réactions au dossier Acoustique et isolation pour les nuls
- 71 réponses
- 31 participants
- 8 948 vues
- 51 followers

Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

eponyme9

Tu pourrais nous en dire plus sur les bass traps à membrane? Merci

Laurent Width

loic66

Merci à AF pour cette nouvelle série d'articles très pédagogiques.
Ça explique/confirme bien des impressions que l'on a.
Par contre, j'ai peur de la suite des articles où j'aurai la confirmation que mon studio (Ancien garage) ne pourra que approcher l'acoustiquement correct.
Enfin, si quelques bons tuyaux ou trucs à éviter absolument me font progresser, ce sera déjà bien.
Vivement la suite

EraTom

Julien.p

sur un autre forum j'ai trouvé cette conception de bass trap, je trouve ca trés ingénieux pour laisser les "membranes" liubres, des avis la dessus.? (il s'agit de la création d'un studio professionnel)

*Seed*

Sysex and sun

Julien.p

[ Dernière édition du message le 03/07/2016 à 18:56:18 ]

EraTom

Il voudrait mieux passer sur topic dédié au bricolage non ?

Kzn82

On peut adhérer ou pas... amis avouez que ça fait réfléchir. Rien que le 1er conseil "Turn Your Speakers Down" est salutaire, moins de volume = moins de réflexions sur les murs = moins de problème.
je ne comprend pas trop ce conseil, j'ai pas lu le lien parce que je ne comprend pas l'anglais,
mais je ne vois pas comment moins de volume peut réduire le problème,
puisse qu'il y a toujours des réflexions, même si elles sont moins forte, vu que le volume des enceintes est moins fort, le problème reste le même
et pour le diagramme de Bolt que RRoland a rappelé, je n'ai jamais compris comment le lire
[ Dernière édition du message le 04/07/2016 à 20:01:03 ]

EraTom

puisse qu'il y a toujours des réflexions, même si elles sont moins forte, vu que le volume des enceintes est moins fort, le problème reste le même
De cette manière, l'onde directe arrive avec un niveau plus important que les réflexions.
Pour caricaturer, les cas extrême est le casque audio vissé sur les oreilles.
Pour le diagramme de Bolt, j'imagine que ça va être abordé plus en détails dans les prochains articles.

Will Zégal

Will Zégal

Hello,
voici un lien avec des calculateurs qui pourraient en depaner plus d'un ! ou pas
http://www.acoustic.ua/forms/calculator4.en.html
Il me semble que ce truc est configuré pour une écoute mi-distance, plutôt une configuration hi-fi, donc. Pas sur qu'il soit adapté à une écoute de proximité où la direction des enceintes se croise au point d'écoute.

Danbei

Moins tu envoies de volume, plus la proportion des ondes sonores qui seront absorbées au lieu de se réfléchir sera grande, donc moins tu auras d'ondes parasites à se balader dans ta pièce et à revenir au point d'écoute.
T'es sur de ça ? Si c'est le cas, comment ça ce fait qu'on puisse modéliser la réverbération d'une pièce par une réponse impulsionnelle ? Ou alors c'est dans un ordre de grandeur tout petit ?

*Seed*

en abscisse comme en ordonnée, l'unité de mesure est le mêtre. tout ce qui est à l'intérieur de la figure correspond aux proportions d'une pièce acoustiquement "bonne". pour l'exemple, si la pièce en question fait 2.40 m de long, la bonne proportion pour la largeur est comprise entre 1.40 et 1.60 m...
Sysex and sun

patrick_g75

le diagramme de bolt n'est pas très compliqué à lire:
en abscisse comme en ordonnée, l'unité de mesure est le mêtre. tout ce qui est à l'intérieur de la figure correspond aux proportions d'une pièce acoustiquement "bonne". pour l'exemple, si la pièce en question fait 2.40 m de long, la bonne proportion pour la largeur est comprise entre 1.40 et 1.60 m...
Je crois avoir bien compris que diagramme met en rapport deux dimensions (long et large si on veut)
Mais quid de la troisième dimension (la hauteur, en l'occurrence) ?
A moins de se faire un local tout plat tout plat...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/

Will Zégal

Citation de Will :Moins tu envoies de volume, plus la proportion des ondes sonores qui seront absorbées au lieu de se réfléchir sera grande, donc moins tu auras d'ondes parasites à se balader dans ta pièce et à revenir au point d'écoute.
T'es sur de ça ? Si c'est le cas, comment ça ce fait qu'on puisse modéliser la réverbération d'une pièce par une réponse impulsionnelle ? Ou alors c'est dans un ordre de grandeur tout petit ?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Par contre, rien dans ce que je dis n'empêche de capter une réponse impulsionnelle. Je ne vois pas le rapport. Si tu penses à l'absorption d'une partie des ondes, c'est parfaitement cohérent et c'est ça qui fera qu'une pièce aux murs d'une certaine matière n'aura pas la même signature acoustique qu'une autre de même taille, mais composée de matériaux différents. En effet, les ondes ne sont pas absorbées / réfléchies de la même façon selon les matériaux. C'est d'ailleurs un des fondements du traitement acoustique puisqu'une partie de celui-ci consiste à mettre en oeuvre des matériaux qui absorberont certaines bandes de fréquences.

