réactions au dossier [Bien débuter] Où monter son home studio
- 74 réponses
- 32 participants
- 9 856 vues
- 48 followers
Los Teignos
9717
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/06/2016 à 16:54:08[Bien débuter] Où monter son home studio
Du coin de chambre ou de salon à l'équipement minimaliste au garage ou grenier aménagé pour cette seule tâche, le Home Studio renverra chez les uns ou les autres à bien des réalités. Comme toujours, tout est question de besoins, de moyens, et plus encore de possibilités.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
kosmix
46702
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 03/06/2016 à 02:38:39
Très bon article, bien plus intéressant que le premier. Le rappel de la loi sur les nuisances sonores par-exemple n'est vraiment pas du luxe ; c'est assez incroyable le nombre de personnes qui pensent que le "tapage" ne peut être que nocturne et que de jour c'est la fête du slip. Sympa aussi d'aborder la vie en couple : la compagne du home-studiste doit être tolérante, imperméable au bruit et très patiente ("à table !" "ah non pas maintenant je suis en pleine session !")
Elle doit aussi s'intéresser à ce que fait son compagnon (ou du moins simuler de manière réaliste) et s'enquérir régulièrement de l'avancement de ses projets, ses problèmes techniques et son inspiration artistique. Son compagnon récompensera ses efforts en irradiant de son génie créateur lors des soirées mondaines
Elle doit aussi s'intéresser à ce que fait son compagnon (ou du moins simuler de manière réaliste) et s'enquérir régulièrement de l'avancement de ses projets, ses problèmes techniques et son inspiration artistique. Son compagnon récompensera ses efforts en irradiant de son génie créateur lors des soirées mondaines
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
skarabee.nc
1097
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 03/06/2016 à 04:50:29
Nuisance pour le voisinage: check (la vieille voisine de gauche est sourde comme un pot)
Nuisance du voisinage: to do: offrir un pot d'échappement à l'autre voisin de droite (extrême?) pour sa tondeuse antédiluvienne et foutre des somnifères dans la pâtée de ses chiens les jours de prise.
Relation avec la compagne: check (trouvé une compagne chanteuse
Relation avec les autres: check (l'apéro, c'est +convivial en musique)
Relation avec les forces de l'ordre et de la loi: check (je vous fais un bon prix pour votre album de zouk!)
Relations avec le chat: en cours d'amélioration (je te file tes croquettes avant chaque séance et tu viens plus me faire ch...)
To do: penser à porter plainte au supermarché du coin pour le supplice sonore infligé à chaque visite...
Nuisance du voisinage: to do: offrir un pot d'échappement à l'autre voisin de droite (extrême?) pour sa tondeuse antédiluvienne et foutre des somnifères dans la pâtée de ses chiens les jours de prise.
Relation avec la compagne: check (trouvé une compagne chanteuse
Relation avec les autres: check (l'apéro, c'est +convivial en musique)
Relation avec les forces de l'ordre et de la loi: check (je vous fais un bon prix pour votre album de zouk!)
Relations avec le chat: en cours d'amélioration (je te file tes croquettes avant chaque séance et tu viens plus me faire ch...)
To do: penser à porter plainte au supermarché du coin pour le supplice sonore infligé à chaque visite...
...non, rien....
Fraunhofer
92
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
13 Posté le 03/06/2016 à 07:48:52
En effet, très bon article, qui fait prendre conscience de pas mal de choses. J'ai eu le soucis quand je me suis installé cette année, entrant en formation musicale, j'ai tout fait pour trouver un endroit ou je puisse déranger le moins possible, pas facile quand on a peu de moyens, malgré mes efforts (ville touristique, appartement au dernier etage et d'angle dans un immeuble avec beaucoup d'appartements mais peu d'habitants), force est de constater que je dérange toujours. J'ai notamment une plainte au syndicat de l'immeuble aux fesses, le jour de l'arrivée d'un voisin (qui n'est jamais venu me voir pour me demander de baisser). La solution du studio, pas facile quand on est étudiant avec très peu de revenus. C'est un peu un cercle vicieux... Reste le travail au casque, mais pas facile non plus des heures durant...
En gros dans certaines situations, on fait vite le tour des solutions possibles pour gêner le moins possible, et quand on n'en a plus...
Pas facile d'être musicien !
Cet article me concerte sur un point : vivement que je retourne dans mon village, ou la mairie m'avait prêté un local ou je pouvais envoyer à n'importe quel heure du jour ou de la nuit sans gêner personne (mais dur en hiver: c'est une cave). Mais tout le monde n'a pas cette chance malheureusement
En gros dans certaines situations, on fait vite le tour des solutions possibles pour gêner le moins possible, et quand on n'en a plus...
Pas facile d'être musicien !
