Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet enregistrement album

  • 41 réponses
  • 9 participants
  • 3 912 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Projet enregistrement album
Hello,
Pour commencer je suis Cosmo, j'ai 23 ans, étudiant à la SAE et j'habite sur Paris. Il y a un an à peu près j'avais déjà fait un post d'upgrade de matériel pour mon home studio qui était assez vaseux ; je me permets d'en refaire un puisque ma réflexion à mûrie et que je me lance bientôt dans un vrai projet d'enregistrer un album chez moi et de monter un label pour m'auto-produire.

J'ai déjà écrit et composé la plupart des morceaux et je commencerai à rec à partir de février, en déménageant dans un appart plus adapté à ce projet. Si je devais décrire le style de l'album, je dirais un genre de heavy blues voodoo, un peu funky, un peu psychédélique. Au niveau des sonorités, le son de 68 à 71. Mais je ne veux absolument pas feindre un côté vintage, essayer au maximum de rester "authentique". Bien sur mon album pâtira de la mauvaise acoustique de l'appartement. Dans un sens, j'ai envie qu'on sente que c'est enregistrer en appartement puisque c'est le cas, mais pas que ce soit négatif.

Au niveau du matériel instruments voici ce que je compte utiliser :
- Gibson 58 Vos
- Martin D35
- tête Marshall 1959SLP (que je changerai peut être pour le même en HW ou un JTM45) et son cabinet 1960 AHW ainsi qu'un atténuateur de puissance dont je me sers comme master volume pour changer de tone
- divers effets de guitare
- Fender bass musicmaster
- Yamaha CP80
- divers percussions (pas de batteries)

Au niveau du matériel d'enregistrement (là je compte quasiment tout changer) :
- ADAM A7X
- RME ADI-8 mkIII
- SPL 2Control
- 2 traches Studio 900 series
- SM58 et 57
- casques AKG 702 et Beyer DT 770 Pro
- Lexicon PCM80

Et je rec sur un pro tools natif.

Ça c'était pour les présentations mais j'ai pas mal de questions maintenant, surtout à propos du matériel d'enregistrement. Premièrement de sur je compte changer mon interface pour une Apogee symphony 8X8. Je ne pense utiliser que deux entrées à chaque fois pour rec, mais je préfère me laisser de la marge pour utiliser des effets en aux par ex. Pour information, je vais tout acheter d'occasion.

Ensuite au niveau des racks, je suis très fan du son chandler mais j'hésite entre plusieurs produits, il y a aussi une question de budget. Je vais changer mes tranches studer pour le TG2 ou alors les préamps germanium qui m'ont l'air pas mal du tout. Dans tous les cas il me faut deux préamps, voilà pourquoi je pensais au TG2 au son évidemment légendaire.

Pour EQ et comp, j'aurais un budget de 4000€ (5000 max) pour deux exemplaires de chaque. Mais me vaut il mieux les deux en doubles pour pouvoir les utiliser en bus ou master ou alors différents pour plus de possibilités ? Le compressor germanium me plaisait beaucoup à la fois au niveau du son et de sa versatilité. Vu que mon budget n'est pas énorme au niveau des racks, peut être prendre les unités chandler avec préamps + EQ comme les TG channel mk2, mais est ce que ces EQs seront utiles en master si j'ai le même en double ?

Pour les micros, j'ai un budget de 3000€ et je pensais au neumann U87 ainsi qu'au Royer 121. Est-ce que c'est gênant de ne pas avoir de micros en double pour de la stéréo ? Pour les percussions par exemple, ce serait peut être préférable. Du coup j'avais en tête les Beyer M160.

Voilà j'aimerais bien savoir ce que vous pensez de mes choix, merci pour vos réponses et n'hésitez pas si vous avez des questions :bravo:

[ Dernière édition du message le 28/10/2014 à 22:13:15 ]

2
Salut cosmo,

Je flag ton sujet très intéressant, à mon niveau je bosse avec du matos de moins bonne qualité en home à la maison car mon utilisation et plutôt orienté maquette/recherche mais je travail également sur un projet d'album avec une chanteuse ou nous allons par la suite enregistrer dans un gros studio chez un ami ou effectivement le matos ne manque pas.:-D

Citation de cosmo'sfactory :
Bien sur mon album pâtira de la mauvaise acoustique de l'appartement. Dans un sens, j'ai envie qu'on sente que c'est enregistrer en appartement puisque c'est le cas, mais pas que ce soit négatif.

Justement je trouve dommage de ne pas réfléchir sur l'acoustique, utiliser de la qualité pour l'enregistrement en ayant un acoustique très moyen c'est pas forcément bon non ?

