Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet THE FINAL UPGRADE

  • 39 réponses
  • 8 participants
  • 3 525 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion THE FINAL UPGRADE

Hello à tous,

 

j'ai la chance de pouvoir sérieusement upgrader mon home studio, à hauteur de 10 000€,...ce qui ne m'arrive pas tous les jours non plus...

L'offre étant immense, et les choix plus que cornéliens, notamment lorsqu'on a pas la possibilité d'essayer et de toucher le matos (je réside dans les DOM TOM), je m'en remets à vous, espérant que vous allez bien vous déchainer sur la discussion, afin que tous les choix que j'ai à faire soit âprement débattus..

 

Plantage du décor: j'ai construit une live room d'environ 20m2, pour du live, qui contient aujourd'hui une batterie, pas mal d'amplis guitare (suis guitariste), un clavier maître avec pas mal de plugs (Arturia, Pianoteq), un pc que je viens de remettre à jour (I7, SSD, 16GO de RAM), et une bonne vieille Presonus FP10 plus que vieillissante.

La Control Room (en cours de construction)fait environ 20m2, et contiendra une cabine de prise voix. J'ai fait ce que j'ai pu sur l'insonorisation, mais le budget ne me permettait pas d'envisager une "vraie boite dans la boite" , donc suis parti sur du parpaings + laine de roche+ BA13, et je ferai la même chose pour ce qui reste à faire. (pas envie de mettre 20 000€ sur le local, pour enregistrer en FP10 avec un SM58...)

Je pense mettre qqs photos pour illustrer le propos

L'objectif est donc de passer d'un HS plus que limité à un environnement mi-pro (ça veut dire quoi??) , qui me permette de faire des prises au top pour un band complet, et d'aller jusqu'à la phase mixage dans un environnement cohérent.

Je dis mi-pro parce que je ne suis pas un professionnel, et que j'en suis bien conscient...même s'il y a quelques années de pratique au compteur et que je veux avoir le système qui me permette d'évoluer très sérieusement.

 

J'ai donc besoin d'investir dans un système de recording complet + micros + périphériques éventuels, le tout sans pouvoir toucher ou essayer le matos .

 

...et là je me dis : OUHLALA Y'EN A DU MATERIEL !!!!

Bref, je passe par toutes les configs possibles, en essayant d'imaginer à chaque fois les répercussions sur la qualité, le workflow, et c'est chaud....

 

J'aime bien le son bien typé, j'ai lorgné un moment sur une table ATB de chez Toft Audio, puis me suis dis que c'était démesuré (surtout le tarif) pour mes besoins, puis me suis dis que j'allais y aller à minima sur le coté mix, et charger sur les périphériques, du coup un sytème Allen & Heath Qu Pac ou Qu 24,avec moult périphs et preamp mais les limites du sytèmes m'inquiètent un peu (mix, 48 khz seulement), donc je reviens sur l'idée que le coeur du truc c'est bien un système qui permette de faire des prises au top, quitte à rogner un peu sur l'ergonomie pour le mix, upgradable plus tard peut-être...

 

Ma config du jour:

Le coeur: Orion 32

Acquisition PC : RME HDSPe (Madi)

Preamp: Audient ASP 880

Micros & periphs : j'aime bien le bundle ici https://www.sweetwater.com/store/detail/C414XLII-4710D (2 x AKG 414 + UA4710D)

soit un total de....8000€ environ .  ourgggghh pas envie de me louper...

 

What do you think of this? D'ailleurs, pour ce budget, que pensez vous de l'idée de commander aux US et de prendre un bon converto 220 / 110 puisque de toute façon il faudra que je mette quelques € dans la sécurité électrique (totalement obligé pour l'endroit ou je vis...) des idées pour cette partie que je connais très mal...

 

merci pour vos commentaires les gars...j'aimerais bien retrouver le sommeil....

 

 

 

 

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Samyjoe :
+1 pour le 7410d qui me plait bien, mais si je reste sur de l'orion est-ce que ne casque pas 2 fois les convertisseurs? certes si j'attaque l'orion en ADAT je garde de la place en analo sur les subD 25

Si tu sors du 710 en adat pour aller dans l'orion non, et oui tu gardes les analog in des subD25 de l'orion.

