Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Des avis ? Matériel mixage.

• 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 356 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Des avis ? Matériel mixage.
Salut a tous.

Je suis actuellement ingénieur du son professionnel (Du moins j'essaye :oo: j'ai ouvert un studio d'enregistrement a coté de Paris avec un ami ingénieur du son ayant fait les études pour) Pour moi c'était une passion de tous les jours et maintenant c'est mon Job. Ce studio nous l'avons ouvert il y'a presque un an jour pour jour. Jusqu'à présent j'assistais aux séances de mixage et j'observais attentivement avec mes oreilles. A présent après m'être beaucoup entraîné depuis presque 10 ans je mix des projets " au studio " et les artistes sont satisfait de mon travail.
Cependant le planning du studio est très rempli a tel point que je n'est plus le temps d'effectuer les mixages au studio (nous sommes 3 ingé à tourner dans une seul room).
J'aimerais donc dans un bureau d'a peine 10 m2 monter une room dans laquelle je pourrais effectuer mes mixages.
Je vous joint un petit shema (je sais que ce n'est pas la pièce idéale mais je dois faire avec)
Je compte bien évidement traiter cette pièce acoustiquement parlant et réduire les défauts restant via le système arc.
Ce qui me pose le plus de problème c'est le choix du matériel.
N'ayant pas eu l'occasion de tester des tonnes de machines, moniteur etc... je prend tous les conseils possible afin de ne pas me tromper dans mes achats.
Mes questions sont donc :
A votre avis quels seraient les moniteurs les plus adaptés a ce type de room ?
Est-ce qu'avec des 5 ou 6 pouces (j'ai toujours bossé sur du 8 apart mes NS10) il est vraiment possible d'effectuer de bons mixs sans avoir a y revenir après écoute sur d'autres systèmes. (je possède déjà des NS10M Studio avec ampli amcron d75 mais je ne suis pas assez convaincu par mes mixages effectués avec seulement celle-ci il me faut donc une deuxième paire de moniteurs auxquels je pourrais vraiment me fier.
Un référence fiable et précise a me conseiller pour les moniteurs ?
Ensuite quel convertisseur + controleur (pour le monitoring) ?
En lisant quelques sujets je partirais sur DangerousMusic Source qui regroupe les deux pour un prix raisonnable et les retours ont l'air plus que bons ca donne envie. Mais peux etre vous auriez mieux a me proposer
J'ajoute a ce que j'appel la session monitoring : ordinateur, protools, carte universal audio avec les licences du studio " donc presque toutes " mon eventide eclipse et mes plugs favoris.
Avec les bons choix !! Est ce suffisant pour sortir des mixs destinés à partir en studio de mastering ou faut t'il que je prévois d'autres achats ?
Je n'est pas effectuer de mix " In the box " depuis un bon moment et avec mes progrets ainsi que l'évolution de l'informatique je ne me rend pas bien compte de ce qui est possible de sortir en terme de rendu. Je sais que cette question est bête et que je n'aurais pas le rendu d'un studio a 600 000 Euros mais j'ai lut pas mal d'articles concernant certains titres actuels qui passent sur les plus grandes radio et qui ont étaient mixé soit disant dans la boite. je ne suppose pas que c'est impossible mais ses " dit " mixs in the box sont généralement tout de même effectués sur des écoute a prix inaccessible pour moi dans des studios a l'acoustique parfaite ou presque. Et je doute quand meme que les ingénieurs n'utilisent aucun effets externe.

Mon budget serait de :
1500 Euros pour la paire de moniteur.
1000 Euros pour contrôleur et D/A.
Et en neuf par contre car je compte payer en plusieurs fois :lol:
Ensuite suivant le débat j'aviserais de ce qui serait nécessaire d'ajouter a cela.
Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Chouettes enceintes, les Alpha 65 (les plus homogènes de la gamme Alpha). Aucun problème pour te servir de l'ampli avec des enceintes passives... Cela dit, j'ignore absolument ce que vaut cet ampli, en termes de qualité.
12
Je ne connais pas du tout cet amplis mais d'après la doc, c'est un ampli mono.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter les alpha 65 mais dans cette gamme de prix, pour des enceintes actives, je ne m'attendrait pas à un niveau de précision phénoménal... Tu verras bien à l'usure si ça te suffit ou non.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

13
Effectivement rroland j'ai vraiment préféré le rendu des alpha 65 comparé aux alpha 80 plus droites et j'ai trouvé plus précise ( du moins dans la room d'écoute du magasin universon ).
Arfff Glob je n'avais pas fait attention au point que tu as souligné effectivement c'est du mono :(
Dommage mais pas grave pour le prix que je l'ai payé de toute maniere je ne serais pas perdant.
J'ai téléphoné au magasin funkyjunk hier pour avoir des renseignement concernant le compresseur publison car il y'a deux potards abimés et je souhaite les remplacer et j'ai parlé au vendeur de l'ampli Bouyer il m'a dit que si jamais je n'en voulais pas il me le racheterais.. j'imagine donc que c'est un ampli de qualité c'est pour cela que j'essaye de trouver un peu de renseignements dessus.
Mais a présent la question ne se pose plus car c'est du mono.
Glob J'ai regarde du coté de bryston... c'est quand meme un budget.
Est ce que le Bryston 2b ferait l'affaire ?
Merci encore de me consacrer un peu de votre temps c'est très cool :-D
14
Citation de KevinMngt :

Glob J'ai regarde du coté de bryston... c'est quand meme un budget.
Est ce que le Bryston 2b ferait l'affaire ?

Tu parlais d'un budget de 1500€ pour tes enceintes. C'est pour ça que je t'ai suggéré cet ampli que l'on peut trouver autour de 1000€ d'occaz, ce qui te laisse 500€ pour une paire d'enceintes passives, ce qui offre un choix d'options honorable.
Quand on prend la route du passif, l'ampli est LA chose à ne pas négliger et s'en procurer un de bonne facture dès le départ permet de pouvoir améliorer la qualité de ses enceintes après coup et à moindre coût vu que l'ampli reste.
Le 4B peut alimenter la plupart des enceintes passive sans même broncher. Le 2B reste un bon ampli mais de bien plus faible puissance et suivant la charge qu'il aura à gérer, va vite montrer ses limites.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

15
Nous avons des Bryston (au studio de mixage et au studio de mastering). C'est le genre d'achat qu'on ne regrette pas...mais le prix est coquet.

[ Dernière édition du message le 01/11/2015 à 11:37:22 ]