Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement : Apple or not ?

  • 42 réponses
  • 21 participants
  • 4 360 vues
  • 19 followers
1 enregistrement : Apple or not ?
Bonjour,

Pour faire de l'enregistrement multi-piste (12 simultanées) studio,
sur carte son,
faut-il nécessairement un apple ?
Je regarde PC portable mac book pro, mais je trouve cela hyper cher.
J'entends souvent que pour l'audio, il utiliser du Apple (plus fiable).

Un pc sous Windows 7 n'est-il pas suffisamment fiable ?

Qu'en pensez-vous ?

[ Dernière édition du message le 08/02/2015 à 16:13:23 ]

Afficher le premier post
11
J'ai un macbook Pro i5 de 2010 avec bcp de logiciels, plugs etc... il tourne comme une horloge, jamais eu de pépin. Je dois avouer aussi: J'ai aussi un G5 de 1999 monoprocesseur (Pro Tools 7.4) qui est dans un coin...Je travaille dessus de temps à autre et idem: zero souci.
12

à cause de mon PC, ma meuf m'a quitté, alors je me suis tourné vers un mac.

13
Pour le Hackintosh, je serais plus réservé.

Je cause assez bien aux ordinateurs, je maitrise très bien MacOS et ses dessous et je me suis brièvement frotté au Hackintosh pour dépanner belle-maman dont le iMac hors d'âge avait déclaré forfait, en attendant une bonne occase pour succéder à icelui et j'ai quand même ramé.

Même avec des composants dont l'intégration est documentée sur internet, c'est quand même laborieux. Surtout si on veux tout faire fonctionner comme un "vrai".
Et chaque mise à jour est un morceau de bravoure...

A réserver a des gens qui vont avoir envie de passer régulièrement du temps les mains dans le moteurs, ou a une configuration figée qu'on stabilise une fois pour toutes.

Un suivi rapproché des petites annonces permet en règle général d'attraper à bon prix une occase sympathique qui génère quand même moins de tracas.
14
Tu pourras bosser correctement avec n'importe quel Mac récent(quoi qu'avec Yosemite, il faut mieux se renseigner sur la compatibilité de ta carte son et de la stabilité des softs utilisés), pour le Pc, il faut qu'il soit bien configurer et avec les bons composants, donc renseignes toi bien avant si tu choisis le pc. Win 7 est très bien pour la Mao, mieux que W8 à mon avis. Une distrib Linux orientée MAO (Tango Studio, KX Studio) peut s'avérer aussi un choix intéressant si tu n'as pas peur de mettre les mains dans le cambouis pour la config.

15
Perso, Linux pour la MAO, je conseillerais pas encore. Et pourtant, j'ai bien envie aussi, je tourne sous Linux pour tout, sauf...pour la musique. Déjà il faut être sûr que ta carte son peut être reconnue (liste des matos, tu trouves ça en fouillant sur les forums). Ensuite, qu'elle l'est réellement: j'ai réussi à faire marcher ma carte Presonus FP10 sous Ubuntu 10-04 sur mon PC de bureau (moyennant quelques lignes de commande), et pas sur mon portable sous Ubuntu 14-04...Pour ce qui est des logiciels: Ardour, Rosegarden, tout le monde (enfin, des linuxiens intégristes plus convaincus que moi) en dit du bien, mais le look, encore passe, c'est surtout l'ergonomie que je trouve discutable, tout ne me semble pas logique. Il y a aussi la solution Reaper+Wine, mais là aussi, c'est le bazar...
16
Pour la distrib je conseille une orientée Mao, ça enlève l'installation des soft (nombreux dans ces distrib) puisque déjà présents..Quant à la compatibilité des cartes sons, c'est vrai qu'il faut bien vérifier mais la liste commence à grandir et certaines cartes dont les drivers ne sont plus développés pour les nouveaux OS Win et Mac sont compatibles.
Pour de la prise de son, même si je débute sur Linux(2 ou 3 mois), Ardour est assez simple a utilisé et les tutos et manuels ne manquent pas. Reaper + wineasio fonctionne aussi (je viens de l'installer et commence à l'utiliser sur Linux) mais sur une grosse session au mixage il faut voir.
Perso je bosse principalement sur Reaper sur macbook pro mais je commence à prendre mes marques sur Linux et si la philosophie est différente et les outils moins nombreux sur Linux, elle me parait très intéressante à long terme et en rapport qualité/prix pour la plupart des musiciens/homestudistes amateur/semipro.

Mais j'avoue que la prise en main a été (beaucoup) plus simple avec mon MacBook Pro (Mountain Lion) qu'avec KX Studio, et que je bosse principalement sur le Mac...
17
Oui, alors c'est vrai que j'ai Samplitude (ça complique la chose).icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 09/02/2015 à 10:31:14 ]

18
Ben non!
si tu veux continuer à bosser sur ce soft, ça facilite ton choix : PC only
19
Citation de azertyvince :
Oui, alors c'est vrai que j'ai Samplitude (ça complique la chose).icon_facepalm.gif
ça la simplifie. PC.
pour ma part j'ai 50% Mac 50% PC mais en PC je n'ai que des PC orientés pro. Réduits à l'essentiel, il sont bien finis et en effet on n'y a pas de gadgets intempestifs (jeux, blueray wifi etc)

Que ce soit pour la MAO ou pour le boulot quel qu'il soit, je pense qu'il faut éradiquer de nos machins tout ce qui peut poser souci: pas de wifi, pas de bluetooth, que du réseau câblé, pas de Carte jeux et un OS PRO: Mac os X ou Windows PRO. bref du Mac OU du PC entreprises. (sécurisés avec options rack etc, SAV en béton et prioritaire) Pas de softs pourris ou gadgets, rien. Machine de boulot. Et ça fait le job pour la MAO aussi. qd on veut une carte pour envoyer sur 2 écrans on la choisit soi même, quand on veut de la RAM supplémentaire idem, idem pour un 2e disque dur. Choix jusqu'au moindre détail. J'ai tenté "l'aventure" souris/claviers sans fil: conclusion, latence... même avec du bon matériel Microsoft (série 5000). donc là aussi retour au bon vieux matos filaire... [/quote] Sous Mac la souris se déconnecte sans cesse et sous PC, la souris 5000 wifi est pénible, lourde et il y a une nette latence ce qui est fatigant... j'ai tout viré, mac et pc, et repris du classique indémodable sans dongles ni clés sans fil ni piles.

En matière de PC on évitera les packs PC grand public prétendument attractifs fournis avec tout en bloc pour le meme prix qu'un pc pro de base mais avec DD infect, OS grand public familial, carte vidéo au rabais et orientée jeux, etc etc etc. Pas de secrets.

Quant au hackintosh et alii:

1° il faut un pc adaptable et même s'il l'est certains composants ne passeront pas (wifi etc)
2° pas de SAv bien sur
3° source d'ennuis pour un prix identique au vrai matos sous OS adapté
4° j'ai été sous Linux en mao et je confirme: galère: peu de cartes sons, peu de daw, encore moins de plugins...

[ Dernière édition du message le 10/02/2015 à 13:52:14 ]

20