Projet enregistrement album
- 41 réponses
- 9 participants
- 3 938 vues
- 11 followers
cosmo'sfactory
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/10/2014 à 22:10:55Projet enregistrement album
Hello,
Pour commencer je suis Cosmo, j'ai 23 ans, étudiant à la SAE et j'habite sur Paris. Il y a un an à peu près j'avais déjà fait un post d'upgrade de matériel pour mon home studio qui était assez vaseux ; je me permets d'en refaire un puisque ma réflexion à mûrie et que je me lance bientôt dans un vrai projet d'enregistrer un album chez moi et de monter un label pour m'auto-produire.
J'ai déjà écrit et composé la plupart des morceaux et je commencerai à rec à partir de février, en déménageant dans un appart plus adapté à ce projet. Si je devais décrire le style de l'album, je dirais un genre de heavy blues voodoo, un peu funky, un peu psychédélique. Au niveau des sonorités, le son de 68 à 71. Mais je ne veux absolument pas feindre un côté vintage, essayer au maximum de rester "authentique". Bien sur mon album pâtira de la mauvaise acoustique de l'appartement. Dans un sens, j'ai envie qu'on sente que c'est enregistrer en appartement puisque c'est le cas, mais pas que ce soit négatif.
Au niveau du matériel instruments voici ce que je compte utiliser :
- Gibson 58 Vos
- Martin D35
- tête Marshall 1959SLP (que je changerai peut être pour le même en HW ou un JTM45) et son cabinet 1960 AHW ainsi qu'un atténuateur de puissance dont je me sers comme master volume pour changer de tone
- divers effets de guitare
- Fender bass musicmaster
- Yamaha CP80
- divers percussions (pas de batteries)
Au niveau du matériel d'enregistrement (là je compte quasiment tout changer) :
- ADAM A7X
- RME ADI-8 mkIII
- SPL 2Control
- 2 traches Studio 900 series
- SM58 et 57
- casques AKG 702 et Beyer DT 770 Pro
- Lexicon PCM80
Et je rec sur un pro tools natif.
Ça c'était pour les présentations mais j'ai pas mal de questions maintenant, surtout à propos du matériel d'enregistrement. Premièrement de sur je compte changer mon interface pour une Apogee symphony 8X8. Je ne pense utiliser que deux entrées à chaque fois pour rec, mais je préfère me laisser de la marge pour utiliser des effets en aux par ex. Pour information, je vais tout acheter d'occasion.
Ensuite au niveau des racks, je suis très fan du son chandler mais j'hésite entre plusieurs produits, il y a aussi une question de budget. Je vais changer mes tranches studer pour le TG2 ou alors les préamps germanium qui m'ont l'air pas mal du tout. Dans tous les cas il me faut deux préamps, voilà pourquoi je pensais au TG2 au son évidemment légendaire.
Pour EQ et comp, j'aurais un budget de 4000€ (5000 max) pour deux exemplaires de chaque. Mais me vaut il mieux les deux en doubles pour pouvoir les utiliser en bus ou master ou alors différents pour plus de possibilités ? Le compressor germanium me plaisait beaucoup à la fois au niveau du son et de sa versatilité. Vu que mon budget n'est pas énorme au niveau des racks, peut être prendre les unités chandler avec préamps + EQ comme les TG channel mk2, mais est ce que ces EQs seront utiles en master si j'ai le même en double ?
Pour les micros, j'ai un budget de 3000€ et je pensais au neumann U87 ainsi qu'au Royer 121. Est-ce que c'est gênant de ne pas avoir de micros en double pour de la stéréo ? Pour les percussions par exemple, ce serait peut être préférable. Du coup j'avais en tête les Beyer M160.
Voilà j'aimerais bien savoir ce que vous pensez de mes choix, merci pour vos réponses et n'hésitez pas si vous avez des questions
Pour commencer je suis Cosmo, j'ai 23 ans, étudiant à la SAE et j'habite sur Paris. Il y a un an à peu près j'avais déjà fait un post d'upgrade de matériel pour mon home studio qui était assez vaseux ; je me permets d'en refaire un puisque ma réflexion à mûrie et que je me lance bientôt dans un vrai projet d'enregistrer un album chez moi et de monter un label pour m'auto-produire.
