Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [Bien débuter] Où monter son home studio

• 74 réponses
  • 32 participants
  • 10 178 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Où monter son home studio
Où monter son home studio
Du coin de chambre ou de salon à l'équipement minimaliste au garage ou grenier aménagé pour cette seule tâche, le Home Studio renverra chez les uns ou les autres à bien des réalités. Comme toujours, tout est question de besoins, de moyens, et plus encore de possibilités.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

2
Bonsoir

Je vends une toute petite maison en île e France (95) avec cave insonorisée (boîte dans la boîte ) de 9 m2 que j'ai justement réalisé dans le but de faire un home studio dans lequel mon sub de 12 pouces ne gêne personne...
Si cela intéresse un Afien et que cela ne perturbe pas les modérateurs
Je suis à votre disposition.

Merci et bon son!
3
Pour la compo et le mix on peut travailler avec des casques, pas de problème de voisinage et pas de problème d'acoustique.
Pour l'enregistrement par contre c'est plus compliqué, le mieux est d'attendre le bon moment ou sinon d'aller en studio il y en a des pas chers maintenant.
4
De toute manière, très souvent, l'endroit qualifié de 'Home Studio' ne se prête pas à la prise de son 'micro'.

Autant aller faire ses prises dans un endroit adapté, surtout, qu'en temps passé, ce ne sont pas les prises qui vont être le plus chronophage, très loin de là! :bravo:

5
Evidemment je parlais de maquetter. Pour des prises def à moins d'avoir un espace traité et vivre seul, le studio est la seule solution.
6
Règle 1:respecter ses voisins(j'utilise un casque,j'ai épuré mon pc,je n'enregistre pas d'audio,etc.. )
Règle 2:dialoguer dès le début avec eux en cas de problème(plutot que de ne rien dire,ne rien dire,ne rien dire...et un jour exploser bêtement).
Règle 3:se mettre à leur place(un type qui s'enferme seul pendant des heures chaques jours:c'est louche)
Perso j'ai eu de bons résultats...quelques jours.
Alors oui,demenager,investir dans un portable.
si y'avait eu un pouce j'aurais liké votre sujet.

[ Dernière édition du message le 02/06/2016 à 21:27:02 ]

7
Finalement, qu'est ce qu'un home studio ?
Un angle dans le salon avec son Computer, sa carte son, sa guitare pour faire sa tambouille ou une pièce de 25 m² traitée ?
Dans le deuxième cas, doit-on parler de Home Studio ou tout simplement de Studio amateur, semi pro ou pro ?

Quel est le périmètre du mot "Home Studio" ?

Aujourd'hui, on trouve de plus en plus d'annonces de Home Studiste qui proposent leur service pour du mixage voir du mastering...et non pas seulement de la composition ou de l'arrangement. Alors doit on être méfiant quand on cherche une
collaboration sur un forum plutôt que sur internet chez des PRO ?

Dans les deux cas, certains pro ne le sont pas, et certains home-studistes sont très pro. alors, un studio PRO ne serait il pas un Home-studio si le propriétaire ou patron habite juste au dessus ?

JMB.Studio31

8
un sujet qui va en intéresser plus d'un, à commencer par moi :bravo:
9
Citation de JMB.Studio31 :
Finalement, qu'est ce qu'un home studio ?
........

Quel est le périmètre du mot "Home Studio" ?
.........

Dans les deux cas, certains pro ne le sont pas, et certains home-studistes sont très pro. alors, un studio PRO ne serait il pas un Home-studio si le propriétaire ou patron habite juste au dessus ?

Très intéressantes considérations JMB, sauf que... sauf que cette question à déjà été débattue, et rebattue et même un peu rabâchée, depuis deux semaines, par assez de commentaires ayant suivi le précédent (et premier) article de Los Teignos sur le sujet...
Sans rancune ?
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

10
:bravo:

J admets ne pas passer tout mon temps sur le forum et lire tous les posts.