Ne voit rien de déplacé dans mes propos ;)

[ Dernière édition du message le 28/10/2014 à 23:49:51 ]

3
Effectivement commencer par améliorer l'acoustique est prioritaire. Ensuite, pour le matériel rien ne sert de changer de carte son pour prendre quelque chose qui sera à peine mieux, voire juste différent. Ce qu'il manque ici ce sont avant tout de bons micros et de bons préamplis.
Personnellement, je mettrais le plus gros du budget dans un ou deux excellent micro (le u87 n'en fait absolument pas partie à moins qu'on ne parle du u87i et non du u87ai). Regarder du côter de chez Brauner par exemple ou Microtech Gefell. Les Royer sont excellents également mais ce sont des micros à ruban donc ne conviendront pas forcément à tout. Ils offriront par contre une alternative à un électrostatique si le budget permet les 2, ce qui est toujours bon.
Avec le reste du budget, j'achèterai au moins 2 bons préamplis micro (tout dépend des besoins). Le daking mic pre IV en offre 4 d'excellente qualité pour un prix imbattable. Ensuite, s'il reste du budget, il sera temps de s'intéresser aux compresseurs. Les EQ ne sont jamais vraiment indispensables à l'enregistrement, surtout si on a de bons micros. Le daking FET III est excellent à la fois sur le bus de mix ou sur des sources individuelle car il a l'avantage de pouvoir fonctionner en stéréo ou double mono. Si le budget permet plus, je complèterai avec quelques micros dynamiques de qualité comme le beyer m88, m201, shure sm7, RE-20, md441 etc.

Dans tous les cas, s'il faut améliorer une chaîne audio, il est plus sage de partir de la source vers le support plutôt que l'inverse. De bons micros dans une bonne acoustique feront une bien plus grande différence qu'une meilleure carte son.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

4
Merci déjà,
Pour l'acoustique bien sur je ne vais pas rec tel quel dans l'appart avec les micros placés n'importe où.
Quand j'enregistre mon ampli par exemple, je me suis fait des espèces de paravents en laine de roche et bois en attendent de faire mieux. Quand j'aurai mon nouvel appart (qui sera un studio de 40m²), j'essaierai d'aménager le mieux possible l'espace et l'acoustique en DIY.
Pour les préamps, je suis quand même très amoureux du son Chandler et même pour le comp germanium que j'aime beaucoup.
Et le fait de prendre du matos de même marque va créer une certaine unité au niveau du son non ?
Le royer en effet ne sonnerait pas très bien sur D35 et pas du tout sur ma voix. Mais ça reste un excellent micro pour reprendre mon marshall. Apparemment les rééditions de l'U87 ne sont pas très bien, mais je vois de temps en temps des u87 des années 70 dans la section annonces. Ensuite pourquoi avoir des dynamiques en plus ?
5
Citation de cosmo'sfactory :

Et le fait de prendre du matos de même marque va créer une certaine unité au niveau du son non ?


Utiliser le même préampli sur toutes les sources oui (de manière très subtile cela dit), le même signal qui passe par un préamp + comp de même marque, ça ne change rien et on s'en fout. Ce qu'on veut, c'est que chaque élément de la chaîne fasse bien le travail pour lequel il est construit, c'est tout. Surtout que cet aspect est très loin d'être le plus important. C'est genre le dernier sur la liste. Des éléments tels que la "déco" (l'ambiance) du lieu, la température ambiante et la simplicité de mise en oeuvre du système vont faire infiniment plus de bien aux résultats car cela joue sur le bien-être du musicien (et donc sur la qualité de son jeu).
Je t'ai conseillé daking car ils proposent des outils de qualité excellente (équivalent sinon mieux que chandler) mais pour un prix plus abordable, ce qui te permettrait de mettre plus de budget pour tes micros.

Citation :
Ensuite pourquoi avoir des dynamiques en plus ?


Parce qu'il y a des cas où un dynamique peut être préférable à un statique ou un ruban et aussi parce que ça permet d'avoir plusieurs micros à un moindre coût sans compromettre la qualité. On peut faire sans, c'est sûr mais étant donné que ça ne représente qu'une part minime sur ton budget, ça ne coûte pas grand chose d'en avoir 1


Citation :
Apparemment les rééditions de l'U87 ne sont pas très bien


Sennheiser ne m'a pas encore démontré, à ce jour, qu'ils sont capables de faire un micro à la hauteur de ce qu'était neumann avant leur rachat. Potable au mieux, mais jamais excellent.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

6
Ce qui me gène avec Royer est que seul le premier changement de ruban est sous garantie la première année qui suit l'achat. Autrement, il est garanti à vie!
http://royerlabs.com/warranty.html
7
Sinon on est d'accord qu'il me faudrait deux mics pour des prises stéréos sur les percussions par exemple ?
Mais du coup ça me fait 4 mics en tout. Le royer pour reprendre l'ampli et la leslie (j'ai oublié de mettre mais il y aussi un Hammond M100, le neumann pour la voix et guitare acoustique et deux pour les percussions (statique ?).
8
Citation de cosmo'sfactory :
Sinon on est d'accord qu'il me faudrait deux mics pour des prises stéréos sur les percussions par exemple ?


Non ce n'est absolument pas une nécessité. Avec ce dont on a déjà parlé tu as de quoi faire face à toutes les situations.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

9
Oui mais pour des maracas, bongos ou congas, c'est pas mieux d'avoir un effet stéréo ?
10
Ne pas confondre effet stéréo et prise stéréo... Pour des petites percus je ne vois pas trop l'intérêt d'une prise stéréo. Est-ce que tu compte mixer tout dans Pro Tools ou alors aussi avec du hardware?