Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mini Home Studio 200 euro

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 032 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mini Home Studio 200 euro
Bonjour,

Je voudrais enregistrer ma voix + guitare acoustique ( voir une voix de plus ) en même temps,
dans une pièces d'environ 10m² j'ai l'intention de me procurer un voir plusieurs tapis pour le sol,
ainsi que de la mousse acoustiques pour les murs et je me demande si je dois aussi couvrir le plafond...

J'ai un petit budget d'environ 200e et pas de carte son sur mon pc.

J'avais donc pensé à prendre micro > XLR > préamplis > XLR > interface audio(ou table de mixage si utile)

C'est à ce niveau que je suis un peu perdu je n'ai pas saisi si la table de mixage fait office d'interface audio.
Concernant les connectiques j'ai lu qu'il fallait du cable XLR symétrique et non pas asymétrique car cela risquait d'endommager le matériel. Je me demande si je peux bien tout connecter en XLR ( entrées présentes sur le matos )...

Je remercie d'avance les experts ou amateurs pour leurs avis précieux, mais je reste dans le coin ;)

[ Dernière édition du message le 16/12/2014 à 14:45:02 ]

2
Salut,

Citation :
je me demande si je dois aussi couvrir le plafond...


Pour le moment il ne fait pas trop froid, je ne pense pas que ce soit indispensable. :mdr:
Plus sérieusement, le mieux est de voir dans un premier temps ce que tu arrives à faire, déjà commencer par découvrir le monde de la MAO et par la suite comprendre si tes enregistrements te conviennent ou pas et pourquoi...

Citation :
J'ai un petit budget d'environ 200e et pas de carte son sur mon pc.


C'est très limité, on ne fait pas d'enregistrement pro sans pro et pour 200€.
Bon, sans être défaitiste on peut déjà avoir un résultat sympa pour quelques euros de plus et un peu d’expérience.

Citation :
J'avais donc pensé à prendre micro > XLR > préamplis > XLR > interface audio(ou table de mixage si utile)



« L'idéal »

1 micro
1 câble XLR
1 carte son conçu pour brancher un micro(elle est déjà équipé de préampli, convertisseur, etc...l'usb est utilisé majoritairement en home studio et ne pose pas de problème. )
2 Câble Jack/Jack symétrique (« stéréo »), avec du matos home studio et des enceintes de monitoring de monsieur tout le monde on évite différents problèmes de bruit dans les enceintes...
2 enceintes de monitoring
1 casque (si t'as besoin d'écouter pendant que tu enregistres, par exemple quand tu veux jouer sur un morceau ou ajouter la voix après avoir fait la guitare, ça t'évite d'enregistrer tes enceintes...)

Juste à titre d'exemple, on trouve des packs complets d'entrée de gamme pour un peu plus cher que la somme que tu veux investir. https://www.thomann.de/fr/presonus_audiobox_usb_recording_bundle.htm

Comme dit c'est juste un exemple et pas le meilleur pack qui existe, en composant toi même tu peux faire mieux mais je pense que c'est le minimum que tu peux faire niveau budget.
3
Superbe merci Hohman j'y vois un peu plus clair, et oui j'avoue couvrir le plafond c'est certainement exagéré,
surtout pour mon cas, mais c'est aussi pour pas trop faire rager mes voisins du dessus! :-D

Arpès c'est vrai je suis pas un pro mais je ne souhaite pas faire des enregistrements pro non plus,
donc en bon radin qui se respecte j'arrive à un total de 200 euro tout rond :

https://www.thomann.de/fr/prod_cbundle_224.html

https://www.thomann.de/fr/superlux_hd662.htm

https://www.thomann.de/fr/neusonik_ne03.htm

Ca m'a l'air plutôt correct pour un débutant pas trop exigeant, qu'en pensez vous?

[ Dernière édition du message le 16/12/2014 à 15:26:32 ]

4
Tu devrais déjà commencer par investir dans une bonne petite calculette :D:

Parce qu'avec tes choix, j'arrive à un total de 320 euros...
Et encore, il te manque le cable de micro, une suspension et un pied...

Honnêtement, il va falloir que tu revoies soit ton budget, soit ton projet.
5
Je m'attendais à tout sauf à des sarcasmes... Screen pour les septiques :

147419maodiscount.png

[ Dernière édition du message le 16/12/2014 à 17:29:45 ]

6
les Neusonik sont bien, prends les HD662F plus equilibrées, trop de basses sur les HD662.
et surtout la Steinberg UR22 a la place de la Xenyx meme si avec les accessoires ça va depasser un peu ton budget.

[ Dernière édition du message le 16/12/2014 à 17:36:40 ]

7
ça va depasser un peu trop, prends au moins ça https://www.thomann.de/fr/esi_maya_22_usb.htm
c'est (presque) aussi bien que la Steinberg.

[ Dernière édition du message le 16/12/2014 à 17:47:46 ]

8
Contrôle tes liens, ce que tu présentes dans le post au dessus :

https://www.thomann.de/fr/prod_cbundle_224.html (Steinberg UR22 + T-Bone SC-1100)
-> 239 €
plus le casque à 33 et les enceintes à 48 => 320 €

Je ne vois aucun sarcasme dans mon post.

Tu sembles convaincu de détenir la réponse à la question que tu poses, pourquoi demander conseil ?

La solution que tu proposes dans ton dernier post ne répond pas au "cahier des charges", puisqu'avec la Xenyx, tu ne pourra brancher qu'un micro ou instrument à la fois (chant + guitare +/- chant 2 demandés)

Persiste dans l'idée que pour les fonctionnalités demandées, 200 € c'est trop juste et acheter un lot de matériel médiocre qui ne correspond en plus que partiellement aux besoins/envies n'aboutira qu'à frustration et perte de temps et d'argent.

9
Pour essayer de coller au budget, pourquoi par la UR22 en effet ou une Scarlett 2I2 en supprimant les "monitor" qui certes semblent n'être pas trop mal pour le prix, mais selon toute vraisemblance insuffisantes pour faire un mix correct.

J'utiliserais dans un premier temps la hifi domestique pour une écoute sans casque, quitte a acheter ultérieurement des écoutes correctes.
10
Merci pour les suggestions et autant pour moi Slapotarzed.
J'étais surtout curieux de savoir s'il était possible de réaliser "quelque chose de potable" à moindre coût,
quant "aux cahier des charges" j'ai supposé qu'il était possible d'enregistrer "le tout" avec un seul micro.

Edit : Je pense que je vais élargir mon budget, mais pourquoi boycote le Behringer XENYX 302USB qui semble être une des interface audio la moins cher :/

[ Dernière édition du message le 16/12/2014 à 19:03:13 ]