Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un Behringer ADA8200 Ultragain entre un Zoom R-16 et des micros Podipe TT1 ?

  • 37 réponses
  • 6 participants
  • 5 541 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Un Behringer ADA8200 Ultragain entre un Zoom R-16 et des micros Podipe TT1 ?
Bonjour à tous,

Je souhaite savoir si ajouter un ADA8200 (https://www.thomann.de/fr/behringer_ada_8200_ultragain.htm) entre mon zoom R6 et mes 8 micros Prodipe TT1 est une solution pertinente pour avoir un volume d'enregistrement un peu plus fort ? Sans souffle ?

J'enregistre régulièrement des tables rondes/interviews avec cette config' mais dans l'ensemble le signal est quand même relativement faible.. Les intervenants doivent rester quand même très près du micro. Ils mangent presque la bonnette :lol: !
Bien sur, ensuite, lorsque je traite/monte les sons, j'amplifie et je donne un coup de compresseur pour donner du relief à ces enregistrements.

Cependant il arrive que ces prises de paroles sont amplifiées pendant les enregistrements (avec une ou deux enceintes M-Audio BX5 D2). La solution du ADA8200 vous paraît-elle être une bonne idée pour 'booster' le gain, sans perte de qualité car ensuite ces enregistrements sont traités pour être podcastés.

Au plaisir de lire vos précieux conseils. Bon WE à tous !
SophieD.
2

Bonjour,

Dans la mesure où le R16 n'a pas d'entrée ADAT et que sur l'ADA8200 les entrées ne sont pas routées vers les sorties, je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner. Dans un autre sujet certains parlent de relier sortie et entrée ADAT, mais comme personne ne se décide à faire l'essai...

 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

3
Citation de Danguit :
Bonjour,
Dans la mesure où le R16 n'a pas d'entrée ADAT et que sur l'ADA8200 les entrées ne sont pas routées vers les sorties, je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner. Dans un autre sujet certains parlent de relier sortie et entrée ADAT, mais comme personne ne se décide à faire l'essai...
 


Bonjour Danguit et merci pour ces précisions techniques !

Quel outil puis-je donc utiliser ?

[ Dernière édition du message le 20/03/2016 à 10:05:33 ]

4
Salut Sophie, pour moi la solution à ton problème de gain serait un preampli en amont en entrée ligne dans le zoom.
Tu vas récupérer du gains avec un bon preampli...
Le soucis c'est un coût supplémentaire car un bon preampli coûte assez cher.
Le SPL Goldmike 9844 est une excellente alternative par la grande réserve de gain qu'il possède.
Sinon d'autre marques peuvent aussi suffire, j'utilise du mindprint qui offre aussi une réserve de gains suffisante.
A méditer...;)

5
Citation de LoEnzo :
Salut Sophie, pour moi la solution à ton problème de gain serait un preampli en amont en entrée ligne dans le zoom.
Tu vas récupérer du gains avec un bon preampli...
Le soucis c'est un coût supplémentaire car un bon preampli coûte assez cher.
Le SPL Goldmike 9844 est une excellente alternative par la grande réserve de gain qu'il possède.
Sinon d'autre marques peuvent aussi suffire, j'utilise du mindprint qui offre aussi une réserve de gains suffisante.
A méditer...;)



Bonjour LoEnzo,
Merci pour ces infos. Je viens de me renseigner sur le SPL Goldmike 9844. Ce préampli me paraît très bien mais comme en général j'utilise de 3 à 8 micros, je suis à la recherche d'un preampli avec 8 entrées XLR....
6
Dans ce cas j'utilises aussi un focusrite mk2 dynamique.
Il y a des compresseurs d'intégrés donc on peux gagner en dynamique et en gains.
Peut être moins bon que le goldmike.
Je parle de ce que je connais...;)
Il y a 8in/out avec la fonction router les sorties direct...Peut être un pré-amplis dans cette gamme conviendrait :noidea:

[ Dernière édition du message le 20/03/2016 à 18:02:59 ]

7
Citation de LoEnzo :
Dans ce cas j'utilises aussi un focusrite mk2 dynamique.
Il y a des compresseurs d'intégrés donc on peux gagner en dynamique et en gains.
Peut être moins bon que le goldmike.
Je parle de ce que je connais...;)
Il y a 8in/out avec la fonction router les sorties direct...Peut être un pré-amplis dans cette gamme conviendrait :noidea:


Merci pour l'info.
Et donc pour l'installation, le preampli micro se place bien à cet endroit ? (Voir photo de la config' que j'utilise pour ces enregistrements). Ce préampli pourra également me servir (plus tard) pour être utilisé avec une autre table que la zoom r16 pour l'animation d'émissions en direct pour une webradio. Mais comment le raccorder à la zoom r16 ?
376365studioradio.jpg

[ Dernière édition du message le 20/03/2016 à 19:32:12 ]

8
Sur le focusrite mk2 dynamique, il est question de ports ADAT.... Sans vraiment savoir de quoi il s'agit, je sais que ce n'est pas compatible avec le zoom r16 :??:
https://www.woodbrass.com/peripherique-analogique-channel-strip-focusrite-octopre-mkii-dyn-p138569-af889.html?gclid=CLC_u4rtz8sCFeUV0wodObUBOA
9
Citation de sophieD :
Ce préampli pourra également me servir (plus tard) pour être utilisé avec une autre table que la zoom r16 pour l'animation d'émissions en direct pour une webradio. Mais comment le raccorder à la zoom r16 ?


Bien sûr ce préampli reste assez polyvalent utilisable avec d'autres tables de mix en entrées lignes ;), pour le raccorder au Zoom il faut brancher les micros sur l'Octopre à l'arrière dans les XLR In.

FOCUSRITE-OCTOPREMKIIDYN-2.JPG

Et utiliser les sorties Jacks en niveau ligne vers le zoom en entrées Jacks.

Il existe aussi un autre modèle chez Focusrite l'Octopre Mk2 sans les compresseurs et moins cher.
https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/focusrite/octopre-mkii/

Le dynamique est plus réservé pour les prises de sons Drum entre autre, mais reste polyvalent pour toutes autres prises de sons qui demandent une gestion de la dynamique et permettant de jouer sur la réserve de gain.


Citation de sophieD :
Sur le focusrite mk2 dynamique, il est question de ports ADAT.... Sans vraiment savoir de quoi il s'agit, je sais que ce n'est pas compatible avec le zoom r16 :??:


L'adat est un format numérique (8 canaux) qui permet de transiter les signaux numériques vers une carte son recevant également le format adat.
Le Zoom ne possède pas d'adat, mais dans l'avenir tu pourrais utiliser les Adat in/out avec une console numérique ou une carte son compatible via un PC portable par exemple...Du coup tu mix dans l'ordi direct et tu obtiens une configuration portable pouvant aller jusqu’à 16 entrées. (Dans mon exemple)
Exemple de carte son cumulable avec l'octopre en Adat.
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/focusrite/scarlett-18i20/

Je parle de Focusrite mais il existe d'autres marques de préamplis 8 canaux selon ton budget.

Dans ton projet il serait bien de réfléchir à l'utilité un PC portable avec une carte son et de te séparer du Zoom :noidea:

[ Dernière édition du message le 20/03/2016 à 21:05:12 ]

10
Merci pour ces précisions ! Et comme le zoom r16 accepte à la fois les XLR et les jacks, c'est parfait ;)

Si j'ai le budget, tu me conseilles donc plutôt le focusrite mk2 dynamique ou sa version 'plus simple', le Octopre Mk2.

Le MK2 Dynamique est-il adapté pour l'enregistrement de voix ou est-il plutôt conseillé pour l'enregistrement d'instruments de musique ?
Dans quelques temps, une de mes 'tables rondes' va être enregistrée et amplifiée en public. Dans une salle d'environ 500 personnes. Ce n'est pas moi qui vais gérer l'amplification. J'imagine que de mon côté, c'est toujours un + d'avoir ce mk2 dynamique pour booster le volume du signal non ?

Si j'utilise le zoom r16, c'est parce que j'aime bien l'idée d'arriver avec une 'petite console de mixage' pour les enregistrements. Ca fait toujours son petit effet auprès des participants ;) Et puis, ca m'évite de venir avec un ordi en complément. Ensuite, je transfère chaque piste sur mon ordi.

Dans quelques mois, j'envisage de remplacer le zoom par une table (Yamaha ou peut-être berignher, même si cette marque n'a pas toujours bonne réputation). J'imagine que je pourrai toujours brancher le MK2 Dynamique ou le Octopre Mk2 sur cette table.

Encore merci pour le temps que tu prends pour me conseiller et répondre à mes questions. J'apprécie vraiment ! A très vite !
SophieD.

Edit : Si je décide d'acheter le MK2 Dynamique, je n'ai rien à faire de particulier sur ce bloc ? Il n'est pas utile pour le zoom r16 ? > 582046mkII.png

[ Dernière édition du message le 22/03/2016 à 12:58:24 ]