Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dégradation de mon signal pendant l'enregistrement...

  • 43 réponses
  • 11 participants
  • 4 139 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Dégradation de mon signal pendant l'enregistrement...
Bonjour à tous.
J'ai un problème qui m'ennuie énormément.
Je suis guitariste et je m'enregistre chez moi, j'ai changé depuis peu ma manière d'enregistrer en acquérant le torpedo Live, voici donc ma config actuelle :
Guitare Esp horizon-maxon od 808-Boss Ns2-tête d'ampli Mesa Boogie Dual Rectifier-torpedo Live-carte son Esi waveterminal 192M-Pc avec windows 7-enceintes M audio-Reaper.

Voilà mon souci: Quand je joue simplement avec ma configuration, le son qui sort de mes enceintes me convient parfaitement.Quand j'enregistre mon son il se dégrade nettement, il est plus sourd et beaucoup moins précis et mon équalisation de base n'est absolument pas respectée...Pendant l'enregistrement, le son qui sort de mes enceintes n'est pas dégradé c'est quand je lis la piste enregistrée qu'il apparait dégradé.
J'ai enregistré sur le magnétophone Windows: même problème,Audacity:même problème.
J'ai passé des heures à triturer Reaper je n' arrive à rien...

Si quelqu'un à une idée sur le sujet ou un conseil je suis preneur...
Merci d'avance.
2

A te lire je pense que t'as activé une option soit sur la piste enregistrée, soit sur le bus master de l'ensemble du projet, qui fait qu'en direct monitoring tout soit ok, mais pas ensuite en lecture de projet ou d'export.

Vérifie que t'aies mis aucun effet, re-vérifie, sinon y a aussi d'autres possibilités de dégradation, mais moins probables que celle ci.

3
+ 1 avec youtou : il n'y a pas l'un ou l'autre réglage sur la piste qui change le son?
4
Merci pour vos réponses
Malheureusement, je n'ai activé aucune option sur le(s) projets, j'ai même réinstallé entièrement reaper pour refaire un test et étant donné que j'ai la même dégradation sur le magnétophone windows ou Audacity (nouvellement installé) sans toucher à quoi que ce soit ça ne doit pas venir de reaper.
5
Au cas où ça intéresserait du monde j' ai testé hier soir ma configuration sur la carte son externe d'un ami sur mon ordi en usb puis sur le sien, résultat...une coloration différente de la mienne mais la dégradation est beaucoup moins sévère pendant l'enregistrement même si elle est toujours là.Et un ami bassiste vient de me confirmer que sa carte son creusait un peu son equalisation à l'écoute de ses pistes enregistrées alors qu'à la lecture ça ne se faisait pas.
Donc voilà.
6

Excuse moi mais c'est du n'importe quoi. Une carte son ne peut pas faire ça. Certaines sont moins bonnes que d'autres, d'autant si on compare une carte intégrée AC97 avec un convertisseur Lavry Gold à 4000€, mais même dans ce cas de figure parler de coloration ou de creusement dans les médiums est totalement hors sujet.

Je maintiens qu'en cas de grosses différences à l'écoute après export, la seule explication rationnelle est qu'en effet ait été enclenché à tel ou tel endroit (y compris un EQ sur le lecteur final, windows media ou VLC par exemple).

 

Après, tu as peut être entendu quelque chose, mais dans ce cas (hors donc cas d'effet lors de l'export et/ou de l'écoute), ça serait une impression psycho acoustique, qui trompe même les ingés sons les plus chevronnés : on veut tellement entendre une différence qu'on finit réellement par l'entendre même quand elle n'existe pas.

7
Penses ce que tu veux...il n'y à aucun eq d'activé nulle part.
J'ai fais l'expérience avec 2 amis on ne va pas faire un concours de la meilleure oreille ça ne mène à rien on a rien à se prouver mais quand je parle de dégradation du son c'est très loin de ce que tu appelles une "impression psycho acoustique".
8

Y a toujours une explication simple à tout phénomène, jamais un truc hyper compliqué, ça c'est bon pour les films et séries.

Donc : t'entends des différences entre monitoring et export de la piste, ça c'est un fait.

 

A partir de là, y a plusieurs possibilités : 

1/ un effet a été activé pendant le monitoring ou l'export.

2/ un effet est mis sur le lecteur d'écoute.

3/ y a un souci de fréquence et/ou résolution : si ton séquenceur (reaper si j'ai bien compris) peut lire une piste en, disons, 96 khz et 24 bits, c'est pas le cas de toàus les lecteurs d'environnement windows, sur mac aucune idée en revanche. Ca peut donner des résultats sonores assez zarbis.

4/ y a absolument aucune différence et tu crois entendre des différences qui n'existent pas.

 

 

Citation :

.il n'y à aucun eq d'activé nulle part.

 pas forcément un EQ, ça peut être aussi un compresseur multibandes, ou même un reverb....Bref, je te conseile de vérifier et revérifier. Par expérience, je peux te dire que ce que tu racontes ressemble à ça. Parfois on passe à côté d'un truc évident juste parcequ'on est sûr d'avoir vérifié alors qu'on l'a pas fait.

 

Citation :

 on ne va pas faire un concours de la meilleure oreille ça ne mène à rien

 On s'est mal compris : c'est précisemment ce que je te déconseille totalement de faire, à savoir te fier à ton oreille. De toute la chaine d'enregistreement, de mixage et de mastering, le truc le moins fiable mais hélas le plus important; c'est l'oreille humaine.

 

perso quand j'étais stagiaire, j'ai participé à des tests assez hallucinants, avec le tuteur qui nous faisait écouter 2 morceaux, en nous speedant genre "mais comment les gars vous entendez aucune différence, allez vous laver les oreilles". Bilan on entendait tous des différences (et, chose étonnante, on entendait tous les mêms différences), alors qu'évidemment y en avait aucune.

[ Dernière édition du message le 15/02/2015 à 00:50:31 ]

9
Je suis conscient que l'explication doit être simple.
Je te remercie de ton aide je tiens à préciser une dernière fois que mon son n' est pas exploitable à la lecture de la piste dans reaper (donc avant l'export) dans le sens où les basses (modifiées par rapport au monitoring) saturent et font que la piste enregistrée n'est pas exploitable, quand je parle de dégradation on n'est pas dans la nuance du tout,loin de là.En ce qui concerne mon oreille, mes 2autres amis ont facilement constatés la même chose que moi donc c'est hyper flagrant si tu veux
Aucun eq n'est activé dans reaper et je n'en ai aucun dans ma chaine ni de compresseur ni rien d'autre:guitare/overdrive/noise gate/tete d'ampli/torpedo/carte son/reaper: ma chaîne est très simple et le magnétophone windows et audacity sans aucun paramétrages de ma part réagissent totalement identiquement donc on peut aussi éliminer cette hypothèse.
10
Salut,

Est ce que c'est pas tout simplement que tu satures en entrée de ta carte son ou de reaper ?