Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier achat périphérique analogique de qualité

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 379 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Premier achat périphérique analogique de qualité
Bonjour à tous,
Comme l'annonce le sujet j'aimerais commencer à me monter mon propre rack de périphérique externes afin de réaliser un mixage / home mastering un peu plus propre que ce que peux proposer des VST.
Petit détail sur ma configuration actuelle: j'ai une carte son RME fireface ucx avec des dynaudio bm5 mk3 ainsi que divers synthétiseurs allant du nord lead 4 au moog sub 37. Je suis donc plutôt orienté vers du matériel de qualité tant que ça ne reste pas hors de prix, le paiement en plusieurs fois c'est bien mais faut pas que ça traine sur une année :bravo:
J'utilise actuellement la série des vst de chez waves, que je trouve bien mais l'idée est d'arriver à terme à ne plus, ou quasiment plus utiliser d'effets numériques.

Mais voila, parmi toutes les différentes machines disponible dans le marché actuel j'avoue être un peu perdu.
Faut il commencer par prendre un bon compresseur ? un multi effet ? un ou plusieurs EQ ? ais-je vraiment besoin d'un préamp alors que celui de la rme est plutôt bien ? ... si quelqu'un peut m'éclairer un peu :mdr:

Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne connais l'EQ Chandler, mais tu nous parles d'ergonomie: traiter une à une tes pistes avec un seul EQ, c'est un peu galère non? D'autant que ca va peut être induire une latence si une seule piste sort et rerentre (DA vers EQ puis AD), alors que les autres n'auront pas de traitement externe (attention je dis peut etre une annerie, j'ai jamais essayé, j'ai toujours eu une table avec des hardware en insert, ou alors un hardware en sortie master de carte).

Si tu cherches de l'ergonomie, regarde du côté des tables analo avec EQ, pour répartir ton mix ou des sous groupes de mix (autrement appelés STEM)

[ Dernière édition du message le 30/11/2016 à 14:25:58 ]

12
Je pense, Lgeb, que tu pars dans toutes les directions, et que tu mélanges un peu tout.

Par ex :
Citation :
Par exemple je souhaite surement prendre un prendre un EQ chandler GERMANIUM TONE CONTROL pour l'insérer sur chaque piste audio lors du mix final et les traiter une a une.

Pourquoi faire ? Par ailleurs, n'oublie pas que l'utilisation d'un rack numérique au sein d'un mixage numérique, impose donc une double conversion au son, potentiellement dangereuse, et pas toujours pertinente, et ce même en utilisant du converto de qualité mastering et un EQ Manley.....
Là, utiliser un EQ analo sur chacune des pistes de son mix, pour moi c'est du gros n'importe quoi sur le fond comme sur la forme....

Citation :
D'autant que ca va peut être induire une latence si une seule piste sort EN DA vers EQ puis AD, alors que les autres n'auront pas de traitement (attention je dis peut etre une annerie, j'ai jamais essayé, j'ai toujours eu une table avec des hardware en insert, ou alors un hardware en sortie master de carte).


Nope, les séquenceurs utilisent un système de compensation de latence pour éviter ça, en gros c'est absolument comme s'il n'y en avait pas du tout.
13
Citation :
Je pense, Lgeb, que tu pars dans toutes les directions, et que tu mélanges un peu tout.

Oui c'est possible, j'apprends tout seul depuis plusieurs années, c'est d'ailleurs pour ça que je pose des questions .

Citation :
Pourquoi faire ? Par ailleurs, n'oublie pas que l'utilisation d'un rack numérique au sein d'un mixage numérique, impose donc une double conversion au son, potentiellement dangereuse, et pas toujours pertinente, et ce même en utilisant du converto de qualité mastering et un EQ Manley.....
Là, utiliser un EQ analo sur chacune des pistes de son mix, pour moi c'est du gros n'importe quoi sur le fond comme sur la forme...

Simplement quand j'enregistre une ligne de synth avec le lead, j'insére toujours un EQ pour dégager des fréquences indésirables, alors pourquoi pas le faire avec un EQ externe ? ça ajouterais pas un certain grain au rendu final ?

Citation :
Je ne connais l'EQ Chandler, mais tu nous parles d'ergonomie: traiter une à une tes pistes avec un seul EQ, c'est un peu galère non?

Oui c'est sur dans l'idée je vais devoir enregistrer ma piste, insérer l'EQ dessus pour au final réenregistrer la piste sur une autre piste audio et refaire ça a chaque fois qu'il le faut. Mais perso je préfère ça, je trouve ça plus intéressent, a moins que je me trompe complétement ?
14
Citation :
Oui c'est sur dans l'idée je vais devoir enregistrer ma piste, insérer l'EQ dessus pour au final réenregistrer la piste sur une autre piste audio et refaire ça a chaque fois qu'il le faut. Mais perso je préfère ça, je trouve ça plus intéressent, a moins que je me trompe complétement ?


