Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouvelles Enceintes pour MAO et qq questions aussi...(?)

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 1 502 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Nouvelles Enceintes pour MAO et qq questions aussi...(?)
Bonjour,

J'aimerai changer ma paire d'enceintes de monitoring ( des M-audio BX5 D2 ).

Pour passer a des enceintes 2 voies actives, mais de qualité et qui restituent bien les détails.
J'ai lu sur les forums que les Focal Alpha 65 sont très bien, les Dynaudio BM5 MKIII aussi.

Mon utilisation principale est la suivante :

MAO avec FL-Studio, Kontakt 5 et Engine 2 , avec pas mal de bonnes banques de sons et plugins.

Besoin de beaucoup de précision sonore car j'aimerai aussi proposer ma musique en licensing en plus de mes albums. (types : Pubs , jeux vidéos, etc...)

J'aimerai upgrader mon hardware pour que cela suive avec la qualité des banques que j'utilise.

Je ne fais pas a proprement parler d'enregistrement direct avec des instruments physique, tout est actuellement virtuel.

Mon Pc est un I7 , ou je créer aussi : ( rendus 2D et 3D en Graphisme )

Ma carte son une Focusrite Saffire PRO 40.

J'hésitai entre les Focal Alpha 65 et les Dynaudio BM5 MKIII ( qui ne sont plus produites , d’après leur site section "Discontinued" )

J'aimerai aussi avoir un contrôleur de monitoring avec mes nouvelles enceintes, quelque chose de simple a utiliser a câbler.

Je me pose une question, si les Dynaudio BM5 MKIII ne sont plus produites , si je dois les faire réparer ou échanger plus tard, est ce que ce sera possible ?

Ma pièce "Home-Studio" n'est absolument pas traitée, (j'ai commencé a m'y intéresser depuis peu en lisant des posts dédiés sur les forums).

Je ne pense pas la traiter acoustiquement, hormis peut-être des absorbeurs accrochés derrière mes enceintes.

Les mettre sur pied, et aussi utiliser un peu plus tard un système de calibration acoustique comme ARC 2 ou SonarWorks ( je n'ai pas encore fait mon choix )

Je dois aussi me prendre un bon casque.



Mon budget pour la paire d'enceintes + contrôleur de monitoring est de 800/900 Euros.

D’après mon utilisation Pensez-vous que les Dynaudio BM5 MKIII feront l'affaire ?

J'ai lu que ce modèle pouvait être fatiguant a la longue pour les oreilles.

Je n'ai absolument pas l'occasion de les tester, je compte commander sur le net directement.


Si vous avez des conseils par rapport Aux Dynaudio ou Focal Alpha ( je ne veux pas générer une page supplémentaire , type X Versus Y ).

Juste savoir quel marque et modèle est le mieux adapté pour moi.

J'ai commencé la MAO il y a plus de 10 ans et je n'ai jamais vraiment mis a jour mon matos ( hormis PC et carte son ). Il est temps que ça change. :) :) :)

Merci a vous.
Cordialement.
:) :) :)

Afficher le sujet de la discussion
21
Salut :)

J'ai une question supplémentaire s'il vous plaît.

Si j'ai besoin d'un sub plus tard est ce que je devrai prendre un Dynaudio ou est ce qu'on peut prendre des enceintes d'une marque et un sub d'une autre ? Ou bien c'est mieux de prendre tout dans la meme marque.

Juste pour savoir.

Merci beaucoup.

++
:) :)
22
Salut :) :) :)

Je reviens sur ce post, pour quelques questions supplémentaires, notamment la question sur le caisson de basse.
Car je n'ai toujours pas acheté mes enceintes de monitorings et je me demande si je ne pourrai pas ajouter un caisson de basse en plus ce celles-ci.

A savoir si je dois "absolument" acheter un caisson de basse de la mème marque que mes enceintes ?

Ou si vous avez des marques et modèles a me conseiller en caisson de basse. ?

Je pense aussi calibrer mes enceintes de monitoring, un peu plus tard avec un pack micro + softs de sonarworks.

J'ai réinstallé mon home studio dans une pièce plus grande il y a deux semaines.

Si vous avez des conseils a me donner pour le caisson de basse, Merci :) :) :)

Je pense toujours acheter des enceintes de monitoring Dynaudio BM5 MKIII. Mais le caisson de basse de même marque coute assez cher ( le prix d'une paire de BM5 MKIII ). En plus je ne trouve pas d'avis sur ce caisson, ici dans les avis ou sur thomann.

Peut-être acheter le tout en pack directement chez thomann prochainement.

J'ai un contrôleur de monitoring Palmer L monicon ou je pourrai brancher mon caisson je pense.

Pour le caisson de basse niveau puissance je me rend pas bien compte de ce qu'il faut au minimum.

La pièce ou mon Home-studio est installé n'est pas traité non plus, j'ai plus de place, car je me suis installé a 1 mètre environ du mur et j'ai encore un peu de place pour installer ma batterie acoustique derrière donc c'est assez confortable en place.

Voila.

Merci à tous.
Cordialement.

++

:) :) :)

23
si ta pièce n'est pas traitée il vaut mieux se contenter de bonnes enceintes sans caisson, comme les sc205, si tu veux + de subs les sc207
24
...ou les Dynaudio sans leur sub, pour commencer :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

25
Salut :)

Je vois beaucoup et lis beaucoup d'articles liés au traitement acoustique en ce moment.

Et je me demande si je ne pourrai pas ajouter entre le mur et les enceintes des panneaux absorbeurs type mousse , j'en ait vu chez thomann qui se fixe sur des pieds de micro standard et du coup peuvent se déplacer facilement dans la pièce.

