Interface / cartes son de "qualité" , conseils ?
- 36 réponses
- 7 participants
- 1 564 vues
- 6 followers
jerome93
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/07/2016 à 12:38:47Interface / cartes son de "qualité" , conseils ?
Bonjour,
Nouveau venu, j'espère tout d'abord ne pas me faire tirer les oreilles en cas de doublon de mon sujet.
Pour info, j'avais un compte sur AF vers 2000, et étais producteur (de Hip-Hop) en ces temps.
J'ai sorti une petite dizaine de disques en auto-production (dépôt-vente en Fnac et autre).
J'ai arrêté la musique en 2004, et souhaite m'y remettre.
Je vais acquérir prochainement un imac, avec Logic Pro X.
Je souhaite faire des prises de son, d'éléments de percussion essentiellement : frapper 2 bouts de bois pour faire une caisse claire par exemple, dans la lignée des banques de son Tonehammer de l'époque pour ceux qui connaissent.
Je possède un "petit" micro passe-partout, pas trop mauvais, l'Audio-Technica AT4033.
Je vais probablement en acheter un 2ème, ou un autre un peu mieux, c'est à voir, car je veux (évidemment) de la stéréo.
Je possède le pré-ampli Drawmer 1962, et risque d'acheter un Empirical Labs Fatso.
Largué par toutes les nouveautés, et ne m'étant jamais franchement intéressé aux cartes son globalement, je ne connais pas ces produits.
Ce serait chouette si quelqu'un aurait une carte son de "qualité" à me conseiller par conséquent.
Investir dans une Apogee, qui semble être une référence, me paraît tout de même abusif, je ne compte pas ressortir de disques, me place en simple amateur, mais souhaite tout de même du matériel de qualité, et quelque peu "pro" (car vous enregistrez votre voix via les pré-amp de la Firebox, puis vous refaites de même avec le Drawmer en intermédiaire, et vous voyez nettement la différence ! ).
Je n'ai besoin que de 2 entrées, et 2 ou 4 sorties disons, pour y brancher des moniteurs si je ne me trompe pas, les cartes sons 16 sorties ou plus ne me seront pas utiles.
J'avais une Presonus Firebox à l'époque (et je l'ai toujours d'ailleurs).
Pensez-vous qu'un tel produit est valable, ou qu'il "gâche" la qualité du Drawmer, ou du futur Fatso ?
De même, pensez-vous qu'une carte son de bonne facture est utile, étant donné que je possède un pré-ampli relativement de bonne facture donc ?
Je passerais également mon Yamaha CS10 et mon Korg MS20 dans cette carte son, éventuellement des voix, et des instruments divers, avec le Drawmer en intermédiaire donc.
Bref, en 1 phrase, je ne souhaite pas mettre 1000€ dans une carte son à 2 entrées et 4 sorties, mais je souhaite du matériel de qualité donc (s'il existe), et serais prêt à mettre 300€/400€/500€, voir plus si cela est valable et vraiment utile.
A priori en USB, et auto-alimenté serait l'idéal, mais ces 2 critères ne sont pas obligatoires donc.
Quelqu'un aurait-il des tuyaux à me donner, des références actuelles que je ne connais pas ?
J'ai été long désolé...
Jérôme
Nouveau venu, j'espère tout d'abord ne pas me faire tirer les oreilles en cas de doublon de mon sujet.
Pour info, j'avais un compte sur AF vers 2000, et étais producteur (de Hip-Hop) en ces temps.
J'ai sorti une petite dizaine de disques en auto-production (dépôt-vente en Fnac et autre).
J'ai arrêté la musique en 2004, et souhaite m'y remettre.
Je vais acquérir prochainement un imac, avec Logic Pro X.
Je souhaite faire des prises de son, d'éléments de percussion essentiellement : frapper 2 bouts de bois pour faire une caisse claire par exemple, dans la lignée des banques de son Tonehammer de l'époque pour ceux qui connaissent.
Je possède un "petit" micro passe-partout, pas trop mauvais, l'Audio-Technica AT4033.
Je vais probablement en acheter un 2ème, ou un autre un peu mieux, c'est à voir, car je veux (évidemment) de la stéréo.
