Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix Pré-amp et Simu HP guitare et basse pour raccord table de mixage

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 2 128 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix Pré-amp et Simu HP guitare et basse pour raccord table de mixage
Bonjour à tous !

Pour l'instant ce que j'ai à ma dispo sont :
Instruments : guitare électrique, guitare électro-acoustique, basse électrique, et des micros pour la voix.
Un pedalboard analogique : comp, wah, OD, disto, fuzz, chorus, phaser, delay
Un PC (linux) avec carte son M-audio Audiophile 2496
Une table de mixage Behringer Xenix 1002

Ce que je voudrais c'est pouvoir enregistrer mes guitares et ma basse sans passer par une prise micro sur un ampli, vu que je n'ai pas d'ampli (appartement).
Donc je me suis demander si je ne devais pas prendre un boite de direct (DI). Mais j'ai l'impression que ça ne sera pas suffisant sans pré-amp et simulation d'ampli.
Je pourrai utiliser les simu d'HP des logiciels informatiques, mais vu que je fais des petits concerts, je me sius donc tourner vers des Pré-amp et simu d'HP en format pédale.
Le souci c'est que j'ai du mal à choisir, pour l'instant j'ai retenu :
- Line 6 POD 2 (pas cher mais numérique, vieux) https://fr.audiofanzine.com/simulateur-d-amplis-guitare-portable/line-6/pod-2/
- Behringer V-Amp 3 (peu cher mais numérique) https://fr.audiofanzine.com/simulateur-d-amplis-guitare-portable/behringer/v-amp-3/
- Tech 21 SansAmp GT2 (analogique mais cher) https://fr.audiofanzine.com/simulateur-d-amplis-guitare-en-pedale/tech-21/SansAmp-GT2/

Que me conseillez-vous ? Connaissez vous d'autres produits qui me conviendrait ? Est-ce que je fais fausses route ?
Ces produits vont-ils accepter la basse et la guitare électro acoustique ?

Merci d'avance pour vos réponses
2
C est bien cela. Regarde dans toutes les pedales en multi effet egalement et va ecouter les samples sur le net. Des 3 cités, le tech 21 est largement devant selon moi. Auj, il y a pléthore de choix dans les simulateurs d ampli. Pour le live, il est preferable de partir sur les pédales, c est plus sur... Sur logiciel, un bug de pc et... C est le drame!
3
C est bien cela. Regarde dans toutes les pedales en multi effet egalement et va ecouter les samples sur le net, ces pedales possedent quasi tous une sortie ligne. Etant donné que tu as un pedale board analogique, certains effets feront doublons. Maintenant, certain pédalier possede une entree pour mettre des overdrive ou disto et d autres une boucle d effet pour y rajouter tes modulations. Des 3 cités, le tech 21 est largement devant selon moi. Auj, il y a pléthore de choix dans les simulateurs d ampli. Pour le live, il est preferable de partir sur les pédales, c est plus sur... Sur logiciel, un bug de pc et... C est le drame!
4
Sinon, si j avais un choix pour toi pas cher et que j utilise dans certaines config, c est la pedale joyo american series. Elle prend tres bien les pedales en facade. Je l utilise autant en enreg qu en live et ça ne coute pas tres cher...
5
Ceci marche très bien, je la vois régulièrement au studio et sur scène : https://fr.audiofanzine.com/simulateur-ampli-basse/tech-21/SansAmp-Bass-Driver-DI/
Je ne connais pas la Joyo american series, donc pas d'avis.
6
Rien de plus à dire que ce qui a été dit plus haut concernant la gratte, mais juste sur la basse et gratte electro-acoustique :

Citation :
Ces produits vont-ils accepter la basse et la guitare électro acoustique ?


techniquement ça va fonctionner, mais ça va vraiment pas être terrible (pour être poli).
Le mieux pour basse et gratte electro-acou, c'est un preampli/DI de type studio : ça apporte un max de définition sonore et une subtile mais réelle coloration.
En pas cher, difficile de trouver mieux que le TLAudio 5050, qui comporte preampli micro, DI instrument et compresseur, d'occaze on doit trouver ça dans les 200€. C'est construit en Angleterre, ça a la solidité d'un char d'assaut, et quand on pousse mémé dans les orties, ça rajoute un grain plus qu'agréable.
7
Merci pour vos réponses !