Mon home-studio étant aussi ma chambre, je ne pense pas pouvoir coller des panneaux de mousses partout aux murs :(

Et une question que je me pose depuis très longtemps.

Si je ne fait que de la MAO dans une pièce non traitée ou presque pas, ayant par la suite de bonne enceintes de monitoring ( Dynaudio ) est ce que j'ai un réel besoin de traiter ma pièce.

Quand je dit MAO, je bosse avec mon PC , ma Stan et différentes banques de sons Kontakt 5 et Engine 2.

Je ne fait et ne ferai jamais d'enregistrement studio dans cette pièce.

Donc avoir un meilleur son de manière générale avec de bonnes enceintes de monitoring, éventuellement quelques panneaux de mousse , montés sur des pieds au sol, entre les enceintes et le mur.

Et c'est tout ?

Je veux dire pour de la MAO uniquement, comme expliqué plus haut dans le poste, je n'ai pas besoin de me ruiner en traitement acoustique. ?

ça ne changera rien ?

Ces enceintes de monitoring ne changeront pas le rendu audio final.

ça me permettra de composer et mixer de façon plus abouti mais le rendu sera le même.

Vous voyez ce que je veux dire ?



Voici le lien vers les panneaux de traitement a monter sur pieds.
https://www.thomann.de/fr/eq_acoustics_freespace.htm



Merci encore.
Cordialement.

PS : Je sais que je remet toujours a plus tard l'achat de mes enceintes de monitoring, mais j'ai tendance a craquer pour les banques de sons et du coup, je remet a plus tard a chaque fois :) :) :)
26
Le traitement acoustique est très important peu importe l'enceinte. Si jamais tu as les moyens je te conseille les focal shape. Elles ont des radiateurs passif donc tu peux les posés près d'un mur sans soucis et aussi si tu n'as pas de traitement acoustique elles ont certains réglages intéressant ;).
27
tout comprendre sur la position des monitoring
https://www.genelec.com/sites/default/files/media/Studio%20monitors/Catalogues/monitor_setup_guide_2017.pdf

avec un sub c'est compliquer a regle et surtout il faut du volume car ca change les distance sans sub meme even arrière 5-10com du mur c'est bon il faut pas boucher l'event c'est tout
radiateur ne changeront pas grand chose. contre un mur ca sera toujours env +6 db dans les sub bass, c'est de la physique
28
Il faudrait mesure l'acoustique du local, c'est la seule manière de trouver ce qui peut poser problème, et permet de choisir des traitements adaptés. Généralement, les petites mousses ne permettent pas grand-chose (cela absorbe un peu la réverb et le haut du spectre). Le plus souvent, les problèmes acoustiques viennent du bas du spectre, et c'est ce qu'il faut solutionner en priorité. Il faut penser aussi que la diffusion est également importante (je ne compte plus le nombre de home studio qui étaient plus proche de la chambre sourde que du studio).:(((

Concernant le sub, le placement se fait idéalement en réalisant des tests acoustiques (via un micro de mesure et un logiciel d'analyse) : on positionne le sub à différents endroits et on teste, on change et on mesure à nouveau... Et l'on garde la position donnant les meilleurs résultats.

[ Dernière édition du message le 09/05/2018 à 13:19:36 ]

29
Salut ! :) :)

Merci pour toutes ces infos.

Je vais commencer a "étudier" le pdf Genelec.

Pour les mousses sur pieds dont je parlais plus haut dans ce post, je voudrai faire comme sur cette image.

https://thumbs.static-thomann.de/thumb/bdbmagic/pics/bdb/320430/7261247_800.jpg

Pour le Sub woofer, je pense que je vais laisser tomber ça risque d'etre plus galére a gérer qu'autre chose pour moi.

Je suis fixé sur des Dynaudio BM5 MKIII et je ne pense pas changer de choix.

C'est surtout le prix qui bloque et passer de mes M-audio BX5 aux dynaudio me va trés bien.

Essayer de bien placer tout ça une fois en place ça devrai le faire.

Une question par contre : Calibrer ses enceintes de monitoring avec un micro dédié et le soft qui va avec , c'est un plus pour le rendu audio ou juste un comfort pour le mix ?
En gros, c'est efficace et bon pour le rendu audio ?

Un grand merci a tous pour les réponses ! ;) ;) ;)

++

Bonne Journée
Cordialement
30
Citation :
Calibrer ses enceintes de monitoring avec un micro dédié et le soft qui va avec , c'est un plus pour le rendu audio ou juste un comfort pour le mix ?

En fait ca, dépends comment vous voyez cela.
Un plus pour le rendu :
j'aurais tendance a vous répondre oui, car vous aller bosser avec des monitorings corrigés aussi bien en réponse freq qu'en stéréo et autres, donc ca évitera les problèmes type trop booster les bass lors du mixage, car on a une "inversion " de phase à cet endroit et pour la contrer on surboost.
Mais une fois passer sur un système qui n'a pas cette inversion a cette zone, on entend tout de suite l'erreur et ca ne marche pas, ca ne sonne pas.
de même pour la stéréo si les 2 monitorings ne sont pas bien calibrés on peut avoir tendance a mettre plus sur la droite ou sur la gauche etc.....

Donc, oui, on gagne en qualité et en confort de mix, car on a enfin confiance a ce qu'on entend et on mix pas dans le noir sans connaître les qualités et default des monitoring.

Bien sûr ca apportera des default comme le group deelay et phase delay, mais largement négligeable phase au améliorations que cela peut apporter

Par contre ne pas oublier de retirer le vst du master avant l'export

Pour l'utiliser avec windows pour regarder des vidéo sur youtube, etc...... Il y a virtual cable + peadalboard2, et mac hijack.