Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ordinateur sur scène

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 880 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ordinateur sur scène
Bonjour !

Je viens de boucler un projet de musique instrumentale et j'ai déjà quelques dates. Il me reste un dernier détail technique à régler, et c'est là que j'ai besoin de votre aide car la technique c'est pas là où je suis la plus à l'aise !

En gros, j'aurai un ordinateur sur scène, qui passera des bandes sons (et moi je jouerai par dessus en live les instruments solistes). A priori je n'utiliserai pas de logiciel comme Ableton ou Logic, car toutes les bandes seront déjà masterisée, et je le lirai avec iTunes (après si vous avez une meilleure solution, je prends !).

Du coup je voulais savoir quelle carte de son serait adequat pour l'utilisation que je vient de vous décrire. Car sortir par la sortie mini jack du Mac risque de n'être pas franchement approprié. Je pars plutot sur une interface USB, parce que les Thunderbolt sont vraiment plus cheres j'ai l'impression.

Ensuite, comment le signal va sortir de cette carte son ? Via 1 jack ? 2 ? Ou du XLR ?
Après, comment le(s) jack(s) (XLR) vont être raccordés à la table de mixage du son façade ? Par une DI peut être ?
Et pour les retours, comment ça sera géré par le technicien son ? Est ce qu'il pourra tout gérer depuis sa table de mixage en régie simplement avec la carte son branchée (via la DI ?), ou est ce qu'il faut 2 sorties à ma carte son, pour pouvoir gérer la façade et les retours ?

Voilà ça fait beaucoup de questions mais j'ai pas envie d'arriver le jour du concert et que ça fonctionne pas parce qu'il manque quelque chose, ou de passer pour une newbie :bravo: J'ai un peu de temps devant moi mais j'aimerai boucler la fich tech d'ici 1 mois, et il ne me manque que ce point à régler.

Merci !

PS : pour le budget, j'ai absolument aucune idée de ce que peut valoir le matériel que je recherche, donc je vous laisse me guider sur les prix (mais dison vraiment maximum 400€)

[ Dernière édition du message le 02/01/2017 à 19:03:10 ]

2
perso j'utilise une ua 25 ex de cakewalk (environ 100 euros en deuxième mains) je trouve la qualité/prix top .
tu peux sortir en jack ou rca tout dépend des entrée dispo sur la table de mix de la régie (mais en tout cas je sortirais mon son en stéréo ces toujours mieux -> après si les tracks on été composer en mono et transformer en stéréo lors de l'export un câble suffit).
si tu as une carte son perso je ne vois pas l’intérêt de passer par une DI.
dans ma conception des chose le retour et l’installation sonore principale sont censé provenir de la même source donc il n'est pas utile d'utiliser deux sortie
pour 400 tu as un beau bazar tsé.

le plus gros virus sur un ordinateur c'est son utilisateur

       respect existence Or expect resistance

 

- bonjour! je voudrais un microprocesseur.

 

- un quoi?

- un micro pour ta soeur ?

 

 

[ Dernière édition du message le 02/01/2017 à 19:37:48 ]

3
Justement moi aussi j 'avais une Edirol UA-25 EX c'est stable et ça dépanne bien , mais de nos jours tu dois pouvoir trouver mieux , les Focusrite Scarlett première génération sont en solde en ce moment , ça vaut le coup je viens de voir la Scalett 6i6 ( 6 entrées , 4 sorties ) à 147€ chez gear4music , ou la 2i2 ( 2entrée 2sorties ) est pas cher du tout . Un peu au dessus du lot tu as les Audient ID14 ou ID22 qui sont dans ton budget.
4
Bon moi je tourne avec du plus lourd (universal audio apollo quad) mais le principe reste le même. L'avantage d'une carte son c'est sa capacité à sortir plus de 2 pistes et ça aide! Un métronome en plus est toujours utile pour jouer droit sur une séquence. Celui est assigné à une mixette que le batteur gère dans son coin. Comme ça, tout le monde suit le batteur qui suit le clic qui est synchro avec les programmations. Simple. On se laisse toujours 2 mesures de démarrage. Une pour le batteur qui peut s'imprégner du tempo et une qu'il nous donne sous forme de 4 coups de baguettes. Le résultat est assez épatant. Les séquences apportent vraiment un plus, surtout pour la musique que l'on fait. Voilà en gros notre façon de bosser. Après, universal audio fait de petites interface, moins chères qu'une apollo et le truc c'est que ces produits offrent de très bons preamps et des plugins assignables en temps réel. Donc tu peux compresser, limiter, égaliser, dé-esser, réverbérer, delaysifier, jouer des transcients, harmoniser, ajouter une simulation de bande, etc etc. Les plugs douillent un peu mais bon ça vaut vraiment le coup parce que la qualité est au rendez-vous.

 

 

 

5
Oui mais on parle d'un budget de 400€ là , chez UAD on a un ou deux plugins pour ce prix la .
6
Ha oui juuuuste! Bah oui carte son comme conseillé + laptop ça peut le faire très bien!

 

 

 

7
Merci pour vos réponses. Pourquoi pas partir sur la Audient ID14 qui est effectivement dans mon budget. A moins que quelqu'un n'ai quelque chose de mieux à proposer en rapport qualité/prix. (ou quelque chose de plus adapté pour ma config)

Citation de dart :
Bon moi je tourne avec du plus lourd (universal audio apollo quad) mais le principe reste le même. L'avantage d'une carte son c'est sa capacité à sortir plus de 2 pistes et ça aide! Un métronome en plus est toujours utile pour jouer droit sur une séquence.

Du coup je peux par exemple sortir ma bande son en façade, et mon click seulement en retour ? (la question peut paraitre con mais j'ai du mal à "visualiser" comment tout ça va être branché et tout et tout)
8
Le clic plutôt dans une oreillette. faut le mettre "assez fort" pour ne pas le perdre de vue/d'oreille donc en retour ça va s'entendre malgré tout et ça va pas trop le faire pour le public. Tandis qu'en oreillette, même filaire, ça peut. Tu te branches dans ta carte son via une rallonge casque et tu t'envoies une bonne dose de clic avec ta voix en retour, la séquence et le ou les instrus. Je crois que c'est la solution la "plus pro" et la plus fiable surtout...

 

 

 

9
Ah oui tu as raison... le problème c'est que j'ai déjà des bouchons en concert.. et pour l'instant pas les moyens de me faire des bouchons avec retour :bravo:
Je crois que je vais essayer de me passer du click alors.
10
Heu… Si tu arrives à jouer sans clic en live sur une séquence, tu me dis comment tu fais lol! C'est super casse-gueulle. Je dis pas que c'est impossible mais faut vraiment une séquence rythmique qui joue assez fort un peu comme les personnes qui utilisent des pédales de sample loop. Si il y a le moindre passage flottant/ambient/silencieux/etc c'est le décalage assuré, sans vouloir te décourager. Faut vraiment penser les séquence en fonction de la performance.