Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Des avis ? Matériel mixage.

• 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 352 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Des avis ? Matériel mixage.
Salut a tous.

Je suis actuellement ingénieur du son professionnel (Du moins j'essaye :oo: j'ai ouvert un studio d'enregistrement a coté de Paris avec un ami ingénieur du son ayant fait les études pour) Pour moi c'était une passion de tous les jours et maintenant c'est mon Job. Ce studio nous l'avons ouvert il y'a presque un an jour pour jour. Jusqu'à présent j'assistais aux séances de mixage et j'observais attentivement avec mes oreilles. A présent après m'être beaucoup entraîné depuis presque 10 ans je mix des projets " au studio " et les artistes sont satisfait de mon travail.
Cependant le planning du studio est très rempli a tel point que je n'est plus le temps d'effectuer les mixages au studio (nous sommes 3 ingé à tourner dans une seul room).
J'aimerais donc dans un bureau d'a peine 10 m2 monter une room dans laquelle je pourrais effectuer mes mixages.
Je vous joint un petit shema (je sais que ce n'est pas la pièce idéale mais je dois faire avec)
Je compte bien évidement traiter cette pièce acoustiquement parlant et réduire les défauts restant via le système arc.
Ce qui me pose le plus de problème c'est le choix du matériel.
N'ayant pas eu l'occasion de tester des tonnes de machines, moniteur etc... je prend tous les conseils possible afin de ne pas me tromper dans mes achats.
Mes questions sont donc :
A votre avis quels seraient les moniteurs les plus adaptés a ce type de room ?
Est-ce qu'avec des 5 ou 6 pouces (j'ai toujours bossé sur du 8 apart mes NS10) il est vraiment possible d'effectuer de bons mixs sans avoir a y revenir après écoute sur d'autres systèmes. (je possède déjà des NS10M Studio avec ampli amcron d75 mais je ne suis pas assez convaincu par mes mixages effectués avec seulement celle-ci il me faut donc une deuxième paire de moniteurs auxquels je pourrais vraiment me fier.
Un référence fiable et précise a me conseiller pour les moniteurs ?
Ensuite quel convertisseur + controleur (pour le monitoring) ?
En lisant quelques sujets je partirais sur DangerousMusic Source qui regroupe les deux pour un prix raisonnable et les retours ont l'air plus que bons ca donne envie. Mais peux etre vous auriez mieux a me proposer
J'ajoute a ce que j'appel la session monitoring : ordinateur, protools, carte universal audio avec les licences du studio " donc presque toutes " mon eventide eclipse et mes plugs favoris.
Avec les bons choix !! Est ce suffisant pour sortir des mixs destinés à partir en studio de mastering ou faut t'il que je prévois d'autres achats ?
Je n'est pas effectuer de mix " In the box " depuis un bon moment et avec mes progrets ainsi que l'évolution de l'informatique je ne me rend pas bien compte de ce qui est possible de sortir en terme de rendu. Je sais que cette question est bête et que je n'aurais pas le rendu d'un studio a 600 000 Euros mais j'ai lut pas mal d'articles concernant certains titres actuels qui passent sur les plus grandes radio et qui ont étaient mixé soit disant dans la boite. je ne suppose pas que c'est impossible mais ses " dit " mixs in the box sont généralement tout de même effectués sur des écoute a prix inaccessible pour moi dans des studios a l'acoustique parfaite ou presque. Et je doute quand meme que les ingénieurs n'utilisent aucun effets externe.

Mon budget serait de :
1500 Euros pour la paire de moniteur.
1000 Euros pour contrôleur et D/A.
Et en neuf par contre car je compte payer en plusieurs fois :lol:
Ensuite suivant le débat j'aviserais de ce qui serait nécessaire d'ajouter a cela.
Merci.
2
Désolé je n'arrive pas a joindre d'image.
Le bureau est un rectangle de 2.5m par 3.8m soit environ 9.5 m2
3
Pour les moniteurs, du Eve-Audio, à mon avis le meilleur rapport qualité prix aujourd'hui.

Les SC207 (du 6.5) ne devraient pas poser de problèmes si la pièce est traitéé "nikel".

[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 18:42:35 ]

4
Salut Riffon et merci pour ton poste :bravo:
J ai retenu cette paire sur mes notes. J avoue ne pas connaître la marque mais j ai crue lire que c est l ancien dg de Adam qui avait créé cette société je pense donc que c est du sérieux au moins niveau sav... Pour être franc J hesite entre 4 modèles.
Neumann kh 120
Adam a7x
Éve sc207
Aps klasic

Des personnes ont puent tester tout ces modèle ? Ou quelques uns et donner ses impressions ?

