Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mini Home Studio 200 euro

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 047 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mini Home Studio 200 euro
Bonjour,

Je voudrais enregistrer ma voix + guitare acoustique ( voir une voix de plus ) en même temps,
dans une pièces d'environ 10m² j'ai l'intention de me procurer un voir plusieurs tapis pour le sol,
ainsi que de la mousse acoustiques pour les murs et je me demande si je dois aussi couvrir le plafond...

J'ai un petit budget d'environ 200e et pas de carte son sur mon pc.

J'avais donc pensé à prendre micro > XLR > préamplis > XLR > interface audio(ou table de mixage si utile)

C'est à ce niveau que je suis un peu perdu je n'ai pas saisi si la table de mixage fait office d'interface audio.
Concernant les connectiques j'ai lu qu'il fallait du cable XLR symétrique et non pas asymétrique car cela risquait d'endommager le matériel. Je me demande si je peux bien tout connecter en XLR ( entrées présentes sur le matos )...

Je remercie d'avance les experts ou amateurs pour leurs avis précieux, mais je reste dans le coin ;)

[ Dernière édition du message le 16/12/2014 à 14:45:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Y'a pas de lézard !
Un des problèmes de l'écrit, surtout sous une forme un peu ramassée comme sur les forums, c'est que l'intention derrière les mots n'est pas toujours évidente à décrypter...

Pour l'enregistrement "tout en même temps avec un micro", c'est bien sur possible, mais obtenir un bon résultat (notamment un bon équilibre guitare/voix) est difficile, et surtout, toute "retouche" ultérieure est pratiquement impossible.
Pour ce genre d'enregistrement, il y a des solutions "tout en un" pas mal comme le Zoom H2, mais il ne faut pas en attendre plus que ce qu'il peut donner (limite de la technique d'enregistrement)

Sinon, pourquoi pas la Xenyx ? :
- une seule entrée utilisable pour micro/guitare
- un son pas terrible
- échantillonnage en 16 bits

Il y a nettement mieux pour pas beaucoup plus cher.
12
Je plussoie, par ailleurs je me suis plutôt mal exprimé.

Donc si je comprend bien pour avoir un équilibre correct guitare/voix il faut un micro de plus relié à l'interface audio,
je crois que je vais opter pour une Presonus AudioBox USB, le pack à 370e dans le lien de Hohman à plutôt l'air intéressant effectivement.

Edit : Je me demande aussi ce que vaut une Alesis Multimix 4USB

[ Dernière édition du message le 16/12/2014 à 20:31:43 ]

13
Par curiosité, j'irais tout de même jeter un œil sur la Steinberg UR22 dans ce petit pack qui pourrait bien faire ton affaire...!
https://www.bax-shop.fr/steinberg-ur22-production-studio-kit-de-production.html?utm_source=sonicprice&utm_medium=price_comparison&utm_campaign=sonicpricefr&pup_e=1497&pup_id=214759
Pour 249€, il te reste de quoi compléter, si nécessaire...! :bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

14
En utilisation interface audio, la multimix 4 est franchement moins bien que la presonus, la qualité sonore est nettement moindre (prémps qui soufflent pas mal sur l'Alesis, convertisseur pas top, 16 bits vs 24, etc.).
En plus, attention sur ce genre de mixettes USB, ce qui sort par l'audio USB, c'est le mix stéréo, pas les pistes séparées (ici c'est seulement une 2 pistes, donc en mettant le panoramique complètement à G et à D, sous réserve de diaphonie, ça le fait)

Tu ne connais personne qui a un peu de matos d'enregistrement pour pouvoir faire des essais, ou un magasin de musique sympa ?
Tu es dans quel coin ?

Parce que l'achat comme ça chez Thomann (ou autre), quand on n'a pas une idée précise de ce qu'on veut/peut faire...
15
Ah oui merci Maimai très attractif effectivement! :bravo:

Sinon Slapotarzed je ne maîtrise pas encore tout le jargon mais ces infos sont tjrs aussi intéressantes merci encore,
et oui ça me fait penser que j'ai un ami en essonne qui "mix" et possède pas mal de matos je devrais l'appeler..

Maintenant j'hésite à prendre un clavier aussi quitte à augmenter le budget, mais je sais pas si c'est vraiment adapté à mes besoins^^

[ Dernière édition du message le 16/12/2014 à 21:54:37 ]

16
Citation :
Tu ne connais personne qui a un peu de matos d'enregistrement pour pouvoir faire des essais, ou un magasin de musique sympa ?
Tu es dans quel coin ?

Parce que l'achat comme ça chez Thomann (ou autre), quand on n'a pas une idée précise de ce qu'on veut/peut faire...


+1

Ouais, ça fait un peu beaucoup à assimiler du premier coup :-D

Citation :
Maintenant j'hésite à prendre un clavier aussi quitte à augmenter le budget, mais je sais pas si c'est vraiment adapté à mes besoins^^


Le clavier va te permettre d'utiliser des instruments virtuels, tu peux aussi sans mais rentrer des notes à la souris c'est moins sympa.

17
A vrai dire Thomann c'est ma seule référence pour l'instant et je trouve les prix plutôt attractifs en comparaison des autres sites, ceci dit ce que je peux/veux faire n'est pas très compliqué, juste avoir une base correct pour enregistrer ma voix/guitare.

Pas besoin d'être Manitas de Plata ou ingénieur du son je pense. :-D

[ Dernière édition du message le 17/12/2014 à 20:26:58 ]

18
Le problème, c'est qu'enregistrer ta voix et ta guitare, c'est l'idée de base.

Après il faut approfondir la question en se demandant :
- dans quel but (se réécouter pour s'améliorer, faire partager aux copains, enregistrer des idées pour de la compo, maquetter...)
- avec quel investissement (pas que financier, quand on commence à se lancer dans des enregistrements multipistes, avec plusieurs micros, ça demande du temps d'apprentissage et de mise en oeuvre, versus un truc genre Zoom : on appuie sur "record" et c'est dans la boite)

Et Thomann, je n'ai rien contre eux, c'est une boite sérieuse et très pratique, mais sauf à te rendre en Allemagne, tu n'as pas de possibilité de conseil/essai.
La plupart des magasins de musique s'alignent maintenant à peu près sur les tarifs du net. Reste à trouver un (bon) magasin de musique près de chez soi, ce qui est de moins en moins évident (en partie grâce à Thomann :(()