Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Analog Summing" du pauvre

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 2 666 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion "Analog Summing" du pauvre
Salut tout le monde,

Je m'intéresse à l' "analog summing". Le comprend en partie la théorie en dessous de ca. Soit le problème du mélange de signaux numérique et le problème de l'espace dynamique du numérique.

Je mixe présentement mes pistes a -12dB sous ABlive (comme le décris si bien le tutorial :https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/mixing-with-myself.html

J'ai une carte Scarlett 18i20, un mixer Zed-32, ou un fer à soudé pour faire un sommateur passif.

Pensez-vous que j'aurais a y gagner à utiliser ma Zed-32 pour mixé quelque groupe de piste?

J'ai toujours de la difficulté a mixer ma base et mon kick et donné une fusion d'ensemble avec le reste du mixe.
2
Étant donné la qualité de la console et de tes convertisseurs, un sommateur fera très certainement plus de mal que de bien à tes résultats. Ce sera encore pire avec un sommateur passif car le gain doit être assuré par un préampli micro et tu ne sembles pas en disposer de qualité.
Cela étant dit, vu le très faible coût de fabrication d'un sommateur passif et le fait que tu as déjà la console sous la main, rien ne t'empêche de tester et voir par toi même.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

3
Citation :
Soit le problème du mélange de signaux numérique et le problème de l'espace dynamique du numérique.

heu, soit je comprends mal soit t'expliques mal, mais les signaux numériques n'ont absolument aucun problème de dynamique ou d'espace panoramique, c'est d'ailleurs cette perfection qui est reprochée au numérique au profit de l'analogique, à tort ou raison.
L'erreur serait de se diriger vers l'analo sur le postulat d'une sommation numérique déficiente, ce qui est objectivement totalement faux.
4
Vous confirmer ma réflexion. Mes machines ont beau avoir une qualité qui ce défend, je me vois mal faire du a/n/a/n... sans payer le prix.

Mais je suis très méfiant des gens qui vente le analog summing et autre technique nébuleuse. La mode et le marketing joue beaucoup. Malheureusement et ce n'est pas facile de séparer le vrai du faut.
5
Vous confirmer ma réflexion. Mes machines ont beau avoir une qualité qui ce défend, je me vois mal faire du a/n/a/n... sans payer le prix.

Mais je suis très méfiant des gens qui vente le analog summing et autre technique nébuleuse. La mode et le marketing joue beaucoup. Malheureusement et ce n'est pas facile de séparer le vrai du faut.
6
Ce qui est vrai, c'est que la sommation numérique est parfaite d'un point de vue mathématique : on retrouve à l'arrivée absolument tous les 1 et 0 du départ, et d'ailleurs parler de sommation est un abus de langage : on devrait parler d'addition...
Et les fabricants, qui réalisent des grosses marges là dessus (comme mis plus haut, un rack de sommation est très simple à fabriquer, dans la plupart des cas c'est une barre de patch re-designée...), ont souvent tendance à en faire des tonnes.

Et pis sur le fond, même si ces racks transformaient le son de A à Z (ce qui n'est pas le cas), on peut s'interroger sur la pertinence de faire ça en fin de chaine de réalisation d'un morceau...
7
Un sommateur, ça reste une table de mixage avec moins de fonctions pour moi. Et vu la difficulté du schéma électrique de base d'un sommateur, je me suis toujours demandé pourquoi ces trucs étaient aussi chers...

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

8
marge bénéficiaire importante. Les audiophiles lambda s’appâtent avec des cables à 1000€/m, mais ça ne marche pas plus pour les ingés sons que le vinaigre pour les mouches : faut des arguments plus convaincants, comme l'analo qui lave plus blanc que le numérique et change totalement le mix.
9
En gros, c'est pas de l'arnaque, mais le prix de ces bidules n'est pas justifié? Ok, ils utilisent des composants de qualité, assemblés à la main aux US, mais de là à faire des boitiers à 2000€ (ou plus) qui ne sert qu'à fusionner les pistes d'entrées... L'analo revient en force, et le marketing s'en donne à coeur joie !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

10
La barre de sommation neve est l'exemple type de foutage de gueule : argument d'autorité d'une marque sérieuse et irréprochable par ailleurs, qui en profite pour sortir un discours totalement fumiste, et redesigner une barre de patch à quelques centaines d'€ poru en faire un module de sommation analogique à 3500€.
A l'inverse, d'autres marques comme SSL ont un discours bien moins idiophile, et d'ailleurs proposent plus qu'une simple barre de patch, les fonctions incluses dans le rack SSL étant amha intéressantes (mais sont d'un aspect purement pratique, et n'interviennent en rien sur le son).
Manley aussi, à l'instar de Neve, profite de son sérieux et de son image de marque pour vendre de l'inutile à prix de platine.