Interface / cartes son de "qualité" , conseils ?
- 36 réponses
- 7 participants
- 1 565 vues
- 6 followers
jerome93
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/07/2016 à 12:38:47Interface / cartes son de "qualité" , conseils ?
Bonjour,
Nouveau venu, j'espère tout d'abord ne pas me faire tirer les oreilles en cas de doublon de mon sujet.
Pour info, j'avais un compte sur AF vers 2000, et étais producteur (de Hip-Hop) en ces temps.
J'ai sorti une petite dizaine de disques en auto-production (dépôt-vente en Fnac et autre).
J'ai arrêté la musique en 2004, et souhaite m'y remettre.
Je vais acquérir prochainement un imac, avec Logic Pro X.
Je souhaite faire des prises de son, d'éléments de percussion essentiellement : frapper 2 bouts de bois pour faire une caisse claire par exemple, dans la lignée des banques de son Tonehammer de l'époque pour ceux qui connaissent.
Je possède un "petit" micro passe-partout, pas trop mauvais, l'Audio-Technica AT4033.
Je vais probablement en acheter un 2ème, ou un autre un peu mieux, c'est à voir, car je veux (évidemment) de la stéréo.
Je possède le pré-ampli Drawmer 1962, et risque d'acheter un Empirical Labs Fatso.
Largué par toutes les nouveautés, et ne m'étant jamais franchement intéressé aux cartes son globalement, je ne connais pas ces produits.
Ce serait chouette si quelqu'un aurait une carte son de "qualité" à me conseiller par conséquent.
Investir dans une Apogee, qui semble être une référence, me paraît tout de même abusif, je ne compte pas ressortir de disques, me place en simple amateur, mais souhaite tout de même du matériel de qualité, et quelque peu "pro" (car vous enregistrez votre voix via les pré-amp de la Firebox, puis vous refaites de même avec le Drawmer en intermédiaire, et vous voyez nettement la différence ! ).
Je n'ai besoin que de 2 entrées, et 2 ou 4 sorties disons, pour y brancher des moniteurs si je ne me trompe pas, les cartes sons 16 sorties ou plus ne me seront pas utiles.
J'avais une Presonus Firebox à l'époque (et je l'ai toujours d'ailleurs).
Pensez-vous qu'un tel produit est valable, ou qu'il "gâche" la qualité du Drawmer, ou du futur Fatso ?
De même, pensez-vous qu'une carte son de bonne facture est utile, étant donné que je possède un pré-ampli relativement de bonne facture donc ?
Je passerais également mon Yamaha CS10 et mon Korg MS20 dans cette carte son, éventuellement des voix, et des instruments divers, avec le Drawmer en intermédiaire donc.
Bref, en 1 phrase, je ne souhaite pas mettre 1000€ dans une carte son à 2 entrées et 4 sorties, mais je souhaite du matériel de qualité donc (s'il existe), et serais prêt à mettre 300€/400€/500€, voir plus si cela est valable et vraiment utile.
A priori en USB, et auto-alimenté serait l'idéal, mais ces 2 critères ne sont pas obligatoires donc.
Quelqu'un aurait-il des tuyaux à me donner, des références actuelles que je ne connais pas ?
J'ai été long désolé...
Jérôme
Nouveau venu, j'espère tout d'abord ne pas me faire tirer les oreilles en cas de doublon de mon sujet.
Pour info, j'avais un compte sur AF vers 2000, et étais producteur (de Hip-Hop) en ces temps.
J'ai sorti une petite dizaine de disques en auto-production (dépôt-vente en Fnac et autre).
J'ai arrêté la musique en 2004, et souhaite m'y remettre.
Je vais acquérir prochainement un imac, avec Logic Pro X.
Je souhaite faire des prises de son, d'éléments de percussion essentiellement : frapper 2 bouts de bois pour faire une caisse claire par exemple, dans la lignée des banques de son Tonehammer de l'époque pour ceux qui connaissent.
