Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

+4db et -10db ?quel est ce mystere qui ne trouve pas de réponses?

• 41 réponses
  • 14 participants
  • 4 422 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion +4db et -10db ?quel est ce mystere qui ne trouve pas de réponses?
Bonjour a tous

il ya une notion que je vois souvent et qui je dois l'avouer me laisse un peu dans le vague : quelle est exactement la différence entre les niveaux 4dbu dit professionnel et -10dbu dit semi pro parce que je peux régler ça sur mes différents appareils sans vraiment savoir quand on peut mettre l'un ou l'autre , a quoi ca sert , les avantages et les inconvénients , enfin tout ca quoi , j'ai cherché dans les posts mais j'ai rien trouvé la dessus et au magasin de musique ou je vais ils m'ont répondu : "bah tu vois,c'est simple, y en a un qu' est a 4 et il est pour les pros et l'autre, bah il est a 10 et il est pour les semi pros , tu comprends ??" ça, je le savais déja bande de gros nazes. enfin si vous aviez un peu plus d'infos sur le sujet , n'hesitez pas a eclairer ma lanterne, Merci d'avance

Lsan m'a deja donné un indice , il y aurait un lien avec les connectiques symétriques et asymétriques; mais a ce moment la si de la prise de son jusqu'au PC on arrive a rester en connexions XLR (donc symétriques si je ne m'abuse) il faudrait rentrer sur la carte son en XLR aussi , non??? est ce qu'il faut forcément du XLR pour etre symétrique ??? si je branche tout en XLR et que je rentre dans la carte son en Jack classique , est ce que je perds tout le benefice du XLR connecté avant ???pourquoi le ciel est bleu ??? :??: (oups je m'egare ) autant de questions qui je l'espere trouveront des réponses dans vos precieux témoignages .

Merci et joyeux noel a tous :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
:8O: t'es prof sans déconner ??? et ben tu vois je peut te feliciter , tu es certainement un tres bon prof
pour tes conseils je te remercie et vais les suivre , je pense que pour le cablage je vais m'acheter des bons jacks parce que j'en ai quelque uns qui sont trop longs et a mon avis c'est pas trop bon au point de vue qualité . Le pere noel n'a pas fini de raquer

Joyeux Noel et bonne année :clin:
12
Salut a tous, je m'immisse dans la conversation.

Petit rectificatif que même les profs semblent ignorés :clin: la désymétrisation ne se solde pas forcement par une perte de 6 dB. Je vous laisse y refléchir ...

Au fait, si tu veux faire faire des economies au papa noel ou si tu veux qu'il t'apporte plus de kdos achète toi un fer a souder et tes cables a 100 bvalles n'en couteront plus que 20. En plus tu comprendra vachement mieux ces problèmes de symétries après.

P.S.: Petit indice pour la question du jour, rupture de masse !!! :???:

A +
Arno
13
:lol: merci pour tes conseils mais je dois t'avouer que rupture de masse , symetrie et compagnie ca me saoule plus qu'autre chose en fait , j'essaye de comprendre les bases parce que j'ai pas le choix , il faut bien que j'avance mais de la a demonter mes cables pour faire de la soudure euh ... je vais laisser ca pour les pros qui savent le faire , je sais que ca me couterait moins cher de le faire moi meme mais j'essaye deja de me concentrer sur le PC et Cubase .
Mais merci du conseil quand meme, il servira certainement a d'autres (moins con que moi :oops: )
14
Salut
Et bien en gros il existe la désymétrisation a chaud, dans ce cas tu ne relie pas la masse au point froid (tu la coupe) et dans ce cas miracle !! pas de -6dB, mais il existe cette foutue désymétrisation a froid où tu relie la masse au point froid et la forcément -6dB car le niveau du signal et divisé en 2 (enfin plutot tu n'en récupère que la moitiée).
C ça non ??
15

Citation : Et bien en gros il existe la désymétrisation a chaud, dans ce cas tu ne relie pas la masse au point froid (tu la coupe) et dans ce cas miracle !! pas de -6dB, mais il existe cette foutue désymétrisation a froid où tu relie la masse au point froid et la forcément -6dB car le niveau du signal et divisé en 2 (enfin plutot tu n'en récupère que la moitiée).
C ça non ??

Je ne pense pas, non.

On ne perd pas 6dB si la désymétrisation est bien faite, c'est à dire si on fait la différence des 2 signaux (point chaud - point froid).
On désymétrise bien, puisqu'on a plus qu'un signal, mais on a rien perdu, enfin on gagne 6dB.

A partir du moment où tu rentres en asymétrique avec un câble symétrique (c'est aussi une manière de désymétriser), tu perds 6dB par rapport au signal que tu aurais pu désymétriser autrement (par la bonne méthode).

N'hésitez pas à corriger si je me trompe :clin:

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

16
Bravo à Guillaumelili notre gagnant de la semaine, et oui il a raison.
En ce qui concerne le message qui a suivi sa réponse, j'avoue ne pas avoir bien compris ou était la différence dans ce que tu disais, en tous cas la désymétrisation ne se solde donc pas par une perte de 6 db.
Alors pourquoi tout le monde ne procède pas ainsi ?
Tout simplement parce que on a alors une rupture de masse entre les appareills reliés qui dans certains cas assez rare peut poser problème :((
Enfin, pour ce qui est de la soudure désolé si je t'est embrouillé dans mes explications mais penche toi decu c'est pas compliqué et ca fait vraiment faire des economies aux gens qui en ont besoin :clin:
La chose a savoir est que sur les connnecteurs les broches sont notées 1,2 et 3 et chacune corespond respectivement à la masse, le point chaud et le point froid.

Arno
17
Yes !!!
quel Honneur !!
G pas de mérites .... suis étudiant à la SAE ...
18
Merci a vous tous , j'ai acheté tous mes cables en XLr et c'est franchement pas mal , il ne me reste plus qu'un seul souci , mais super super chiant :furieux: en fait ca se pose avec ma guitare, sur certains sons , j'ai un espece de souffle grésillement qui disparait quand je touche mes cordes et qui disparait totalement quand je pose mon doigt sur la partie metallique de mon jack (du coté de la guitare) (le jack est un jack ordinaire) je sais pas trop comment ca se fait mais c'est pete burne :((( ca serait pas un probleme de masse ou quelque chose du genre ???
si vous aviez une solution :clin:

PS : je suis certain que parmi vous tous, il y en a bien un qui va me repondre la solution suivante : puisque en posant ton doigt sur le jack t'as plus de souci , poses ton doigt dessus :lol: ouaih j'y ai deja pensé mais c'est pas trop pratique , merci

PS2 :(pas la console :mdr: ) c'est quoi la SAE ???
19
Salut
La SAE c une école d'ingé son ... voila
Sinon pour ton problème c tout le temps ou uniquement en saturé???? sinon ça ressemble fort en effet à un problème de masse ou à un cable bien pourri ou trop long...?
20
J'ai regardé (sur le net) les formations de la SAE l'année dernière, mais je me suis
demandé si c'était sérieux ?

tu suis quelle formation, chez eux ?
tu en penses quoi ?

Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques