Sujet Placement enceinte horizontalement
- 18 réponses
- 4 participants
- 4 772 vues
- 3 followers
cashbe
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/03/2016 à 20:47:42Placement enceinte horizontalement
Salut a tous!
Alors voilà je viens d'acquérir une paire de krk rp6 mais ayant déjà des focal alpha65 je voulais savoir si cela posait problème de les placer horizontalement et non verticalement ? (Question d esthétique mais je voudrais pas que ça influence le rendu sonore)
Merci beaucoup!
Alors voilà je viens d'acquérir une paire de krk rp6 mais ayant déjà des focal alpha65 je voulais savoir si cela posait problème de les placer horizontalement et non verticalement ? (Question d esthétique mais je voudrais pas que ça influence le rendu sonore)
Merci beaucoup!
- 1
- 2
Anonyme
65640
11 Posté le 18/03/2016 à 10:37:19
Il y a une logique à ne jamais disposer ses enceintes horizontalement : idéalement sur des enceintes dites de proximité, le tweeter doit être au niveau de l'oreille, pas le boomer.
Or, évidemment si les enceintes sont disposées comme ça, le boomer est au niveau du tweeter, donnant une image sonore catastrophique.
Or, évidemment si les enceintes sont disposées comme ça, le boomer est au niveau du tweeter, donnant une image sonore catastrophique.
Anonyme
688
12 Posté le 18/03/2016 à 11:58:42
Youtou a raison, j'ajoute juste une précision.
Le tweeter au niveau de l'oreille, oui c'est plus simple de le dire comme ça, en réalité on parle d'axe acoustique.
Pas besoin de trop s’attarder dessus mais une petite lecture ne fait pas de mal.
Le tweeter au niveau de l'oreille, oui c'est plus simple de le dire comme ça, en réalité on parle d'axe acoustique.
Pas besoin de trop s’attarder dessus mais une petite lecture ne fait pas de mal.
francki09
506
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 18/03/2016 à 12:55:41
Ben en fait on lui a déja dit que ce type d'enceinte doit etre posées a la verticale, mais bon....Il existe des hp de monitoring prevues pour etre posées horizontalement mais le prix n'est pas le meme et sont tres rare...
Franck Studio SDF
cashbe
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
14 Posté le 18/03/2016 à 14:24:48
Citation de francki09 :
Deja je dirai que ton micro ne doit pas etre placé au milieu de la pièce mais au point G, pas celui de ta femme non le point ou tu ecoute quand tu bosse car c'est la que le son doit etre optimum, donc vu la distance entre ton point G et tes enceintes le volume n'aura pas besoin d'etre tres tres fort je pense.
Je vais donc placé un micro de mesure à l'endroit ou je suis assis afin de voir quel sont les frequence augmentée et le temps de réverbération à cet endroit. Je comptais ensuite faire des panneau acoustique avec de la laine de verre et un panneau très fin devant histoire de créé un diaphragme acoustique (un conseil que j'ai eu de mon professeur et en plus ayant lu différents articles sur internet il parait que c'est la meilleur solution existante pour traité les basse fréquence en homme studio). Je vais donc cassé tout les coins de ma pièce et en placé à différents endroits et en différentes taille suivant les fréquences que je devrai diminué après analyse de l'enregistrement du bruit rose.
Citation de ʘ :
Fais ce que tu peux mais essayes quand même de t’approcher au maximum du triangle équilatéral, de plus pour du 5-6 pouces la distance me semble trop importante, plutôt chercher 80 cm à 120 cm.
Je crois juste que pacque t'as acheté des pieds tu te sens obligé de t'en servir... tu ne peux pas simplement poser les moniteurs sur le bandeau de ton bureau ? Ou encore tirer le bureau et mettre les pieds entre le bureau et le mur ?
Malheureusement je ne peux ni posé les enceintes sur le bandeau (car celui ci est trop fin) (c'est le pourquoi de l'achat des pieds) ni les rapprochés les unes par rapport aux autres car comme expliquer plus haut le socle sur lequel les pied sont posé est trop grand.
Citation de youtou :
Il y a une logique à ne jamais disposer ses enceintes horizontalement : idéalement sur des enceintes dites de proximité, le tweeter doit être au niveau de l'oreille, pas le boomer.
Je ne comprend pas réellement la logique qui explique que le boomer ne peux être situé à hauteur de l'oreille ?
Car quand on voit les enceintes central elle dispose en générale d'un tweet et deux boomer et sont disposé à l’horizontale dnc à hauteur tout les trois de l'oreille... As-tu une explication plus concrète ou un article expliquant en détail le pourquoi du soucis causé par un placement horizontale d'une enceinte de proximité car je n'en ai trouvé aucun et cela m’intéresse
Anonyme
688
15 Posté le 18/03/2016 à 17:16:10
Citation :
Malheureusement je ne peux ni posé les enceintes sur le bandeau (car celui ci est trop fin) (c'est le pourquoi de l'achat des pieds) ni les rapprochés les unes par rapport aux autres car comme expliquer plus haut le socle sur lequel les pied sont posé est trop grand.
He bé, il va falloir trouver une solution si tu veux reproduire un environnement de mixage digne de ce nom, en plus si t’envisages par la suite de faire du 5.1...
Commence déjà par avoir une stéréo correcte, que dire.
Citation :
Car quand on voit les enceintes central elle dispose en générale d'un tweet et deux boomer et sont disposé à l’horizontale dnc à hauteur tout les trois de l'oreille...
Non, dans une configuration comme la tienne avec des simples deux voix de proximités tu utilises exactement les cinq même moniteurs, il n'y pas de central qui ressemble à autre chose.
