Besoin d'un preampli pour m'enregistrer ?
- 36 réponses
- 9 participants
- 3 760 vues
- 6 followers
S3B-L4I
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/04/2015 à 20:00:43Besoin d'un preampli pour m'enregistrer ?
Salut à tous !
Je suis guitariste et j'ai voulu me lancer dans la MAO mais je rencontre quelques problemes :/
J'ai fais l'acquisition d'une carte son Focusrite Scarlet 6i6, et d'un logiciel sequenceur (Ableton), mais commme mon amplis n'a pas de sortie out, et que je n'ai pas de micro, le rendu guitare/pedalboard/carte son/PC est de mauvaise qualité...
Je suis donc plutot perdu entre soit disant preampli comme Fractal, simulateur de cabinets (Torpedo Cab), ou micro devant l'ampli...
Je ne sais pas quelle solution adopté pour avoir un son de qualité avec le matos que j'ai dejà !
Mes questions sont peut être basiques mais j'ai besoin d'aide
Merci à vous !
Je suis guitariste et j'ai voulu me lancer dans la MAO mais je rencontre quelques problemes :/
J'ai fais l'acquisition d'une carte son Focusrite Scarlet 6i6, et d'un logiciel sequenceur (Ableton), mais commme mon amplis n'a pas de sortie out, et que je n'ai pas de micro, le rendu guitare/pedalboard/carte son/PC est de mauvaise qualité...
Je suis donc plutot perdu entre soit disant preampli comme Fractal, simulateur de cabinets (Torpedo Cab), ou micro devant l'ampli...
Je ne sais pas quelle solution adopté pour avoir un son de qualité avec le matos que j'ai dejà !
Mes questions sont peut être basiques mais j'ai besoin d'aide
Merci à vous !
francklechti
2324
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
21 Posté le 27/04/2015 à 21:49:24
Un plug te permet de te rapprocher de la réalité.
les plug in peuvent également approcher des prix astronomiques !
Aprés, dans tous les cas, vaut mieux te faire la main avec des plug in gratuits, qui te permettent de progresser, avant de t'attaquer à des outils qui peuvent certes faire pas mal de chose, mais qui demandent un investissement personnel certain pour en obtenir la quintescence.
N'oublis pas que Léonard de Vinci avait les mêmes fusains que ceuxx que tu avais à l'école.
les plug in peuvent également approcher des prix astronomiques !
Aprés, dans tous les cas, vaut mieux te faire la main avec des plug in gratuits, qui te permettent de progresser, avant de t'attaquer à des outils qui peuvent certes faire pas mal de chose, mais qui demandent un investissement personnel certain pour en obtenir la quintescence.
N'oublis pas que Léonard de Vinci avait les mêmes fusains que ceuxx que tu avais à l'école.
S3B-L4I
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
22 Posté le 27/04/2015 à 21:55:51
Je suis parfaitement d'accord mais donc un "plug in" est un logiciel ?
Leonard de Vinci ne faisait pas de la MAO x)
Leonard de Vinci ne faisait pas de la MAO x)
Anonyme
8413
23 Posté le 27/04/2015 à 21:57:59
Citation :
Mais dans ce cas, si un "plug in" suffit largement à faire des enregistrements de qualité
Parce que la qualité est subjective mais aussi et surtout parce qu'il y'a des milliers de possibilités différentes d'enregistrer une guitare et des centaines de milliers de sonorités possible. Donc on trouve tout un tas d'outils différents. Logique... C'est comme les marques de chips et les sortes de chips... Chacun ses préférences.
Mais si tu débutes, tu dois d'abord commencer par les bases.
Commencer par tapper "enregistrer guitare " sur Google et Youtube est déjà un bon début. Une fois que tu auras compris certains élémentaires, tu pourras alors poser des questions plus précises sur les forums et surtout comprendre un minimum les réponses des autres.
Et ne te décourage pas, c'est pas bien chinois dès lors qu'on se donne un peu de mal à comprendre. On a tous débuter un jour. Mais il ne faut pas oublier que l'art de l'enregistrement est un métier. Si la démocratisation du matériel a permis au lambda d'en faire un hobby, ca n'empêche pas qu'il faille apprendre le BaBA.
S3B-L4I
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
24 Posté le 27/04/2015 à 22:00:31
Tu as parfaitement raison quant aux possibilités et à la subjectivité mais ce n'est plus exactement le meme discours que tu tiens.
Tu avais l'air de me dire qu'en quelque sorte, le plug in, on y revient toujours.
Mais là tu me dis que c'est indispensable pour debuter.
Tu avais l'air de me dire qu'en quelque sorte, le plug in, on y revient toujours.
[ Dernière édition du message le 27/04/2015 à 22:00:59 ]
francklechti
2324
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
25 Posté le 27/04/2015 à 22:05:30
Ben la découverte de la vérité, c'est souvent un retour aux sources
[ Dernière édition du message le 27/04/2015 à 22:06:15 ]
Anonyme
8413
26 Posté le 27/04/2015 à 22:05:51
Citation :
Seulement le jeudi.
francklechti
2324
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
29 Posté le 27/04/2015 à 22:23:04
Ben faut quand même voir qu'un plug in,
ça prend pas de place,
ça peut s'obtenir pour une période d'essai,
c'est plus facilement accessible pour faire joujou et tenter des expériences
( A l'heure qu'il est , je ne me vois pas faire un test dans ma cave, sous la chambre de ma fille, avec un micro à ruban juste désaxé en face de mon 4x12, accompagné d'un statique derrière le baffle pour le son room )
et puis on n'a pas forcément l'objectif de viser le son de l'album du siècle, alors.....
ça prend pas de place,
ça peut s'obtenir pour une période d'essai,
c'est plus facilement accessible pour faire joujou et tenter des expériences
( A l'heure qu'il est , je ne me vois pas faire un test dans ma cave, sous la chambre de ma fille, avec un micro à ruban juste désaxé en face de mon 4x12, accompagné d'un statique derrière le baffle pour le son room )
et puis on n'a pas forcément l'objectif de viser le son de l'album du siècle, alors.....
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 28/04/2015 à 11:20:18
le preampli a pour lui l'avantage de la simplicité :
- tu enregistres ta piste (potentiellement en silence au casque).
- tu règles ton son (après enregistrement, c'est un avantage)
- tu peux avoir autant de style d'ampli que tu veux sans remplir une pièce pour les stocker.
- c'est fini (avec retouche possible sur le son).
le vrai ampli a pour lui d'autres avantages :
- son possiblement supérieur, tu enregistres avec un micro, donc captation plus vivante
- meilleure sensation pendant le jeu, donc possiblement meilleure prestation du musicien.
mais l'inconvénient majeur est qu'il faut déployer une chaine de bonne qualité de bout en bout (musicien/guitare/ampli/micro/traitement) pour que ça vaille le coup par rapport à un plug-in.
Si c'est pour enregistrer une mauvaise guitare dans un mauvais ampli avec un mauvais micro, il vaut mieux s'orienter directement vers le plugin, le résultat sera meilleur
Et le couple ampli/micro reste préférable quand on a les bonnes conditions + les compétences + le matériel pour le faire.
sur la question des gamme de plugin (du gratuit au cher), c'est comme tout, on trouve du gratuit qui fonctionne correctement, puis si tu veux monter en précision/qualité, ça se paie.
- tu enregistres ta piste (potentiellement en silence au casque).
- tu règles ton son (après enregistrement, c'est un avantage)
- tu peux avoir autant de style d'ampli que tu veux sans remplir une pièce pour les stocker.
- c'est fini (avec retouche possible sur le son).
le vrai ampli a pour lui d'autres avantages :
- son possiblement supérieur, tu enregistres avec un micro, donc captation plus vivante
- meilleure sensation pendant le jeu, donc possiblement meilleure prestation du musicien.
mais l'inconvénient majeur est qu'il faut déployer une chaine de bonne qualité de bout en bout (musicien/guitare/ampli/micro/traitement) pour que ça vaille le coup par rapport à un plug-in.
Si c'est pour enregistrer une mauvaise guitare dans un mauvais ampli avec un mauvais micro, il vaut mieux s'orienter directement vers le plugin, le résultat sera meilleur
Et le couple ampli/micro reste préférable quand on a les bonnes conditions + les compétences + le matériel pour le faire.
sur la question des gamme de plugin (du gratuit au cher), c'est comme tout, on trouve du gratuit qui fonctionne correctement, puis si tu veux monter en précision/qualité, ça se paie.
[ Dernière édition du message le 28/04/2015 à 11:26:55 ]
- < Liste des sujets
- Charte