Cet article me concerte sur un point : vivement que je retourne dans mon village, ou la mairie m'avait prêté un local ou je pouvais envoyer à n'importe quel heure du jour ou de la nuit sans gêner personne (mais dur en hiver: c'est une cave). Mais tout le monde n'a pas cette chance malheureusement
2Rmusic
2170
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 03/06/2016 à 08:17:43
Maison de ville non mitoyenne ---jusque là tout va bien !
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
Julien.p
64
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 03/06/2016 à 08:30:42
venez habitez dans le centre historique des vielles ville les murs font 2m d'épaisseur c'est la paix.
perso à rennes en plein centre je peux faire le bruit que je veux sans aucun problème.
perso à rennes en plein centre je peux faire le bruit que je veux sans aucun problème.
Kiradu95
1898
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 03/06/2016 à 09:15:35
A paris centre les murs font plutot 2cm
Skeez
1201
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 03/06/2016 à 09:36:25
Très bon article, centré sur l'autre et ce que l'on peut lui faire vivre à travers notre pratique de la musique.
J'ai commis à peu près toutes les erreurs decrites dans l'article.
Je pense que le musicien, derrière ses valeurs de partage et d'échanges inhérentes à son art, peut être très égoïste.
Le coup des 4 mesures qui tournent pendant 2 heures, ce que tous les musiciens connaissent, en est un bon exemple. Bon gros trip pour l'un, torture pour l'autre.
J'ai commis à peu près toutes les erreurs decrites dans l'article.
Je pense que le musicien, derrière ses valeurs de partage et d'échanges inhérentes à son art, peut être très égoïste.
Le coup des 4 mesures qui tournent pendant 2 heures, ce que tous les musiciens connaissent, en est un bon exemple. Bon gros trip pour l'un, torture pour l'autre.
yvesfroggie
1239
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 03/06/2016 à 10:03:15
Citation de Julien.p :
venez habitez dans le centre historique des vielles ville les murs font 2m d'épaisseur c'est la paix.
C'est pas parce que tu n'as pas de plaintes ou que n'entends pas tes voisins que tu ne les emmerdes pas ^^ ! D'expérience (vielle ville - Nantes) même config et au final, le jour où j'ai changé de voisine, ça m'a fait bizarre... j'entendais la nouvelle parler dans son salon avec ses copines ! Je te raconte pas le nombre de soirées que j'avais fait en mode session écoute vinyls à fond les ballon ou enregistrement à pleine balle pour déconner entre pote dans l'appart !
Du coup maintenant je suis à une voisine tous les 8 mois !
Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl
Hindy
482
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 03/06/2016 à 10:18:54
Bonjour à tous.
Très impatient de lire la suite. J'ai la chance de travailler dans une pièce dédiée même si les caractéristiques de celle-ci ne sont pas idéales (un prochain article nous donnera sans doute les conseils et astuces que nous somme sûrement nombreux à attendre pour améliorer notre espace de travail).
Le plus gros problème c'est que je subis le passage d'environ 6000 véhicules par jour (Stats 2014) donc mon soucis c'est plus le bruit qui rentre que celui qui sort. Difficile (mais pas impossible) de faire la moindre prise de son.
Je ne me plains pas car nombreux sont ceux qui n'ont pas les conditions minimales pour s'exprimer et c'est bien dommage.
Merci AF... Impatient j'vous dis !
Très impatient de lire la suite. J'ai la chance de travailler dans une pièce dédiée même si les caractéristiques de celle-ci ne sont pas idéales (un prochain article nous donnera sans doute les conseils et astuces que nous somme sûrement nombreux à attendre pour améliorer notre espace de travail).
Le plus gros problème c'est que je subis le passage d'environ 6000 véhicules par jour (Stats 2014) donc mon soucis c'est plus le bruit qui rentre que celui qui sort. Difficile (mais pas impossible) de faire la moindre prise de son.
Je ne me plains pas car nombreux sont ceux qui n'ont pas les conditions minimales pour s'exprimer et c'est bien dommage.
Merci AF... Impatient j'vous dis !
Los Teignos
9717
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 03/06/2016 à 10:23:03
Citation :
C'est intéressant car je ne pense pas qu'il puisse exister d'artiste sans une certaine forme d'égocentrisme. Finalement, être artiste, c'est avoir suffisamment d'orgueil et d'estime de soi pour penser qu'on peut dire les choses autrement et que ce qu'on dit est suffisamment intéressant pour que ça intéresse les autres. Mais cet égocentrisme n'est pas incompatible avec l'altruisme, fort heureusement. En général, pas mal de musiciens se rendent compte du problème des nuisances sonores et de l'existence des autres le jour où ils ont un boulot qui leur demande de se lever à 6 h du mat, où qu'ils essayent d'endormir leur nouveau né pour la 6eme fois au cours de la nuit alors que les voisins du dessus font la fête ou de la musique. Ils réalisent alors qu'eux même étaient à la place des voisins autrefois : ça incite à la tolérance comme aux remords.
Ca fait surtout qu'on fait plus gaffe aux autres après ça.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 03/06/2016 à 10:26:39 ]
- < Liste des sujets
- Charte