Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

enregistrement : Apple or not ?

• 42 réponses
  • 21 participants
  • 4 571 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion enregistrement : Apple or not ?
Bonjour,

Pour faire de l'enregistrement multi-piste (12 simultanées) studio,
sur carte son,
faut-il nécessairement un apple ?
Je regarde PC portable mac book pro, mais je trouve cela hyper cher.
J'entends souvent que pour l'audio, il utiliser du Apple (plus fiable).

Un pc sous Windows 7 n'est-il pas suffisamment fiable ?

Qu'en pensez-vous ?

[ Dernière édition du message le 08/02/2015 à 16:13:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
26
De toute façon Mac c'est mieux que pécé comme même !
C'est un fait acquis .
image.php
27
Le Mac mini a du thunderbolt mais aussi de l'usb 3...

A performances égales, Mac ou pc reste une question de goût comme dit plus haut.. J'utilise un pc depuis 20ans, je les monte moi même et sans me prendre pour un informaticien, j'arrive à me dépatouiller de la plupart des galère qui m'arrivent ou plutôt qui m'arrivaient :-D. Ma config est stable (I5, 16g et win7pro) même avec Pro Tools...
Depuis je me suis acheté un portable (Macbook blanc puis Macbook Pro), c'est un autre monde mais ni mieux ni moins bon que le pc, parce que un Mac ça plante aussi...

Je ne suis pas aussi débrouillard avec mon Mac parce que je n'ai jamais bidouiller un portable et qu'en plus, les nouveaux Macbook sont fait pour ne pas avoir la possibilité de bidouiller (excepté un changement de disque dur)...

Le seul bémol, c'est la connectique... Pour brancher un disque externe, une carte son, un Ilok et une clé de licence Waves en usb, c'est chaud.. J'ai acheté un adaptateur Thunderbolt - Fire Wire pour ma Motu et je transfert mes licence Waves sur le MBP pour pouvoir tout connecter. L'idéal serait un disque dur Thunderbolt mais ça reste encore assez cher....
28
Pour moi OSX reste bien plus adapté pour l'audio que Windows.

Je n'ai rien contre le monde microsoft, au contraire, il me fait vivre !
Mais OSX est clairement plus adapté et orienté DAW que windows....quand à Linux...no comment... :)

Les avantages d'osx pour la MAO qui ne sont pas disponibles sous Windows sont :

Midi reseau natif.
Periphérique agrégé ( faire 1 carte son avec 2 ou 3 ou 4 ou .... )

Quand au hackintosh pour l'avoir pratiqué pendant des années, un hackintosh bien configuré tourne aussi bien qu'un mac, aucun doute...par contre a réserver à un public averti !

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

[ Dernière édition du message le 11/02/2015 à 15:55:13 ]

29
T'as oublié de parler du Core Audio...
Pourquoi quand RME fait des comparaison PC/MAC sur leurs drivers il y a toujours un léger avantage pour Mac ??
Choisissent ils une config PC pourrave exprès pour favoriser Apple ??
Les différences ne sont pas énormes, mais il y en a toujours.
Les drivers RME sont parmi les meilleurs pourtant.
Moi je dis, Core Audio + Core Midi font la différence. D'un point de vue purement matériel, un Mac Book pro et un très bon Asus se ressemblent fortement. Les performances d'un bon PC n'ont rien à envier à un Mac, sauf pour la stabilité de certains logiciels très exigeants.
Par contre... Il est clair que si tu te pointes en soirée pour jouer live sur un Asus, les collègues vont pas te prendre au sérieux, tu vois...
C'est devenu une véritable dictature du Mac, qui est aussi un signe extérieur évident du pouvoir d'achat, donc l'un dans l'autre, c'est juste pitoyable et regrettable.
30
Il serait peut-être temps d'aborder les moteurs audio pour boucler ce topic en beauté.
31
Il serait peut-être temps d'aborder les moteurs audio pour boucler ce topic en beauté.
32
Les moteurs audio c'est une histoire de turbo-compresseur, rien à voir.
Non sérieusement, si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi quand un PC a son processeur qui hurle à la mort dans un DAW comme un gosse de 3 ans qui veut pas quitter le rayon jouet, le Mac lui reste calme.
Je n'ai pas la science infuse, j'essaye de recouper plusieurs choses que je sais sur les processeurs, la latence DPC et autres sources de coupures, la surcharge, je ne trouve pas la raison précise.
Ce n'est pas une maladie typique d'un PC windows. Mais chronique quand même.
33
si youtou n'avait pas foufou :oops2: sa zone il n'y aurait pas eu une seconde de souci.
tt ca part du sacro saint préjugé selon lequel l’Apple maniac serait le membre d'une secte mystérieuse, sacrifiant 10 vierges à saint steve jobbs une fois l'an. et se prosternant devant la Bible OSX en tentant son bréviaire IPAD d'une main gauche. ramassis d'aneries auquel on a droit depuis 1000 ans. ça tombe assez mal car il est courant que les mêmes disposent de la batterie complète d'ordins, PC et mac au sein du même studio... je ne sais pas moi, un PC pour samplitude et un Mac pour Logic par exemple :bravo:

[ Dernière édition du message le 11/02/2015 à 20:18:50 ]

34
C'est surtout qu'un débat Mac vs PC, c'est pas comme s'il y en avait déjà eu plein sur le forum...
35
oui enfin l'auteur du thread s'interrogeait sur PC ou MAC donc cessons ces tartufferies. et en occurrence, pour répondre a sa question pour 12 pistes en audio, de nos jours, non seulement il n'est nulle obligation dachat d'un MAc mais on n'a même pas besoin d'un ordinateur surpuissant sous Xeon. Un bon PC milieu de gamme bien paramétré, avec un Reaper et surtout une carte son avec de bons drivers (et là la question se pose vraiment) permet de passer le cap notamment via ADAT de 16pistes.

Le fait de pouvoir installer du Mac os X sur certains pc prouve si besoin était encore qu'un Mac est un PC. Néanmoins, si tous les macs sont bons, tous les PC ne se valent pas du tout et le taux de déchet est hallucinant.

Par contre reste la question de l'OS et pour avoir été en MAO sous Linux mais aussi sous os X et Windows, il me semble clair que Linux est potentiellement le plus performant mais pas opérationnel, que XP était bon, 7 pro encore meilleur, 8 très très mauvais, et que nous ne savons rien encore de 10.

Par contre, en Os X, mieux vaut du L, du SL voire du Lion et ML que du Yosemite, pire os jamais eu pour ma part depuis vista. Il y a des mouvements de balancier, parfois Apple prend le contrôle parfois c’est Microsoft, c’est tout. Apparemment Microsoft a de nouveau le vent en poupe alors que Apple vit sur ses acquis depuis la mort de SJ.Personne n'est de plus impressionné par l’Apple watch et l'ipad est de moins en moins vendu.

Il y u a 7 ans c'était l’inverse. no more no less. En 2006 il fallait miser sur Apple, en 2015 probablement sur Microsoft, même si la dernière mouture de LogicX laisse quelque espoir.

[ Dernière édition du message le 11/02/2015 à 22:29:28 ]

36
6a00d83462eb8d69e201b7c6e1a854970b-800wi
37
nous savons tous que AF est proPC, on la connait depuis toujours. résultat, entre les sites pro apple anti pc et les site proPC anti mac, on n'en sort jamais

bonjour chez vous ras le bol

[ Dernière édition du message le 12/02/2015 à 12:09:55 ]

38

Nan tu te trompes, AF n'est ni pro ceci ni anti cela, je pense pouvoir dire que l'immense majorité des membres en a absolument rien à braire.

Quant au "débat" (sic, et lol, aussi) mac vs PC, je remets ici une phrase de début de thread : 

Citation :

Si t'as envie d'acheter un mac t'achètes un mac, si t'as envie d'acheter un PC t'achètes un PC.

[ Dernière édition du message le 12/02/2015 à 12:12:43 ]

39
Je pense que tout le monde est d'accord qu'un ordi bien configuré quel qu'il soit sera opérationnel pour
de la MAO, peut être faut-il que azertyvince se penche plutôt sur la carte son et le soft ?
S'il veut rester sur Samplitude, la question de la machine ne se pose plus.
Quelle est la carte son ou souhaite t'il en changer ? Certaines sont plus stable(drivers) sur certains systêmes me semble t'il, donc ça peut être un élément de réponse.

