Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [need conseils] Interface audio

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 711 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion [need conseils] Interface audio
Bonjour à tous, amis musiciens et sound designer.


Je viens chercher quelques conseils concernant les interfaces audio, cartes son etc... Pour remettre dans le contexte, je suis un humble amateur qui s'amuse avec ses synthés dans ses heures perdues...

Cela fait plusieurs années que j'ai une Motu Audio Express, carte que j'avais acheté un peu au pif à un moment ou j'avais besoin d'une carte son pour enregistrer mes sons. On va pas se mentir, j'ai jamais réellement compris son fonctionnement, ça marchait tout simplement, cubase la reconnaissait sans trop de soucis et je pouvais m'enregistrer. Depuis quelques temps et notamment depuis le passage avec win10, je rencontre des problèmes avec la MOTU, parfois elle ne fonctionne plus avec le pc, je dois tout réinstaller (driver et compagnie). Aujourd'hui c'est le drame, ça marche plus du tout. La carte répond aux instruments et aux sorties (casques, enceintes...) mais plus rien vis à vis du pc, elle est reconnue mais il n'y plus d'entrées son ni de sorties, le signal n'est même plus détecté... Je ne m'explique pas ce problème et suite à mon incompréhension totale malgré la réinstallation des drivers je me suis dit qu'il était peut être temps de changer d'interface vers quelque chose de peut être plus simple...


Mes questions sont les suivantes : vers quelle marque s'orienter ? Est-ce utile de mettre plus de 400€ dans une carte ou 200 suffisent ? Même si je suis amateur, j'ai une exigence sur la qualité d'enregistrement, je joue sur Moog et Dave Smith, j'ai envie de pouvoir exploiter au mieux leur finesse :aime:

Quelle type d'interface usb ?

J'ai vu qu'il existait des interfaces audio/table de mixage, une sorte de deux en un qui m'intéresse pas mal vu ma configuration. J'ai pas mal d'instrus et pouvoir enregistrer ce que je veux en 3 clics sans avoir à débrancher et rebrancher sans cesse ça me dit bien ! Mais ça se trouve c'est naze comme interface et qu'il vaut mieux prendre les éléments en séparés...


Les cartes sons représentent un monde assez obscur encore à mes yeux, si une ou plusieurs âmes charitables pouvaient éclairer ma lanterne, j'en serais vraiment reconnaissant ! :-p

Une bonne journée,


MisterB.

Afficher le sujet de la discussion
11
Je connais pas trop les petites tables de mixage avec carte son intégrée, mais à vue de nez, l'option usb me parait assez basique comme carte son. Ca fera le job, mais sans plus à mon avis. Et comme énoncé précédemment par Jimbass, tu pourras enregistrer qu'une piste stéréo à la fois. Ca peut convenir selon ta façon de travailler.

Perso, j'aurais tendance à privilégier la solution table et carte son séparé de l'autre, comme tu faisais avant.

La vraie question finalement (t'es dur à conseiller en fait ;) ), c'est : es-tu satisfait de ta table de mix ?

x
Hors sujet :
Et de ta façon de travailler en général ? Si j'étais dans la peau de Jonh Malkovitch, j'opterais pour une table analo qui me permette d'envoyer chaque tranche de ma table (16 mini) vers la carte son en direct out et je prévoirais assez de sorties sur la carte pour renvoyer 8 bus du PC vers la table. Dans la peau de John Malkovitch, toujours, j'irais vers du Hallen Heath pour la table et du RME pour la carte. Voilà, tu sais tout !


[ Dernière édition du message le 09/04/2017 à 11:37:27 ]

12
Avanat de s'enflammer, attention quand même...ta carte actuelle est de qualité plus que très correcte, et si celle ci a des soucis de fonctionnement, pour moi ça ne vient ni de la carte ni de ses drivers, probablement plus du PC et de sa configuration....

je veux dire que le problème que tu as avec ta carte, tu pourras tout autant l'avoir avec une nouvelle, et que la qualité sonore que t'as actuellement ne sera pas améliorée néanmoins.

Pour qu'on parle de la même chose, c'est bien cette carte que tu possèdes ?https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/motu/audio-express/?utm_medium=link&utm_source=audiofanzine&utm_campaign=netting&utm_content=product&utm_term=MOTU+Audio+Express

[ Dernière édition du message le 09/04/2017 à 11:22:10 ]

13
x
Hors sujet :
Oui, Youtou me semble plus raisonnable et avisé... Avant, il serait bien de voir ce qui ne fonctionne pas dans ta config
14
alors pour répondre de manière concise :


Le problème actuel lié à ma carte est bizarre. Déjà ça c'est produit du jour au lendemain, en gros ça marche un jour et le lendemain sans changement particulier, ça ne marche plus. (mise à jour windows 10 ?)

(Pour répondre à Youtou, c'est bien cette carte en effet)

Les tests que j'ai effectué :

-Brancher, débrancher la carte y compris l'alimentation.
-Reset la carte en paramétrage d'usine.
-Réinstallation des Drivers
-Versions antérieure des Drivers.
-Changer le cable USB.
-Testé Cubase avec une autre carte son (en l'occurence une petite M-audio basique) et ça marche nikel.
-Cubase reconnait la carte, il démarre avec, mais en lecture, aucun signal de sortie ni aucun signal d'acquisition.


Concernant CueMix, la c'est chelou... La carte répond à Cue Mix, je peux régler les volumes, le Pan etc... Cependant, et j'ai ce bug avec les deux versions du pilote, Chaque réglage de CueMix se reset quasi instantanément après y avoir touché. Donc oui la carte répond à CueMix, mais il se reset sans cesse. C'est très étrange et surtout nouveau, CueMix a toujours bien marché.




De manière générale ce n'est pas la première fois que j'ai des bug avec la MOTU et pas la première fois que j'ai à réinstaller les drivers, de plus la synchro midi fait parfois planter Cubase c'est un peu chiant... De plus je suis pas fan de l'ergo de la MOTU (très perso) et aujourd'hui suite à cet ultime plantage, je suis pas contre l'idée de changer d'équipement. Avoir une table de mix/interface me plait beaucoup comme idée, mais je crains devoir l'abandonner car je n'ai trouvé aucune solution qui comporte des ports midi (et j'y tiens beaucoup !)


anathonh pour te répondre, ouais je sais que je pose un peu 30 000 questions, mais c'est parce que je me les pose également ! Quitte à changer de configuration je veux être absolument sur d'aller vers un truc pratique et pas trop onéreux (mon budget max c'est 500€ environ).
Citation :
tu pourras enregistrer qu'une piste stéréo à la fois. Ca peut convenir selon ta façon de travailler.

Oui avec la synchro midi, ça me convient parfaitement de bosser comme ça.

Et sinon oui pour l'instant j'ai une petite Mackie sans prétention qui fait correctement son taf, je demande pas plus dans l'immédiat.

Citation :
j'irais vers du Hallen Heath pour la table et du RME pour la carte

Merci, je vais aller voir ces fabricants ! :)
15
Donc on garde ta table de mix et on trouve une interface audio sympa avec deux entrées et du midi pas trop cher ! :bravo:

A vue de nez là comme ça : Vu que tu bosses sur Cubase, je regarderais dans la série Steinberg UR. Avec la Steinberg UR 44. Tu pourrais renvoyer des sorties vers la table.

Les Focusrite Scarlet ont également bonne presse.

[ Dernière édition du message le 09/04/2017 à 14:51:45 ]