Pour l'API je pencherais pour ça:
https://www.thomann.de/fr/api_audio_the_channel_strip.htm
le 527 et le 550A sont plutôt top à mon sens mais je connais pas cette tranche ;)

22

humm, hors budget pour moi je pense...n'oublie pas que je reviens de loin...j'ai tout à refaire.

 

 

 

 

23
Oui je comprends ;)
Sinon dirige toi sur une fireface 802 https://www.thomann.de/fr/rme_fireface_802.htm avec quelques préamplis correct.
La 802 est un excellent produit, avec d'excellent convertisseurs et des préamplis très bon pour commencer !!!

24

yep,

 

mon plus gros dilemne, c'est vraiment de savoir que si je mets le paquet sur la captation (mic & preamp) + convertos , ...bah j'ai plus de sous et je dois me résoudre à mixer in the box.

depuis quelques jours, je regarde les consoles inline modulaires, type ça https://www.adt-audio.com/UsProducts/5MTSystem/5MTC/5MTCMainPage.html ou ça http://www.zaehl-am1.com/  je me dis que ça doit couter un bras, mais comme c'est modulaire je peux peut être commencer petit...

 

vous connaissez ce type de matos? les consoles zahl semblent être totalement inconnues sur AF, ou j'ai pas trouvé...

 

 

 

25
arff...

J'ai mal lu ou tu ne nous as pas parlé de ton système de monitoring ?
Ce serait dommage de sous-exploiter une bonne console avec un monitoring pas à la hauteur.
26

bien vu gulistan, pour l'instant j'ai des mackie HR824 , je pense que l'upgrade de ce coté là viendra + tard, il faut bien commencer par un maillon de la chaîne...

quel serait ton conseil de ce coté là? tu parles juste des enceintes, ou du système complet de monitoring?

 

 

27

Citation :

 j'ai des mackie HR824

 Je les ai eues aussi (sous réserve que je confonde pas avec d'autres mackie, enfin bon c'étaient des enceintes avec boomers de 8"). Si t'en es totalement satisfait alors garde les, mais juste par curiosité, tu devrais tester d'autres enceintes de même gamme : ces mackie ont un son tout sauf neutre, et un effet loudness très prononcé.

pour moi il est impossible de travailler correctement là dessus, ou en tout cas très délicat de ne pas avoir tendance à sous mixer les basses, trop généreuses par défaut sur ces enceintes : on compense en les mettant moins fortes et moins présentes.

'tention je dis pas du tout ce que ce sont de mauvaises enceintes, mais qu'elles sont pas très fidèles (c'est un euphémisme).

28
pour le traitement acoustique si tu a pas d'acousticien je te conseille ik arc 2 tres simple et ca va résoudre beaucoup de problème et rendre tes makie neutre (car meme des focal sonneront mal dans une pieces mal traité, et toute enceintes on un son différent suivant l'emplacement et la room ca peut tres bien sonner chez quelqu'un et tres mal chez quelqu'un d'autre). ca empeche pas un traitement panneau laine de roche contre les echos
pour calculer il y a ce site
http://www.acousticmodelling.com/

[ Dernière édition du message le 03/06/2015 à 11:00:45 ]

29

@youtou : marrant, on m'a parfois dit que mes mix manquaient de basses, bon là je serais plutôt sur du DIY sur les prochaines, mais j'ai pas encore fouill

 

@globutu : merci pour le lien, j'ai déja fait quelques panneaux, après si j'en mets trop j'ai peur que ça ne déséquilibre trop l'acoustique de la pièce (certaines freq atténuées et d'autres pas), faut que je me penche sur les basstraps

 merci guys pour vos retours

 

 

 

30

quelques news...j'ai fini par commander l'ORION 32 + RME HSDPe MADI. Ce sera le centre névralgique, après je me laisse un peu de temps, mais il y aura sans doute du preamp DIY.

pour le mix, ce sera in the box pour l'instant, suis pas fan des controleurs DAW, mais une table analog à la hauteur (genre i ne)c'est un peu chaud pour mon budget.

En résumé, je me concentre sur la qualité des prises et sur la conversion pour l'instant.