Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant un peu perdu...

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 458 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Débutant un peu perdu...
Bonjour,

Je me permet d'ouvrir ce post car j'ai des doutes quand à ma façon de brancher mon matériel audio.

Débutant pur dans la matière je passe la plupart de mon temps libre à enregistrer des petites compos ou des covers que je poste par la suite, bref rien de très foufou !

Je dispose comme matériel (oui je sais c'est pas beaucoup) : Une carte son m-audio Fast Track Pro, un macbook pro avec Logic Pro X (ainsi que quelques audio units comme guitar rig etc...), un casque AKG K142 HD, jack, XLR et je crois que c'est tout.

Actuellement, voilà ma configuration : Guitare(Jack) ---> (Input1)Carte son(USB) ---> (USB)MacBook(Prise jack intégrée) <--- (Jack)Casque.

Par conséquent sur Logic j'ai :

En entrée : Ma carte son M-AUDIO.
En sortie : Sortie intégrée de mon mac (dans laquelle est branchée mon casque).

Cette configuration fonctionne mais je me demande si cela est "logique" de brancher mon matériel comme ceci. Ce qui me "gène" le plus c'est le fait de n'avoir rien branché en sortie de ma carte son (excepté la connexion USB au mac) mais comme je n'ai qu'un casque pour écouter ce que j'enregistre je ne sais pas si cela est nécessaire.
Par conséquent est ce que le fait de ne pas avoir sélectionné comme périphérique de sortie ma carte son a un impact la qualité de mon enregistrement ?

Savez vous si une autre méthode est plus adapté ou si celle-ci convient ?

En attendant vos réponses je me tiens à disposition si mon message est mal expliqué :)

Bonne soirée !
2
logique de brancher ton matos comme ça, oui sauf que le casque, qu'est-ce qui t'empeche de le brancher sur ta carte son? y a bien une prise casque dessus?
qu'il y ait quelque chose de branché ou non sur la sortie de ta carte son n'aura aucun impact sur la qualité de tes enregistrements....
tu peux très bien continuer à bosser comme ça, surtout si c'est pour te faire plaisir, après, peut etre qu'un jour t'en auras marre du casque ou bien tu voudras protéger tes précieuses oreilles et que tu voudras autre chose pour écouter, à ce moment là tu pourras t'offrir une paire d'enceintes de monitoring et t'y gagneras au mixage parce que mixer au casque c'est très compliqué, voire infaisable pour beaucoup de monde, ne serait-ce que pour bien rêgler la stéréo....
3
Bonsoir,

Pour le moment je n'ai pas vraiment le choix (étudiant avec peux de moyen et peu de place) mais je vais essayer de gratter un peu pour une paire de monitoring studio.

J'ai déjà essayé de mettre en entrée ET en sortie ma carte son et de brancher mon casque par conséquent directement sur celle ci, cependant lorsque je joue j'entends ma guitare (souvent avec de la distorsion, une compression etc...) mais j'entends aussi un son brut (du moins sans effet) de cette même guitare et uniquement dans mon oreille gauche...

Ai-je mal configuré quelque chose ?
4
dans ton DAw, la piste d'enregistrement dédiée à la gratte est-elle bien en mono?
tu dois avoir sur ta carte son un bouton te permettent de regler le niveau de ce que tu enregistres, souvent appelé direct monitor, essaie de jouer avec celui-ci pour avoir de bon niveaux, si ça satures c'est peut_etre aussi que tu mets les niveaux (d'enregistrement) trop forts. Pour une bonne prise de son, il faut que le signal soit au plus près du 0 dB sans jamais le dépasser. Tout dépassement créera des artefacts semblables à une distorsion. Le secret c'est de jouer ton passage le plus fort (en volume) quand tu rêgles le niveau d'entrée de ta carte son, comme ça tu es sur de ne pas clipper.
5
Je vais essayer comme ça dès que possible, je dois surement mal m'y prendre pour les réglages de niveau au préalable. Je reviendrais vers toi si j'entends toujours cette "deuxième guitare" dans mon oreille gauche.

Merci de ton aide en tout cas !
6
Salut Taeyeon,

Dans le control panel, mute l'entrée où est branchée ta guitare
(le bouton M sur la tranche 1 input), cela devrait régler ton problème.
m-audio-fast-track-c600-293146.jpg

Cela devrait t'éviter d'entendre à la fois le signal propre à l'entrée (le son dry) et le signal généré par guitar rig (en sortie de Logic).



down with this sort of thing - careful now

7
Salut,

MERCI beaucoup, j'ai testé et effectivement je n'entends plus ce "deuxième signal" !

Je vais donc m'appuyer essentiellement sur ma carte son (forcement je n'ai que ça !) mais au moins vous m'avez tout les deux ôté des quelques doutes que j'avais par rapport à ma configuration.
J'aurais bien d'autres questions (forcement en étant un débutant) mais pour le moment je vais pouvoir avancer un peu plus !

Merci en tout cas pour vos réponses !
8
Re bonsoir,

Me revoilà car j'ai mal fait la manipulation tout à l'heure (pas assez de volume dans la casque) et par conséquent je en mutant la tranche de ma guitare j'enlève bien un des deux signal mais le mauvais ! Cela ne me laisse uniquement la fameuse piste guitare uniquement dans l'oreille gauche et je perds la piste sur laquelle je travaille et qui me rend le son en stéréo...
9
essaie en mutant tour à tour chacune des pistes, tu devrais finir par tomber sur la bonne ;)
10
Je n'ai que cette piste et la piste output du coup c'est mal barré.

Cependant, sur ma carte son en inclinant le bouton sur mono à la place de stéréo cette deuxième guitare n'était plus sur la gauche mais sur mes deux oreilles, enfin j'ai agi sur le bouton 'mix' quand il est à fond a gauche je n'entends que cette guitare indésirable alors que quand il est a fond sur la droite je n'entends que la bonne guitare (celle avec les effet etc...)

Du coup j'ai le bouton mono d'activé ainsi que le mix tourné totalement sur la droite et l'écoute est correcte.