réactions au dossier Acoustique et isolation pour les nuls
- 71 réponses
- 31 participants
- 8 489 vues
- 51 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Jæckel
Je pense que bois et liège apportent un jeu subtile d'absorption et diffusion difficile à maîtriser. Selon les surfaces et épaisseurs et aussi leur rôle dans la structure. Finalement comme tous les matériaux.
Maintenant, le sujet, c'est les home studio, pas les salles de répète. Tous les adjectifs que j'ai utilisés ci-dessus ne sont pas nécessairement recherchés par un ingé son lors d'une prise. Et surtout, une fois dans la boîte, on sait facilement rajouter des traitements/effets, moins facilement les enlever...
AMHA, ça rejoins ce qui se dit sur d'autre forums : un ingé son qui connaît parfaitement sa pièce, qu'elle soit en bois ou traitée à X0 000 euros, et son système de diffusion, saura en faire ce qu'il veut...
PS : le plus surprenant que j'ai eu comme acoustique, c'était mon grenier après rénovation fraîche de la charpente et de la couverture : sous les tuile, la boîte a monté des plaques de Pavatex (une sorte d’aggloméré de sciure) sous les tuiles et directement visibles depuis le grenier. ça plus l'ouverture directe vers dehors sous la charpente : j'avais une sorte de pièce anéchoïque, assez troublant. Par contre, j'avais le bruit de la rue et des petits insectes en vadrouille, donc prise de son un peu compromise
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
pyerbass
Merci les gens !
Citation :Bonjour,
On voit souvent des homes studio avec des panneaux piège acoustiques carré, placé en damier, ou en oblique. quel est l'influence de ce genre de placement alternatif?
merci
Dur de te répondre sans voir le truc en photo, car il peut effectivement s'agir de panneaux faits pour absorber le son ou au contraire pour la diffracter.
Nous y reviendrons en temps utile, tu peux en être sûr.
je pensait a ce genre de config
Shreddator
Cela dit le traitement acoustique présent sur cette photo est généralement inutile dans le cadre d'un home studio. Des plaques de mousse de cette épaisseur vont absorber uniquement les aigus et un peu le haut médium. Cela va donc diminuer la réverbération sans rien changer aux résonances aux fréquences propres de la salle, qui sont bien plus problématiques, et le résultat est souvent un son mort avec des résonances gênantes dans le bas médium et le grave. J'en profite aussi pour dire que ce ne sont pas les prismes en mousse disposés dans les coins qui devraient y changer grand chose, l'efficacité de ce genre de truc dans les basses étant proche de zéro (même si c'est vendu pour ça).
À la limite, pour une salle de répétition, diminuer la reverb peut améliorer l'intelligibilité, mais pour une prise de son acoustique c'est rarement souhaitable puisqu'un bon choix et positionnement des micros permet de jouer là-dessus, contrairement aux résonances parasites, qui elles, sont une vraie plaie au mix.
pyerbass
Laurent Width
Hakim+K
http://therecordingrevolution.com/2015/11/09/3-tips-for-mixing-in-a-bedroom-basement-or-any-not-so-good-sounding-space/
On peut adhérer ou pas... amis avouez que ça fait réfléchir. Rien que le 1er conseil "Turn Your Speakers Down" est salutaire, moins de volume = moins de réflexions sur les murs = moins de problème.
Et puis encore :
http://therecordingrevolution.com/2016/03/03/the-case-for-mixing-on-headphones-in-the-home-studio/
Pour ma part, mes meilleurs mix sont fait au casque, plutôt aux casques, 2 très bons casques complémentaires dont je connais bien les défauts.
[ Dernière édition du message le 01/07/2016 à 11:47:47 ]
MrKone
voici un lien avec des calculateurs qui pourraient en depaner plus d'un ! ou pas
http://www.acoustic.ua/forms/calculator4.en.html
EraTom
Cela dit le traitement acoustique présent sur cette photo est généralement inutile dans le cadre d'un home studio. Des plaques de mousse de cette épaisseur vont absorber uniquement les aigus et un peu le haut médium. Cela va donc diminuer la réverbération sans rien changer aux résonances aux fréquences propres de la salle, qui sont bien plus problématiques, et le résultat est souvent un son mort avec des résonances gênantes dans le bas médium et le grave.
J'en profite aussi pour dire que ce ne sont pas les prismes en mousse disposés dans les coins qui devraient y changer grand chose, l'efficacité de ce genre de truc dans les basses étant proche de zéro (même si c'est vendu pour ça).
Idem pour les soi-disant bass-trap en DIY à base de laine de verre uniquement ; ça ne marche pas.
Pour les fréquences <100Hz ces épaisseurs de mousses sont transparentes. Pour atténuer réellement le bas du spectre avec de ce type de matériaux il faudrait une épaisseur de plusieurs mètres.
La seule solution efficace que je connaisse pour un encombrement relativement réduit est le bass-trap à membrane.
[ Dernière édition du message le 01/07/2016 à 14:32:51 ]
azilys
Merci beaucoup en tout cas !
Music AL Box
Idem,
Ex petit garage transformé en home studio. Laine de roche et placo vont être monté la semaine prochaine. J'attends avec impatiente la partie isolation acoustique.
http://www.youtube.com/c/AlainChatignon
Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u
Passez vos commandes Thomann en ajoutant ?partner_id=70144 à votre lien
- < Liste des sujets
- Charte