Sujet configuration home studio semi pro - pro, avis

Sujet de la discussion configuration home studio semi pro - pro, avis
Bonjour,bonsoir, voila depuis plusieurs mois je me renseigne pour une configuration d'un home studio,
j'ai vraiment envie d'avoir une qualité semi pro voir pro,
mon matériel : un micro the t.bone SCT700 + une carte son externe Line 6 Toneport UX1, cubase 5

et la configuration que j'ai en tête pour l'instant :

carte son = RME Fireface UC 792 €
micro = Rode K2 529 €
préampli = FOCUSRITE ISA ONE 459 €
préampli casques = LD Systems - HPA 4 - Ampli Casque 4 Canaux 40 €

a titre information, sa sera principalement pour de la prise voix hip hop, et variété.

votre avis? cette configuration pour du semi pro pro, tiens la route ?

je pense que t'as pas lu ou compris ce que j'ai écrit ; perso je vais pas poursuivre là dessus, je vois pas ce que je pourrai dire de plus que ce que j'ai déjà dit.

excuse moi de mal comprendre, je débute dans le domaine, je vais juste finir avec une question complétement bête qui fera rire surement tout le monde. j'ai lu que la id22 n'a pas de compresseur, je comprend pas, elle a bien des pré-ampli intégré au entrée micro pourtant. si tu pouvais juste m'expliquer cela pour que je comprend ma bêtise. il faudra que je prévoie d'acheter un compresseur a branché dessus ? mon micro sera a lampe ( le k2 )

[ Dernière édition du message le 24/02/2015 à 14:19:23 ]

Houlà oui, y a des explications à fournir !  bravo

Là j'ai pas le temps, je repasserai, sous réserve que personne d'autre n'ait donné d'explications bien sûr.

Citation :

je vais juste finir avec une question complétement bête

les seules questions connes sont celles qu'on ne pose pas.

En revanche faut bien assimiler les réponses, et concernant l'audio, ne jamais hésiter à creuser un peu par soi même les réponses reçues.

[ Dernière édition du message le 24/02/2015 à 14:31:38 ]

Citation de youtou :
Houlà oui, y a des explications à fournir !

Citation :

je vais juste finir avec une question complétement bête

les seules questions connes sont celles qu'on ne pose pas.

merci encore, et oui je continue mes recherches :) mais ne pas oublier que je suis partie d'une carte son Line 6 Pod Studio UX1, je branché mon micro dessus, et si je comprend bien ma line 6 a pas vraiment de compresseur ( Emulation: 18x amplis guitare, 5x amplis basse et 6x pré-ampli micro) donc je pense voir la différence quand j'aurais l'id22
Citation de antoez :

Il n'y a pas de lien entre tout ça. Pour rappel, pour capter du son avec un micro et l'enregistrer sur un ordinateur, il faut :

1/ Des préamplis, pour augmenter le "volume" du signal capté par le micro. (En plus, dans le cas d'un micro statique, le préampli fourni une alimentation 48V phantom nécessaire au fonctionnement du micro)

2/ Des convertisseurs (la partie AN/NA, A=analogique, N=numérique) pour convertir le signal préamplifié (qui est toujours à ce niveau la un signal électrique) en signal numérique (les 0 & 1 compris par l'ordinateur).

Tout le reste n'est que fioriture comme ils disent dans la pub ;)

Les cartes sons (ou interfaces audio) font évidemment la conversion sur toutes les entrées, mais pas forcément la préamplification. Certaines peuvent avoir par exemples 8 entrées dont seulement 2 avec préampli. En général, entrée en jack = niveau ligne = pas de préamp, et entrée en XLR = niveau micro = présence de préampli (je dis bien en général, il y a toujours des exceptions !)

Vis à vis du compresseur : après préamplification du signal, tu peux effectivement ajouter tout un tas d'effets, dont des reverbs, de l'égalisation ou de la compression. Ces effets peuvent être sous forme matérielle et/ou logicielle.

Si la carte que tu vise n'as pas de compresseur (ce qui est normal, c'est plutôt rare sur les interfaces audio il me semble), et que tu as envie d'avoir un compresseur, tu aura le choix matériel / logiciel :
- matériel : une option un poil "complexe" qui nécessite de bien prévoir l'utilisation et le cablage avec ton interface (compression à la prise, ou bien en post traitement ?)
- logiciel : l'option la plus simple et la moins onéreuse si tu essaye des plugins gratuits. Pour débuter, la qualité est au rendez-vous, et tu pourra toujours investir dans du matos plus tard

Voilou j'espère que c'est clair ;)
merci de ton message, oui sa m'aide beaucoup , mais par contre mon micro k2 de chez rode, n'a pas besoin de l'alimentation 48V phantom, donc j’espère que sa ira. donc je pense avoir assez compris maintenant, j'utiliserais un compresseur de cubase 5 après prise de voix, sa me suffira je pense
En fait si, il lui faut une alim, c'est le boîtier qui est vendu avec le micro. Le k2 est un micro à lampe, il lui faut donc une alim bien particulière, c'est encore différent d'une phantom 48V.
Citation de Archion :

oui il a l'alimentation fournie avec le micro, comme mon anciens micro
Mais du coup en effet tu n'auras pas besoin de 48V sur le coup. Mais il faut toujours penser à l'avenir, un setup est amené à changer, à être modifié pour une session etc. Si un chanteur se pointe chez toi avec son propre statique tu seras bien content d'avoir une phantom pour pouvoir t'en servir!
petit up, pour les enceintes,

KRK Rokit RP5 G3 Enceintes Actives avec Supports pour 279 e