Citation :
Par contre reste la question de l'OS et pour avoir été en MAO sous Linux mais aussi sous os X et Windows, il me semble clair que Linux est potentiellement le plus performant mais pas opérationnel

Peux tu développer un peu plus stp, je commence à tester un peu plus sérieusement KX Studio et le trouve assez performant et stable sur un pc bas de gamme sur lequel un W7 ultimate ne tient pas la comparaison ...
40
Je trouve que le débat Mac vs PC est complètement bidon de nos jour....puisqu'un Mac est un PC. tu peux avoir Windows sur Mac ou OSX sur PC (hackintosh)

A la rigueur OSX vs Windows pourquoi pas, et encore je dirais que c'est surtout une question de gout et d'habitude

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

41
La question est assez simple.En dehors du fait que certains logiciels ne tournent que sur mac ou inversement.
Pour les portables mac,c est hors de prix par rapport a la même qualité sur pc.
Pour les tours pareils...
Y a le Mac mini qui est le seul abordable,mais bon si tu veux un truc qui tienne la route ,il faut taper dans la version serveur...
Et la encore tu te retrouve avec un truc super cher par rapport au spec et sans aucun périphériques.
-Soit on se prend la tête un petit peu la tête pour configurer son PC ( style 1/2 journée si on y connais pas grand chose ,histoire de glaner des infos sur le net etc...).depuis xp, windows et très stable ,du moins jusqu au 7, je n est pas essayer les suivants(les gars,faut atterrir c est fini windows 95 et les écrans bleus )
-Soit tu sait pas quoi faire de ta tune , tu adore le méga design mac et t as pas envi de passer une journée a comfigurer ton PC.Là, tu peu acheter un mac pour 3* le prix de la même config sous pc.Ou si t on budget est limité,un 10' a 1500 euros avec un disque dur a 5400 t( pour moi une honte a ce prix la, après ce n est qu un avis,le premier Mac Pro 15' a 2000 $!!!!:8O:).
( après effectivement ,tu passeras pour un amateur avec un pc auprès des gros nazes )
Je suis pas du tout anti mac.J ai un ipad et les tablettes androïde ne sont pas encore a la hauteur,au niveau latence et logiciels dispo(quoi que ,ça va peut être pas tarder a changer),ce qui n est plus du tout le cas avec les ordinateurs.
Portable asus avec i7 17'+ ssd+ barrettes mémoire =1000 euros
Ben chez mac c est dans les 2500 et en 15'
Citation :
Je trouve que le débat Mac vs PC est complètement bidon de nos jour....puisqu'un Mac est un PC. tu peux avoir Windows sur Mac ou OSX sur PC (hackintosh)

Un mac est peut être un pc ,mais il coûte 3 fois plus cher quand même.Avant de ce lancé,vu le prix du truc,je trouve cela plutôt judicieux de se renseigner sur son intérêt.
Perso en ce moment j entend plus de gens qui ont des problèmes et galères avec l OS mac qu avec des pc et leur gros vilain windaube.

[ Dernière édition du message le 12/02/2015 à 14:09:50 ]

42
Citation :
Peux tu développer un peu plus stp, je commence à tester un peu plus sérieusement KX Studio et le trouve assez performant et stable sur un pc bas de gamme sur lequel un W7 ultimate ne tient pas la comparaison ...

plugins trop peu nombreux, quasiment pas de modèles de cartes son nouveaux depuis ... 7/8 ans
Linux a raté le coche de la MAO quand les linuxiens ont refusé de sortir un cent pour les studio to go et autres projets intéressants. tant pis pour eux, qu'ils compilent.

youtou encore à coté de la plaque, "ici" (chez moi) 50% mac 50% pc au revoir sinon oui mieux vaut un pc avec Windows qu'un mac sous yosemite.

[ Dernière édition du message le 12/02/2015 à 22:35:28 ]

43
x
Hors sujet :
Citation de Ougarith :
Citation :

plugins trop peu nombreux, quasiment pas de modèles de cartes son nouveaux depuis ... 7/8 ans
Linux a raté le coche de la MAO quand les linuxiens ont refusé de sortir un cent pour les studio to go et autres projets intéressants. tant pis pour eux, qu'ils compilent.

C'est faux.
Sur ma machine je compte 760 plug-ins installés, rien qu'au format LV2, sur KX Studio. Et ma carte son (parfaitement supportée) est bien plus jeune que ca.

Le seul souci de la MAO sous Linux, c'est le manque chronique de support officiel par les fabricants de matériel. Ca ne veut pas dire que ca ne marche pas, juste qu'il faut bien se renseigner avant d'investir dans une carte son. Ceci dit tout ce qui est class compliant doit marcher avec Alsa.
Même le côté peu esthétique de l'interface de certains softs ou plug-ins (dont l'influence primordiale sur le son est bien connue) fait beaucoup de progrès, par exemple avec la suite Calf.

Après, c'est un problème d'œuf et de poule : peu d'utilisateurs, petit marché, pas de ramdam médiatique, peu d'utilisateurs. Il suffirait de s'y mettre pour que ca change.

[ Dernière édition du message le 14/02/2015 à 22:57:27 ]