Besoin d'aide !!!
- 43 réponses
- 9 participants
- 1 780 vues
- 7 followers
Trackeed
168
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/11/2016 à 18:46:33Besoin d'aide !!!
Bonsoir !!! je m'en remet a vous car j'aimerais clarifier quelque points sur le très vaste sujet de la production musicale...Tout abord le but n'est que de m'amuser ,et me faire plaisir , pas plus...je suis dj depuis qq années et mes compétence musicales s'arrête la...mon style house et techno.
J'ai en ma possession un macbook pro et une carte son scarlette 2i2.
1er point , le logiciel , y a t il de réel différence ( ormis la difficulté de prise en main) , entre un cubase , ableton live , ou logic pro x ?
au travers de mes recherche j'ai cru comprendre la nécessité de posséder un clavier maitre ! vrai ?
2eme point , quelle différence entre un synthétiseur et un sampler , j'ai vu des sampler qui faisaient aussi séquenceur or et je ne pense pas me tromper en disant que le logiciel est en soit déjà un séquenceur ? Une boite a rythme est elle un sampler ?
Et comment tout ce petit monde arrive a cohabiter ?
Les claviers maitre étant branché via USB , les sampler et synthé se branche sur la carte son ?
Bref vous l'aurez compris au plus je cherche a comprendre , au plus je m'enfonce
Merci par avance
Nicolas
J'ai en ma possession un macbook pro et une carte son scarlette 2i2.
1er point , le logiciel , y a t il de réel différence ( ormis la difficulté de prise en main) , entre un cubase , ableton live , ou logic pro x ?
au travers de mes recherche j'ai cru comprendre la nécessité de posséder un clavier maitre ! vrai ?
2eme point , quelle différence entre un synthétiseur et un sampler , j'ai vu des sampler qui faisaient aussi séquenceur or et je ne pense pas me tromper en disant que le logiciel est en soit déjà un séquenceur ? Une boite a rythme est elle un sampler ?
Les claviers maitre étant branché via USB , les sampler et synthé se branche sur la carte son ?
Bref vous l'aurez compris au plus je cherche a comprendre , au plus je m'enfonce
Merci par avance
Nicolas
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 04/11/2016 à 19:11:46
Citation de nicolasrauner@hotmail.fr :
Il n'y a aucune différence de son entre les logiciels, les mêmes traitements produisent le même résultat. Ca a été démontré ici par une étude rigoureuse.
Le choix de la STAN est une question de méthode de travail, et de rapport fonctionnalités/prix.
Si tu veux jouer d'instruments virtuels, c'est en effet plus pratique que de rentrer les notes une par une à la souris. Si il s'agit d'enregistrer des voix ou des instruments acoustiques ou électriques, ce n'est pas indispensable. Par contre il faudra un ou des micros.
Au passage, la plupart des claviers peuvent servir de clavier maître, il suffit qu'il y ait une sortie MIDI. Il y a également d'autres moyens que le clavier pour saisir des notes MIDI, même si c'est plus rare : contrôleur à vent, guitare MIDI, batterie électronique, pads ...
Un synthétiseur crée des sons à partir de rien : il a des oscillateurs qui fabriquent des formes d'onde, qui sont ensuite triturées de diverses manières.
Un sampler travaille à partir d'échantillons, c'est-à-dire de sons qui ont été enregistrés et stockés dans une mémoire. Un vrai sampler permet de capturer soi-même les échantillons, mais certains claviers (qualifiés de ROMpleur) n'ont que des échantillons programmés en usine.
Il faut distinguer le protocole MIDI (qui transmet des informations de note) et le signal audio (qui peut être analogique ou numérique). L'USB n'est qu'un moyen de transport parmi d'autres.
Tu peux brancher un clavier maître sur un synthé ou un sampler en rack via MIDI, sans ordi, et jouer comme ca en live.
Le protocole MIDI peut circuler sur un câble USB (entre clavier et ordi), l'audio numérique aussi (entre interface audio et ordi). Pour enregistrer des notes dans un séquenceur, le MIDI suffit. A la relecture, ces informations MIDI sont transmises du séquenceur au synthé (matériel ou virtuel), qui les transforme en sons. Pour enregistrer le son d'un synthé, il faut connecter sa/ses sortie(s) audio analogique(s) sur les entrées ligne d'une interface audio, qui convertira le signal en numérique.
x
Hors sujet :À moins d'aimer le spam, ce n'est pas une super idée de mettre son adresse e-mail comme pseudo sur un forum public ...
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
[ Dernière édition du message le 04/11/2016 à 19:13:28 ]
Anonyme
820
3 Posté le 04/11/2016 à 19:21:34
Citation :
Sur AF, interdiction totale d’émettre le moindre doute sur le fait qu'il y en ait une, sous peine d'être dénigré, moqué.....
Dans la réalité des studios, ingé son, producteurs, beaucoup trouvent qu'il y a des différences.