J'ai déjà écrit et composé la plupart des morceaux et je commencerai à rec à partir de février, en déménageant dans un appart plus adapté à ce projet. Si je devais décrire le style de l'album, je dirais un genre de heavy blues voodoo, un peu funky, un peu psychédélique. Au niveau des sonorités, le son de 68 à 71. Mais je ne veux absolument pas feindre un côté vintage, essayer au maximum de rester "authentique". Bien sur mon album pâtira de la mauvaise acoustique de l'appartement. Dans un sens, j'ai envie qu'on sente que c'est enregistrer en appartement puisque c'est le cas, mais pas que ce soit négatif.
Au niveau du matériel instruments voici ce que je compte utiliser :
- Gibson 58 Vos
- Martin D35
- tête Marshall 1959SLP (que je changerai peut être pour le même en HW ou un JTM45) et son cabinet 1960 AHW ainsi qu'un atténuateur de puissance dont je me sers comme master volume pour changer de tone
- divers effets de guitare
- Fender bass musicmaster
- Yamaha CP80
- divers percussions (pas de batteries)
Au niveau du matériel d'enregistrement (là je compte quasiment tout changer) :
- ADAM A7X
- RME ADI-8 mkIII
- SPL 2Control
- 2 traches Studio 900 series
- SM58 et 57
- casques AKG 702 et Beyer DT 770 Pro
- Lexicon PCM80
Et je rec sur un pro tools natif.
Ça c'était pour les présentations mais j'ai pas mal de questions maintenant, surtout à propos du matériel d'enregistrement. Premièrement de sur je compte changer mon interface pour une Apogee symphony 8X8. Je ne pense utiliser que deux entrées à chaque fois pour rec, mais je préfère me laisser de la marge pour utiliser des effets en aux par ex. Pour information, je vais tout acheter d'occasion.
Ensuite au niveau des racks, je suis très fan du son chandler mais j'hésite entre plusieurs produits, il y a aussi une question de budget. Je vais changer mes tranches studer pour le TG2 ou alors les préamps germanium qui m'ont l'air pas mal du tout. Dans tous les cas il me faut deux préamps, voilà pourquoi je pensais au TG2 au son évidemment légendaire.
Pour EQ et comp, j'aurais un budget de 4000€ (5000 max) pour deux exemplaires de chaque. Mais me vaut il mieux les deux en doubles pour pouvoir les utiliser en bus ou master ou alors différents pour plus de possibilités ? Le compressor germanium me plaisait beaucoup à la fois au niveau du son et de sa versatilité. Vu que mon budget n'est pas énorme au niveau des racks, peut être prendre les unités chandler avec préamps + EQ comme les TG channel mk2, mais est ce que ces EQs seront utiles en master si j'ai le même en double ?
Pour les micros, j'ai un budget de 3000€ et je pensais au neumann U87 ainsi qu'au Royer 121. Est-ce que c'est gênant de ne pas avoir de micros en double pour de la stéréo ? Pour les percussions par exemple, ce serait peut être préférable. Du coup j'avais en tête les Beyer M160.
Voilà j'aimerais bien savoir ce que vous pensez de mes choix, merci pour vos réponses et n'hésitez pas si vous avez des questions
[ Dernière édition du message le 28/10/2014 à 22:13:15 ]
cosmo'sfactory
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
31 Posté le 22/02/2015 à 16:33:33
C'était plus niveau budget que je voulais un contrôle de monitoring en fait.
Mais actuellement j'ai un SPL 2Control pour le monitoring.
Et je peux faire venir deux sources pour faire du CUE. Mais du coup j'utilise 4 sorties sur 8.
Pour le midi, j'ai un motu 128 express, pour quelques synths/bat et pour automatiser ma PCM80.
En préamps j'ai du TG2 et deux channels Studer s900, donc pas trop envie de goûter à des préamps de carte son
Comme tu dis, j'aime bien avoir un item pour chaque utilisation et que ça déborde pas.