Je possède un "petit" micro passe-partout, pas trop mauvais, l'Audio-Technica AT4033.
Je vais probablement en acheter un 2ème, ou un autre un peu mieux, c'est à voir, car je veux (évidemment) de la stéréo.
Je possède le pré-ampli Drawmer 1962, et risque d'acheter un Empirical Labs Fatso.
Largué par toutes les nouveautés, et ne m'étant jamais franchement intéressé aux cartes son globalement, je ne connais pas ces produits.
Ce serait chouette si quelqu'un aurait une carte son de "qualité" à me conseiller par conséquent.
Investir dans une Apogee, qui semble être une référence, me paraît tout de même abusif, je ne compte pas ressortir de disques, me place en simple amateur, mais souhaite tout de même du matériel de qualité, et quelque peu "pro" (car vous enregistrez votre voix via les pré-amp de la Firebox, puis vous refaites de même avec le Drawmer en intermédiaire, et vous voyez nettement la différence ! ).
Je n'ai besoin que de 2 entrées, et 2 ou 4 sorties disons, pour y brancher des moniteurs si je ne me trompe pas, les cartes sons 16 sorties ou plus ne me seront pas utiles.
J'avais une Presonus Firebox à l'époque (et je l'ai toujours d'ailleurs).
Pensez-vous qu'un tel produit est valable, ou qu'il "gâche" la qualité du Drawmer, ou du futur Fatso ?
De même, pensez-vous qu'une carte son de bonne facture est utile, étant donné que je possède un pré-ampli relativement de bonne facture donc ?
Je passerais également mon Yamaha CS10 et mon Korg MS20 dans cette carte son, éventuellement des voix, et des instruments divers, avec le Drawmer en intermédiaire donc.
Bref, en 1 phrase, je ne souhaite pas mettre 1000€ dans une carte son à 2 entrées et 4 sorties, mais je souhaite du matériel de qualité donc (s'il existe), et serais prêt à mettre 300€/400€/500€, voir plus si cela est valable et vraiment utile.
A priori en USB, et auto-alimenté serait l'idéal, mais ces 2 critères ne sont pas obligatoires donc.
Quelqu'un aurait-il des tuyaux à me donner, des références actuelles que je ne connais pas ?
J'ai été long désolé...
Jérôme
jerome93
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
21 Posté le 24/07/2016 à 20:10:21
PS : lassé de 42 ans de vie dans la surpopulation du 93, je me retranche bientôt dans un châlet en plein milieu du 77, que je vais acheter avec son terrain, en pleine campagne dans les bois, avec le 1er voisin à 3 Kms (et c'est vrai en plus ! ) !
Du coup, le châlet étant mini, moins j'aurais de matériel non-indispensable et mieux ce sera, car rien que le Imac 27 pouces prends beaucoup de place dans un chalêt / mobil-home , !
Sans parler des moniteurs, du Korg MS20 mini ou du Yamaha CS15, et des éventuelles guitare et basse que je convoite...
Je risque du coup de revendre le Drawmer, si une bonne carte son suffit (je testerais tout de même avant, j'ai d'ailleurs toujours ma Firebox de chez Presonus pour tester donc...).
J'ai également un Mindprint Envoice, à réviser celui-là.
Du coup, le châlet étant mini, moins j'aurais de matériel non-indispensable et mieux ce sera, car rien que le Imac 27 pouces prends beaucoup de place dans un chalêt / mobil-home , !
Sans parler des moniteurs, du Korg MS20 mini ou du Yamaha CS15, et des éventuelles guitare et basse que je convoite...
Je risque du coup de revendre le Drawmer, si une bonne carte son suffit (je testerais tout de même avant, j'ai d'ailleurs toujours ma Firebox de chez Presonus pour tester donc...).
J'ai également un Mindprint Envoice, à réviser celui-là.
