Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant un peu perdu...

• 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 463 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Débutant un peu perdu...
Bonjour,

Je me permet d'ouvrir ce post car j'ai des doutes quand à ma façon de brancher mon matériel audio.

Débutant pur dans la matière je passe la plupart de mon temps libre à enregistrer des petites compos ou des covers que je poste par la suite, bref rien de très foufou !

Je dispose comme matériel (oui je sais c'est pas beaucoup) : Une carte son m-audio Fast Track Pro, un macbook pro avec Logic Pro X (ainsi que quelques audio units comme guitar rig etc...), un casque AKG K142 HD, jack, XLR et je crois que c'est tout.

Actuellement, voilà ma configuration : Guitare(Jack) ---> (Input1)Carte son(USB) ---> (USB)MacBook(Prise jack intégrée) <--- (Jack)Casque.

Par conséquent sur Logic j'ai :

En entrée : Ma carte son M-AUDIO.
En sortie : Sortie intégrée de mon mac (dans laquelle est branchée mon casque).

Cette configuration fonctionne mais je me demande si cela est "logique" de brancher mon matériel comme ceci. Ce qui me "gène" le plus c'est le fait de n'avoir rien branché en sortie de ma carte son (excepté la connexion USB au mac) mais comme je n'ai qu'un casque pour écouter ce que j'enregistre je ne sais pas si cela est nécessaire.
Par conséquent est ce que le fait de ne pas avoir sélectionné comme périphérique de sortie ma carte son a un impact la qualité de mon enregistrement ?

Savez vous si une autre méthode est plus adapté ou si celle-ci convient ?

En attendant vos réponses je me tiens à disposition si mon message est mal expliqué :)

Bonne soirée !
Afficher le sujet de la discussion
11
attention, tu as deux soucis:
1/ tu entendais ton retour direct (repiqué à l'entrée), donc guitare brute + le retour (avec latence probablement) de ta guitare traitée par ton DAW
2/ tu rentres en mono et il est probable que - comme l'affiche unebonnepomme - tes canaux soient plus ou moins groupés deux par deux en groupes stereo. tu as donc à chaque fois un canal à gauche et un canal à droite. Comme tu rentres en mono, tu n'entend qu'un seul des canaux.

Tu as deux choix:
- soit tu veux entendre ta guitare sans latence, mais du même coup sans traitement, et dans ce cas, tu t'arrange pour ajuster ton pan pot (c.f. image de unebonnepomme) au centre et tu mute la tranche traitée dans ton DAW,
- soit tu veux entendre ton signal traité et dans ce cas, tu mute directement la tranche d'entrée dans la console du drivers de ta carte son (si tu as ça) et tu n'entendras que le signal traité.

Cependant, si tu as une vue comme celle de unebonnepomme (logic?), il est possible que en mutant la tranche 1, tu entendes toujours la tranche 2... et que tu ais une inversion quelque part, ce qui expliquerait que tu n'entendes qu'à gauche alors que la 2 est sensée être à droite.

Je te conseil de tester une config la plus simple possible et d'essayer - en te faisant un schéma - de comprendre précisément comment transite le signal. C'est impératif si tu ne veux pas te prendre la tête par la suite.
12
D'après la fiche technique de ma carte son, le bouton 'mix' que j'ai touché permet d'avoir soit d'un coté dans le casque le signal d'entrée (ma guitare brut) ou de l'autre d'avoir le signal de sortie (ma guitare sous effets après le passage dans Logic).

Comme ce bouton n'était pas complètement à droite j'entendais un mix des deux dans mon oreille gauche car j'avais (en plus !) oublié que j'enregistrais une guitare (donc en mono!) et par conséquent j'avais oublié de basculer sur 'mono' sur ma carte son.

Avec le pan du bouton 'mix' totalement à droite et la sélecteur sur 'mono' j'entends parfaitement ma guitare en sortie.
13
impec! :bravo:
14
Merci pour votre aide à tous en tout cas c'est très sympa !
15