Mais je pense m'orienter vers la carte pcie AES RME.
Je suis juste un peu frustré parce que je me dis que niveau prix, la carte rme, l'adi 8 plus le SPL 2Control on est a plus de 2k€ et à ce prix là je touche à du mytek. Qui a des sorties monitors indépendantes des 8 sorties. Donc j'hésite quand même pas mal.
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre à mon topic, c'est sympa.
Mais actuellement j'ai un SPL 2Control pour le monitoring.
Et je peux faire venir deux sources pour faire du CUE. Mais du coup j'utilise 4 sorties sur 8.
Pour le midi, j'ai un motu 128 express, pour quelques synths/bat et pour automatiser ma PCM80.
En préamps j'ai du TG2 et deux channels Studer s900, donc pas trop envie de goûter à des préamps de carte son
Comme tu dis, j'aime bien avoir un item pour chaque utilisation et que ça déborde pas.
Mais je pense m'orienter vers la carte pcie AES RME.
Je suis juste un peu frustré parce que je me dis que niveau prix, la carte rme, l'adi 8 plus le SPL 2Control on est a plus de 2k€ et à ce prix là je touche à du mytek. Qui a des sorties monitors indépendantes des 8 sorties. Donc j'hésite quand même pas mal.
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre à mon topic, c'est sympa.
demozic
1218
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 22/02/2015 à 20:00:40
Citation :
Ne négliges pas aussi les E/S numériques : des E/S AES ou SPDIF libres peuvent te permettre d'utiliser certains effets hardware en insert, comme ta PCM80 ou d'autres réverb externes équipées en AES/SPDIF, sans "consommer" d'E/S analogiques (pour tes préamp + moniteurs + casques/cue + éventuellement des compresseurs/EQ externes).Et je peux faire venir deux sources pour faire du CUE. Mais du coup j'utilise 4 sorties sur 8.
Citation :
Je ne connais pas bien le produit Mytek que tu cites et je ne connais cette marque que par sa réputation (pas eu l'occasion d'écouter ou de comparer avec d'autres convertisseurs, seul moyen de savoir ce que ça vaut).Je suis juste un peu frustré parce que je me dis que niveau prix, la carte rme, l'adi 8 plus le SPL 2Control on est a plus de 2k€ et à ce prix là je touche à du mytek. Qui a des sorties monitors indépendantes des 8 sorties. Donc j'hésite quand même pas mal.
1/ Mais je suis pas sûr que ça t'affranchisse de devoir utiliser le SPL pour le contrôle de monitoring, ni que tu y gagnes en nombre de canaux:
- Tu as 2 sorties XLR en plus par rapport à l'ADI8, mais renseignes-toi qd même que ces 2 XLR ne sont pas câblés en parallèle des sorties Sub-D (auquel cas tu auras toujours 8 sorties en tout)
- je vois bien une sortie casque avec un potar de volume mais rien d'équivalent au SPL pour le monitoring enceintes et cue (en tout cas le SPL est plus complet me semble-t-il), ou alors via une gestion par logiciel (dans ce cas le totalmix de l'HDSP fera ça très bien aussi).
2/ Si tu utilises le mytek avec son option USB2 (donc comme une carte audio) est-ce que tu as bien les 16 E/S (8 analogique + 8 numériques) qui sont envoyées vers l'USB; car à la base c'est "juste" un convertisseur AD/DA (donc 8 entrées analog->8 AES et 8 AES->8 sorties analog).
Par exemple, sur le Lynx Aurora 8 (que je n'ai pas mais que j'ai un peu plus étudié), produit comparable au Mytek, avec les options PTHD ou Firewire, tu as plusieurs modes possibles qui permettent d'utiliser pleinement les 16 E/S soit 8 analog+8 AES vers PTHD/FW (32 E/S avec l'Aurora 16) dans ce cas une Aurora8+carte FW* est bien équivalent à la solution RME ADI8+carte HDSP AES.
