend qu'un port PCIe (+ bracket d'extension).

Citation :
J'ai l'impression que l'interface ultime n'existe pas :'(
8X8 en 192/24, une section monitoring avec contrôle de volume casque et monitors, de bons drivers ...
Y'a plein de solutions :
RME UFX, FF802, UA Apollo, chez MOTU, Avid (Omni+HD Native en TB), chez Focusrite (en Ethernet/Dante), Anteloppe, etc... (à part effectivement Metric halo et Apogee qui sont Mac only) mais c'est surtout une question de budget.

Sinon je vois pas l'intérêt de bosser @192kHz (à part mettre à genou les machines et prendre 4 fois plus d'espace disque, ou faire du sound design pour faire du timestretch sans perte de qualité, ou demande spécifique de gros clients "hype") mais bon c'est un autre débat ?

29
Oui de toute façon je bosse sur PT11 en native, donc à 192 je ne peux avoir que 24 pistes.
Mais si je pouvais bosser en 96 au lieu du 48, ça serait déjà pas mal.
Après j'aimerais prendre une interface qui fait uniquement ce dont j'ai besoin pour ne pas avoir l'impression d'avoir mis de l'argent dans des options qui me sont inutiles (preamps, midi ...)
Pour ça que j'avais choisi l'ADI 8. Du coup pourquoi pas prendre l'HDSPe AES et une babyface pour quand je bouge.
L'idéal aurait été le mytek 8X192 mais impossible de trouver en occasion avec la carte USB.
https://www.thomann.de/fr/rme_hdspe_aes_32_b_stock_2.htm
J'ai trouvé ça en B-stock chez thomann, je pourrais me laisser tenter ...

[ Dernière édition du message le 22/02/2015 à 15:38:33 ]

30
Citation :
L'idéal aurait été le mytek 8X192 mais impossible de trouver en occasion avec la carte USB
Il y a aussi les convertisseurs Lynx Aurora qui ont une carte USB en option, on en trouve parfois d'occaz en 8 ou 16 E/S...

Citation :
Mais si je pouvais bosser en 96 au lieu du 48, ça serait déjà pas mal
Ok, c'est plus raisonnable comme critère je pense.

Citation :
Après j'aimerais prendre une interface qui fait uniquement ce dont j'ai besoin pour ne pas avoir l'impression d'avoir mis de l'argent dans des options qui me sont inutiles (preamps, midi ...)
C'est un point de vue mais si tu as plus de fonctions avec la même qualité de conversion (ce qui semble être ton critère principal) ça offre des possibilités d'extension.

Mais encore une fois ton point de vue se défend, bcp de gens préfèrent que chaque appareil fasse son job ni plus ni moins mais dans ce cas, il faut rester cohérent soit une interface tout en un (avec preamp midi, gestion du monitoring, conversion Audio, interface USB<->PC, etc), soit des éléments séparés (avec le tarif qui grimpe si on veut du haut de gamme).

Au passage le MIDI est loin d'être une fonction superflue, ça ne sert pas qu'à piloter des synthés : surface de contrôle, synchro MTC/beat-clock, recall et dump de patches pour les multieffets hardware, pilotage à distance de certains preampli, enregistrement de V-Drums, etc...

Même si c'est occasionnel, tu sera bien content si un artiste se ramène pour bosser avec son petit synthé favori et pouvoir le synchroniser avec du MIDI Beat clock (synchro de LFO, step séquenceur ou autres).