Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du souffle...

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 323 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Du souffle...
Bonjour à tous,

Tout d'abord, j'espère que mon post est dans la bonne section. Je présente mes excuses aux admins si ce n'est pas le cas.

Ensuite, je publie ceci pour exposer un problème de souffle lors d'un enregistrement au micro sur un home studio amateur.

Voici ma configuration :

Mon micro Prodipe A1 est branché en XLR sur une table de mixage Behringer Xenyx 802 qui envoie le son sur une carte Presonus Audiobox USB. La carte envoie ça vers le logiciel Reaper. La sortie de la carte passe également par une table de mixage (Alto ZMX 52) pour me permettre d'écouter le résultat, soit sur un casque (DT 770), soit sur des petites enceintes.

Le son transite par des câbles Yellow.

Je trouve que le souffle est très élevé (surtout quand j'écoute au casque). Du coup, je me retrouve à jouer sans arrêt sur les aigus pour arriver à niveau correct.

Je voudrais savoir quel est, selon vous, le point faible de ma configuration, l'élément susceptible de générer le souffle. Je penche pour mes câbles, qui d'après ce que j'ai lu sont de qualité moyenne. Mais j'ai lu aussi des critiques acerbes de l'Audiobox USB... bref, je ne sais pas ce qui pose problème. Dois-je rajouter une pédale de noise gate entre la table Behringer et l'Audiobox ? Ou un compresseur ? Quel serait votre avis ?

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 15:12:57 ]

2
je dirais ... préampli, as-tu un gain élevé sur la behringer ou sur la carte son ?

3
Alors, j'ai joué avec les volumes en augmentant ceux de la carte pour pouvoir baisser ceux de la table de mixage d'entrée... j'ai l'impression d'avoir moins de souffle.

Du coup pour les gains :
Sur la table de mixage d'entrée, je suis environ au premier quart du potar, pour le niveau de la piste, le trim et le niveau général.

Sur la carte son, je suis au milieu pour chaque potar (entrée de ligne et niveau général).
4
A quoi ça sert de brancher ton micro sur ta table de mixage? Autant le brancher direct dans ta carte son.

Edit : pour moi, tes 2 petites tables de mixage ne servent absolument à rien... Tu branches ton micro sur ta carte son, carte son sur PC en USB. Ton casque sur ta carte son, pareil pour tes enceintes.

[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 16:34:40 ]

5
La table de mixage qui reçoit le micro me sert à amplifier le son enregistré avant de l'envoyer vers la carte. Et la carte de sortie me permet de faire sortir le son à la foi vers le casque et vers les enceintes, sans brancher/débrancher le tout à chaque fois.

Mais bon, je peux aussi essayer sans. Je vais voir ce que ça donne.
6
Quand on a ce genre de problème, il importe d'en localiser l'origine. Essaie d'abord de brancher le micro en direct sur ta carte son, peut-être de changer le câble. Vérifier si quand aucun micro n'est branché, tu as déjà du souffle. Bref : essayer de repérer l'origine du problème.