Je possède le pré-ampli Drawmer 1962, et risque d'acheter un Empirical Labs Fatso.
Largué par toutes les nouveautés, et ne m'étant jamais franchement intéressé aux cartes son globalement, je ne connais pas ces produits.
Ce serait chouette si quelqu'un aurait une carte son de "qualité" à me conseiller par conséquent.
Investir dans une Apogee, qui semble être une référence, me paraît tout de même abusif, je ne compte pas ressortir de disques, me place en simple amateur, mais souhaite tout de même du matériel de qualité, et quelque peu "pro" (car vous enregistrez votre voix via les pré-amp de la Firebox, puis vous refaites de même avec le Drawmer en intermédiaire, et vous voyez nettement la différence ! ).
Je n'ai besoin que de 2 entrées, et 2 ou 4 sorties disons, pour y brancher des moniteurs si je ne me trompe pas, les cartes sons 16 sorties ou plus ne me seront pas utiles.
Pensez-vous qu'un tel produit est valable, ou qu'il "gâche" la qualité du Drawmer, ou du futur Fatso ?
De même, pensez-vous qu'une carte son de bonne facture est utile, étant donné que je possède un pré-ampli relativement de bonne facture donc ?
Je passerais également mon Yamaha CS10 et mon Korg MS20 dans cette carte son, éventuellement des voix, et des instruments divers, avec le Drawmer en intermédiaire donc.
Bref, en 1 phrase, je ne souhaite pas mettre 1000€ dans une carte son à 2 entrées et 4 sorties, mais je souhaite du matériel de qualité donc (s'il existe), et serais prêt à mettre 300€/400€/500€, voir plus si cela est valable et vraiment utile.
A priori en USB, et auto-alimenté serait l'idéal, mais ces 2 critères ne sont pas obligatoires donc.
Quelqu'un aurait-il des tuyaux à me donner, des références actuelles que je ne connais pas ?
J'ai été long désolé...
Jérôme
Anonyme
65640
2 Posté le 23/07/2016 à 13:11:25
Citation :
Y a eu une évolution assez spectaculaire vers 2008/2010, concernant les cartes son, aussi bien en terme de preamplis qu'en terme de conversion ANNA.
En gros, avant ça, à part le haut de gamme, y avait guère que des marques comme RME et certaines cartes Motu, qui tenaient la route. Le reste étant quand même pas bien terrible. Ensuite, à peu près tout le monde même Berhinger a fait des efforts spectaculaires, et le niveau global s'est nivellé par le haut et pas qu'un peu.
Actuellement, malgé le discours marketing des fabricants, les différences sont surtout de l'ordre de la qualité de finition/fabrication, des drivers, de la gestion du monitoring, mais absolument pas sur le plan strictement sonore.
Bref, hormis l'entrée ou le moyenne gamme, très acceptable voire bien plus, comme Focusrite, M-Audio, Motu, etc, pour 350€ ou moins tu peux trouver des babyface RME d'occaze, et pour 550€ une SPL crimson neuve (USB dans les 2 cas).
riffon
2548
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
3 Posté le 23/07/2016 à 13:20:32
Audient ID22 également.
jerome93
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
4 Posté le 23/07/2016 à 15:01:59
Merci pour ces réponses, rapides de surcroit...
Je connais de nom RME, qui a bonne réputation de ce que j'en sais.
Je vois que la Babyface se vend effectivement aux alentours de 350€ d'occaze sur Ebay.
Acheter d'occasion ne me dérange absolument pas, mais peut-être que pour une carte son je m'orienterais plutôt vers du neuf (sans certitude), je garde donc en tête et me renseigne sur la SPL crimson et la Audient ID22, dont je ne connais absolument pas les marques.
Voilà, je ne vois quoi d'autre ajouter, à part merci.
S'il y a d'autres références, je suis preneur (car google ne me donne pas de résultats du top 10 des cartes sons 2016 !).
Merci
Je connais de nom RME, qui a bonne réputation de ce que j'en sais.
Je vois que la Babyface se vend effectivement aux alentours de 350€ d'occaze sur Ebay.
