Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un Behringer ADA8200 Ultragain entre un Zoom R-16 et des micros Podipe TT1 ?

  • 37 réponses
  • 6 participants
  • 5 542 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Un Behringer ADA8200 Ultragain entre un Zoom R-16 et des micros Podipe TT1 ?
Bonjour à tous,

Je souhaite savoir si ajouter un ADA8200 (https://www.thomann.de/fr/behringer_ada_8200_ultragain.htm) entre mon zoom R6 et mes 8 micros Prodipe TT1 est une solution pertinente pour avoir un volume d'enregistrement un peu plus fort ? Sans souffle ?

J'enregistre régulièrement des tables rondes/interviews avec cette config' mais dans l'ensemble le signal est quand même relativement faible.. Les intervenants doivent rester quand même très près du micro. Ils mangent presque la bonnette :lol: !
Bien sur, ensuite, lorsque je traite/monte les sons, j'amplifie et je donne un coup de compresseur pour donner du relief à ces enregistrements.

Cependant il arrive que ces prises de paroles sont amplifiées pendant les enregistrements (avec une ou deux enceintes M-Audio BX5 D2). La solution du ADA8200 vous paraît-elle être une bonne idée pour 'booster' le gain, sans perte de qualité car ensuite ces enregistrements sont traités pour être podcastés.

Au plaisir de lire vos précieux conseils. Bon WE à tous !
SophieD.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de sophieD :
Le MK2 Dynamique est-il adapté pour l'enregistrement de voix ou est-il plutôt conseillé pour l'enregistrement d'instruments de musique ?

J'ai du recule sur ce préampli car je le possède depuis 2 ans.
J'ai eu l’occasion de le tester sur pas mal de source, Drum, basse, voix, Claviers et je le trouve assez polyvalent, je pense qu'il peut trouver une place dans ta configuration.
Pour des voix bien sûr, mais cette avis n'engage que moi ;) il reste bon dans pas mal de domaine.

Citation de sophieD :
Dans quelques mois, j'envisage de remplacer le zoom par une table (Yamaha ou peut-être berignher, même si cette marque n'a pas toujours bonne réputation). J'imagine que je pourrai toujours brancher le MK2 Dynamique ou le Octopre Mk2 sur cette table.

Aucun soucis, un préampli n'est jamais perdu...en plus tu disposes de compresseurs intégrés utiles.
On est sur un produit milieu de gamme de qualité correct.

Citation de sophieD :
Edit : Si je décide d'acheter le MK2 Dynamique, je n'ai rien à faire de particulier sur ce bloc ? Il n'est pas utile pour le zoom r16 ? >

Pour le Zoom non, mais il peut être utile sur une futur console numérique (01v, 02R, Tascam, etc...)
Comme je le disais en complément d'une carte son avec in/out adat via un PC Portable...Et là, même pas besoin d'une console.
Tu gères directement avec l'informatique...Mais c'est un choix.

[ Dernière édition du message le 22/03/2016 à 23:42:00 ]

12
Bonjour LoEnzo,

Merci pour tes remarques.
Etant donné que j'ai le budget, je pense que je vais donc acheter le MK2 Dynamique. Il semble vraiment répondre à mes besoins pour le zoom r16 (et pour ma future table qui remplacera le zoom dans quelques temps), à savoir :

- augmenter le gain du signal de plusieurs micros XLR
- compresser le signal de chaque piste afin de (peut-être) m'éviter trop de traitement en postprod (amplification du son enregistré, compression pour 'booster' les voies des invités, etc..)


Et sur ce bloc, j'imagine que je dois choisir 44,1 car chaque piste du zoom enregistre en .wav ?
Ou bien je ne l'utilise pas ?

864040mkrate.png

Si j'ai bien compris l'utilisation de ce produit (qui me paraît assez simple) et tes explications bien sur... ;)
Il faut juste que je pense à me faire un stock de câble jack pour relier chaque piste au XLR.

Des câbles xlr, plusieurs jack, sans oublier un ou 2 ampli casques... ca fait un bel ensemble avec des câbles un peu partout ! Mais j'aime bien cette ambiance où il y a des câbles un peu partout ;)

Pour les jack, j'imagine que ce produit suffit ? > https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_spp2015.htm

SophieD

[ Dernière édition du message le 23/03/2016 à 17:15:43 ]

13
C'est encore moi ;)

J'imagine que je dois pouvoir aussi brancher un récepteur de micro HF
(https://www.thomann.de/fr/the_tbone_free_solo_ht_18_ghz_reviews.htm sur une des entrées du mk2 dynamic ? Et bien sur utiliser un jack pour raccorder sur le zoom r16 ? Dans ce cas, l'amplification/compression fonctionnera t-elle également pour le micro HF ?

En fait, est-ce que je peux combiner micros filaires et HF sur ce super ampli micro ?

Au plaisir de lire tes précieux conseils (et tous ceux des autres membres du forum bien sur ;) )

SophieD

[ Dernière édition du message le 23/03/2016 à 22:25:10 ]

14
Citation de sophieD :
Et sur ce bloc, j'imagine que je dois choisir 44,1 car chaque piste du zoom enregistre en .wav ?
Ou bien je ne l'utilise pas ?