Citation :
Regarde dans toutes les pedales en multi effet egalement et va ecouter les samples sur le net, ces pedales possedent quasi tous une sortie ligne. Etant donné que tu as un pedale board analogique, certains effets feront doublons.

Effectivement j'avais pensé à ça au début mais les multi effet sont bien trop gros, et ça fait doublons avec mon pedalboard.

Citation :
pedale joyo american series

Je n'ai pas trouvé les american series, c'est la même chose que ça ? https://fr.audiofanzine.com/simulateur-d-amplis-guitare-en-pedale/joyo/british-sound/avis/
PS : Sur thomann elle sont vendu sous le nom de harley benton.

Citation :
techniquement ça va fonctionner, mais ça va vraiment pas être terrible (pour être poli).
Le mieux pour basse et gratte electro-acou, c'est un preampli/DI de type studio : ça apporte un max de définition sonore et une subtile mais réelle coloration.

Concernant la tech 21 SansAmp GT2, j'ai lu dans les avis qu'elle acceptait aussi les basses. Mais pour l'electro-acoustique ça va surement pas être térrible.
Au début je regardais les préamp/DI studio. Mais est-ce qu'il va pas me manquer une simu D'HP/ampli avec ce genre d'appareil ?

Je n'ai pas réussi à trouver le TLAudio 5050, mais il a l'air un peu gros pour passer sur mon pedalboard...
En revanche, ce type de matériel peut-il me convenir ? https://fr.audiofanzine.com/preampli-lampes/art/Tube-MP-Studio-V3/

J'avoue que je ne sais pas trop encore quel sera le meilleur cablage :
Guitare/basse-->pedalboard-->tech 21 SansAmp GT2-->table de mixage
ou
Guitare/basse-->pedalboard-->preampli/DI studio-->table de mixage

Guitare electro-->preampli/DI studio-->table de mixage
ou juste
Guitare electro-->table de mixage

J'aimerai bien pouvoir essayer mais j'en ai pas forcément l'occasion...

[ Dernière édition du message le 07/07/2016 à 16:58:45 ]

8
Citation :
En revanche, ce type de matériel peut-il me convenir ? https://fr.audiofanzine.com/preampli-lampes/art/Tube-MP-Studio-V3/


nan c'est de la merde, sorry de pas argumenter mais y a vraiment rien d'autre à en dire.


Citation :
mais il a l'air un peu gros pour passer sur mon pedalboard...


Je comprends pas du tout ce que tu comptes faire...Plus haut tu parles d'enregistrement, et dans ce cas on s'en fout un peu du pedalboard : le preampli TLAudio dont je parle est un truc dans lequel tu fais passer ta basse ou ta gratte, c'est pas une pédale à switch qu'on met on/off en plein milieu d'un morceau...

[ Dernière édition du message le 07/07/2016 à 14:17:07 ]

9
Citation :
Plus haut tu parles d'enregistrement,

et de concerts !

Le but étant d'avoir un préamp studio/DI/simu Ampli pas trop énorme que je puisse mettre dans mon pedalboard. Comme ça quand je suis chez moi, je le branche sur ma petite table de mixage et j'enregistre sur mon PC, et quand je dois faire un concert dans un bar, bah j'ai juste à me brancher sur la table de mixage du bar. Du coup pas besoin de me trimbaler un ampli (que j'ai pas d'ailleurs...)

Je ne cherche pas vraiment un son de la mort qui tue, je n'en ai pas les moyens... Mais juste un préamp/simu d'ampli transportable qui me donne un son écoutable/pas trop dégueu quand je le branche sur une table.
10
SI c'est pour basse ET guitare, voir chez Line6. Il y a des modèles qui possèdent des simulations pour guitare et pour basse. Il suffit de changer de preset.