Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effet vintage/vieilli microphone chant

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 2 565 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Effet vintage/vieilli microphone chant
Bonjour à tous,

J'ai récemment vu cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Nbgu3gHj1dM
et je me demandais comment on peut obtenir un son comme celui-là sur un micro chant. Faut-il un microphone spécifique ou bien un effet à rajouter par-dessus ?
Je ne suis pas du tout calé sur le sujet donc si quelqu'un est capable de m'expliquer précisément le fonctionnement du matériel en question ce serait cool (parce que j'aime bien savoir exactement ce que je fais au son quand j'ajoute un effet ou quand j'utilise du matériel spécifique).

Voilà, merci d'avance :)
2
Sur la vidéo, cela ressemble fort à un micro genre "Green bullet" http://www.shure.fr/produits/microphones/520dx qui est branché dans un ampli de guitare. Mais il existe des effets et des plug in capables de simuler cela de manière réaliste.
Le choix se fera en fonction de ce que tu cherches : enregistrer ou jouer en concert.
3
tu va voir le curé su coin et tu lui demande si il n'a pas un vieux micro d'église avec son cols de signe... je suis certain d'un résultat bien "vielle école", low-fi ;)
4
Sans même parler de micro, on peut arriver sans souci à un résultat comme ça en insérant un EQ réglé avec un U à l'envers : on supprime la majorité des graves et aigus, en ne laissant que les médiums.
La plupart des EQ ont d'ailleurs des presets de ce type, souvent appelés "phone".
En studio on peut prendre n'importe quel plugin d'EQ, en live un pti' EQ hardware basique suffira.
5

J'avais vu un effet Kontakt dans ce gout mais je n'ai pas remis la main dessus !

Le principe est qu'un ampli guitare (Comme dans la video) ne resititue que les frequences dont la guitare a besoin, et n'est pas prevu pour les frequences de la voix. 

Un ampli restiturait les frequences entre 50 et 1500Hz (Source : Google, 1,5k ca me semble bas... Mais bon...).

Donc avec ton EQ si tu coupe tout ce qui est après 50Hz et 1,5kHz tu reproduira la restitution d'un ampli. (A vu de nez je couperais plus entre 300 et 3/4k) Donc la forme de U dont Youtou parlait.

Ensuite tu peux ajouter un peu de distortion, comme on entends sur la video. Chaque DAW en propose, sinon une pedale guitare d'overdrive fera l'affaire. (Ou un ampli, ou une pedale du type TC Helicon - Voicelive Play pour du live)

 

Mais non, rien a voir avec un choix de micro ! Je ne pense pas qu'un micro vendu dans le commerce te degrade le son comme ca...

 

Hors sujet :

 On a la chance d'avoir 2 pros sur le thread, si je dis une betise je compte sur vous icon_bravo.gif

 

 

6
Chez Waves, il y a un plugin sympa pour ça: The King's microphone. Mais comme il a été dit, un EQ "bien" réglé apportera un résultat similaire.
7
Ok merci beaucoup tout le monde, je comprends mieux le fonctionnement et ça va m'aider dans mon choix d'équipement dans les mois à venir ! J'en aurai surtout une utilité en concert, à petite échelle puisque j'aimerais jouer du Delta-Blues, Bluegrass et autres joyeusetés dans des bars et des cafés :)

Décidément y'a pas mal de subtilités "techniques" dans le son que je suis encore loin de maîtriser, y'a du boulot ! :oo: