Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de choix interface audio.

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 1 640 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Problème de choix interface audio.
Bonjour à toutes et tous.

Je suis confronté à un problème de choix de matériel...
Je suis batteur et souhaite enregistrer mes pistes batterie avec Logic Pro. Il me faut donc une interface me permettant de claquer 8 micros (un kick, un snare, 2 tom, un charley, 2 OH et un room). Derrière les micros on va s'équiper de préamp (on a déjà de l'envoice) pour avoir un kick/snare/toms qui a de la gueule, du coup on opterait pour un AMS neve 4081.
Jusque là tout va bien, sauf que quand je vais voir les interfaces audio type FOCUSRITE saffire 40 ou 56 ou autres, je m'aperçois qu'elles sont équipées aussi de préamplis... Je me doute donc bien que la qualité de ces préamplis n'est en rien comparable avec ce qu'on veut acheter...
Voici donc ma question: ces préamplis vont-ils altérer la qualité de ce qu'on leur envoie avant?
Si non pas de problème, si oui, quel matos puis-je utiliser pour éviter d'investir 3000 boules qui sonneront carton au final?

Merci pour vos réponses.

Séb.
2
Il existe d'excellentes interfaces qui comptent 8 ou 10 micros (Apogee Ensemble) et d'excellent convertos. Moins cher : l'octamic RME, Audient ASP880, etc. L'autre solution est de n'utiliser qu'une interface comptant des convertisseurs (sans entrées micros): RME, Apogee, Lynx Aurora, etc. Le choix dépendra de ce que tu possèdes déjà comme matériel, et de ce que tu cherches exactement, et à quel prix.
3
Il a le nouvelle série AVB chez Motu aussi ... par exemple la 1248 dispose de 4 entrés micros + 8 entrées analogiques...

[ Dernière édition du message le 01/06/2015 à 12:44:38 ]

4
Hello rroland et soundgeek.

Bon, j'en perds un peu mon latin là...

Mais mon postulat de départ est clair: je veux une interface sans préampli.

De ce que je peux comprendre, la plupart des interfaces audio sont composées de 2 choses essentielles:
- un ou plusieurs préamplis selon le nombre d'entrées micro
- de convertisseurs qui permettent de transformer le signal analogique en signal numérique, et plus la fréquence d'échantillonnage des convertisseurs est élevée, mieux le rendu final sera.

Jusque là je pense avoir compris...ou coupez moi si je dis de la merde...

De ce fait, ayant un préampli, faut plutôt que je me retourne vers un convertisseur de qualité pour restituer au mieux ce que je rentre (car ça va envoyer quand même sévèrement...). Et c'est là que je coince...
j'ai pas encore vu de convertisseur avec des entrées micros, sauf ceux équipés de préamplis, sinon ce sont des entrées jacks simples, donc dans ma petite tête de batteur, jme dis, va falloir du XLR/jack en sortie du préampli vers l'interface donc perte de signal...donc altération de la qualité du son...

En gros ce que je recherche c'est un circuit MICRO=>PREAMPLI=>interface audio=>mac avec une interface possédant 8 entrées XLR , sans préamplis, une sortie unique vers mon mac en firewire ou USB et que tout ce beau monde soit compris par Logic en assignant mon entrée 1 à ma piste 1 avec une belle interface pour faire mes niveaux d'entrée...

Est ce que ce produit existe pour moins de 1000 euros????

Merci beaucoup.
5
Citation :
va falloir du XLR/jack en sortie du préampli vers l'interface donc perte de signal...donc altération de la qualité du son...


Pas du tout, les entrées ligne des cartes son professionnelles sont en jack symétrique, aucun souci de ce côté là. Les références de convertisseurs citées par rroland sont très valables.
6
C'est clair, il te faut juste un bon convertisseur.
De tes préamps (si tu en as)=>direct dans ton convertisseur=> puis dans ton mac ou Pc avec une interface dédié !!!
Les entrées convertisseurs en jacks sont des entrées de niveau ligne TRS donc pas de perte de signal.

A 1000 balles tu as celui-ci sans préamplis juste un convertisseur.
https://www.thomann.de/fr/ferrofish_a16_mkii.htm

[ Dernière édition du message le 01/06/2015 à 17:57:45 ]

7
la 828x peut être ?
8
Converto + Apollo twin en Adat ?
Mais pour 1000 € ...
9
Si tu veux maîtriser la chaîne analogique prends une carte totalement numerique l Apollo me semble être un bon choix pour gérer le monitoring et accessoirement elle possede 2 très bons preamps
10
En effet xlr ou jack peut importe si le câble et l interface sont symétriques (3 fils)