Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème "cassure sonore"

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 650 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème "cassure sonore"
Bonjour à tous les amis du sons !

Voilà , j'ai un petit soucis avec un micro cardioïde que j'ai acheté sur le site Woodbrass il y a maintenant 1 mois. C'est un Eagletone UM30 et tout baignait très bien au départ. Je l'ai acheté pour des petits podcasts audio et de l'enregistrement pour des projets persos.

Mais voilà, depuis deux semaines environ, j'observe des sortes de pertes de signal, qui occasionne comme des "coupures sonores" (je ne sais pas trop comment le dire) pendant l'enregistrement et c'est extrêmement désagréable. J'ai testé un autre câble et le soucis est le même, je ne vois pas d'où peut venir le soucis.

(Extrait pour écouter le problème: https://clyp.it/bvvkhn2s )

J'ai réinstallé Windows il n'y a pas longtemps mais ça m'étonnerait que ce soit ça, sachant que mes pilotes USB sont à jour.

Voilà si vous pouvez m'aider à essayer de situer un peu le problème avant qu'il parte en SAV. Je n'aimerai pas qu'ils disent qu'il n'y a rien de leur coté et que je doive payer 50€ de frais de dossier.

Merci à vous !

[ Dernière édition du message le 20/05/2016 à 10:18:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Alors, commençons pas le commencement.
Dans un micro USB, tu as en fait un micro (statique en l'occurrence) et une interface audio USB ("carte son"). Cette dernière est certainement au standard dit "USB class compliant", ce qui fait que ca fonctionne sans driver sous MacOS, Linux, et peut-être Windows.
L'architecture logicielle de Windows n'a absolument pas été prévue pour faire de la musique sérieusement : les drivers WDM transmettent l'audio très lentement (ce qui crée une latence, très gênante quand tu écoutes ce que tu es en train d'enregistrer avec plus de 10ms de décalage), et parfois laissent la priorité à d'autres tâches de l'ordi, ce qui occasionne des craquements. Pour éviter ca, Steinberg a développé un autre standard, nommé ASIO, qui propose des drivers faible latence. Tous les fabricants sérieux ont adopté ce format de drivers pour Windows. Pour utiliser quand même les produits des fabricants pas sérieux, un gars sympa a développé ASIO4All qui transforme un driver WDM en driver ASIO, et le configure correctement pour minimiser la latence.

Je pense que ton souci est une conséquence indirecte de la réinstallation de Windows : il doit maintenant y avoir une tâche de fond quelconque qui prend la priorité sur le flux audio. C'est pas évident de trouver ce que c'est ... Si ASIO4All permet à ton son de repasser devant, le souci sera résolu. Sinon il faudra partir à la pêche au gêneur.
12
Oui c'est bien mon micro qu'il y a. Petite précision, lorsque j'enregistre du silence, je n'observe pas de soucis de craquements audios. C'est vraiment quand je parle.
13
Citation de Jimbass :
Alors, commençons pas le commencement.
Dans un micro USB, tu as en fait un micro (statique en l'occurrence) et une interface audio USB ("carte son"). Cette dernière est certainement au standard dit "USB class compliant", ce qui fait que ca fonctionne sans driver sous MacOS, Linux, et peut-être Windows.
L'architecture logicielle de Windows n'a absolument pas été prévue pour faire de la musique sérieusement : les drivers WDM transmettent l'audio très lentement (ce qui crée une latence, très gênante quand tu écoutes ce que tu es en train d'enregistrer avec plus de 10ms de décalage), et parfois laissent la priorité à d'autres tâches de l'ordi, ce qui occasionne des craquements. Pour éviter ca, Steinberg a développé un autre standard, nommé ASIO, qui propose des drivers faible latence. Tous les fabricants sérieux ont adopté ce format de drivers pour Windows. Pour utiliser quand même les produits des fabricants pas sérieux, un gars sympa a développé ASIO4All qui transforme un driver WDM en driver ASIO, et le configure correctement pour minimiser la latence.

Je pense que ton souci est une conséquence indirecte de la réinstallation de Windows : il doit maintenant y avoir une tâche de fond quelconque qui prend la priorité sur le flux audio. C'est pas évident de trouver ce que c'est ... Si ASIO4All permet à ton son de repasser devant, le souci sera résolu. Sinon il faudra partir à la pêche au gêneur.


Merci de cette explication Jimbass ! Très instructif ! De mon côté, ce n'est vraiment pas fait pour faire de la musique mais juste pour parler. Donc c'est vraiment pour faire du commentaire et du projet perso mais que avec de la voix, je n'ai pas d'instruments ou quoi que ce soit.

Du coup tu me conseilles d'installer ce pilote là ? Et comment faire pour que ce soit celui-ci qui soit utilisé plutôt que le pilote sonore de base de Windows ?
14
As-tu essayé de baisser le volume d'enregistrement car tu peux avoir des clips si tu enregistres trop fort ?
15
J'ai essayé de baisser le niveau d'enregistrement oui et ça ne change rien.
16
Alors essaie asio4all, c'est gratuit et tu risques rien : il faudra le choisir dans Edition/Préférences/Périphériques
17
ASIO4All sera traité comme un périphérique ? Je croyais que c'était un driver ?
18
up !