[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 21:44:46 ]

5
Jvais donner mon avis de jeune ado amateur qui veut se lancer dans le son :
J'ai pu comparé des Eve Audio SC207 à des Dynaudio BM6, et j'ai tout simplement adoré le son des Eve Audio, si bien que je compte me prendre les SC208 dans le mois (oui je sais, ma pièce n'est pas traitée, etc...). Bluffé par la quantité de basse qui s'en dégage et surtout le bouton tout-en-un qui sert à paramétrer des filres DSP très, très discrets ! Un autre avantage est le filtre Desk, c'est-à-dire un boost vers 80Hz ou bien un cut dans les 160Hz, mais je ne sais pas si cela te sera utile. Je les ai préféré aux Adams A7X, plus équilibrées pour moi. Pas testé ces Neumann, ni les APS, de souvenir les seules Neumann que j'avait pu testé m'ont laissé un goût amer dans les oreilles. Plutôt fade, sans vie, surtout pour le prix auquel elles étaient affichées. J'ai pas accroché :-p
Voila, des fois que mon avis soit utile !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

6
Sympa merci a toi The Koala. Tous les avis sont bons.
Même ceux des amateurs sont important pour moi car amateur ne veux pas dire oreille défaillantes :-D
Je note un +2 Pour les Eve Audio SC207
Pour le moment.
D'autres oreilles qui trainent ? :bave:
7
Quelques afiens supplementaires pour me donner un petit coup de pouce ? S'il vous plait :-D
8
Le choix de moniteurs est quelque chose d'extrêmement personnel donc tous les avis qui te seront donnés ici ont autant de pertinence que du vent. Surtout dans cette gamme de prix, ils vont tous être satisfaisant sur un aspect quelconque tout en étant décevant sur un autre. C'est une histoire de compromis que toi seul peut décider d'accepter ou non.
Par exemple, chez Adam je trouve que leurs modèles ont trop tendance à être flatteurs, surtout dans l'aigue. C'est beau, ça donne envie, on prend plaisir à les écouter mais masquent du coup la vérité (notamment dans le médium qui est relativement absent au profit des basses fréquences et des aigues). D'autres personnes vont te dire qu'au contraire, ces aspects que je déteste sont ceux qu'ils préfèrent et leur permettent de mieux travailler. Soit dit en passant, quitte à acheter du Adam dans ton budget, les A77X sont bien supérieures aux A7X.
Dans ton budget tu as également Focal qui fait de très bonnes enceintes comme les CMS65. En ajoutant une petite rallonge, tu peux avoir les Solo 6 be et passer à la gamme légèrement supérieure.

Une autre chose à ne pas laisser de côté est l'option moniteurs passifs. Le coût de départ peut sembler plus important mais est généralement gagnant sur le long terme car si tu prends un bon ampli, tu n'auras jamais à le changer par la suite. Par exemple, un bon Bryston 4B ne sera jamais en reste, quoi qu'il arrive (on en trouve à 1000€ d'occaz). Si tu peux allonger un peu ton budget, je suis certain que tu peux trouver une bonne paire de moniteurs passifs qui te serviront tout aussi bien que les alternatives actives qui ont été évoquées. Les B&W CM1 sont par exemple très accessibles en terme de prix et offrent de très bonnes performances.

Bref, peu importe le modèle choisi, il te faut impérativement l'essayer avant toute chose. Il n'y a que comme ça que tu ne risquera pas de te retrouver avec des moniteurs que tu détestes, vont te filer mal au crâne après 2h de mix ou pire, te faire croire que ton mix est meilleur qu'il ne l'est réellement.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

9

Des concurrentes sérieuses aux SC207
http://www.funkyjunk.fr/product_info.php?cPath=6_45&products_id=724
Ils n'ont malheureusement pas d'Eve-Audio pour comparer, mais les APS Klasik, oui (prix pour la paire).
http://www.funkyjunk.fr/product_info.php?cPath=6_45&products_id=194
10
Salut glob et riffon :)

Merci pour vos réponses je vous avez repondu de mon téléphone mais je vois que ca n'avait pas dut fonctionnner ( je vous disais en gros que j'irais faire des écoutes afin de mieux me rendre compte des differents modeles et que j'allais aussi cherche du coté des ampli comme conseiller par glob ) Du coup j'étais partie dans le sud donc j'étais absent quelques jours . J'ai suivi un peu vos conseil je revient donc vous tenir au courant.
Je suis aller a univers son magasin que je ne connaissais pas du tout et suite a plusieurs lecture sur AF je me suis decidé a aller faire des ecoutes. J'ai finalement opté pour les Focal alpha 65 que j'ai trouvé suffisante a mon gout pour gérer le bas du spectre et le prix de la paire m'a aussi poussé dans mon choix.
J'ai aussi eu le plus gros coup de chance de ma vie. En me promenant sur leboncoin cherchant un ampli je suis tombe sur une annonce d'une personne qui vidé son grenier et qui vendait pour 25 Euros un compresseur publison cl 20 c + un ampli bouyer ar 1242r.
L'affaire du siecle j'ai donc recu mon colis hier.
Le modèle de l'ampli est celui ci - http://www.ultrabox.fr/doc-com/sono/ampli/sono-bouyer-ampli-ar1242.pdf
Est ce que Glob ou quelqu'un pourrait m'en dire plus quand a la possibilité de m'en servir avec une paire de passive ?
Je n'est trouvé que très peu d'info sur ce modèle...
Merci encore a vous :bravo: