Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je recherche un micro home-studio au rendu pro

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 509 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Je recherche un micro home-studio au rendu pro
Bonjour,

Je voudrais investir dans un micro de home-studio, sachant que mon ambition est de réaliser une démo que j'enverrai à des labels, donc il faut que le rendu soit de qualité professionnelle... sans pour autant que je me ruine si possible.
Je n'y connais absolument rien, d'après ce que j'ai compris le sm58 (et le beta 58) de chez Shure est un très bon micro mais qui convient davantage aux lives ? Le Rode NT1-A, super rapport qualité-prix mais peut-être pas assez haut de gamme ?
Bref je suis un peu perdu dans tout ça, si vous avez des modèles à me conseiller je suis tout ouï !

Merci d'avance :)
2
Quel est ton budget et qu'as-tu comme autre matériel? (carte son, préampli...)
3
Citation de Vévé :
Quel est ton budget et qu'as-tu comme autre matériel? (carte son, préampli...)


Comme budget je peux mettre jusqu'à 500 euros je dirais mais voilà j'aimerais le moins cher possible parmi ceux qui répondent aux exigences des professionnels. Et comme matos j'ai rien vu que j'ai l'habitude d'enregistrer chez des connaissances etc.
4
Et donc tu veux acheter un micro pour aller enregistrer chez ces connaissances? Ou tu veux investir un peu pour enregistrer chez toi?

Le truc ce que ce n'est pas que le micro qui fait le son, c'est toute la chaine audio qui fait que ça rend bien. Si tu as un micro bas de gamme avec un pré-ampli haut de gamme ça ne sonnera pas et inversement...

Avec ton budget, tu peux déjà avoir un bon micro qui fera bonne figure sur des enregistrement pro. Mais je me répète, ce n'est QUE le micro qui fera le son ;)
5
Citation de Vévé :
Et donc tu veux acheter un micro pour aller enregistrer chez ces connaissances? Ou tu veux investir un peu pour enregistrer chez toi?

Le truc ce que ce n'est pas que le micro qui fait le son, c'est toute la chaine audio qui fait que ça rend bien. Si tu as un micro bas de gamme avec un pré-ampli haut de gamme ça ne sonnera pas et inversement...

Avec ton budget, tu peux déjà avoir un bon micro qui fera bonne figure sur des enregistrement pro. Mais je me répète, ce n'est QUE le micro qui fera le son ;)


Justement je veux investir pour chez moi :) Donc qu'est-ce que je dois me procurer en plus du micro ? Et quel modèle me conseilles-tu ? :)
6
Ce qui fera la qualité du résultat, c'est pas tant le matos que la compétence de celui qui s'en sert. Si tu n'y "connais absolument rien", prévois un temps d'apprentissage assez important avant d'obtenir un résultat qui s'approche de celui des "pros".

Une question fondamentale est également de savoir ce que tu auras besoin d'enregistrer : voix, instrument acoustique ? Ampli ou percussions ? Batterie complète ? Un seul instrumentiste à la fois, ou bien plusieurs ? Ca conditionne le nombre de canaux d'enregistrement simultanés, et les micros nécessaires. Supposons guitare acoustique et chant, pas en même temps, donc un un seul micro pour commencer et une interface à deux entrées pour éventuellement faire des prises stéréo.

Côté micro statique abordable, on entend par exemple beaucoup de bien de l'AT2020, du Rode NT1A et du Blue Spark (par ordre croissant de prix). Ensuite il te faudra une interface audio USB, là encore on commence à trouver des choses sérieuses vers 100 à 150€ : Steinberg UR22, Focusrite Scarlett 2i2, Roland UA-22 ...
Un point important ce sont les enceintes de monitoring. Sans écoute neutre et précise, tu ne pourras pas juger objectivement des soucis à la prise de son ou au mixage. Il faut compter au moins 300€, par exemple pour une paire de JBL LSR305 ou de Presonus Eris5.
Sans oublier les accessoires : pied de micro, câbles, filtre anti-pop, etc.

Côté logiciel, il y en aura probablement un en bundle avec l'interface audio, sinon il faut tester des versions démo pour commencer. Il existe aussi des logiciels gratuits (Studio One Prime, Tracktion 4) ou très abordables (Ardour, Reaper, Mixbus ...)
7
A priori ce sera surtout pour la voix. Après je n'ai pas précisé mais tout ce qui est post-production (mixage-mastering) ce n'est pas moi qui m'en occuperai, donc est-ce qu'un bon casque ne serait pas suffisant si c'est juste pour juger la qualité des prises de son ? Et est-ce que la maîtrise de ces logiciels est tout de même nécessaire ?
Merci pour les modèles cités. Ceux que j'ai cités moi ne conviendraient pas tu penses ?
8
Pour rester sur lemicro, un Rode K2 en occase peut être un bon choix. Comme dit plus haut, cela dit : ce qui fait le travail de pro, c'est tant le matériel que la manière de l'utiliser.
9
Oui, un bon casque fermé (pour éviter la repisse dans le micro) est nécessaire aussi. Regarde par exemple les Audio-technica M40x et M50x, et le fameux Beyerdynamic DT770.
Si tu ne mixes pas, effectivement tu peux te passer des moniteurs.

Il ta faudra maîtriser un minimum le logiciel, pour être capable de créer une piste, régler correctement les niveaux (on enregistre souvent beaucoup trop fort), exporter le résultat au bon format, etc.

Pour les micros, là encore ca dépend. Si tu fais du cri strident, du rap ou du métal grogné, un dynamique pourra être adapté. Si le son de ta pièce est pourri (réverb métallique) ou s'il y a du bruit autour, la moindre sensibilité d'un dynamique peut aussi être un avantage. Il y a probablement mieux que le sempiternel 58 pour ca, dans tes prix. À moins que tu en aies de toute façon besoin pour le live.

Pour du chant plus "standard", un statique aura quand même un son plus fin et plus précis. Il te faudra un anti-pop, t'assurer que l'interface audio a bien une alimentation phantom (+48V) et ne pas hésiter à laisser une bonne distance entre la bouche et le micro (20 cm minimum, parfois jusqu'à 1m dans une bonne acoustique)
10
Dans ce budget le meilleur est à mon avis l'AT4040. Mais il faudra une acoustique correcte pour en profiter pleinement.