JMB.Studio31

11
Très bon article, bien plus intéressant que le premier. Le rappel de la loi sur les nuisances sonores par-exemple n'est vraiment pas du luxe ; c'est assez incroyable le nombre de personnes qui pensent que le "tapage" ne peut être que nocturne et que de jour c'est la fête du slip. Sympa aussi d'aborder la vie en couple : la compagne du home-studiste doit être tolérante, imperméable au bruit et très patiente ("à table !" "ah non pas maintenant je suis en pleine session !") :-D

Elle doit aussi s'intéresser à ce que fait son compagnon (ou du moins simuler de manière réaliste) et s'enquérir régulièrement de l'avancement de ses projets, ses problèmes techniques et son inspiration artistique. Son compagnon récompensera ses efforts en irradiant de son génie créateur lors des soirées mondaines :ptdr:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

12
Nuisance pour le voisinage: check (la vieille voisine de gauche est sourde comme un pot)
Nuisance du voisinage: to do: offrir un pot d'échappement à l'autre voisin de droite (extrême?) pour sa tondeuse antédiluvienne et foutre des somnifères dans la pâtée de ses chiens les jours de prise.
Relation avec la compagne: check (trouvé une compagne chanteuse ;-)
Relation avec les autres: check (l'apéro, c'est +convivial en musique)
Relation avec les forces de l'ordre et de la loi: check (je vous fais un bon prix pour votre album de zouk!)
Relations avec le chat: en cours d'amélioration (je te file tes croquettes avant chaque séance et tu viens plus me faire ch...)

To do: penser à porter plainte au supermarché du coin pour le supplice sonore infligé à chaque visite...

...non, rien....

13
En effet, très bon article, qui fait prendre conscience de pas mal de choses. J'ai eu le soucis quand je me suis installé cette année, entrant en formation musicale, j'ai tout fait pour trouver un endroit ou je puisse déranger le moins possible, pas facile quand on a peu de moyens, malgré mes efforts (ville touristique, appartement au dernier etage et d'angle dans un immeuble avec beaucoup d'appartements mais peu d'habitants), force est de constater que je dérange toujours. J'ai notamment une plainte au syndicat de l'immeuble aux fesses, le jour de l'arrivée d'un voisin (qui n'est jamais venu me voir pour me demander de baisser). La solution du studio, pas facile quand on est étudiant avec très peu de revenus. C'est un peu un cercle vicieux... Reste le travail au casque, mais pas facile non plus des heures durant...
En gros dans certaines situations, on fait vite le tour des solutions possibles pour gêner le moins possible, et quand on n'en a plus...
Pas facile d'être musicien ! icon_facepalm.gif
Cet article me concerte sur un point : vivement que je retourne dans mon village, ou la mairie m'avait prêté un local ou je pouvais envoyer à n'importe quel heure du jour ou de la nuit sans gêner personne (mais dur en hiver: c'est une cave). Mais tout le monde n'a pas cette chance malheureusement
14
Maison de ville non mitoyenne ---jusque là tout va bien !

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

15
venez habitez dans le centre historique des vielles ville les murs font 2m d'épaisseur c'est la paix.
perso à rennes en plein centre je peux faire le bruit que je veux sans aucun problème.
16
A paris centre les murs font plutot 2cm
17
Très bon article, centré sur l'autre et ce que l'on peut lui faire vivre à travers notre pratique de la musique.

J'ai commis à peu près toutes les erreurs decrites dans l'article.

Je pense que le musicien, derrière ses valeurs de partage et d'échanges inhérentes à son art, peut être très égoïste.

Le coup des 4 mesures qui tournent pendant 2 heures, ce que tous les musiciens connaissent, en est un bon exemple. Bon gros trip pour l'un, torture pour l'autre.
18
Citation de Julien.p :
venez habitez dans le centre historique des vielles ville les murs font 2m d'épaisseur c'est la paix.
perso à rennes en plein centre je peux faire le bruit que je veux sans aucun problème.

C'est pas parce que tu n'as pas de plaintes ou que n'entends pas tes voisins que tu ne les emmerdes pas ^^ ! D'expérience (vielle ville - Nantes) même config et au final, le jour où j'ai changé de voisine, ça m'a fait bizarre... j'entendais la nouvelle parler dans son salon avec ses copines icon_facepalm.gif ! Je te raconte pas le nombre de soirées que j'avais fait en mode session écoute vinyls à fond les ballon ou enregistrement à pleine balle pour déconner entre pote dans l'appart :bave: !
Du coup maintenant je suis à une voisine tous les 8 mois :bravo: !

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

19
Bonjour à tous.

Très impatient de lire la suite. J'ai la chance de travailler dans une pièce dédiée même si les caractéristiques de celle-ci ne sont pas idéales (un prochain article nous donnera sans doute les conseils et astuces que nous somme sûrement nombreux à attendre pour améliorer notre espace de travail).

