Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Home-Studio pour enregistrement d'une batterie acoustique

• 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 992 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Home-Studio pour enregistrement d'une batterie acoustique
Bonjour à tous! Depuis un moment, j'aimerais amplifier ma batterie acoustique et l'enregistrer. Malheureusement, je n'y connais pas grand chose dans ce domaine. Pourriez-vous me renseigner sur les différents éléments à acheter? Je m'y perds un peu entre carte son externe, table de mixage, interface audio... Merci beaucoup!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu peux faire ca (cette carte son autorise ce système de travailler avec 2 cartes son dont une est dite "maître" et l'autre "esclave"). Mais ca te reviendra plus cher et pas très utile (car tu ne profitera pas des convertisseurs de l'interface "esclave" mais uniquement des préamp de cette 2eme carte).

Une meilleur façon plus rentable, (plus économique je pense) et plus logique c'est d'utiliser l'ADAT (ou le SPDIF). L'interface comporte une entrée ADAT c'est à dire qu'il suffit d'ajouter seulement des préampli proposant une sortie ADAT. Donc si dans le future tu veux te payer 2 préamp de qualité supérieur qui donnent de la couleur, de la chaleur ou que sais-je... :-p tu pourras ajouter ces 2 préamp en ADAT (si toutefois ces 2 préamp proposent la sortie ADAT) et ta carte son Focusrite s'occupera d’échantillonner le signal (faire la conversion analogique en numérique). Tu te retrouvera avec 8+2=10 entrées donc 10 micros et tu relieras bien évidement tes 2 plus beaux micros au nouveau préamp merveilleux que tu aura acheté. :lol:

Par exemple ce genre de truc qui propose de l'adat (je sais pas ce qu'il vaut par contre... mais bon admettons)
https://www.musicstore.de/fr_BE/EUR/ART-Applied-Research-Technology-DPS-II-2-CH-Tube-Mic-Line-Amp-mit-ADC/art-REC0002743-000V000008023

Tu pourrais te dire aussi : "moi j'ai envie d'enregistrer en répet tout ce qu'on fait, avec le chanteur, le guitariste et tout le reste du band en même temps, mais ca serait cool si ma batterie pouvait être enregistré avec tout les micros qui sont déjà dessus plus les autres musiciens". Dans ce cas tu pourrais prendre 8 préamp supplémentaires en ADAT comme ceux-ci par exemple :

https://www.thomann.de/lu/behringer_ada_8200_ultragain.htm

Même si les préamp sont de moins bonnes qualité ca reste tout à fait correct pour enregistrer une maquette et tu pourrais y mettre les 4 toms par exemple (ca te libérerait 4 entrées sur ta Focusrite pour y mettre le chant, la basse,... des élément plus "sensible" et assujetti à la qualité des préamp... même si je te met au défi en "blind test" de voir si tu arrives à déceler la différence de couleur entre les préamp de la Behringer 8200 et ceux de la Focusrite... on reste dans la même "gamme" environ.

Le même principe est applicable avec la norme "SPDIF" mais seulement pour 2 canaux supplémentaires (et non pas 8 canaux que peut supporter l'ADAT). Si tu regardes bien derrière la carte Focusrite tu as les 2 : de l'ADAT et de l'SPDIF. Donc en gros tu pourrais maximum avoir 8+8+2= 20 entrées micro (ou line ou inst) et ta Focusrite à elle seule s'occupera de transformé les signaux analogiques en numériques vers le Firewire.

Vu que tu investis dans un mic en plus (un SM57 par exemple), tu pourras faire le test avec un micro au dessus de la caisse claire (le AKG par exemple), et un en dessous (le SM57). Tu pourras ainsi voir si tu trouves ca cool d’investir plus tard dans un micro pour mettre en dessous ou bien si tu peux t'en passer...

Il y a aussi une entrée midi si un pianiste vient avec un clavier chez toi et que tu viens d'acheter une magnifique banque de son de trompettes cubaine... :aime: bref, tu pourra relier le clavier à la Focusrite et faire joué tes plus beaux instruments virtuels (piano, trompette, violon,...) et enregistrer tout ca et me faire écouter ! :bravo:

Enfin, tu vois avec le même matos y a moyen d'évoluer sans devoir tout revendre et y perdre au change... Maintenant si tu veux vraiment avoir un jour du matos de professionnel, de studio professionnel que les ingé son professionnel utilisent et jouer dans la cours des grands ... :-p il faudra tout revendre et repartir sur tout autre chose comme config et comme système. (Moi aussi j'ai envie de jouer dans la cours des grands... :-p )

Dites moi si je dis des bêtises ! :) (l'adat c'est bien de la lumière qui passe dedans, c'est bien "analogique" non ? ou bien c'est déjà échantillonné et le convertisseur s'occuperait uniquement de transformer du numérique ADAT en numérique Firewire? (bref, question inutile mais je la pose quand même, théoriquement ca me chiffonne... :p )

[ Dernière édition du message le 23/12/2015 à 21:35:17 ]

12
Ok merci beaucoup g@by! J'y vois nettement plus clair, tu expliques vraiment bien :-D
J'opterai pour 8 préamps supplémentaires en ADAT alors, mais ce sera pour un peu plus tard. Je vais toujours essayer de me débrouiller avec tout ce matos avant de prétendre à jouer dans la cour des grands :)
13
Citation :
tu pourras ajouter ces 2 préamp en ADAT (si toutefois ces 2 préamp proposent la sortie ADAT) et ta carte son Focusrite s'occupera d’échantillonner le signal (faire la conversion analogique en numérique)

Attention, si tes pré-amplis ont une sortie Adat, la conversion A/N se fera chez eux, pas dans ta carte son...
14
merci Vévé pour cette précision ! :D: j'avais raison de douté de ce que je racontais... :-p
15
De rien, je trouvais la phrase ambigüe d'où ma correction ;)
Pour le daw, en général il y a une version "light" fournie avec les cartes son. Par contre il faut éviter Pro Tools First qui est une daube beaucoup trop limitée...