* (pour la carte USB2 je n'en suis pas sûr, par contre)
Donc compares bien ce qui est comparable :
- Lynx Aurora 8 + carte FW -> 16 E/S (8 analo + 8 AES libres) en 96k
- RME ADI8 + HDSP AES -> 16 E/S (8 analo via l'ADI8 + 8 AES libres sur l'HDSP) en 96k
- RME ADI8 + HDSP RayDAT -> 16 E/S (8 analo via ADAT SMUX2 + 8 libres via ADAT + 4 AES/SPDIF libres) en 96k (attention aux horloges avec cette solution, la RayDAT doit rester maître à moins de prendre l'option TCO avec le WC).
- Mytek + carte USB2 -> ? (à vérifier)
Dans tous les cas, bien étudier les manuels pour être sûr de pouvoir faire ce que tu veux :
- Ne pas négliger les pb d'horloges pour avoir un setup cohérent (le WC est un gros plus dès qu'on doit câbler plusieurs machines en numérique)
- Ne pas oublier le budget câble (Sub-D 25 en analog et en AES, BNC, etc, ça peut vite faire monter les prix)
- bien faire gaffe au nombre de canaux réellement dispo @96k (en AES, généralement pas de soucis, mais via USB2, il y a peut-être des restrictions, un peu comme avec l'ADAT ou le MADI)
Bon ce sont des remarques purement fonctionnelles, sur la qualité audio il n'y a qu'en écoutant et en comparant les convertisseurs qu'on peut juger...
Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu
demozic
1218
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 23/02/2015 à 10:27:26
Citation de demozic :
J'avais oublié ce petit détail : la PCM80 ne supporte pas le 96k donc obligation de l'utiliser en analogique...Ne négliges pas aussi les E/S numériques : (...), comme ta PCM80 ou d'autres réverb externes équipées en AES/SPDIF, (...).
cosmo'sfactory
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
34 Posté le 23/02/2015 à 10:33:49
Bon finalement je pense prendre l'option de garder mon ADI8 et d'ajouter la carte 16 IO AES.
En plus la version B-Stock n'est pas chère sur thomann, ce qui me permet de ne pas trop perdre d'argent à la revente si je dois changer de système. Et puis je préfère rester sur du RME où je sais que les drivers sont très stables et la conversion transparente. Et je garde le SPL 2Control que je trouve très pratique.
Le bémol c'est que mon macbook ne va pas tout de suite pouvoir me servir pour l'audio, mais dans tous les cas il ne pourra pas remplacer un i7 7 core à 3,5GHz, donc autant privilégier mon système home studio plutôt que mobile.
Pour les câbles, je vais me prendre ça,
http://www.funkyjunk.fr/product_info.php?cPath=33_57&products_id=234
Par contre il y a un intérêt d'utiliser le WC pour une seule interface ? Je pensais que c'était pour synchroniser plusieurs machines entre elles.
Je prévois aussi l'achat d'un patchbay puisque je me suis fait un meuble sur mesure pour mes racks. Je ne sais pas si je dois prendre du bantam ou du 6.35, sachant que je n'ai pas besoin de 96 points pour l'instant. Il y a une différence de qualité entre un patchbay bantam et jack ?
Aussi, comment faire pour connecter mes micros aux préamps ? Il faut un autre patchbay en XLR ou une stage box ... ?
Sinon je peux aussi prendre des câbles jack (ou bantam) to xlr et brancher directement mes micros au patchbay.
En plus la version B-Stock n'est pas chère sur thomann, ce qui me permet de ne pas trop perdre d'argent à la revente si je dois changer de système. Et puis je préfère rester sur du RME où je sais que les drivers sont très stables et la conversion transparente. Et je garde le SPL 2Control que je trouve très pratique.
Le bémol c'est que mon macbook ne va pas tout de suite pouvoir me servir pour l'audio, mais dans tous les cas il ne pourra pas remplacer un i7 7 core à 3,5GHz, donc autant privilégier mon système home studio plutôt que mobile.
Pour les câbles, je vais me prendre ça,
Par contre il y a un intérêt d'utiliser le WC pour une seule interface ? Je pensais que c'était pour synchroniser plusieurs machines entre elles.
