Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu'est-ce qu'un Home Studio ?

  • 193 réponses
  • 47 participants
  • 22 459 vues
  • 69 followers
1 [Bien débuter] Qu'est-ce qu'un Home Studio ?
Qu'est-ce qu'un Home Studio ?
Un jour, c'est sûr, vous irez enregistrer vos compos à Abbey Road comme les Beatles. Mais vu que l'argent durement économisé sur votre livret A ne suffirait pas à louer le prestigieux studio plus d'un jour et de demi, autant se rabattre sur l'alternative la moins coûteuse : monter votre home studio.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
121

....un scientifique ? athomestudio....icon_idea.gif

122
Citation de gigabruzinho :
finalement ce qui alimente la convers. , c'est "home..." "pro..."

Non, justement. C'est home studio / studio commercial.

Comme tu le soulignes, il y a des home-studio tout à fait professionnels. Sauf qu'ils ne sont pas destinés à fournir des prestations à d'autres gens que leurs propriétaires.

Après, je suis aussi d'accord avec la nuance évoquée de home-studio = à la maison et project studio = studio personnel (ou d'une petite structure) hors de la maison.

En résumé, je pense qu'on peut s'en tenir à ces définitions :

Studio commercial :
studio destiné à accueillir des clients, donc à pouvoir traiter un max de projets/clients différents. Comporte normalement une acoustique traitée pour l'enregistrement comme pour les écoutes, des écoutes de haute qualité, un assez vaste parc de matos et du personnel compétent.

Home-studio :
studio au domicile de son propriétaire et destiné à son usage personnel ou aux projets dans lesquels il est impliqué. Peut être aussi bien, dans son équipement comme dans sa destination, très amateur que hyper pro.

Project studio :
équivalent du home-studio, mais hors domicile. Il peut aussi être le studio d'une petite structure (association, label), mais reste conçu et destiné à l'usage de son ou ses propriétaires.
123
Bon bref il va s'agir de nos studios ,on attend la suite Los teignasse !!!

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

124
Citation :
C'est là que j'ai vu, dans l'article cité, que c'est en dernier point seulement (et facultatif) qu'apparaissait le problème du "traitement de l'acoustique du local"... Alors que, dans mon vécu-à-moi-je... c'est la question première.


Tout à fait !!! Et la question justement de l'acoustique est trop souvent mise de coté faute de place, d'arrangement de la pièce... Pas évident de faire quelque chose d'optimisé quand tu via un studio, T1 ou T2... Le mieux étant d'avoir une pièce séparée pour optimiser l’enregistrement !

Il me semble que le sujet alimente déjà nombre de sujet sur les forums AF ! Mais étant donné que personne ne peut avoir la même config chez soi, difficile d'appliquer à la lettre les bonnes pratiques !

La question déco très résumé ici par patrick :
Citation :
Citation de Arsenius :

Et puis il y a aussi la question de la déco...
.......


Absolument ! Essentiel !
Et l'influence dynamisante ou débilitante des motifs du papier peint, ou de la couleur des rideaux, ne devrait jamais être évacuée, surtout quand il est question du développement de notre activité créatrice...
;)

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

125
Mais, si comme le suggérait Arsenius, le débat tourne à la sémantique, on peut aussi créer des noms à rallonge comme pour les styles de musique.

"Tu joues quoi toi?"
"Moi, je fais du World Pseudo Fusion Core Reggae Indus"
"Ah ouais, cool, et tu enregistres où?"
"Dans mon Project Vintage Home Neuronal Studio à visée semi-professionnelle."

Comme ça, au moins, c'est clair!
126
Citation de Dark :

..........
"Tu joues quoi toi?"
"Moi, je fais du World Pseudo Fusion Core Reggae Indus"
"Ah ouais, cool, et tu enregistres où?"
"Dans mon Project Vintage Home Neuronal Studio à visée semi-professionnelle."

Comme ça, au moins, c'est clair!


:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

127
Humblestudio :oops2:
Demon R

[ Dernière édition du message le 27/05/2016 à 14:00:45 ]

128
En tous cas Will est très pédagogue, il a dû être prof (peut-être dans une autre vie).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

129

Ouiiii c'est vrai, pédagogue et ...... patient !icon_lol.gif

130
Être ou ne pas être un home studio, that is the question ... Ou pas d'ailleurs ;)
En fait on s'en fout un peu non ?
Je ne me sens d'aucun droit de décider de ce qui rentre ou pas dans le champ de la définition d'un home studio
Je réagis comme ça parce que je trouve qu'à force de cataloguer ce qui est bien ou mal, vrai ou faux, ce qui doit être dans l'orthodoxie, dans la ligne du parti ou pas, on oublie que la différence est richesse, que l'inconnu mérite intérêt, que la diversité est salutaire, surtout en ce moment de repli sur soi où on a le sentiment qu'on ne supporte/comprend plus l'autre. Bon, ça fait sermon de curé, mais j'assume
Chacun décidera si sa caverne d'Ali Baba est, ou non, un home studio in fine.
Ceci dit, les conseils et autres expériences seront les bien venues pour moi.