Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de hardware pour débutant

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 2 023 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix de hardware pour débutant
Bonjour à tous,
Débutant en MAO et jouant depuis quelques temps avec quelques DAW, je souhaiterais acheter un peu de matériel physique. J'ai déjà un clavier maître qui me sert bien, et je pensais investir dans les Korg Volca (Beats, Bass et Key) qui en plus de leur petite taille et leur prix ne semblent pas trop difficiles à prendre en main, mais j'ai vu que l'on peut faire de belles choses avec.
Me recommanderiez-vous ce genre d'achat en premier lieu ? Me faudrait-il une console de mixage pour brancher tout ca à mon ordinateur ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Morkapedio :
en fait le problème avec les mixers USB c'est qu'il faut en prendre un qui puisse faire du multi track c'est ca ? Sinon ca n'envoie que le main out ?

Oui, mais c'est super rare, ou assez cher.
Quelques exemples : behringer UFX1204, Allen & Heath ZED R16, les Soundcraft Signature MTK qui ne sont pas encore dispo et certaines Alesis Multimix qui ne sont plus produites.
Ou alors il faut passer en console numérique.

Citation de Morkapedio :
En fait je que je veux simplement faire c'est connecter plusieurs synths (en l'occurrence ce serait 3 korg volca) à mon PC et pouvoir les utiliser en même temps dans Live, sur des pistes différentes.

Juste pour rappel, les Volca sont mono, même si ils utilisent des sorties casques stéréo (avec le même signal dans les deux oreilles) ...
Avec une interface à 4 entrées comme la Scarlett 6i6, tu peux connecter tes 3 Volca et il te reste une entrée pour un micro chant ou une guitare.
12
Pour les consoles multitrack j'ai vu le prix effectivement... Donc en gros soit je prend une Scarlett 6i6 uniquement (ou une autre interface de ce genre comme la Komplete Audio 6), soit je prend une console moins chère et je la relie au PC via une interface avec les 2 main XLR ?

[ Dernière édition du message le 14/04/2016 à 11:57:05 ]

13
Salut ! Je me permets de te faire part de mon expérience avec une table de mixage "interface USB".
J'utilise actuellement une Mackie ProFx 12 comme interface audio. C'est une bonne machine. Mais comme précisé, les deux pistes de sorties correspondent au Main Out. Dans mon usage, ce n'est pas vraiment gênant, du fait que j'enregistre les instruments les uns après les autres. Ce n'est pas génant, sauf dans trois cas très précis : quand je veux enregistrer "guitare + voix". Même en balançant l'un complètement à gauche, et l'autre complètement à droite, bin on les retrouve quand même un peu.
L'autre cas, c'est quand j'enregistre une guitare electro-acoustique, j'aimerais un mix entre le micro de la guitare, et mon micro statique... Et on retombe dans le cas "guitare + plus voix" (mais c'est moins génant...)
Enfin, il y a un dernier problème, c'est que la Mackie n'a pas de préampli intégré. Impossible d'utiliser directement mon micro dynamique directement dedans, et le statique manque cruellement de gain.
Bref, j'envisage pour ma part de compléter avec une vraie carte son 2 ou 4 pistes (et compte bien profiter des conseils de threads ;-)

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

14
Citation de Morkapedio :
Donc en gros soit je prend une Scarlett 6i6 uniquement (ou une autre interface de ce genre comme la Komplete Audio 6), soit je prend une console moins chère et je la relie au PC via une interface avec les 2 main XLR ?

C'est bien ca. Ou une solution équivalente à la seconde (enregistrement stéréo seulement), les consoles abordables avec USB intégré : l'interface audio stéréo est dans la console. Selon ton budget, regarde chez Behringer, Alto, Mackie, Yamaha ou Allen & Heath.

Dans un contexte purement MAO, je partirais sur l'interface audio.
Si tu comptes faire du live aussi, la console peut être plus intéressante.

x
Hors sujet :
Citation de Kentan :
Enfin, il y a un dernier problème, c'est que la Mackie n'a pas de préampli intégré. Impossible d'utiliser directement mon micro dynamique directement dedans, et le statique manque cruellement de gain.

:8O:
Il y a bien des préamplis dans les consoles Mackie ! Peut être qu'ils manquent légèrement de gain, ou ramènent du souffle, mais pour en avoir utilisé une en studio de répète j'affirme qu'on peut utiliser des micros dynamiques avec.
Est-ce que tu règles correctement le gain des tranches micro ?


15
Citation de Jimbass :
C'est bien ca. Ou une solution équivalente à la seconde (enregistrement stéréo seulement), les consoles abordables avec USB intégré : l'interface audio stéréo est dans la console. Selon ton budget, regarde chez Behringer, Alto, Mackie, Yamaha ou Allen & Heath.

Dans un contexte purement MAO, je partirais sur l'interface audio.
Si tu comptes faire du live aussi, la console peut être plus intéressante.


Effectivement j'ai regardé les consoles avec USB intégré, comme la Xenyx x1204. Mais en fait je crois que je me prend trop la tête avec cette histoire de multitrack: si j'ai une console d'où ne sort que le main out, il me suffirait de mettre en solo la tranche que je veux enregistrer et le tour est joué...

En effet ce n'est que pour de la MAO pour le moment, mais ce qui m'attire plus chez la console que chez l'interface c'est de pouvoir tripatouiller du physique et pas simplement faire glisser une souris. Une Scarlett 6i6 ferait très bien ce que je veux aujourd'hui, mais le mixage se ferait sur le PC. Et en plus si je prend une console avec interface USB intégrée sans multitrack, ca me reviendrait moins cher. :-D
16
x
Hors sujet :
Citation de Jimbass :


Citation de Kentan :
Enfin, il y a un dernier problème, c'est que la Mackie n'a pas de préampli intégré. Impossible d'utiliser directement mon micro dynamique directement dedans, et le statique manque cruellement de gain.

:8O:
Il y a bien des préamplis dans les consoles Mackie ! Peut être qu'ils manquent légèrement de gain, ou ramènent du souffle, mais pour en avoir utilisé une en studio de répète j'affirme qu'on peut utiliser des micros dynamiques avec.
Est-ce que tu règles correctement le gain des tranches micro ?


Alors, quand j'utilise le statique, je mets le gain au 3/4 (c'est un micro "eagletone CM90, à lampe, vraiment bien pour son prix)
Le dynamique, lui est inutilisable, même en mettant le gain à fond. Faut que que passe par un préampli (et comme j'en ai pas de dédié "micro", celui que j'utilise dénature un peu trop le son, du coup, j'ai laissé tombé pour le moment.)




Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

17
x
Hors sujet :
Citation de Kentan :
Alors, quand j'utilise le statique, je mets le gain au 3/4 (c'est un micro "eagletone CM90, à lampe, vraiment bien pour son prix)
Le dynamique, lui est inutilisable, même en mettant le gain à fond.


Il y a clairement un souci, soit dans la console, soit dans le câblage, soit dans la manière d'utiliser le tout.
Tu peux ouvrir un topic dédié ...
18
Merci pour ton avis Kentan !
Je vais réfléchir à tout ca du coup. :)