Danbei

Je ne connais pas vraiment l'acoustique, cela dit j'ai en tête deux choses qui laissent penser que l'absorption ne dépens pas du niveau: j'ai jamais vu de coefficient d’absorption en fonction du niveau et le fait qu'on fasse des réponses impulsionnelles de pièces.
C'est vrai que j'ai souvent l'impression que l'acoustique est meilleurs à bas niveau, mais je pense que c'est qu'une impression et que l'explication est ailleurs.

Danbei

[ Dernière édition du message le 05/07/2016 à 18:31:43 ]

EraTom

La réponse impulsionnelle complète ne capture pas seulement la pièce mais aussi le placement de la source et du récepteur dans celle-ci.
Pour les premières réflexions ça change beaucoup de choses.
Ensuite, le phénomène que l'on représente par réverbération n'est valable que pour des fréquences élevées après plusieurs réflexions ceci afin de considérer que les ondes qui se mélangent ne sont plus cohérentes entre-elles (en gros, c'est suffisamment dense et le bazar pour que les déphasages entre les ondes puissent être considérés aléatoires).
C'est pour cela que la réverbération n'est là que pour des fréquences assez élevées et après un certain temps (après assez de rebonds des ondes acoustiques).
Et dans ce cas-là, et à ce moment-là, les positions des sources et récepteurs n'importe plus : Dans toute la pièce on retrouve aléatoirement la même distribution d'ondes).
Par contre, dans les basses fréquences et pour les premières réflexions sur les parois, les ondes ne sont pas assez désordonnées. Elles sont cohérentes et voir interférer entre-elles en marquant zones et des fréquences d'annulation ou d'addition de la puissance sonore.
Enfin, il ne faut pas seulement baisser le niveau : On rapproche aussi les écoutes de l'auditeur en les éloignant des murs.
Ça change la donne pour les premières première réflexions et le bas du spectre.
Pour le haut, une fois arrivée dans la réverbération, on gagne un peu si l'on joue avec la directivité mais ça reste minime.

Kzn82

pour le diagramme de bolt, justement ma pièce fait 3.3m x 6.4m, donc je sors du diagramme, comment je peux le lire, ça veux dire que c'est bien ou pas?

KOUMKOUMKOUM

- Le bois est autant réverbérant que le béton.
Poser un plancher en se disant que l'acoustique réverbérée sera plus "chaleureuse" est une erreur.
A part l'aspect esthétique, la différence entre une onde réverbérée par du béton ou du bois ne peux quasiment pas s'entendre à l'oreille.
- Désolidariser un plancher (flottant) peut être une erreur pour l'isolation acoustique.
Il peut être largement plus intéressant en terme de découplage de concevoir sa salle directement sur un béton de chappe plutôt que de construire un plancher flottant, qui aura une propre fréquence de résonnance, diminuant du coup l'isolation.

Hit !

Elégante bienvenue à toi, Koum' !
On pressent aisément que ton tout-premier post en appellera d'autres

*Seed*

Sysex and sun
[ Dernière édition du message le 06/07/2016 à 16:09:12 ]

Will Zégal

pour le diagramme de bolt, justement ma pièce fait 3.3m x 6.4m, donc je sors du diagramme, comment je peux le lire, ça veux dire que c'est bien ou pas?

Ce sont des proportions. Ta pièce est apparemment un peu trop longue. Pour avoir la plus grande longueur possible, il faut être sur 1,4 en largeur sur le diagramme ce qui donne un facteur de 3,4 / 1,4 = 2,36, donc, la longueur devrait être de 6,4 / 2,36 = 2,7 au lieu de 2,4. Tu as donc 0,3 x 2,36 = 0,70 m de trop.
Si ce sont les dimensions de ta pièce après isolation, ça te laisse donc la possibilité de mettre des étagères de 70 cm de profondeur à un bout de la pièce, ce qui est quand même génial pour stocker le matos et casser les réflexions.

Si ce sont les dimensions avant isolation, tu peux très bien faire des cloisons plus éloignées des murs aux extrémités pour aboutir à des proportions entrant dans le diagramme.

*Seed*

Sysex and sun
- < Liste des sujets
- Charte