Peut être que le mieux c'est d'expérimenter par toi même?
du coup comme tout le monde va me tomber dessus pour dire que je dis de la merde, j'ai trouvé un ingé son qui dit "oui il y a des différences de son entre les DAW (sachant qu'ici beaucoup vont t'affirmer des trucs alors qu'ils ont un permis cariste. J'ai rien contre les caristes mais bon....chacun son job)
regarde à 2:15 (je précise que cette personne est vraiment ingé son dans la vie, contrairement aux boulangers,plombiers et agent en assurance qui vont te répondre ici)
[ Dernière édition du message le 04/11/2016 à 19:54:02 ]
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 04/11/2016 à 20:15:00
Oui, effectivement, avec une réponse aussi caricaturale c'est sûr, tu vas te faire "tomber dessus".
Et si tu te documentais sérieusement sur le sujet d'abord ?
Et si tu te documentais sérieusement sur le sujet d'abord ?
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Anonyme
820
5 Posté le 04/11/2016 à 20:24:52
par ce qu'Etienne Tremblay c'est pas sérieux? il est pas ingé son? il dit pas qu'il y a des différences de son entre les logiciels?
Y en a juste un peu marre que certains ici se prennent pour de très grands professionnels parce qu'ils ont vu 2 trucs sur google et qu'ils n'ont absolument aucune compétence. Ici il y a une majorité d'amateurs, j'ai aucun souci avec çà, mais ils affirment des trucs sans savoir, parce qu'ils l'ont lu quelque part.
Donc au lieu de me faire une réponse aussi caricaturale, arrête de passer ta vie sur les forums et forge toi une opinion en testant par toi même.
Y en a juste un peu marre que certains ici se prennent pour de très grands professionnels parce qu'ils ont vu 2 trucs sur google et qu'ils n'ont absolument aucune compétence. Ici il y a une majorité d'amateurs, j'ai aucun souci avec çà, mais ils affirment des trucs sans savoir, parce qu'ils l'ont lu quelque part.
Donc au lieu de me faire une réponse aussi caricaturale, arrête de passer ta vie sur les forums et forge toi une opinion en testant par toi même.
[ Dernière édition du message le 04/11/2016 à 20:28:29 ]
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 04/11/2016 à 20:41:03
Citation de jordanpianist :
par ce qu'Etienne Tremblay c'est pas sérieux? il est pas ingé son? il dit pas qu'il y a des différences de son entre les logiciels?
C'est un bon pédagogue, mais il n'est pas infaillible pour autant. Et il faudrait que tu te gardes de généraliser sur un seul exemple.
Cette modestie t'honore.
Je sais comment fonctionnent les traitements audionumériques, ca me suffit.
Anonyme
820
8 Posté le 04/11/2016 à 20:41:40
Bienvenu! Si tu veux voir des esprits aussi étriqués que leur slip tu vas te régaler!
TAMPCO Pedals
3553
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
9 Posté le 04/11/2016 à 20:42:12
x
Hors sujet :Tiens, moi aussi je reste pour voir l'évolution !
Ceci dit, j'aime beaucoup Etienne Tremblay, et j'ai pu comparer la fameuse "sommation" de plusieurs logiciels : Pro Tools, Sonar, FL Studio et Studio One. Ben c'est tout pareil, sans effet c'est exactement les mêmes fichiers (méthode d'inversion de phase pour comparer les fichiers, tous normalisés dans Audacity), ou presque puisque le niveau maximal que j'avais en sortie en testant les fichiers c'était -52dBFS... bref, du bruit.
Pour en revenir au sujet, les plugins et surtout les fonctionnalités disponibles dans chaque DAW devraient orienter ton choix. Tu cherches à composer rapidement et avoir pas mal d'instruments disponibles ? Essaye FL Studio ! Tu t'orientes sur de la performance live... Ableton Live est fait pour ça ! Tu préfères le mixage pur et dur ou faire de la prise de son ? Cubase et Pro Tools sont des références !
Sans oublier le point le plus important : tous ces DAWs te permettent de faire ce que tu souhaites une fois bien maitrisés. Donc oui, on peut composer rapidement sur Pro Tools et mixer sur Live, alors qu'on enregistre sur FL Studio... l'important c'est de trouver un DAW avec lequel tu es confortable. Pour cela, tu peux télécharger des versions démos de la plupart des logiciels.
Jimbass a dit l'essentiel pour les claviers maitres, synthés et sampleurs, inutile de revenir dessus (sauf si tu as d'autres questions bien sûr). A noter qu'un clavier maitre seul est absolument incapable de produire du son, au contraire d'un synthétiseur
Ancienement appelé The Koala
Anonyme
820
10 Posté le 04/11/2016 à 20:43:01
Citation :
C'est un bon pédagogue, mais il n'est pas infaillible pour autant. Et il faudrait que tu te gardes de généraliser sur un seul exemple.
On s'en fout. Il est ingé son professionnel, toi non. Et lui entend des différences entres les différents DAW sur du matos de pro, pas sur tes enceintes creative que t'as acheté à carrefour
[ Dernière édition du message le 04/11/2016 à 20:44:11 ]
- < Liste des sujets
- Charte