Alors tu vas dire que tu vois des chose comme ça :
Dans ce cas le moniteur central est un 3 voix, c'est à dire que le tweeter et le medium couvrent toutes la plage directionnel, les boomers couvrent une plage beaucoup moins, voir pas du tout directionnel.
A savoir ,plus tu montes en fréquences, plus il y a de directivité, plus tu descends et moins il y en a. Dans les graves tu diffuses dans tous les sens, les aiguës uniquement dans une direction...
Les boomer de tes krk montent facilement jusqu'à 2 khz, les boomers des 3 voix de la photo s'arrête sans doute vers 500 hz , plus loin il faut encore comprendre l'axe, l'alignement des HP et la conception des filtres... , l'incidence n'est pas la même, c'est une des raisons.
Pour illustrer un petit graphique qui montre la directivité d'un modèle d'enceinte:
Ignore totalement ce que tu vois avec des systèmes 5.1 grand publique dans le salon de monsieur tout le monde, si tu rêve de cinéma commence par lire l'ITU-R BS.775.
[ Dernière édition du message le 18/03/2016 à 17:17:06 ]
Anonyme
688
16 Posté le 18/03/2016 à 17:22:34
Citation de poste :
"Pas besoin de trop s’attarder dessus mais une petite lecture ne fait pas de mal."
La tu retrouves l'axe dont j'ai mis le lien dans un poste précedent :
cashbe
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
17 Posté le 18/03/2016 à 18:31:12
Ha d'accord je comprend mieux! Merci beaucoup pour ces explications ! Je vais donc réfléchir a une solution histoire de remédier au problème de placement des enceintes!! Merci beaucoup.
francki09
506
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 18/03/2016 à 20:27:22
En fait tu as un souci a regler avant tout quand je revois ta pièce. a cause de l'escalier tu n'es pas au centre et du coup tu as un angle du coté droit ( à casser accoustiquement parlant) et un mur plat a gauche, et ca tres franchement ca complique enormement le traitement. Ensuite fabriquer un paneau ok...mais sais tu combien de db il va abosrber? de quelle frequence a quelle frequence? non evidement, tu dois pas faire ca a peu pres , surtout si tu veux faire du 5.1 par la suite Tu dois anticiper tout ca sinon tu vas investir pour te rendre compte que c'est pas bon, puis investir encore, et ca n'ira pas non plus et etc.... je te conseille fortement de reprendre tout a la base.
Le placement de ta régie soit etre optimum! c'est vital pour une bonne ecoute,enfin pour une ecoute qui te permette de bosser, pas seulement agreable a l'oreille.
Derriere tes enceintes le mur doit etre plat a egale distance des coins, ton point G au plus proche du triangle equilateral, ensuite tu peux commencer a analyser le son avec un logiciel, et la, et seulement apres ca, tu peux commencer a traiter en cassant les angles.
Casser les angles quand les enceintes sont trop proche du mur et essentiel, sinon les basses vont etre amplifier et donc pas naturelles, ensuite , le son de tes encientes, comme toutes les enceintes diffusent devant , derriere, sur les cote et tout ca rebondi un peu partout meme au dessus de ta tete, du fameux point G.
T'as encore du travail avant de commencer a fabriquer ou acheter des panneaux , crois moi sinon tu peux etre sur que quand tu auras fini un mix, tu vas le mettre sur usb, l'ecouter dans ta voiture, ou chez le copain, ou sur ton tel, et la tu vas dire: merde ca sonne comme une merde! les basses sont trop presentes! la voix on l'entend plus, les guitares sont trop agressive etc etc......tu sens le vecu la ou pas?
Le placement de ta régie soit etre optimum! c'est vital pour une bonne ecoute,enfin pour une ecoute qui te permette de bosser, pas seulement agreable a l'oreille.
Derriere tes enceintes le mur doit etre plat a egale distance des coins, ton point G au plus proche du triangle equilateral, ensuite tu peux commencer a analyser le son avec un logiciel, et la, et seulement apres ca, tu peux commencer a traiter en cassant les angles.
Casser les angles quand les enceintes sont trop proche du mur et essentiel, sinon les basses vont etre amplifier et donc pas naturelles, ensuite , le son de tes encientes, comme toutes les enceintes diffusent devant , derriere, sur les cote et tout ca rebondi un peu partout meme au dessus de ta tete, du fameux point G.
T'as encore du travail avant de commencer a fabriquer ou acheter des panneaux , crois moi sinon tu peux etre sur que quand tu auras fini un mix, tu vas le mettre sur usb, l'ecouter dans ta voiture, ou chez le copain, ou sur ton tel, et la tu vas dire: merde ca sonne comme une merde! les basses sont trop presentes! la voix on l'entend plus, les guitares sont trop agressive etc etc......tu sens le vecu la ou pas?
Franck Studio SDF
cashbe
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
19 Posté le 20/03/2016 à 21:00:22
Yes je vois exactement ce que tu veux dire !
Je vais troquer les pieds des krk contre des supports muraux afin de pouvoir tout recentrer.
Concernant l'acoustique de la pièce je vais ouvrir un nouveau Topic afin d'expliquer concrètement ce que je compte faire donc je vais vous mettre le liens si vous voulez y participer
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.616767,acoustique-studio,post.8740881.html
Merci à tous pour vos réponse sur ce topique
Je vais troquer les pieds des krk contre des supports muraux afin de pouvoir tout recentrer.
Concernant l'acoustique de la pièce je vais ouvrir un nouveau Topic afin d'expliquer concrètement ce que je compte faire donc je vais vous mettre le liens si vous voulez y participer
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.616767,acoustique-studio,post.8740881.html
Merci à tous pour vos réponse sur ce topique
[ Dernière édition du message le 20/03/2016 à 21:50:48 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2