[ Dernière édition du message le 24/07/2016 à 20:13:55 ]
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 24/07/2016 à 20:18:31
Citation de jerome93 :
C'est primordial selon un pote dans un synthé vintage par exemple, il ne faut pas de "puces noires" qui ressemblent à des 1000 pattes, car c'est pas du circuit discret mais du numérique, et c'est nettement moins bon selon ses sources.
Ce sont des conneries !
Déjà, il faut distinguer les circuits intégrés analogiques et les circuits intégrés numériques. Et c'est pas parce que c'est numérique que ca sonne mal. Dans les années 90 peut-être, mais pas au XXIe siècle.
Ensuite même quand c'est analogique, il y a des intérêts aux circuits intégrés : outre le fait de mettre plus de choses dans moins de place et pour moins cher, ca permet d'avoir des composants automatiquement appairés (parce que fabriqués ensemble sur le même bout de silicium) et couplés thermiquement.
L'intérêt du discret c'est de pouvoir accorder finement les caractéristiques de chaque composant, sans gros investissement inital mais pour plus cher à l'unité. Un circuit intégré sera plus "standard", à moins qu'il ait été fait sur mesure (ce qui coûte très cher et donc se rentabilise sur de grosses quantités).
Bref, si on restait sur ce genre de considération "c'était mieux avant", on utiliserait encore des amplis guitare à lampes ... oh, wait !
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Anonyme
65640
23 Posté le 24/07/2016 à 20:24:31
Citation :
Peut-être on chipote là
Ha ben comme je te l'ai dit dans mon 1er post, effectivement, faut quand même garder à l'esprit que sauf à comparer de l'ultra bas de gamme avec de l'ultra haut de gamme, commencer à parler de différences sonores audibles dans une utilisation normale du matos = branlette.
Citation :
Par contre "intéressant" juste pour le terme "composants discrets" dans la description de l'AudioFuse.
C'est également le cas pour les 2 preamplis de la SPL crimson.
Citation :
(Arturia, boîte française, toussa ...)
Sauf énorme erreur de ma part, cette carte son est autant française qu'un micro Berhinger est allemand : c'est fabriqué en Chine.
DE manière générale, dans les cartes son, toutes gammes et prix confondus, y en a très peu ne fabriquant pas en Chine, à tel point qu'on peut toutes les citer tranquillou :
- RME et SPL : Allemagne
- Apogee : Suisse
- Prism Sound : Angleterre.
- Lynx Audio, Metric Halo : USA.
En dehors de ces rares marques, absolument tout le reste, de Audient à Universal Audio, vient de Chine. On remarquera qu'à part Prism Sound qui fait des tarifs de type Bentley et Rolls Royce (réunis), le reste est pas forcément beaucoup plus cher que la concurrence chinoise.
jerome93
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
24 Posté le 24/07/2016 à 21:03:45
(désolé je papotte...).
Jimbass, tu semble t'y connaitre plus que mon pote concernant les circuits (car lui est un simple musicien à la base ), mais donc du coup l'Arturia ne m'attire plus spécialement...
Un autre point fort peut-être ?
De même, j'aimais bien le côte "designed in England" de l'Audient...t'imagines les vieilles consoles analogiques, les Beatles et tout et tout...si c'est fabriqué en Chine, c'est un peu moins charmant effectivement.
Du coup la Crimson remonte dans mon estime...
Je ne suis pas le vieil ours qui pense "c'était mieux avant", car effectivement on est plus au Moyen-Age, mais enfin bon à qualité plus ou moins égale, autant prendre la carte son qui vous inspire le plus confiance.
Je fais confiance à mon pote, et "circuits discrets" ça sonne bien !
Dernière question éventuellement : à combien faut-il passer en terme d'Euros pour avoir nettement mieux que la Crimson ou l'Audient par exemple (enfin si "nettement mieux" existe...).
C'est Apogee ?
Et est-ce vraiment utile, enfin est-ce le jour et la nuit, ou on rentre dans le domaine de l'ingénieur du son ultime ?
Je pose cette question car je risque de beaucoup m'en servir (synthés, voix, prise de son pour les percus, guitare, basse, samples de vinyles...bin tous les éléments de ma musique en fait).
Mais piste par piste, et instrument par instrument donc, 2 entrées me suffisent par conséquent.
La carte son sera donc une des pièces majeures de mon home-studio.
Jimbass, tu semble t'y connaitre plus que mon pote concernant les circuits (car lui est un simple musicien à la base ), mais donc du coup l'Arturia ne m'attire plus spécialement...
Un autre point fort peut-être ?
De même, j'aimais bien le côte "designed in England" de l'Audient...t'imagines les vieilles consoles analogiques, les Beatles et tout et tout...si c'est fabriqué en Chine, c'est un peu moins charmant effectivement.
Du coup la Crimson remonte dans mon estime...
Je ne suis pas le vieil ours qui pense "c'était mieux avant", car effectivement on est plus au Moyen-Age, mais enfin bon à qualité plus ou moins égale, autant prendre la carte son qui vous inspire le plus confiance.
Je fais confiance à mon pote, et "circuits discrets" ça sonne bien !
Dernière question éventuellement : à combien faut-il passer en terme d'Euros pour avoir nettement mieux que la Crimson ou l'Audient par exemple (enfin si "nettement mieux" existe...).
C'est Apogee ?
Et est-ce vraiment utile, enfin est-ce le jour et la nuit, ou on rentre dans le domaine de l'ingénieur du son ultime ?
Je pose cette question car je risque de beaucoup m'en servir (synthés, voix, prise de son pour les percus, guitare, basse, samples de vinyles...bin tous les éléments de ma musique en fait).
Mais piste par piste, et instrument par instrument donc, 2 entrées me suffisent par conséquent.
La carte son sera donc une des pièces majeures de mon home-studio.
Anonyme
65640
25 Posté le 24/07/2016 à 21:11:16
Citation :
C'est Apogee ?
Perso je serai tenté de dire que les differences de prix entre par ex SPL et RME n'ont rien à voir avec la qualité sonore, identique et de haut niveau dans les 2 cas, mais avec la connectique, plus fournie chez RME, et surtout le système de gestion de monitoring RME, complexe et puissant (et remplaçant avec succès une table de mixage dédiée à ce seul usage : gérer des retours quand il y a 1 ou 2 zikos c'est facile, quand y en a 4 ou 5, c'est pas la même tisane).
On retrouve également un système aussi performant chez Prism Sound, pour bien plus cher, dans les 2 cas ça n'est pas une gestion logicielle, mais gérée par un CPU dédié (qu'on appelle également DSP).
Y a ça aussi sur les toutes dernières cartes son Motu sorties ces derniers mois, j'ignore si c'est de même niveau que RME et Prism Sound, jamais essayé par moi même, et il me semble (sans en être certain du tout) qu'il y ait ça chez Lynx.
Pour la qualité sonore, les ingés son de mastering semblent dire que Prism Sound ait une qualité de conversion égale à du Lavry Sound ou Mytek (où de manière générale les 2 canaux ANNA sont à 4000€, pas de preampli, et ça fait pas carte son).
En gros, si différence il y a, ça reste limité à un usage ultra exigeant ET faisant appel à de multiples retours en analo et numérique, pour utiliser des racks hardware analos sur la piste stereo finalisée.
Bref, rien à voir avec ton usage.
jerome93
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
26 Posté le 24/07/2016 à 21:24:10
Bon bin il semblerait que la boucle soit bouclée me concernant alors.
Je pensais devoir mettre plus d'argent dans une carte son en fait, mais tant mieux si ce n'est pas franchement utile.
Si tout le monde s'accorde à dire que l'Audient ou la Crimson sont plus ou moins les meilleurs rapports qualité/prix du moment, alors je vais prendre 1 de ces 2 là.
Merci
Je pensais devoir mettre plus d'argent dans une carte son en fait, mais tant mieux si ce n'est pas franchement utile.
Si tout le monde s'accorde à dire que l'Audient ou la Crimson sont plus ou moins les meilleurs rapports qualité/prix du moment, alors je vais prendre 1 de ces 2 là.
Merci
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 24/07/2016 à 21:33:08
Sauf si tu as besoin d'entrées supplémentaires l'Audient dispose d'entrées et sorties adat de quoi rajouter un préampli 8 in de type ASP800/ASP880 et autres...
[ Dernière édition du message le 24/07/2016 à 21:37:14 ]
jerome93
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
28 Posté le 24/07/2016 à 21:41:36
J'ai à priori besoin que de 2 entrées donc, mais c'est évolutif et c'est bon à savoir, d'autant plus que j'ai vu le terme "discrete" dans les caractéristiques de ce pré-ampli.
Peut-être donc que l'Audient iD22 à des composants discrets du coup, j'ai pas trouvé pour l'instant, je cherche...
Bref, encore une voix pour l'Audient donc à priori, je vais réfléchir quelques jours et me décider, Crimson ou Audient.
Merci pour les conseils...
Peut-être donc que l'Audient iD22 à des composants discrets du coup, j'ai pas trouvé pour l'instant, je cherche...
Bref, encore une voix pour l'Audient donc à priori, je vais réfléchir quelques jours et me décider, Crimson ou Audient.
Merci pour les conseils...
jerome93
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
29 Posté le 24/07/2016 à 22:01:19
Je m'excuse, mais concernant l'Audient j'avais bien vu au 1er coup d'oeil que l'entrée 1 et l'entrée 2 était esthétiquement "différente" (même le nom : "mic" et "line"), je ne m'en suis pas préoccupé, mais là j'ai un doute car je suis tombé sur une page qui confirme mes pensées.
Cela veut-il dire que les 2 entrées ont des pré-amplis différents, ou de technologie différente, enfin qu'elles ne restituent pas le même son d'après vous ?
Car si je veux faire mes prises de son stéréo, il me faut 2 entrées parfaitement similaires tant qu'à faire.
Idem pour entrer un synthé stéréo dans Logic, ou pour sampler mes vinyles par exemple via les MKII.
J'ai l'air un peu con-con là, mais si quelqu'un a une réponse et peut m'éclairer à ce sujet...
Citation :
La deuxième entrée est équipé d'une entrée discrète JFET DI pour guitare, synthé et autres instruments.
Cela veut-il dire que les 2 entrées ont des pré-amplis différents, ou de technologie différente, enfin qu'elles ne restituent pas le même son d'après vous ?
Car si je veux faire mes prises de son stéréo, il me faut 2 entrées parfaitement similaires tant qu'à faire.
Idem pour entrer un synthé stéréo dans Logic, ou pour sampler mes vinyles par exemple via les MKII.
J'ai l'air un peu con-con là, mais si quelqu'un a une réponse et peut m'éclairer à ce sujet...
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
30 Posté le 25/07/2016 à 01:00:04
Citation de jerome93 :
Je m'excuse, mais concernant l'Audient j'avais bien vu au 1er coup d'oeil que l'entrée 1 et l'entrée 2 était esthétiquement "différente" (même le nom : "mic" et "line")
Le dessin sur la face arrière explique juste le fonctionnement des prises combo : entrée micro en XLR autour, entrée ligne en jack au centre. Les circuits sont certainement identiques sur les entrées 1 et 2.
Quant à l'entrée DI, elle passe sur le canal 2 mais avec une jack dédiée, donc pas de différence même sur l'entrée ligne.
Sinon la Crimson a 4 entrées (2 micros et 2 DI, qui peuvent aussi être 4 entrées ligne). Si tu n'as vraiment besoin que de 2 entrées, la SPL Creon devrait te suffire.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
- < Liste des sujets
- Charte