Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment traiter acoustiquement son Home Studio ?

  • 48 réponses
  • 27 participants
  • 10 968 vues
  • 44 followers
1 [Bien débuter] Comment traiter acoustiquement son Home Studio ?
Comment traiter acoustiquement son Home Studio ?
Un home studio isolé phoniquement, c’est bien. Mais il y a encore bien du travail avant d’en faire une pièce idéale pour enregistrer et mixer de la musique. On parle alors de traitement acoustique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Super article qui tombe à point nommé : je vais construire des bass-traps chez un pote (et AFien) demain. :bravo:
12
x
Hors sujet :
Poosons la mousse, il faut la tenir à deux !:facepalm:


Y a plus de respect :volatil:

[ Dernière édition du message le 01/11/2016 à 09:59:46 ]

13
Citation de alechat :
Merci Los Teignos, pour toutes ces informations car je suis en plein dans le sujet : "garage transformé en petit home studio d'environ 12 m2 "
Aucun mur n'est pas parallèle.
J'ai posé le parquet, reste à traiter les murs acoustiquement en suivant les précieux conseils. j'attends avec impatience le prochain article.
Quelques photos :

 



La chance de pas avoir deux mur paralleles!! t'as mis du plao phonique?Plus c'est lourd le sparois mieux c'est...met en sur ta porte aussi ,si elle est lourde c'est encore plus cool!...apres pour le placement il faut nous dire ou tu veux mettre ton desk et tes hp!

 
 
 
 
14
Citation :
Pour le reste, je ferais moi-même. Panneaux absorbants, diffuseurs, basstraps, anti flutters, etc. Moins chers et parfois plus efficaces que des trucs en mousses inutiles[

Tiens nous au jus également et n'hésite pas à poster des photos de tes bricolages !


Oui mais c'est pas gagné. Le voisin du dessus est le seul à morfler avec mes sessions de mixs. En dessous : rien. A droite : rien. Il faut d'abord que j'isole phoniquement ma pièce, mon plafond, au moins, et surtout une gaine sanitaire avec ses tuyaux en métal qui montent en résonance vers le cerveau de mon voisin du dessus. J'ai ma petite idée...:idee:
15

Dans les sujets qui tournent sur te traitement acoustique, on oublie souvent de parler des résonateurs de heimholtz, des différentes sortes de diffuseurs 2d et des vrais basstraps. Pour absorber les fréquences très graves, il faut un panneau en bois assez lourd suspendu devant la laine de roche, et que la cavité arrière soit le plus hermétique possible. L'idéal étant qu'il aille du sol au plafond et sur une grande surface ! C'est à la portée du DIY mais plus difficile que de tendre un tissu devant un cadre qui maintient la laine de roche. Bref, ça peut remplacer les panneaux de platre BA13, mais il faut le prévoir lors de la construction des murs/cloisons. Voici une vidéo pour illustrer la conception : https://www.youtube.com/watch?v=il4cZSP4xmw

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

16
flag !

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

17
Je doute de l'utilité de traiter un home studio de cette manière quand même, faut en vouloir pour ramener de l'ambiance dans les micros et que ça s'entende au mix...

Rock'n'Roll Is Dead

 

18
Article lu en large :facepalm:

Les basses sont traitées avec du lourd et inversement plus on monte dans le aigu. Mais le truc, c'est qu'on augmente l’absorption suivant l'éloignement d'un mur réflecteur et aussi garder du naturel avec la réflexion naturelle ou maîtrisée par des panneaux... enfin bon, il faut faire le tour des forums et surtout éviter les boites cartons qui servent juste à rien.

Pour les filtres mousses autour des micros, encore pour moi une fausse bonne idée. Un micro, sa se choisit, donc si on prend un micro dédié à la prise acoustique, pourquoi lui enlever une partie du spectre (aigu et haut aigu), le pourquoi de sa fabrication et donc rendre le tout difficile au mix et peu naturel.

Autant prendre un micro type cigare et ne pas bouger d'un cheveux devant, le son sera bien plus appréciable.

Il y a aussi les micros de proximité type broadcasting... enfin bon, pour moi quand on part dans du rattrapage d'un choix erronée dès le début, on ne peut pas bien bosser, c'est prise de tête, et financièrement c'est parfois pire.

Après pour créer une maquette mode enregistrement dans une chambre d'étudiant, là je dis ok.
19
Oui et honnêtement avec un cardio, même statique, faudrait vraiment chanter dans une salle de bain pour que l'ambiance soit gênante.... Pour moi autant mettre son fric dans de meilleurs preamps ou micros, la différence sera bien plus intéressante que de coller de la mousse qui ne changera rien au mix...

Rock'n'Roll Is Dead

 

20
Si ça peut donner des pistes à certains, j'avais publié 2 articles concernant la réalisation acoustique de mon studio à cette adresse : https://maximelibert.blogspot.fr/

Depuis ça s'est un peu compliqué, passage à 2.0 + 5.1, avec 5 Bass-Traps cylindriques et pas mal de diffuseurs, je tâcherai de mettre tout ça à jour!