Intéressant peut-être, moi je trouve ca chiant. Et puis,si tu veux revenir sur un réglage d'une piste déjà traitée par ton EQ, il va falloir revenir en arrière, refaire le truc... Mais ce n'est que mon humble avis.

Et l'idée d'une table analo, Y as tu pensé? Tu aurais des insert, des EQ, des preamp que tu pourrais faire saturer, éventuellement des transformateurs...

[ Dernière édition du message le 30/11/2016 à 15:13:56 ]

15
Intéressant peut-être, moi je trouve ca chiant. Et puis,si tu veux revenir sur un réglage d'une piste déjà traitée par ton EQ, il va falloir revenir en arrière, depatcher repatcher, refaire le truc... Mais ce n'est que mon humble avis.
Pas besoin de dépatcher, je branche l'effet directement sur ma carte son et j'ajoute sur ableton un external audio effect sur la piste. Du coup j'ai juste besoin de garder la piste d'origine pour refaire si besoin.

Citation :
Et l'idée d'une table analo, Y as tu pensé? Tu aurais des insert, des EQ, des preamp que tu pourrais faire saturer, éventuellement des transformateurs...


Oui mais je n'en ai pas l'utilité pour le moment vu que j'ai encore des entrées et sorties de libre sur ma carte son.
16
Je pense que ton avis est deja fait en fait? Si tu veux l'acheter vas y, mo ije trouve ca pas pratique du tout. Attends d'avoir avis qui iront ou pas dans ton sens :-D.

Concernant la table, tu pourrais y brancher aussi tes synthés, autres BAR, les router... Enfin comme une table quoi ;)
17
Citation :
Simplement quand j'enregistre une ligne de synth avec le lead, j'insére toujours un EQ pour dégager des fréquences indésirables, alors pourquoi pas le faire avec un EQ externe ? ça ajouterais pas un certain grain au rendu final ?


Yep, mais clairement, juste pour enlever/rajouter des fréquences, utiliser un EQ externe n'est probablement pas ce qu'il y a de mieux ni plus pratique, pis aussi, pour ce qui est du grain, ça pose un autre souci : un nordlead est un synthé produisant des sons déjà très riches : amha inutile d'un rajouter...
Si on doit en rajouter, c'est qu'il y a un souci au niveau du son utilisé : soit il est mal programmé soit tout simplement ce n'est pas le bon ni le plus pertinent dans le contexte de son utilisation au sein du morceau.
je précise que j'ai également un nordlead (pas le 4 mais le 2).
18
Citation :
Yep, mais clairement, juste pour enlever/rajouter des fréquences, utiliser un EQ externe n'est probablement pas ce qu'il y a de mieux ni plus pratique, pis aussi, pour ce qui est du grain, ça pose un autre souci : un nordlead est un synthé produisant des sons déjà très riches : amha inutile d'un rajouter...
Si on doit en rajouter, c'est qu'il y a un souci au niveau du son utilisé : soit il est mal programmé soit tout simplement ce n'est pas le bon ni le plus pertinent dans le contexte de son utilisation au sein du morceau.
je précise que j'ai également un nordlead (pas le 4 mais le 2).


Merci pour ta réponse pertinente ! C'est sur que pour le lead c'est peut être pas le plus intéressent mais ça reste a tester pour toutes les autres piste que ce soit du drum / percussions/ voix ...

Et sinon selon toi, dans ce schéma d'utilisation quel est le plus intéressent à prendre en premier ? compresseur ? eq ? multi effet ? ...
19
Difficile/impossible de te donenr une réponse toute faite qui convienne à ton cas précis...

Perso si je ne devais garder qu'un seul de mes racks analos, ça serait l'EQ à lampes (un EQ TLAudio EQ2), qui est capable soit de faire subir les pires trucs au son, sans paradoxalement totalement saboter le signal sonore, soit y aller sans qu'on l'entende du tout, soit si vraiment on a envie, réellement tout saloper et pas qu'un peu.
Bref, il a une polyvalence impssoible à trouver en plugin. En plugin c'est souvent très manichéen : soit c'est transparent, soit c'est coloré, mais on aura jamais le choix entre les 2. Quant à l'apport d'harmoniques impaires via la saturation (légère) des lampes, là aussi en plugin c'est, de mon point de vue, très en retrait de ce qu'on fait dans un domaine analo.
20
le rajout d'harmonique impair est tres simple avec un meldaproduction MCharacter ou waves sapphira etc, apres il est vrai que beaucoup de vst de saturation sonne pas terrible mais pour ca il y a pas de miracle in faut taper dans du payant sauf tonebooster realbus

perso premier truc compresseur car ca peut vraiment etre utile lors de prise pour éviter de clipper ou contrôler un peu mais bon une fois la prise de faite pas de retour en arrière possible