Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [need conseils] Interface audio

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 710 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion [need conseils] Interface audio
Bonjour à tous, amis musiciens et sound designer.


Je viens chercher quelques conseils concernant les interfaces audio, cartes son etc... Pour remettre dans le contexte, je suis un humble amateur qui s'amuse avec ses synthés dans ses heures perdues...

Cela fait plusieurs années que j'ai une Motu Audio Express, carte que j'avais acheté un peu au pif à un moment ou j'avais besoin d'une carte son pour enregistrer mes sons. On va pas se mentir, j'ai jamais réellement compris son fonctionnement, ça marchait tout simplement, cubase la reconnaissait sans trop de soucis et je pouvais m'enregistrer. Depuis quelques temps et notamment depuis le passage avec win10, je rencontre des problèmes avec la MOTU, parfois elle ne fonctionne plus avec le pc, je dois tout réinstaller (driver et compagnie). Aujourd'hui c'est le drame, ça marche plus du tout. La carte répond aux instruments et aux sorties (casques, enceintes...) mais plus rien vis à vis du pc, elle est reconnue mais il n'y plus d'entrées son ni de sorties, le signal n'est même plus détecté... Je ne m'explique pas ce problème et suite à mon incompréhension totale malgré la réinstallation des drivers je me suis dit qu'il était peut être temps de changer d'interface vers quelque chose de peut être plus simple...


Mes questions sont les suivantes : vers quelle marque s'orienter ? Est-ce utile de mettre plus de 400€ dans une carte ou 200 suffisent ? Même si je suis amateur, j'ai une exigence sur la qualité d'enregistrement, je joue sur Moog et Dave Smith, j'ai envie de pouvoir exploiter au mieux leur finesse :aime:

Quelle type d'interface usb ?

J'ai vu qu'il existait des interfaces audio/table de mixage, une sorte de deux en un qui m'intéresse pas mal vu ma configuration. J'ai pas mal d'instrus et pouvoir enregistrer ce que je veux en 3 clics sans avoir à débrancher et rebrancher sans cesse ça me dit bien ! Mais ça se trouve c'est naze comme interface et qu'il vaut mieux prendre les éléments en séparés...


Les cartes sons représentent un monde assez obscur encore à mes yeux, si une ou plusieurs âmes charitables pouvaient éclairer ma lanterne, j'en serais vraiment reconnaissant ! :-p

Une bonne journée,


MisterB.

2
Citation de misterberu :
vers quelle marque s'orienter ? Est-ce utile de mettre plus de 400€ dans une carte ou 200 suffisent ? Même si je suis amateur, j'ai une exigence sur la qualité d'enregistrement, je joue sur Moog et Dave Smith, j'ai envie de pouvoir exploiter au mieux leur finesse :aime:


L'élément discriminant sera essentiellement le nombre d'entrées dont tu as besoin.
Apparemment tu n'utilises pas de micros, donc la qualité des préamplis t'importera peu. En entrée ligne, la qualité est très correcte même sur l'entrée de gamme.


Citation de misterberu :
J'ai vu qu'il existait des interfaces audio/table de mixage, une sorte de deux en un qui m'intéresse pas mal vu ma configuration. J'ai pas mal d'instrus et pouvoir enregistrer ce que je veux en 3 clics sans avoir à débrancher et rebrancher sans cesse ça me dit bien ! Mais ça se trouve c'est naze comme interface et qu'il vaut mieux prendre les éléments en séparés...


Attention, la majorité des consoles avec interface USB n'enregistrent que le mix stéréo final, pas les pistes séparées. Il y a des exceptions (chez Soundcraft les Signature MTK, les nouvelles Presonus AR, les Behringer UFX, certaines vieilles Alesis Multimix), renseigne-toi bien avant d'investir.
3
Re,

Concernant l'enregistrement du mix final, j'en suis bien conscient mais ce n'est pas vraiment un soucis. j'ai toujours fait du piste par piste de toute manière, n'ayant que deux bras, dans tous les cas j'enregistre chaque synthé individuellement. Le seul hic c'est d'avoir une entrée midi sur la table pour synchroniser le bazar...

Après quelques recherches je me demande donc si les tables/interfaces usb peuvent remplacer la carte son (qualité d'enregistrement, synchro midi etc...)
4
Tu n'auras pas d'interface MIDI sur une console analogique. Mais ce n'est pas grave, une interface USB-MIDI ne coûte vraiment pas cher.

L'important c'est que les convertisseurs soient en 24 bits.

Regarde du côté des Soundcraft Signature (attention il n'y a pas de retours AUX) ou des Allen & Heath Zed.
5
Il me semble que tu n'as pas réellement besoin d'une table de mixage. Ton seul souci finalement, c'est d'éviter des débrancher tes machines, ce que je peux comprendre. Je m'orienterais donc plus vers une interface classique. Après, multiplier les entrées se fera nécessairement au détriment de la qualité à budget équivalent.

De combien d'entrées as-tu besoin ?

A vu de nez, là comme ça, je me demande si j'opterais pas plus pour une carte son correcte juste pourvue de deux entrées avec un patchbay pour tout câbler facilement.

[ Dernière édition du message le 08/04/2017 à 16:25:04 ]

6
hum à vrai dire j'ai besoin de pas mal d'entrées... 4 synthés (Nord Stage, Moog, Pro 2, Volca) une batterie Roland, guitare, au moins un micro au besoin... J'ai pas besoin de tout simultanément, mais au moins tous les claviers, ce qui fait déjà pas mal d'entrées ! ça fonctionne comment exactement un patchbay pour le coup ?

Merci Jimbass, je vais aller voir chez ces constructeurs !
7
Citation :
J'ai pas besoin de tout simultanément, mais au moins tous les claviers


x
Hors sujet :
:((( Mais pourquoi avoir attendu 6 post pour préciser tes besoins ?


Oublie le patch alors, il te faut 8 entrées minimum...

[ Dernière édition du message le 08/04/2017 à 20:00:36 ]

8
Focusrite Scarlett 18i20 2nd Gen prix correct, tres bon son, permet de brancher tout le matos et possibilité d'évolution avec l'adat
9
hum en effet j'avais vu pas mal de Focusrite qui semblent un peu plus abordables que la concurrence.

@ anathonh, désolé si j'ai manqué de clarté dans mes propos. Pour pas se mentir, et après quelques recherches, mon vrai besoin serait d'avoir une table de mixage avec carte son intégrée avec en prime du MIDI. J'ai du mal à trouver des infos quant à l'existence et la fiabilité de ce genre de materiel :/

Au final une carte son avec pleins d'entrées c'est cool mais ça ne remplit pas le rôle d'une table de mixage et ma configuration actuelle reste une table de mixage dont la sortie va vers l'entrée de ma MOTU (defectueuse). Donc en gros le principal dilemme c'est soit reprendre une carte son du même acabit que ma MOTU d'ou mes premières questions quant à la marque et au prix ?
Ou bien m'orienter vers une table de mix avec carte son intégrée et j'avoue que cette option me plait, mais j'y connais rien en ce type de matos :/ et comme je suis un newbie dans le domaine, vos conseils me sont précieux ;)
10
Il faudrait un peu faire tester ton installation.
Le problème vient il de la carte, ou du PC... Problème hardware ou logiciel ...?

Peut tu contrôler la carte avec cue mix ?