Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de hardware pour débutant

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 2 017 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix de hardware pour débutant
Bonjour à tous,
Débutant en MAO et jouant depuis quelques temps avec quelques DAW, je souhaiterais acheter un peu de matériel physique. J'ai déjà un clavier maître qui me sert bien, et je pensais investir dans les Korg Volca (Beats, Bass et Key) qui en plus de leur petite taille et leur prix ne semblent pas trop difficiles à prendre en main, mais j'ai vu que l'on peut faire de belles choses avec.
Me recommanderiez-vous ce genre d'achat en premier lieu ? Me faudrait-il une console de mixage pour brancher tout ca à mon ordinateur ?

Merci d'avance pour vos réponses !
2
Ça dépend du nombre d'entrées de ta carte son.
Si tu branches tout sur la carte son, et que les enceintes sont branchées en sortie de carte son, tu ne pourras pas jouer sans l'ordinateur. Perso j'utilise une Scartlett 18i20, sans table de mixage. L'avantage est que sans fonctionne même avec le PC éteint, tant qu'on ne veut pas changer la config. Mais c'est pas donné.
Si ta carte son est basique, peut-être qu'une mixette premier prix est plus indiquée ?

nothing is certain but death and taxes

3
Effectivement pour l'instant je n'ai qu'une carte son intégrée... Et oui la Scarlett est un peu cher ^^
J'ai regardé au niveau des consoles de mixages y en a qui se branchent en usb (premier prix hein) donc je pensais plutôt m'orienter vers ca. C'est pas trop mal ?
4
J'ai cité la Scarlett 18i20 parce que c'est la mienne, mais c'est la plus grosse de la gamme Scarlett il y a donc plus petit... et aussi d'autres marques.
Pour les mixers USB : souvent le port USB envoie vers le PC un seul canal stéréo : le main out. Tu ne peux donc pas appliquer des effets VST différents pour chaque tranche. Cependant c'est exactement ce que tu obtiens en branchant une console analogique au moyen d'une interface 2in/2out.
J'ai choisi la Scarlett parce que le PC voit toutes les entrées et toutes les sorties... en prime il y a le SPDIF et le midi. C'est plus cher mais j'ai revendu ma console Mackie et mon interface Roland (Quad Capture), donc ça va...

Pour le nombre de tranches : dans ma config je n'ai que des synthés et une batterie électronique. Tout est stéréo, donc le nombre de voies monte vite ! J'ai résolu de brancher la batterie en mono, en branchement uniquement la sortie gauche. Sur beaucoup de matos, si seule cette sortie est branchée, alors ça devient une sortie mono. La sortie économisée m'a permis de brancher mon modulaire.

nothing is certain but death and taxes

5
Citation de batman37 :

Pour les mixers USB : souvent le port USB envoie vers le PC un seul canal stéréo : le main out. Tu ne peux donc pas appliquer des effets VST différents pour chaque tranche. Cependant c'est exactement ce que tu obtiens en branchant une console analogique au moyen d'une interface 2in/2out.


Tu veux dire que si je prends un mixer USB qui n'envoie que le main out, il faut le faire passer par une autre interface pour pouvoir appliquer les effets VST que je souhaite ?
Par exemple je regarde la Behringer Xenyx X1204 USB, il faudrait que je prenne par exemple une M-audio Midisport 2x2 ?

Citation de batman37 :
Sur beaucoup de matos, si seule cette sortie est branchée, alors ça devient une sortie mono.


Sortie stéréo plutôt non ? ;)
6
Citation :
Sortie stéréo plutôt non ? ;)


Non. Les jacks sont monos. Il en faut deux pour faire la stéréo. Mais sur la plupart des synthés, si tu n'insères qu'un seul jack sur la sortie gauche, alors tu récupères un signal mono qui est la somme du canal droit et du canal gauche.

nothing is certain but death and taxes

7
Ok ! Et pour ce qui est du mixer ? De toute façon l'interface 2in/2out est bien connectée au PC en USB non ?

Édit: en fait le problème avec les mixers USB c'est qu'il faut en prendre un qui puisse faire du multi track c'est ca ? Sinon ca n'envoie que le main out ?

[ Dernière édition du message le 12/04/2016 à 19:49:18 ]

8
Citation de Morkapedio :
Ok ! Et pour ce qui est du mixer ? De toute façon l'interface 2in/2out est bien connectée au PC en USB non ?

oui. si ça te suffit alors c'est ok. ça dépend de ce que tu veux faire.
Pour les mixers il y a des trucs sympas chez Alto.

nothing is certain but death and taxes

9
En fait je que je veux simplement faire c'est connecter plusieurs synths (en l'occurrence ce serait 3 korg volca) à mon PC et pouvoir les utiliser en même temps dans Live, sur des pistes différentes.
Je vais regarder si je peux pas investir dans la Scarlett comme tu as, ça m'éviterait de devoir acheter une console + des interfaces midi. De toute façon il me faudrait une console qui gère le multitrack et ca vaut quasiment le même prix.
Sur la Scarlett les input Jack sont en stéréo ?
10
Citation :
Sur la Scarlett les input Jack sont en stéréo ?

Les inputs sont tous monos. Mais ils peuvent être TR ou TRS (un jack TRS est un jack qui ressemble à un jack stéréo mais on s'en sert pour transporter un signal mono. TRS = symétrique/balanced).

nothing is certain but death and taxes