Oui 44.1 Khz cette fonction permet de caler la fréquence avec ton interface, mais dans ton cas tu vas utiliser le Focusrite en préampli nomade donc cette fréquence ne doit pas interférer la prise de son (à vérifier car je l'utilise uniquement avec ma carte son et donc je cale la fréquence que j'ai besoin avec ma carte.)
Pour un fonctionnement nomade je pense pas que cette fonction soit utilisé.(à vérifier)
Citation de sophieD :
Si j'ai bien compris l'utilisation de ce produit (qui me paraît assez simple) et tes explications bien sur... ;)
Il faut juste que je pense à me faire un stock de câble jack pour relier chaque piste au XLR.

Pour brancher ton préampli au zoom il te faut ce type de câble (mieux adapté que d'avoir 8 câbles séparés)
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_skb_1745m_8_snake_steste.htm?ref=search_rslt_multipaires+jack_143050_3
Sortie du Focusrite et entrée du zoom en niveau ligne.
En entrées micros pour le Focusrite des câbles xlr.

Citation de sophieD :
Dans ce cas, l'amplification/compression fonctionnera t-elle également pour le micro HF ?

En fait, est-ce que je peux combiner micros filaires et HF sur ce super ampli micro ?

oui aucun soucis, l'amplification fonctionnera pour le HF.
Et oui tu peux combiner le HF et le filaire, par contre vérifie si le HF est en niveau ligne je n'utilise pas ce type de micro.
Il faut juste faire attention entre les niveaux Ligne/XLR.

Juste pour précision, si tu manques de gain avec le focusrite tu pourras toujours rajouter un peu plus de gain avec le Zoom...c'est pas ce qu'il y a de mieux car l'objectif d'un préampli est d'utiliser sont propre préamp mais c'est une piste à essayer au cas ou.
Je sais que le point faible du Focusrite sont les sorties, elles manquent parfois de gain selon le type de sources utilisés.
Mais je pense que ça doit être suffisant dans ton utilisation.

[ Dernière édition du message le 24/03/2016 à 13:45:03 ]

15
Merci beaucoup LoEnzo !

Un dernier point sur les niveaux Line du Zoom R16 (voir mon visuel sur mini_621785zoomr16.jpg). Je vais donc raccorder les jack sur le zoom. Pas de souci. Le zoom accepte à la fois les xlr et les jack en "input".

Ensuite, au niveau du potard Line/Mic sur chaque tranche du zoom, que devrais-je faire ?
Aujourd'hui, je ne le tourne que vers MIC, pour augmenter le gain du micro branché sur le zoom. Et bien sur lorsque je le tourne vers Line, il n'y a plus de son, mais ca c'est normal ;)

Je veux m'assurer de la totale compatibilité du mk2 Dynamique avec le zoom avant de l'acheter. C'est vrai qu'il semble être le parfait outil pour mes besoins actuels et futurs !

Au plaisir de lire tes conseils.. Après promis... je ne t'embête plus ;)

SophieD.

16
Citation de sophieD :
Ensuite, au niveau du potard Line/Mic sur chaque tranche du zoom, que devrais-je faire ?
Aujourd'hui, je ne le tourne que vers MIC, pour augmenter le gain du micro branché sur le zoom. Et bien sur lorsque je le tourne vers Line, il n'y a plus de son, mais ca c'est normal ;)


Oui c'est normal le gain tourné vers ligne fait que le signal est au minimum (Trop faible pour des micros) car le niveau ligne envoie plus de puissance...(je simplifie ;))
Donc comme tu vas brancher les sorties du Focusrite en entrées lignes du zoom tu vas envoyer assez de puissance pour l'enregistrement...Donc le gain doit être au minimum pour ne pas écrêter.
Tu feras donc tes niveaux dans le zoom avec le gain du Focusrite.


Oui renseigne toi bien avant d'acheter, je connais cette machine mais chaque utilisations peut être différentes.
Bon courage et tiens nous au courant.:bravo:
17
Pour les différents réglages, je n'aurai donc rien à toucher sur le Zoom ? A l'exception des faders pour les retours ? Les réglages se feront directement depuis le mk2 ?
Sur le zoom, le LINE devra donc être réglé au minimum, comme sur la photo : https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=621785zoomr16.jpg
18
Oui c'est ça, et ton réglage de gain au minimum sur le zoom...
19
Citation de LoEnzo :
Oui c'est ça, et ton réglage de gain au minimum sur le zoom...


Merci !
Quelles sont les principales différences entre le mkII et le mkII Dynamic ? Excepté le prix bien sur ;)
Le mkII peut-il suffire pour l'enregistrement d'interviews/tables rondes et pour mes futures animations webradio en direct ?
A bientôt !
SophieD
20
Les deux peuvent suffire, comme je te disais plus haut le dynamic possède des compresseurs pouvant jouer sur la dynamique du signal à l'enregistrement.
Tu cherchais quelques choses pour améliorer la prise vis à vis du zoom.
Donc pour moi le dynamique reste mieux placé à ce niveau.