Le plus gros problème c'est que je subis le passage d'environ 6000 véhicules par jour (Stats 2014) donc mon soucis c'est plus le bruit qui rentre que celui qui sort. Difficile (mais pas impossible) de faire la moindre prise de son.

Je ne me plains pas car nombreux sont ceux qui n'ont pas les conditions minimales pour s'exprimer et c'est bien dommage.

Merci AF... Impatient j'vous dis !
20
Citation :
Je pense que le musicien, derrière ses valeurs de partage et d'échanges inhérentes à son art, peut être très égoïste.

C'est intéressant car je ne pense pas qu'il puisse exister d'artiste sans une certaine forme d'égocentrisme. Finalement, être artiste, c'est avoir suffisamment d'orgueil et d'estime de soi pour penser qu'on peut dire les choses autrement et que ce qu'on dit est suffisamment intéressant pour que ça intéresse les autres. Mais cet égocentrisme n'est pas incompatible avec l'altruisme, fort heureusement. En général, pas mal de musiciens se rendent compte du problème des nuisances sonores et de l'existence des autres le jour où ils ont un boulot qui leur demande de se lever à 6 h du mat, où qu'ils essayent d'endormir leur nouveau né pour la 6eme fois au cours de la nuit alors que les voisins du dessus font la fête ou de la musique. Ils réalisent alors qu'eux même étaient à la place des voisins autrefois : ça incite à la tolérance comme aux remords. ;)

Ca fait surtout qu'on fait plus gaffe aux autres après ça.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 03/06/2016 à 10:26:39 ]

21
C'est rigolo parce que ma copine supporte pas quand je fais de la musique, pas parce que c'est une nuisance mais parce que je ne m'occupe pas d'elle pendant ce temps...
Elle est allée voir les voisins (dans mon dos) pour savoir si ça les dérangeait, et ils lui ont répondu "ah non, on aime bien, au début on pensait que c'était un CD, il peut continuer c'est super" !! :bravo:
3615 mylife off

Le casque c'est pas mal mais quand tu joue d'un instrument purement acoustique, c'est compliqué (amis cuivres, chanteurs, guitaristes classique et flamenco, pianistes, je te salue!).

Et plutôt que de faire de la répression sur les gens qui émettent des sons, on pourrait aussi légiférer sur le bâti et imposer aux gens qui nous louent leurs logements une isolation acoustique minimale (après tout j'en suis à 5 appartements et j'ai toujours entendu mes voisins parler, je suis tout seul à trouver ça anormal au 21è siècle ?) :???:

- Est-ce que tu veux le fond de ma pensée ?

- Non c'est là où y'a tout le dépôt...

22
Bam ! Merci Los Teignos ! Tu viens de mettre le doigt il faut (ou pas, suivant l'orgueil ;) ) !

23
Non, tu n'es pas le seul Xquydd !
Comme tu le dis, au 21ème siècle, on a des isolants pas si cher que ça et pas si épais qui pourrais entre 2 plaque de plaquo ou contre mur faire largement l'affaire pour minimiser le bruit.
J'aime (j'adore même) la musique (mais pas fun radio) mais je déteste le bruit ! c'est un parasite qui détruit ton cerveau !
Quand tu commence à être chaud à ta 5 prises pour les chœurs sur un morceau et que ton voisin arrive, ça te refroidit vachement de l'entendre parler au téléphone alors que toi tu beugles littéralement à coté !

24
25
Un sujet compliqué les voisins ! Les miens étaient venus se plaindre de mon ampli basse et je m'étais confondu en excuses (habitué aux chambres de bonnes dans lesquelles on peut suivre les infos sur la télé du voisin)... Jusqu'à ce qu'ils reviennent se plaindre un jour que je jouais au cartes avec des potes comme quoi on "faisait trembler les murs". Depuis je ne culpabilise plus.
L'avantage est que mon autre voisine est à moitié sourde, c'est la chef de copropriété et elle me demande de jouer plus fort parce que "ça fait de la vie dans l'immeuble". Moi je vote pour plus de voisins comme ça.

Il n'empêche que du coup, pour le home studio, la guitare ou la basse, je fais tout au casque sauf "ultimes vérifications". C'est pas l'idéal mais y'a pas bien le choix.

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

[ Dernière édition du message le 03/06/2016 à 11:25:58 ]