Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un fichier par note ?! Est-ce possible ?

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 719 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un fichier par note ?! Est-ce possible ?
Slt à tous...

Je vais m'occuper du son lors d'un spectacle de fin d'années et j'ai plusieurs fichiers audio à lancer à des moments bien précis (par exemple jouer un même sample à chaque fois que quelqu'un entre sur la scène...)

J'ai pensé pour ça utiliser un clavier midi auquel j'assignerai un fichier (wav, mp3, aiff...) par note. Est-ce possible ?

Raccorder le clavier au PC, ça c'est ok. Il est raccordé et fonctionne correctement. Mais comment affecter mes différents fichiers à chaque note ? Faut-il créer un (une ?) map ? Si oui comment ? Si j'ai bien compris, un (une) map est ce qu'on assigne à une piste donc je voudrais faire la même chose mais avec mes fichiers à la place des grosses caisses, des caisses claires etc.

Et sachant que j'aurais d'autres morceaux à jouer (fonds musical) pour lesquels je pense utiliser winamp, voire des vidéos à passer sur vidéoprojecteur (avec un simple wmplayer2.exe) : est-ce que même si la fenêtre du logiciel qui "gère" les entrées midi n'a pas la focalisation, je pourrais utiliser le clavier ?

Merci d'avance ! Cédric.
2
Avec un éditeur de Soundfont, tu peux de créer une fonte sonore, dans laquelle tu assignes un sample (en wav, si mes souvenirs sont bons) à chaque note.
Je crois qu'il y a un éditeur de fontes au format sf2 en gratuit, mais j'ai mangé le nom, ça ressemble à Vienna ou Luna ou Machina (help les zamis, guérissez moi de mon Alzheimer).
Ensuite, dans ton séquenceur préféré, tu utilises un lecteur de soundfont, genre sfz, et c'est parti.
Chrizzik

Chrizzik

3
Faudrais savoir ce que tu as comme matos, si tu as une sb live, par exemple, c'est facile, quel logiciel, quelle carte son, etc...

http://www.pierredon.free.fr

4
SoundPlant est ton ami: https://www.soundplant.org/download.htm

avec ça tu affectes des sons aux touches de ton clavier azerty. t'as même des effets.

5
SpankMe -> :bravo:

Chrizzik

6
J'ai même vu un type faire un live avec ça! (on peut looper les sons) :8O:
7
Et bin... je m'abente 5mn et j'ai déjà 5 réponses... vs êtes rapides par ici :clin:

Bon je vais essayer de vs répondre ds l'ordre :

Citation : Avec un éditeur de Soundfont, tu peux de créer une fonte sonore...
ça ressemble à Vienna ou Luna ou Machina


Bon déjà c'est possible ça me rassure. Même si y'a pas le nom, en cherchant "Soundfont" je devrais trouver non ?

Citation : Faudrais savoir ce que tu as comme matos, si tu as une sb live, par exemple, c'est facile, quel logiciel, quelle carte son, etc...


J'ai une carte son Creative Sblive value. Au niveau logiciel, rien de particulier...du moins je n'ai rien trouvé qui puisse me permettre d'affecter des (mes) sons aux notes du clavier.

Citation : SoundPlant est ton ami


Alors je cours l'essayer :bravo: ... ça peut-être intéressant d'utiliser le clavier plutôt que d'emporter le synthé, mais sans l'avoir encore utilisé, j'imagine que quand le logiciel n'a pas la focalisation, il n'intercepte plus les messages clavier ?! (ou alors ça risque de me poser problèmes si j'ai quelque chose à écrire pdt le spectacle :mdr: ... vive la cacophonie lol

Citation : J'ai même vu un type faire un live avec ça !


J'imagine que c'était pas à Ibiza ?! :clin:
8

Citation : J'imagine que c'était pas à Ibiza ?!

non, c'était à Montréal.

Citation : ça peut-être intéressant d'utiliser le clavier plutôt que d'emporter le synthé,

ben c'est toujours ça de moins à emporter.
9

Citation : D'ailleurs, Creative livre avec la carte une collection de SoundFonts. Si besoin est, on peut donc se constituer une palette d'instruments échantillonnés d'une qualité irréprochable qui seront lus sans difficulté par l'Audigy. C'est le logiciel Vienna, livré avec la carte, qui assure l'édition des fontes sonores dans tous leurs détails.


Si t'as une SoundBlaster, ça devrait pouvoir faire.

Chrizzik

10
Vraiment dommage que ça ne fonctionne pas quand le log n'a pas la focalisation !
Il est vraiment complet (apparemment plus que celui que tu as, peut-être une ancienne version ? Jettes un oeil au cas où, mais la version 26.1 semble bcp plus complète (boucles, pitch...).

Ca mérite en tt cas que je m'y attarde pour bien comprendre le fonctionnement. Ca sera sans doute ce que je vais utiliser ! Simple et efficace :bravo: