Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Repiquer le son d'une enceinte monitor

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 430 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Repiquer le son d'une enceinte monitor
Bonjour, à votre avis quel type de microphone est plus approprié pour repiquer le son d'une enceinte monitor ?

Merci
2
Tu parles d'un moniteur de studio ou d'un retour de scène ?
Et pour quelle application tu voudrais repiquer ca ?
Pour un ampli guitare je comprends (ca colore tellement que ca fait partie de l'instrument), mais là pour un système qui se veut linéaire il serait bien plus simple de prélever le signal en amont de l'ampli.
3
C'est pour une enceinte monitor studio,

Voila ce que je compte faire

Guitare=>carte son=>plugin d'ampli de guitare sur Cubase=>enceinte monitor studio <= micro pour repiquer, mais le quel ?
4
Citation de Jimbass :
Tu parles d'un moniteur de studio ou d'un retour de scène ?
Et pour quelle application tu voudrais repiquer ca ?
Pour un ampli guitare je comprends (ca colore tellement que ca fait partie de l'instrument), mais là pour un système qui se veut linéaire il serait bien plus simple de prélever le signal en amont de l'ampli.

pour obtenir la reverb de la piece par ex et la reinjecter dans le mix ?
5
Si c'est pour une captation de réverb naturelle comme le suggère rogercag, un micro le plus linéaire possible serait indiqué. Par exemple un statique petite membrane omni. Ou deux pour donner de l'espace stéréo.

Si c'est pour une simu d'ampli guitare, je mettrais le même micro que celui qu'on aurait utilisé sur un ampli guitare : SM57, e609, etc. Mais là je ne vois toujours pas bien l'intérêt : les simulateurs d'amplis logiciels simulent aussi les HP et les micros qui les repiquent, par convolution d'impulsions.
6
Je compte utiliser cette méthode tordu car je n'est pas les sous pour acheter une bonne carte son qui réstitu bien l'entré du signal jack, bizarrement l'entré xlr est plus fidèle !

C'est à dire que le son de la guitare en live est bien, mais une fois enregistre il devient pourri, par-contre l'entré xlr est plus fidèle, donc soit j’achète une meilleure carte son au niveau de l'entré jack enregistré soit je repique le live.

Je ne vois pas d'autre solution !
7
Si j'ai bien tout compris : comme ta carte son n'est pas terrible, tu y fait passer le son 2 fois.

C'est une logique que le professeur Shadoko ne renierait pas !!

2 possibilités :
- soit tu as mal expliqué la chaîne de ton signal (ou je ne l'ai pas comprise)
- soit il faut que tu la reconsidère sérieusement.
8
C'est pas tout simplement qu'il te manque une DI en amont de la carte son ? Ou que tu n'as pas utilisé l'entrée "Hi-Z" si il y en a une ?
Il faudrait nous expliquer ce qui cloche pour trouver une solution au problème. Ca buzze ? Tu perds des aigus ? En tout cas il n'y a pas de raison que le son soit différent entre le jeu en direct et l'enregistrement.

Pour commencer, c'est quel modèle de carte son ? Quel simulateur d'ampli ? Quelle STAN ?
Si le problème venait bien de la carte son (ce qui reste à prouver), on trouve des modèles potables (aux alentours de 100€) pour moins cher qu'un bon micro.
9
Hier soir je n’arrivè pas à dormir puis d'un coup l'idée d'utiliser un câble <jack===xlr> me tombe dessus, problème réglé :bravo:, merci tout le monde :8)
10
Oui, mais non.

Pour des raisons d'impédance principalement, ça ne va pas être satisfaisant.

Comme l'a dit Jimbass, pour brancher une guitare sur une carte son, il faut :
- Soit une entrée Hi-Z (parfois dite "instrument")
- Soit un boitier de direct (DI)