Je prévois aussi l'achat d'un patchbay puisque je me suis fait un meuble sur mesure pour mes racks. Je ne sais pas si je dois prendre du bantam ou du 6.35, sachant que je n'ai pas besoin de 96 points pour l'instant. Il y a une différence de qualité entre un patchbay bantam et jack ?
Aussi, comment faire pour connecter mes micros aux préamps ? Il faut un autre patchbay en XLR ou une stage box ... ?
Sinon je peux aussi prendre des câbles jack (ou bantam) to xlr et brancher directement mes micros au patchbay.
cosmo'sfactory
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
35 Posté le 23/02/2015 à 10:35:56
Citation de demozic :
Citation de demozic :J'avais oublié ce petit détail : la PCM80 ne supporte pas le 96k donc obligation de l'utiliser en analogique...Ne négliges pas aussi les E/S numériques : (...), comme ta PCM80 ou d'autres réverb externes équipées en AES/SPDIF, (...).
Oui et puis j'ai toujours trouvé que les branchements analogiques ajoutaient un peu de vie au son, contrairement à ceux numériques.
demozic
1218
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 24/02/2015 à 11:05:10
Citation :
C'était pour le cas où tu utilises les E/S AES 9-16 avec des multi-effets, tu as alors au moins 3 appareils AES à synchroniser (ADI8, HDSP et effets) mais si tu n'as que l'ADI et la HDSP, l'horloge peut passer par l'AES.Par contre il y a un intérêt d'utiliser le WC pour une seule interface ?
Citation :
Je vois pas bien en quoi un Sub-D<->Sub-D est utile (avec le Mytek ça aurait été indispensable par contre).Pour les câbles, je vais me prendre ça,
Tu as besoin d'un Sub-D<->Sub-D pour l'AES (liaison ADI8/HDSP) mais tu devrais déjà avoir ce câble. A moins d'avoir besoin de spare ou d'une longueur plus importante (déport de l'ordi dans une autre pièce). Mais il te faut du câble AES (110 Ohms) et vérifies que le câblage du Sub-D est bien celui utilisé par RME (y'a plusieurs norme de câble selon Yamaha, Tascam, Sony, etc... -> (exemple)).
Après des épanouis Sub-D-> XLR ou Jack peuvent être utile pour les liaison analogique (ADI8 vers SPL, ou ADI8 vers patch) mais ça dépend de la disposition de ton rack.
Citation :
Le bantam coûte excessivement cher (le patch lui-même mais aussi les cordons) et le câblage est à faire faire par un pro (sinon ça va être un nid à pb si c'est mal fait).Je prévois aussi l'achat d'un patchbay puisque je me suis fait un meuble sur mesure pour mes racks. Je ne sais pas si je dois prendre du bantam ou du 6.35, sachant que je n'ai pas besoin de 96 points pour l'instant. Il y a une différence de qualité entre un patchbay bantam et jack ?
Pour le jack 6,35, prendre impérativement du symétrique (asymétrique = hors-sujet pour les longueurs de câble + nid à pb aussi) mais la qualité des patch est souvent médiocre (même chez certaines marques renommées). Le gros point faible c'est surtout les fiches dont les dimensions ne sont pas normées. Le point fort c'est que certains sont (re)programmables avec des switch (à coupure, semi coupure, sans coupure, etc).
Donc en jack 6,35 :
- c'est surtout les cordons qui sont critiques. Perso, pour des petites config comme la tienne, je conseillerais d'utiliser au maximum des câbles pré-moulés de 90cm à l'intérieur du rack (genre Hosa), pour câbler l'arrière des machines et du patch. En plus ils sont colorés ce qui est pratique. Je ne soude que les cas particuliers (liaisons jack->XLR, RCA).
Car en définitive ce genre de câbles ne bouge pas une fois en place donc le fait d'être moulés ne pose pas de soucis à long terme. Et pour le patch en face avant, on en a besoin aussi (mais une dizaine de 60cm suffisent avec un patch à coupure). Et puis souder qq câbles, ça va, mais en souder 20 ou 30, c'est long, c'est cher en connectique+câble et on finit par faire du mauvais travail. Il faut faire le calcul selon la quantité (6 cordons moulés = 10 euros à comparer avec les prix des connectiques + câbles).
- Si tu dois faire tes propres câbles/cordons (jack-XLR) : ne jamais utiliser de jack no-name (pour faire des économies), j'évites aussi les jack Neutrik (très cher et diamètre souvent trop large pour certaines machines) donc je prend du fast-line.
- Pour les XLR (fiches et embases), par contre je préfère Neutrik aux autres marques (switchcraft, cannon, amphenol, etc) sauf si récup.
D'une manière générale, si tu dois utiliser des câbles multipaires (dans le rack ou stagebox), évites de faire passer des entrées et des sorties analog via le même multipaire, ou des niveaux lignes et micro dans un même multipaire (diaphonie). Là encore des cordons séparés (et court) évitent ce genre de pb (et de casse tête) même si c'est plus "propre" avec des multipaires.
Citation :
Je te conseille effectivement d'éviter de mettre les entrées des préamp sur un patch jack (bantam ou 6,35) sauf pour des entrées lignes séparées (pour accéder au comp d'un channel strip par ex).Aussi, comment faire pour connecter mes micros aux préamps ? Il faut un autre patchbay en XLR ou une stage box ... ?
Ca évites les fausses manip comme laisser l'alim fantôme allumée et patcher un jack (ça fait un court-circuit le temps d'insérer le jack qui peut endommager qqchose : préamp, micro, alim, etc), et ça permet de câbler ses micro directement en XLR sans avoir à aller derrière le rack.
Tu peux acheter un panneaux pour embases XLR (avec 12 XLR ou 8 XLR + 8 Jacks) à câbler soi-même. Après tu choisis si tu mets des XLR Femelle ou des combos (XLR+Jack symétriques).
Pour les sorties des préamp en XLR -> câbler soit directement sur le convertisseur, soit sur le patch.
Après pour tes besoins en stage box et autres, ça dépend des distances entre tes éléments (tout centralisé dans un rack ?, déport du PC avec ou sans le convertisseur ?, déport des préamp dans le pièce de prise ?, etc) et combien de pièces tu as (tout dans la même pièce, cabine de mix+cabine de prise, etc) ?
Parce que j'ai pas saisi si tu faisais tout tout seul, ou si tu composes et enregistres en faisant appel à des musiciens, ou bien si des potes te filent un coup de main pour les prises mais c'est toi qui joues, etc...
[ Dernière édition du message le 24/02/2015 à 11:08:08 ]
cosmo'sfactory
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
37 Posté le 27/02/2015 à 23:54:40
Je poste après quelques jours le temps d'avoir reçu ma carte son. Assez halluciné par le son de la carte en 96KHz, mes nouveaux pieds d'enceintes K&M et après avoir bossé un peu l'isolation de ma pièces et l'acoustique.
Pour le patchbay, c'est sur que je n'ai pas besoin de 96 points ! Et encore moins de devoir souder ma barre de patch.
J'aimerais quand même prendre quelque chose de qualité, brancher mes câbles derrière et ne plus toucher avant très longtemps.
Dans la semaine j'ai pris rendez vous avec un prof pour faire le point sur comment réaliser mon patchbay.
Sinon je compose et enregistre seul dans mon appart. C'est un deux pièces, une chambre au fond et mon home studio (autre fois un salon). Un peu galère de faire tout seul, mais je fais une formation à la SAE en audio engineer.
Pour le patchbay, c'est sur que je n'ai pas besoin de 96 points ! Et encore moins de devoir souder ma barre de patch.
J'aimerais quand même prendre quelque chose de qualité, brancher mes câbles derrière et ne plus toucher avant très longtemps.
Dans la semaine j'ai pris rendez vous avec un prof pour faire le point sur comment réaliser mon patchbay.
Sinon je compose et enregistre seul dans mon appart. C'est un deux pièces, une chambre au fond et mon home studio (autre fois un salon). Un peu galère de faire tout seul, mais je fais une formation à la SAE en audio engineer.
cosmo'sfactory
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
38 Posté le 19/04/2015 à 16:05:45
Hello,
Vu que j'ai revendu mes préamps studer, je n'ai plus d'EQ HW, du coup je pensais me prendre un ou deux périphs pour mixer mes morceaux.
J'avais pensé au Neve 8803 pour bosser sur buss ou master ainsi qu'au chandler tone control pour plus du tone shaping sur des pistes mono.
Ça vous semble être une bonne combinaison ? Sachant que je ne compte pas acheter de plugins pour du traitement fréquentiel.
Ils seront donc mes seuls outils dédiés à cet effet.
Vu que j'ai revendu mes préamps studer, je n'ai plus d'EQ HW, du coup je pensais me prendre un ou deux périphs pour mixer mes morceaux.
J'avais pensé au Neve 8803 pour bosser sur buss ou master ainsi qu'au chandler tone control pour plus du tone shaping sur des pistes mono.
Ça vous semble être une bonne combinaison ? Sachant que je ne compte pas acheter de plugins pour du traitement fréquentiel.
Ils seront donc mes seuls outils dédiés à cet effet.
cosmo'sfactory
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
39 Posté le 23/04/2015 à 18:23:28
Un de mes profs (SAE) m'a conseillé de prendre en hardware du très coloré et le traitement plus correctif en plugin.
Le 8803 n'étais pas très coloré. J'hésite à le prendre. Et du coup pourquoi pas le massive passive en plug chez UAD.
Qu'en pensez vous ?
Le 8803 n'étais pas très coloré. J'hésite à le prendre. Et du coup pourquoi pas le massive passive en plug chez UAD.
Qu'en pensez vous ?
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
40 Posté le 23/04/2015 à 20:57:41
J'en pense que le prof SAE n'a pas dû enregistrer/mixer beaucoup d'album dans sa vie... L'EQ est l'outil le plus simple qui soit, rien ne sert de sur-intellectualiser la chose.
Ce dont tu as besoin est d'un EQ de bonne qualité. S'il doit être utilisé sur le bus de mix la qualité nécessaire est d'autant plus importante. Si le 8803 peut éventuellement faire l'affaire s'il n'y a que ça pour des pistes individuelles, ce n'est absolument pas quelque chose que je veux sur mon bus de mix !
Les modules de la série 88xx de Neve sont tirés des channels strips, qui plus est d'un modèle de console qui n'est pas extraordinaire.
Si tu trouves le 8803 transparent, attend d'en essayer un de bonne qualité comme un GML ou un Sontec. Ce n'est pas pour dire qu'ils sont plus transparent qu'un autre mais en les essayant tu te rendra compte par toi-même que le concept de "transparence" n'a en fait aucune espèce d'importance face à la qualité intrinsèque de l'outil lui-même. En clair, fait-il ce qu'on lui demande et le fait-il suffisamment bien pour ne pas se mettre en travers de notre chemin.
Peace
Glob
Ce dont tu as besoin est d'un EQ de bonne qualité. S'il doit être utilisé sur le bus de mix la qualité nécessaire est d'autant plus importante. Si le 8803 peut éventuellement faire l'affaire s'il n'y a que ça pour des pistes individuelles, ce n'est absolument pas quelque chose que je veux sur mon bus de mix !
Les modules de la série 88xx de Neve sont tirés des channels strips, qui plus est d'un modèle de console qui n'est pas extraordinaire.
Si tu trouves le 8803 transparent, attend d'en essayer un de bonne qualité comme un GML ou un Sontec. Ce n'est pas pour dire qu'ils sont plus transparent qu'un autre mais en les essayant tu te rendra compte par toi-même que le concept de "transparence" n'a en fait aucune espèce d'importance face à la qualité intrinsèque de l'outil lui-même. En clair, fait-il ce qu'on lui demande et le fait-il suffisamment bien pour ne pas se mettre en travers de notre chemin.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
- < Liste des sujets
- Charte