Acheter d'occasion ne me dérange absolument pas, mais peut-être que pour une carte son je m'orienterais plutôt vers du neuf (sans certitude), je garde donc en tête et me renseigne sur la SPL crimson et la Audient ID22, dont je ne connais absolument pas les marques.
Voilà, je ne vois quoi d'autre ajouter, à part merci.
S'il y a d'autres références, je suis preneur (car google ne me donne pas de résultats du top 10 des cartes sons 2016 !).
Merci
riffon
2548
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
5 Posté le 23/07/2016 à 17:04:31
jerome93
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
6 Posté le 23/07/2016 à 17:41:11
OK, merci pour ton avis.
Il y a simplement que, jadis, j'ai pû comparer du matériel "de base" avec du matériel plus ou moins "haut de gamme".
Et je préfère par conséquent attendre et manger des pâtes pendant 15 jours pendant 3 mois, plutôt que de m'acheter du 1er prix.
J'ai un peu d'argent prévu pour mon home-studio, et souhaite de la qualité donc, sans demander le top du top tout de même, je ne suis qu'un amateur.
Je souhaite donc simplement m'informer si, au niveau des cartes son que je ne connais absolument pas, il y a une réelle différence entre une Presonus de base et un modèle à 500€ donc, voir un peu plus (d'une éventuelle marque que je ne connais pas donc, comme SPL ou Audient par exemple).
La Tascam semble être le genre de produit que je recherche, et le prix est raisonnable.
Je vais lire et comparer les avis, et je vais me décider, merci pour les infos.
Il y a simplement que, jadis, j'ai pû comparer du matériel "de base" avec du matériel plus ou moins "haut de gamme".
Et je préfère par conséquent attendre et manger des pâtes pendant 15 jours pendant 3 mois, plutôt que de m'acheter du 1er prix.
J'ai un peu d'argent prévu pour mon home-studio, et souhaite de la qualité donc, sans demander le top du top tout de même, je ne suis qu'un amateur.
Je souhaite donc simplement m'informer si, au niveau des cartes son que je ne connais absolument pas, il y a une réelle différence entre une Presonus de base et un modèle à 500€ donc, voir un peu plus (d'une éventuelle marque que je ne connais pas donc, comme SPL ou Audient par exemple).
La Tascam semble être le genre de produit que je recherche, et le prix est raisonnable.
Je vais lire et comparer les avis, et je vais me décider, merci pour les infos.
riffon
2548
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
7 Posté le 23/07/2016 à 18:44:57
Citation :
Je souhaite donc simplement m'informer si, au niveau des cartes son que je ne connais absolument pas, il y a une réelle différence entre une Presonus de base et un modèle à 500€
Il y a.
[ Dernière édition du message le 23/07/2016 à 18:48:23 ]
rroland
27060
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 23/07/2016 à 19:15:23
Audient ID22, déjà citée plus haut : de la qualité (et du caractère) pour pas trop cher.
Rroland www.studiolair.be
jerome93
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
9 Posté le 23/07/2016 à 20:45:07
Au vu des connectiques, et d'après ce que j'ai lû ici et là, l'Audient ID22 retient effectivement mon attention finalement (en comparaison avec la Tascam), et semble correspondre à mes besoins.
Son prix est tout à fait raisonnable, car j'étais prêt à mettre plus en fait.
Juste dommage qu'elle ne soit pas auto-alimentée...on ne peut pas tout avoir !
En tout cas merci, car par exemple je ne connaissais absolument pas cette marque.
Son prix est tout à fait raisonnable, car j'étais prêt à mettre plus en fait.
Juste dommage qu'elle ne soit pas auto-alimentée...on ne peut pas tout avoir !
En tout cas merci, car par exemple je ne connaissais absolument pas cette marque.
rroland
27060
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 24/07/2016 à 01:27:05
Je l'avais testée ici http://meetmusic.com/news/artikel/70-17268/audient-id22
C'est un résumé par rapport au magazine "papier", mais l'essentiel est dans le résumé.
C'est un résumé par rapport au magazine "papier", mais l'essentiel est dans le résumé.
Rroland www.studiolair.be
- < Liste des sujets
- Charte