Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet THE FINAL UPGRADE

  • 39 réponses
  • 8 participants
  • 3 524 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion THE FINAL UPGRADE

Hello à tous,

 

j'ai la chance de pouvoir sérieusement upgrader mon home studio, à hauteur de 10 000€,...ce qui ne m'arrive pas tous les jours non plus...

L'offre étant immense, et les choix plus que cornéliens, notamment lorsqu'on a pas la possibilité d'essayer et de toucher le matos (je réside dans les DOM TOM), je m'en remets à vous, espérant que vous allez bien vous déchainer sur la discussion, afin que tous les choix que j'ai à faire soit âprement débattus..

 

Plantage du décor: j'ai construit une live room d'environ 20m2, pour du live, qui contient aujourd'hui une batterie, pas mal d'amplis guitare (suis guitariste), un clavier maître avec pas mal de plugs (Arturia, Pianoteq), un pc que je viens de remettre à jour (I7, SSD, 16GO de RAM), et une bonne vieille Presonus FP10 plus que vieillissante.

La Control Room (en cours de construction)fait environ 20m2, et contiendra une cabine de prise voix. J'ai fait ce que j'ai pu sur l'insonorisation, mais le budget ne me permettait pas d'envisager une "vraie boite dans la boite" , donc suis parti sur du parpaings + laine de roche+ BA13, et je ferai la même chose pour ce qui reste à faire. (pas envie de mettre 20 000€ sur le local, pour enregistrer en FP10 avec un SM58...)

Je pense mettre qqs photos pour illustrer le propos

L'objectif est donc de passer d'un HS plus que limité à un environnement mi-pro (ça veut dire quoi??) , qui me permette de faire des prises au top pour un band complet, et d'aller jusqu'à la phase mixage dans un environnement cohérent.

Je dis mi-pro parce que je ne suis pas un professionnel, et que j'en suis bien conscient...même s'il y a quelques années de pratique au compteur et que je veux avoir le système qui me permette d'évoluer très sérieusement.

 

J'ai donc besoin d'investir dans un système de recording complet + micros + périphériques éventuels, le tout sans pouvoir toucher ou essayer le matos .

 

...et là je me dis : OUHLALA Y'EN A DU MATERIEL !!!!

Bref, je passe par toutes les configs possibles, en essayant d'imaginer à chaque fois les répercussions sur la qualité, le workflow, et c'est chaud....

 

J'aime bien le son bien typé, j'ai lorgné un moment sur une table ATB de chez Toft Audio, puis me suis dis que c'était démesuré (surtout le tarif) pour mes besoins, puis me suis dis que j'allais y aller à minima sur le coté mix, et charger sur les périphériques, du coup un sytème Allen & Heath Qu Pac ou Qu 24,avec moult périphs et preamp mais les limites du sytèmes m'inquiètent un peu (mix, 48 khz seulement), donc je reviens sur l'idée que le coeur du truc c'est bien un système qui permette de faire des prises au top, quitte à rogner un peu sur l'ergonomie pour le mix, upgradable plus tard peut-être...

 

Ma config du jour:

Le coeur: Orion 32

Acquisition PC : RME HDSPe (Madi)

Preamp: Audient ASP 880

Micros & periphs : j'aime bien le bundle ici https://www.sweetwater.com/store/detail/C414XLII-4710D (2 x AKG 414 + UA4710D)

soit un total de....8000€ environ .  ourgggghh pas envie de me louper...

 

What do you think of this? D'ailleurs, pour ce budget, que pensez vous de l'idée de commander aux US et de prendre un bon converto 220 / 110 puisque de toute façon il faudra que je mette quelques € dans la sécurité électrique (totalement obligé pour l'endroit ou je vis...) des idées pour cette partie que je connais très mal...

 

merci pour vos commentaires les gars...j'aimerais bien retrouver le sommeil....

 

 

 

 

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
31
Cool en fait tu as fait un bon choix je trouve ;)
32
Pourquoi la RME? L'orion est en USB non? Ça fait double emploi.
33

merci de suivre les gars, c'est cool

 

@loEnzo  :merci pour ton avis sur la config.  pour les preamps, je vais attaquer le DIY qui semble tout à fait jouable, 1ere étape une lunchbox API + 3 ou 4 tranches.

 

@véve : je le sens pas l'usb seul avec l'orion...après 12546 posts lus, il semblerait quand même que ce soit pas du tout la même stabilité/latence. je sais ça fait un peu bourgeois de l'audio mais je suis prêt à rajouter des sous pour le coeur du système, quitte à y aller petit à petit sur le nombre de tranches preamp, comp, etc...

en même temps je n'ai pas de lien clair et net à te refiler qui étayerait ma thèse de façon absolue. vais refouiller le ouèbe

 

 

34
J'avais lu que ça allait bien en usb mais il n'y avait pas énormément d'avis... Perso j'essayerais l'usb et si ça ne te convient pas, tu peux toujours acheter la rme.. Mais bon, tu fais comme tu veux :-D
35
Il me semble en effet quand même plus logique d'essayer d'abord l'USB.
S'il s'avère que ça fonctionne bien ainsi, ça libère quand même 1300€, ce qui est loin d'être négligeable sur le budget total.
36

arggh  le doute...

"ver at Gearsluts, lots of people were complaining about the driver not working with USB, I mean a lot of complaints on both sides, Mac and PC. And get this, most of the issues are from Mac users. Lol.
So in the beginning, a lot of people who work in big studios were using the Orion 32 via Madi.  Perhaps they already have the card, and some fork out $1700 for the RME Madi card, or less than $1000 for the SSL Madi card.  But the majority were buying or using the RME card, because of their low latency.
This is the main reason I waited and waited.  There is no way that I would spend $3000 for the Orion 32, not counting another $1000 for cables, since they use d-sub cables, and you would need a minimum of 6 at $150 a piece to work with the Orion 32, and spend another $1700 for the RME card. The card would be then like 50% of the cost of the Orion 32.
To answer your question, I use it via USB, and I still get that incredible latency as I said earlier in my post above.
If you use it with a laptop, make sure you have a fast one. But I think you should be fine.
The reason the Orion 32 works so well with USB is that Antelope desinged the chip themselves for the driver, but someone else wrote the driver for them. And the company that wrote the driver is a top notch company in Europe.  But it is the chip that makes the whole thing works well over USB with such high track counts.
I myself was very surprised about how well it works over USB with such high track counts. They did it. You only see this with Antelope and RME so far, I think. Remember again that this is not merely a 8 channel box."

 

 

 

37

vous avez peut être raison en fait, rien ne m'empêche de tester comme ça...

je vais faire un mail à antelope, et leur demander clairement quelles sont les différences notables entre les deux systemes.

 

wait & see, mais la commande doit partir lundi car je se suis sans carte son, alors que mon nouveau pc est toute juste monté..

 

 

38

hello guys, quelques news....le colis avec ORION 32 et HDSPe MADI FX est en cours d'acheminement.

 

prochaine étape, prise en main et synoptique du routing entre live et ctrl room...la bonne prise de tête...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 16/06/2015 à 11:23:32 ]

39
40

tes preamps DIY c'est classics API?